Pourquoi la rose ne fleurit-elle pas et que faire?

Teneur
  1. Mauvaises conditions
  2. Soins inappropriés
  3. Traitement des maladies
  4. Antiparasitaire

Tout fleuriste, plantant une rose, s'attend à des parterres de fleurs luxueux et luxuriants en haute saison, ou au moins une image proche de celle-ci. Cependant, tout le monde peut faire face à une situation où la rose ne fleurit pas. Et il peut y avoir de nombreuses raisons à cela - des soins inappropriés à la maladie et aux conditions qui ne sont pas initialement adaptées à la culture.

Mauvaises conditions

Il est probable que le sujet se trouve sur le mauvais site. En gros, ils l'ont planté là où c'était nécessaire, et non là où c'était nécessaire. La rose est assez capricieuse et elle ne poussera certainement nulle part. Oui, il existe des exigences variétales, mais il existe des règles générales - toutes les variétés de roses n'aiment pas pousser à l'ombre. Pour qu'un rosier pousse normalement, la lumière est importante pour lui.

En zone fermée, on attend la floraison avec impatience, même si tout va bien pour partir. A l'ombre d'un immeuble, d'une clôture, d'un arbre, la rose ne veut pas non plus s'épanouir.

Quelles sont les autres raisons pour lesquelles le buisson ne fleurit pas.

  • Brouillons - leur rose ne tolère catégoriquement pas. Il est nécessaire de prendre en compte la direction des vents lors de l'atterrissage, faire des ajustements.
  • Sol gorgé d'eau - certainement mauvais. Les zones où les eaux souterraines sont proches ne conviennent pas à la culture des roses. Mais sur une petite colline dans le jardin, où il y a suffisamment de soleil, la culture sera confortable. Une journée ensoleillée de huit heures conviendra à la plante.
  • Concurrents - il est difficile pour une rose de rivaliser avec eux. Dans la lutte pour la nourriture, elle risque de perdre. Des voisins plus forts lui enlèveront à la fois l'humidité et les nutriments. Par conséquent, les monoclumbas, les roseraies sont la meilleure option. Et si un lilas ou un faux orange pousse à côté d'une rose, la plante aura beaucoup de mal. Ce sont eux qui peuvent conduire au fait que la rose ne fleurira pas plusieurs années de suite.
  • Mauvais sol - la fleur est aussi très pointilleuse sur la composition du sol. Un mélange léger d'argile et de sable sera un bon choix, car il laisse facilement passer l'humidité et l'air, permettant au système racinaire de la plante de se développer normalement. Mais vous pouvez améliorer pratiquement n'importe quel sol, seulement avec des sols limoneux et argileux, cela ne sera pas facile. Mais du sable et de l'humus peuvent également leur être ajoutés, améliorant considérablement les caractéristiques.
  • Mauvaise acidité - aussi un problème. Le meilleur sol pour une rose est considéré comme un mélange de sol avec un indicateur de réaction modérément acide - pH 5,5-6,5. Il est facile de désacidifier la terre avec de la chaux en peluche ou de la dolomie. Et s'il faut, au contraire, s'acidifier, la tourbe aidera.
  • Peu d'humus, mais c'est lui qui nourrit l'arbuste. C'est bien si c'est du fumier ou du compost de tourbe. Le fumier doit être utilisé sans contact avec les racines des plantes, sinon une brûlure peut se produire. Par conséquent, il est préférable d'épandre le fumier dans la fosse de plantation bien avant la plantation des roses, il doit avoir le temps de pererpoter. Et puis il est recouvert d'une couche de terre.

Enfin, le cas peut également être dans la croissance des racines. Au fil du temps, à proximité des plantes greffées, se forme une pousse sauvage, ce qui n'est pas utile pour la floraison. Elle a beaucoup d'épines et de feuilles, ce qui épaissit le buisson et le rend plus faible. Les qualités variétales sont également balayées en raison de la croissance des racines. Et la pleine floraison du buisson est inhibée.

Faire face à cela n'est pas si difficile: les pousses sauvages doivent juste être coupées périodiquement, mais ne doivent pas laisser de chanvre.

Soins inappropriés

C'est un autre groupe de raisons qui, hélas, ne sont pas du tout rares. Mais il faut commencer par la raison de l'âge : la rose peut être encore jeune ou, au contraire, déjà vieille. La première année après la plantation, la floraison n'est pas toujours le cas.Cela dépend principalement de l'état de la plantule avant la plantation. S'il a été conservé au réfrigérateur, vous ne pouvez certainement pas attendre la floraison. Si un plant a déjà été acheté avec des bourgeons, il est fort probable qu'ils fleuriront.

Et un nouveau lieu de croissance peut également affecter le fait qu'il n'y a pas de fleurs. Cela signifie que la plante dépense de l'énergie pour s'adapter, ce qui est également normal. Les fleuristes assurent que dans ce cas, il est encore mieux de cueillir les bourgeons, il sera donc plus facile pour la plante de s'enraciner dans un nouvel endroit. Les buissons vieillissants refusent également de fleurir. Le bois grossier de leurs tiges ne peut plus réaliser de composants nutritifs de haute qualité. Les roses n'ont tout simplement pas assez de force pour fleurir.

Le buisson, qui a déjà 3 ans, a besoin d'être rajeuni régulièrement : cela se fait en coupant les vieilles branches, elles laisseront la place à de nouvelles, plus jeunes.

Arrosage

Si la fleur ne reçoit pas d'humidité, elle ne donne pas une floraison normale. L'arrosage fréquent de la rose dans le jardin n'est pas nécessaire, mais il devrait y avoir abondance. Le système racinaire a besoin d'une bonne hydratation. Après l'arrosage, le sol doit être ameubli sans faute afin qu'une croûte ne se forme pas au sol. À propos, ici, vous pouvez utiliser le paillage des buissons en toute sécurité: l'humidité durera plus longtemps et les racines recevront leur part d'oxygène.

Si la sécheresse est de courte durée, la rose y résistera. Mais le nombre et la taille des fleurs ne plairont pas. Ils seront trop petits, ils ne se formeront pas en quantité suffisante. Le paillage, déjà mentionné, économise bien - la fibre de coco et l'écorce hachée conviennent au paillis. Et le sol paillé, en passant, n'a pas besoin d'être desserré.

Top dressing

Si la rose est sous-alimentée, elle ne fleurira pas. Une telle plante, au contraire, perd de la masse verte. Parce qu'il n'y a pas assez de force pour cela. Par conséquent, l'alimentation régulière d'un buisson, frisé, rosier grimpant est sacré pour un fleuriste. Mais la suralimentation est également dangereuse. Si une rose reçoit beaucoup d'azote, elle produira beaucoup de verdure. Une rose trop nourrie pousse, l'arbuste devient épais, mais la floraison est rare. Au cours de l'été, le buisson ne donnera pas plus de trois bourgeons.

Roses en dehors de l'horaire d'alimentation :

  • au tout début de la floraison, du monophosphate de potassium, du magnésium de potassium sont introduits dans le sol;
  • en juillet, une alimentation organo-minérale est effectuée;
  • après la floraison, du phosphore mélangé à du potassium est ajouté au sol.

À propos, le manque de minéraux s'exprime par l'amincissement des pousses, l'apparition de taches caractéristiques sur les feuilles et, bien sûr, l'arrêt de la floraison. Pour que les roses fleurissent violemment, vous devez alterner les engrais minéraux avec de la matière organique liquide. Pendant la saison de croissance, de telles actions sur le site sont effectuées toutes les deux semaines.

Taille

Une taille incorrecte est une autre raison du manque de roses fleuries. La principale erreur est considérée comme une élimination excessive des pousses, ce qui perturbe les processus métaboliques et affaiblit la plante. Les boutures sont constituées de deux types: formage et sanitaire. Lorsque les pousses sanitaires, malades et faibles sont enlevées, la mise en forme aide à donner au buisson une forme décorative. La taille est effectuée plusieurs fois par an. Après la floraison, les bourgeons fanés doivent être coupés avec une partie de la pousse afin de stimuler la formation de nouveaux bourgeons.

Les instruments utilisés doivent être exclusivement stériles. Sinon, vous pouvez infecter la plante avec des infections bactériennes.

Protection contre le gel

Un hivernage inapproprié peut également empêcher la rose de fleurir. La plante doit être couverte pour la saison froide. Vous pouvez recouvrir les fleurs de branches d'épinette, vous pouvez construire des structures spéciales sur le cadre, sur lesquelles le matériau isolant est tendu. L'essentiel est que cet abri soit sec et que la condensation n'ait pas besoin de s'accumuler en dessous.

Le moment de la mise à l'abri est également important - cela doit être fait avant le début du gel. Au printemps, la protection est retirée progressivement pour durcir les fleurs. Mais il est également impossible de retarder le moment de retirer l'abri : il y a un risque que la rose pourrisse et pourrisse. Le début de la divulgation doit partir du côté nord

Traitement des maladies

Déterminer qu'une rose est malade n'est pas difficile. L'inspection visuelle révèle un noircissement, des néoplasmes et des points sur les limbes des feuilles. Si les bourgeons sont sous-développés, s'ils ne se sont pas complètement ouverts, si les pétales ont changé et se dessèchent, c'est aussi un symptôme de la maladie. Ainsi que, bien sûr, l'absence totale de floraison.

S'il s'agit d'une maladie fongique, elle est causée par des champignons phytopathogènes. Les spores fongiques se multiplient très activement lorsque le temps est humide et peu frais. Le champignon de la rose s'infecte très rapidement par un instrument non infecté, par des blessures, par des lésions de gel, par des fissures. Et les agents pathogènes hivernent bien dans le sol, donc tout ce qui est infecté doit être enlevé et brûlé ou sorti du chalet d'été. Vous pouvez enterrer 70 centimètres.

Quelles autres maladies peuvent entraîner un manque de floraison?

  • Oïdium. Il se développe par temps frais et humide et par courants d'air. Et aussi avec un manque de potassium, la maladie devient un danger. La floraison blanche et poudreuse sur les bourgeons, le feuillage et les pousses est le signe d'une maladie. S'il n'y a pas de traitement, les bourgeons vont simplement pourrir et tomber. La plante se sent faible. Tout d'abord, la prévention sera utile : pulvérisation d'agents antifongiques au moins trois fois par saison.
  • Tâche noire. Il apparaît sur les buissons généralement au début du printemps. Des taches brun foncé, rondes ou à bords étoilés, deviennent le principal symptôme de cette maladie. Si le point noir s'est développé, la plante s'affaiblit, son développement est inhibé et la floraison devient prévisiblement faible. Dans ce cas, la plante aura besoin d'une alimentation équilibrée, de fongicides efficaces avec du mancozèbe ou du triazole. Et pour la prévention, des médicaments contenant du cuivre sont utilisés, ainsi que des décoctions d'ortie et de prêle.
  • Rouiller. Elle attaque la plante dans les derniers jours d'avril - un champignon de la rouille apparaît au dos de la feuille. Les renflements se trouvent sur les pétioles, sur les feuilles, sur les stipules. Cette maladie se soigne difficilement. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire d'effectuer un pansement foliaire (à partir d'extrait de nitrate de potassium et de superphosphate), après quoi trois autres traitements fongicides seront nécessaires. Mais si les roses sont fortement infectées, vous devez déterrer le buisson et le brûler.
  • Pourriture grise. Avec une telle maladie, les bourgeons ne s'ouvrent tout simplement pas. La fleur se couvre bientôt d'une floraison grise, ce qui la menace de pourriture. Les pousses malades doivent être complètement coupées jusqu'au deuxième bourgeon sain. Les résidus végétaux doivent être retirés du site. La roseraie est soigneusement pulvérisée avec des fongicides - c'est à la fois la prévention et le traitement.

Et aussi les roses peuvent être frappées par la septoriose, qui est également traitée avec l'utilisation répétée de fongicides. Il existe également un flétrissement viral, dans lequel les nouvelles tiges florales sur les roses sont mal formées. Vous devrez couper les pousses jusqu'au troisième bourgeon sain, et si le virus a traversé la brousse durement, coupez-le simplement.

Antiparasitaire

L'un des principaux ennemis des roses est le tétranyque. Il apparaît à des températures élevées et une faible humidité de l'air. La tique suce le jus des feuilles, des taches apparaissent dessus, les feuilles tombent. Le ravageur peut également affecter négativement la floraison. Il est nécessaire d'utiliser des préparations telles que "Fufanon" et de répéter la pulvérisation après 11 jours pour réduire la nocivité de la tique. Et aussi parmi les parasites, il y a une abeille coupeuse de feuilles, mais le bronze doré est beaucoup plus dangereux. Il est appelé à tort le scarabée de mai, simplement à cause des similitudes. Il vole de mai à août et endommage les fleurs de la plante. Soit dit en passant, elle "prend" aussi de manière décisive les lys blancs.

Dangereux et puceron, il endommage les rosiers, s'installe généralement sur les extrémités des jeunes pousses, sur les bourgeons aussi. Mais il n'y a pas tellement de pucerons sur les feuilles. Les têtes endommagées sont souvent courbées et ne s'ouvrent tout simplement pas. Dès que les premières larves sont vues, les plantes peuvent être pulvérisées. Et au besoin, cela se fait tous les 10 jours (ou un peu moins souvent). Les médicaments doivent être alternés, par exemple, comme ceci: "Fufanon" - "Inta-VIR" - "Commander" - "Biotlin". Par temps particulièrement chaud, vous pouvez utiliser "Zubr" ou "Iskra Zolotaya". Si vous voulez que les pucerons soient vaincus par des ennemis naturels, vous devez attirer une coccinelle et une chrysope sur le site.

Il attaque la plante et le charançon, il dévore les feuilles du rosier avec tant de diligence que tout le buisson peut mourir. Pendant la journée, ils se cachent dans le sol et ils sont actifs la nuit - c'est pourquoi le fleuriste ne les voit pas. La pulvérisation d'insecticides aidera à s'en débarrasser. Et, bien sûr, la nuit, à l'aide d'une lampe de poche, ils peuvent être collectés manuellement - avec une légère invasion, c'est efficace. Tout cela s'applique aux roses qui vivent et broussent dans la rue. Mais parfois il faut le faire fleurir non pas un couvre-sol, pas un parc, pas un grimpant, mais une rose de chambre. Très probablement, le manque de fleurs est associé à une acidité du sol inappropriée, à un manque d'éclairage (10 heures de lumière sont nécessaires pour une rose de chambre), à ​​une nutrition insuffisante ou excessive, ou au fait que la pièce est très chaude. Pour qu'une rose d'intérieur s'épanouisse abondamment, elle a besoin d'une douche légère et fraîche de temps en temps.

En un mot, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles une rose ne fleurit pas. Parfois, il suffit d'attendre - la rose fleurira la deuxième année. Mais souvent, il est nécessaire de diagnostiquer le problème, il vaut mieux l'avertir, et s'il a déjà été manqué, le résoudre selon l'un des schémas donnés ci-dessus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble