Nuances de plantation de roses en automne

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Les conditions nécessaires
  3. Horaire
  4. Préparation
  5. Technologie d'atterrissage
  6. Erreurs fréquentes

Planter des roses à l'automne est une tâche délicate, surtout pour les fleuristes débutants. Cependant, les jardiniers chevronnés disent qu'il y a des avantages à cela. Considérez toutes les nuances de la plantation de roses à l'automne.

Avantages et inconvénients

Selon les experts, planter des roses à l'automne a ses avantages.

  • La plantation d'automne est bonne parce que avec le début de la saison chaude, ces roses dépasseront les semis de printemps en termes de croissance et de floraison rapide.
  • Au printemps, il y a beaucoup de travail sur le site, et à l'automne, vous pouvez trouver le temps de planter des semis en pleine terre.
  • En automne, la terre n'a pas encore le temps de se refroidir, il pleut, et il se couche dans l'air et le sol humidité optimale. La coïncidence de toutes ces conditions contribue à l'enracinement précoce des plantules.
  • Avec le début de l'automne, les acheteurs se voient proposer large gamme de matériel de plantation, et au printemps le choix n'est pas si grand.

En plus des avantages, il y a toujours des inconvénients. Considérons-les.

  • Pendant cette période, pour les jeunes buissons, la question de l'abri est aiguë. Ici, il est nécessaire de trouver le " juste milieu ". Si l'abri est insuffisant, les jeunes buissons peuvent geler et si vous mettez une couche trop épaisse, un excès d'humidité se formera à l'intérieur et les belles plantes seront frappées par le champignon.
  • Le choix d'une date d'atterrissage est problématique: si planté plus tôt, alors les jeunes plants peuvent donner de la verdure, et si vous êtes un peu en retard avec la plantation, alors il y a un risque de dommages du gel aux buissons.

Important: si vous envisagez de planter une culture aussi capricieuse à l'automne, vous devez suivre les prévisions météorologiques.

Dans tous les cas, tout dépend des composants suivants :

  • la variété sélectionnée;
  • l'état du buisson lors de la plantation;
  • conditions météorologiques;
  • conditions climatiques.

Les conditions nécessaires

Pour que les semis prennent racine, s'enracinent et qu'avec l'arrivée du printemps, ils deviennent verts et ravissent la couleur, une combinaison de certaines conditions est nécessaire. Parmi eux figurent le moment de la plantation, le choix correct des semis, la préparation du sol, le respect de la technologie de plantation, les soins supplémentaires avant l'arrivée de l'hiver. Nous en discuterons ci-dessous.

Horaire

Il est préférable de commencer à planter en septembre et de finir en octobre. Tout dépend des variétés et des conditions météorologiques à l'extérieur. Le régime de température idéal, lorsque vous pouvez planter des arbustes, est de 10 à 15 degrés pendant la journée. La nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de +5 degrés.

Prise en compte de la région

Les conditions climatiques dans chaque région de la Russie sont différentes, par conséquent, les dates de débarquement changeront également. Les travaux de plantation sont effectués à l'heure suivante.

  • Dans la périphérie de Moscou les roses sont plantées de début septembre jusqu'à la fin du mois.
  • En Sibérie, dans l'Oural les travaux débutent fin août et se poursuivent jusqu'à la mi-septembre. Il convient de garder à l'esprit que la plantation d'automne dans ces régions est préférable lorsqu'elle est absolument nécessaire. Les principaux travaux dans ces régions s'effectuent principalement au printemps.
  • Centre de la Russie - de début à fin septembre.
  • Pour les régions du sud l'heure d'atterrissage est attribuée de la mi-octobre à la fin octobre.

Il va sans dire qu'il faut toujours se laisser guider par les conditions météorologiques. Le début de l'automne ou l'arrivée soudaine d'un cyclone froid suggèrent qu'il est préférable de reporter les travaux de plantation au printemps.

Calendrier lunaire

La plupart des jardiniers associent tous les travaux de floriculture aux dates du calendrier lunaire. L'enracinement des cultures de fleurs est effectué pendant le déclin ou le lever de la lune. À l'automne 2021, les dates les plus appropriées pour de tels travaux sont :

  • en septembre - 2, 3, 5, 7, 9;
  • en octobre - 1, 4, 5, 11, 30.

Jours défavorables :

  • en septembre - 1, 17, 27, 28;
  • en octobre - 2, 16, 24, 25, 26, 31.

Il n'est pas recommandé de planter à la nouvelle lune, à la pleine lune. La raison en est que toute la végétation se repose en ce moment, seul l'arrosage est autorisé.

Préparation

Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le sol et le matériel de plantation.

Un endroit

Les fleuristes recommandent de préparer à l'avance un site pour les travaux de plantation. Tout d'abord, vous devez déterminer correctement la zone des rosiers, car ce sera leur lieu de croissance permanent. La zone de la roseraie doit être éclairée, à l'abri des courants d'air. Les variétés particulièrement hautes en ont besoin. Ils sont très capricieux face aux vents, aux gelées légères et aux courants d'air.

Choisissez un site d'atterrissage avec soin. Après tout, si la rose est dans un coin ombragé, une mauvaise immunité, des maladies et une invasion de parasites l'attendent. Il fleurira légèrement, mais il poussera rapidement. Si vous le plantez sous les rayons brûlants du soleil, il dessèchera le sol, une floraison courte et des brûlures sur le feuillage.

Il est préférable de planter loin des clôtures et de toute structure.... Les roses n'aiment pas l'ombre, il n'est donc pas recommandé de planter de jeunes buissons directement sous les arbres. Nous ne recommandons pas de les placer là où les eaux souterraines se trouvent à proximité: les buissons commencent rapidement à pourrir le système racinaire. Si le site est défavorable en ce sens (il y a souvent de l'humidité, et à certains endroits de l'eau), alors il est préférable de surélever la roseraie comme un toboggan alpin.

Ne plantez pas de rosiers à côté de cerises, d'abricots ou d'aubépines. Ils ont les mêmes maladies, les ravageurs.

Matériel de plantation

Il est recommandé d'aborder le choix du matériel de plantation de manière responsable. Avant de planter des semis, faites attention aux nuances suivantes.

  • Couleur des tiges et des feuilles : une bonne plante a une teinte brillante de feuilles et de tige, le buisson a des épines saines et pointues.
  • Système racinaire doit se distinguer par une couleur uniforme, l'absence de zones avec des taches, des excroissances, des parties pourries.
  • Lors de l'achat, ne prenez pas de matériel de plantation avec des tiges épaisses. Une tige de plus d'un centimètre indique une rose d'âge moyen. Les semis d'environ deux ans s'enracinent mieux.

Les buissons doivent également être traités:

  1. trempez d'abord le système racinaire du buisson dans l'eau pendant une journée;
  2. retirez tous les verts, coupez les pousses jusqu'à 30 centimètres;
  3. nettoyer les racines des dommages visibles, de la pourriture et des excroissances;
  4. vaporisez les racines avec une solution de sulfate ferreux à 3%, puis abaissez-les dans un mélange d'argile et de fumier.

Avec un système racinaire fermé, il n'est pas nécessaire de traiter les semis. Vous ne pouvez arroser un buisson qu'avec une motte de terre avant de le planter.

Pour éviter les problèmes avant l'excavation, les buissons doivent être correctement stockés. En cas d'achat prématuré, il est recommandé d'emballer les roses à la maison dans du papier humide, de les envoyer dans un sac plastique troué, puis de les placer dans le compartiment du réfrigérateur pour les légumes. La température de stockage peut aller de 0 à -3 degrés.

Si les buissons semblent puissants, ils doivent être soigneusement disposés dans un seau, recouverts d'un mélange de sable légèrement humidifié et descendus dans la cave. De nombreux jardiniers s'intéressent à la question de savoir quoi faire si un plant fleurit. Un tel pot est nécessaire et peut être laissé à la maison jusqu'à trois semaines. C'est pendant ces périodes que la culture florale se fanera et recevra la nutrition du sol. Une fois la floraison terminée, il peut être planté.

La plantation et tous les travaux ultérieurs sur l'entretien des arbustes diffèrent selon l'affiliation variétale. Considérons les principales caractéristiques.

  • Variétés du parc - l'option la plus simple pour la plantation. S'ils sont plantés à l'automne, leur floraison ravira les propriétaires dès la fin du printemps.
  • Variétés grimpantes planté aussi bien au printemps qu'à l'automne.Avant de commencer la plantation, il est nécessaire de couper les fouets et le système racinaire à 35 centimètres. La culture des fleurs est envoyée dans le trou avec une légère pente vers le support et les racines doivent être étalées dans le sens opposé. Besoin d'un abri.
  • Tout variétés couvre-sol il vaut mieux les planter à l'automne, alors elles se régaleront de leur floraison tout l'été. Ils ont besoin d'un arrosage abondant.
  • Fleurs de thé hybrides ils sont plantés sans ambiguïté au printemps, car ils aiment la chaleur, ils ne supportent même pas les gelées légères.
  • Roses Floribunda et variétés de thé planté principalement au printemps et avec un soutien obligatoire.

Sol et trous

La composition du sol pour les roses est importante. Le sol doit être fertile, oxygéné et avoir un pH neutre. Un mois avant la plantation, il est recommandé de creuser la zone jusqu'à la profondeur de la baïonnette.

Dans ce cas, il est nécessaire d'enlever toutes les mauvaises herbes et racines, pierres et débris. Si le sol est trop acide, vous devez ajouter de la tourbe et du sable.

Il est temps de préparer les trous. Pré-creuser un trou de 40 centimètres de profondeur et 60 centimètres de diamètre. Il ne faut pas oublier que le trou de plantation doit être deux fois plus grand que le système racinaire du rosier. Par conséquent, les trous doivent être préparés au moment où les buissons ont déjà été achetés. En présence de sol humide et lourd, il est recommandé de prévoir 20 centimètres supplémentaires de profondeur pour remplir la couche de drainage.

Chaque trou est recouvert d'un mélange de sol nutritif composé de tourbe, d'humus et de gazon en proportions égales. S'il y a du terreau dans la roseraie, vous devez ajouter un peu de sable. Nous ajoutons immédiatement des engrais au trou: cendre de bois, superphosphate et sulfure de potassium. Dans les sols argileux, il est nécessaire d'ajouter un drainage à partir d'argile expansée, de cailloux ou de fragments de briques.

Technologie d'atterrissage

L'algorithme pour la plantation correcte d'arbustes avec un système racinaire ouvert est le suivant:

  1. dans le trou préparé, vous devez planter un buisson en étalant soigneusement les racines sur les côtés;
  2. les fosses qui sont restées sur les côtés sont recouvertes d'un mélange de cendres et de substrat ;
  3. le cercle de terre à côté du buisson est soigneusement enfoncé, après quoi il est arrosé avec deux arrosoirs d'eau tiède;
  4. nous paillis le cercle de terre avec de la tourbe sèche sur une épaisseur de 20 centimètres.

C'était la méthode dite de plantation sèche, et il existe également une méthode humide. Son essence est la suivante : une fois le trou rempli à moitié avec le mélange nutritif, une solution d'humate de sodium y est envoyée. Toutes les autres actions sont effectuées de manière similaire à la méthode sèche.

Pour transplanter des fleurs avec un système racinaire ouvert, il est recommandé d'enlever toutes les feuilles et racines séchées. Il faut se rappeler que la longueur des racines saines ne doit pas dépasser 40 centimètres. Il est également conseillé de retirer les reins. Ils ne contribuent qu'à une germination prématurée. La veille de la plantation, il est préférable de tremper les racines de la plante dans une solution faible de fongicides avec des activateurs de racines. Avec des racines fermées, tout est beaucoup plus facile. Tout d'abord, la plante est abondamment arrosée, puis plantée avec un morceau de terre.

Les producteurs expérimentés enracinent souvent eux-mêmes des boutures de roses. Cela est facile à faire. Décrivons toutes les technologies ci-dessous.

  1. En été, à l'ombre, il faut creuser une tranchée jusqu'à 15 centimètres de profondeur... Versez du sable en fine couche au fond du trou.
  2. Dans un buisson mature, choisissez une pousse ne dépassant pas 0,8 centimètre d'épaisseur... Coupez-le soigneusement. La longueur de la tige ne doit pas dépasser 20 centimètres. Nous le nettoyons des feuilles et des épines.
  3. Nous renforçons soigneusement les boutures à une distance de 15 centimètres les unes des autres dans la tranchée. On s'endort avec de la terre. Nous compactons le sol autour des boutures.

En été, un arrosage et un désherbage constants sont nécessaires. À l'automne, l'enracinement des boutures aura lieu. Après cela, en hiver, vous pouvez les planter comme buissons indépendants selon toutes les règles.

Il est prévu de laisser une distance suffisante entre les buissons pour leur pleine croissance et développement. Pour les polyanthus, les couvre-sols et les variétés de thé hybrides, vous devez laisser au moins 60 centimètres, pour les variétés de parc - 80 centimètres.Il est recommandé de laisser un mètre entier pour les rosiers standards et grimpants. Pour les roses Floribunda, nous partons de 30 à 60 centimètres, et il vaut mieux laisser 50-60 centimètres pour les variétés anglaises de David Austin. La miniature ou la bordure aura besoin de 25 centimètres.

Les soins complexes ne suivront pas immédiatement après la plantation. Il n'y a que quelques étapes à franchir.

  • Comme mentionné ci-dessus, immédiatement après la fin des travaux de plantation, il est nécessaire de bien jeter les plants. Il n'est pas nécessaire d'humidifier davantage le sol, surtout si des pluies fréquentes sont prévues à l'automne.
  • Avant l'arrivée du froid, il est recommandé d'isoler le cercle du tronc avec du paillis. Dans l'Oural ou en Sibérie, les roses sont isolées plus soigneusement, en enveloppant la tige avec de la toile de jute ou du lutrasil avec de la ficelle.

Erreurs fréquentes

Il semblerait que tout soit si simple. Mais il y a des erreurs fatales que les débutants commettent souvent. Parlons d'eux.

  • Il n'est pas recommandé de retarder la plantation à l'automne.... Les dernières plantations concernent les bulbes et les fleurs en graines. L'adaptation du système racinaire prend au moins deux semaines. Si, après le débarquement, le froid est immédiatement venu, les buissons mourront.
  • Ne laissez pas les roses être plantées dans de la tourbe presque pure... C'est pour cette raison que le système racinaire de la rose est en train de mourir. Plantez-les correctement dans un mélange de sol fertile à haute teneur en humus. Le sol idéal pour un rosier est le limon drainé. Et la tourbe est utilisée comme paillis.
  • Les experts disent qu'au moment d'abaisser le buisson dans le trou, il est nécessaire de redresser soigneusement toutes les racines. Sinon, le buisson deviendra faible, non viable.
  • Une plantation incorrecte par rapport au collet est une autre erreur courante... Les floriculteurs avertis soulignent que le point de croissance ne doit pas être enterré à moins de 5 centimètres sous le sol. Le développement lent de la culture florale est garanti si le collet est trop profond.
  • Une plantation précoce ne mènera pas non plus à quelque chose de bon. La meilleure option pour effectuer des travaux de terrain est de trois semaines avant le début du froid persistant. Lorsqu'elle est plantée tôt, la plante cultivée peut pousser.

Il arrive parfois que les semis soient achetés à l'automne, mais le temps ne s'améliore en rien : il pleut, puis le froid dure. On a le sentiment qu'il n'y a pas de place pour le travail de plantation cette saison. Vous ne devriez pas être contrarié. Avant le début du printemps, il est nécessaire de creuser la culture dans une tranchée ou une serre à une profondeur de 40 centimètres. Avant l'arrivée du froid, il est préférable de recouvrir les roses de tourbe ou de branches d'aiguilles, puis de dessiner sur la neige. Il existe une autre option - envoyer les buissons à la cave et les stocker à 0 degré.

Les deux méthodes sont bonnes pour la conservation. Et avec l'arrivée de la chaleur, vous pouvez atterrir selon toutes les normes.

Planter des roses en automne a ses propres nuances. Mais si toutes les subtilités sont observées, il s'avérera meilleur que celui du printemps. Son avantage est que vos roses pousseront beaucoup plus tôt, fleuriront et raviront par leur beauté plus que les arbustes plantés depuis le début du printemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble