Espèces et variétés d'hostas

Espèces et variétés d'hostas
  1. Description des hôtes
  2. Classification
  3. Quels types existe-t-il ?
  4. Variété variétale
  5. Conseils de sélection

Aujourd'hui, les jardiniers et les fleuristes cultivent un grand nombre de cultures horticoles pérennes. Parmi la variété disponible, il convient de souligner l'hôte, représenté par diverses espèces et variétés qui ont une grande valeur décorative lors de la décoration des jardins privés et de l'aménagement paysager des paysages urbains.

Description des hôtes

La patrie de cette culture est considérée comme les régions asiatiques - Japon, Corée et Chine. Dans leur milieu naturel, les espèces hôtes se choisissent des zones sur les pentes des montagnes. Dans la culture orientale, cette plante fait l'objet d'un compte spécial, elle est donc plantée le long de bâtiments importants. Auparavant, l'hostu était enraciné le long du littoral et des pagodes. À la lumière de la valeur de la culture, pendant une longue période, les graines et les plants de l'hosta ont été interdits d'être exportés en dehors de sa patrie.

Hosta est une plante vivace qui a trouvé son utilisation dans les jardins comme plante ornementale. Les variétés sont représentées par des cultures avec des couleurs différentes et même multicolores de la partie aérienne, ce qui a un effet positif sur l'apparence de l'hôte. Le plus souvent, vous pouvez trouver des espèces et des variétés de couleur vert clair, bleu, gris, jaune et même blanc de masse verte. Il existe des variantes rayées ou mouchetées. Les tailles de feuillage sont également présentées dans une grande variété, à la lumière de laquelle, pour l'enracinement dans le jardin, vous pouvez choisir une plante pour tous les goûts. Il peut s'agir de cultures à feuille ronde ou en forme de cœur, de plantes décorées de feuilles étroites, de variations longues ou petites. La taille des hôtes eux-mêmes varie également de très petites variétés et espèces à des cultures géantes, qui peuvent atteindre une hauteur d'un mètre et demi.

Dans certaines sources, vous pouvez trouver un autre nom pour la plante - funkiya. Non moins remarquable sera l'histoire de la classification botanique des hôtes. Auparavant, la culture était classée parmi plusieurs genres différents - Liliacées et même Asperges, mais aujourd'hui, la plante a été à juste titre distinguée dans un genre distinct du même nom - Hostovye.

Selon le développement et l'apparence des variétés hôtes, elles peuvent être attribuées à des cultures en rosettes qui se développent sous la forme de buissons denses formés à partir de feuilles basales. En moyenne, la hauteur d'une culture en plein champ est de 50 centimètres. Mais les sélectionneurs ont actuellement également élevé des cultures naines, qui sont généralement plantées dans des compositions ou des pots... Leur taille, en règle générale, ne dépasse pas 5 à 10 centimètres.

Le système racinaire hôte est représenté par des branches filamenteuses qui poussent dans des directions différentes de la tige. La culture se distingue non seulement par sa belle masse verte colorée, mais aussi par sa capacité à fleurir. Les fleurs de l'hôte ont une ressemblance externe avec les cloches, les inflorescences se développent sur les pédoncules qui poussent vers le haut. Les cultures fleuries peuvent être ornées de fleurs allant des fleurs blanches aux violets foncés. Les plantes entrent dans la phase de floraison de juillet à août. En plein champ, les hôtes auront besoin d'insectes pollinisateurs. Lors de la culture d'un hosta à la maison, la pollinisation est effectuée manuellement. En cas de travail réussi, après 3-4 semaines, la culture commencera à former des graines qui se développeront dans une boîte brune spéciale.

Le diamètre des feuilles de la plante varie entre 20 et 100 centimètres. La surface de la masse verte peut également être brillante, mate, rainurée, avec un éclat métallique ou un revêtement cireux. Complétées par des couleurs inhabituelles, ces cultures deviennent une véritable décoration dans le jardin.

Lors de la planification de la culture d'un hôte à la maison ou en plein champ, il convient de connaître les caractéristiques de ce type de cultures, qui se rapportent à un effet toxique faiblement prononcé. Pour les humains, la plante ne présente pas de danger, cependant, lorsque les animaux domestiques mangent de la masse verte, il y a une forte probabilité que les animaux aient des problèmes avec le système digestif.

Les fleuristes et les jardiniers distinguent les caractéristiques suivantes de cette culture.

  • Aujourd'hui, la culture est représentée par un grand nombre de variétés et d'espèces sauvages, ainsi que des hybrides, qui sont le résultat du travail des éleveurs. Une telle variété permet de croiser les variétés que vous aimez entre elles, résultant en de nouvelles vivaces inhabituelles et très attrayantes pour la décoration du jardin.
  • La culture se distingue par son manque d'exigence en termes de choix d'un lieu d'enracinement. En règle générale, la plupart des hôtes s'enracinent assez rapidement en plein champ et s'adaptent également facilement aux nouvelles conditions après le repiquage.
  • Hosta est une plante vivace qui peut être cultivée avec succès au même endroit sans repiquage régulier pendant 10 à 30 ans.
  • L'hôte se distingue par une excellente immunité à de nombreuses maladies. De plus, les insectes nuisibles attaquent rarement la culture. Ce moment facilite grandement la technologie agricole de la plante.

La culture pousse bien à côté d'autres plantes de jardin. Ce moment vous permet de créer de belles compositions en plein champ, en utilisant activement différents types et variétés d'hôtes.

Classification

Aujourd'hui, la plante est divisée en plusieurs groupes, prenant en compte les différentes caractéristiques externes des espèces sauvages et hybrides représentées. Tout d'abord, la gradation des plantes concerne leur taille. Donc, selon la classification américaine des hôtes, on distingue les groupes de plantes suivants :

  • nains - hôtes, dont la hauteur ne dépasse généralement pas 10 centimètres;
  • miniatures - variétés pouvant atteindre 10-15 centimètres;
  • petites cultures - ce groupe comprend les plantes dont la taille ne dépasse pas 25 centimètres;
  • moyen - cela comprend les plantes dont la hauteur sera d'environ un demi-mètre;
  • grand - hôtes d'une hauteur de 55 à 70 centimètres;
  • géant - cultures dont les indicateurs de hauteur dépassent 70 centimètres.

Malgré le fait que les scientifiques aient effectué une classification claire de l'hôte, il existe également des plantes classées en groupes intermédiaires.

En plus de la taille des buissons, les caractéristiques externes suivantes sont prises en compte lors de la classification :

  • forme de feuille - elle peut être ronde, ovale, étroite ou en forme de cœur;
  • type de surface de la feuille - ondulée, mate, brillante, ondulée, bronze-métallique, etc.;
  • la couleur de la masse verte - dans ce cas, l'hosta est présenté dans une grande variété, qui est régulièrement reconstituée avec de nouvelles variétés.

Quels types existe-t-il ?

L'hôte comprend un grand nombre d'espèces, parmi lesquelles il convient de souligner les options les plus populaires pour la culture en plein champ.

Bordé de blanc

Un hybride du Japon qui pousse en masse verte sous la forme de feuilles larges lancéolées de taille moyenne. La couleur de la culture sera dans des tons verts riches, et il y a aussi une bordure blanche sur les feuilles, ce qui augmente l'attractivité de la plante. L'espèce fleurit avec de petites fleurs, le périanthe aura une couleur pourpre avec des lignes sombres. La plante entre dans la phase de floraison plus près du milieu de l'été, tandis que le buisson conserve la fraîcheur de ses inflorescences jusqu'à la fin de l'automne. L'espèce a la propriété de fructifier.

Gonflé

Hosta vert foncé aux feuilles brillantes, la bractée est large, en forme de cœur. La floraison de l'espèce permet le développement de fleurs sur un pédoncule dressé. La couleur des fleurs sera lilas. Parmi les variétés de cette espèce, il existe des cultures qui fleurissent en couleur lilas. La masse verte aura de petites vagues.

Forme ovoïde

Une espèce dont la patrie est considérée comme les pays d'Extrême-Orient. Extérieurement, la vivace se distingue par sa forme ronde des buissons, les feuilles seront ovoïdes, de couleur verte. En phase de floraison, l'hôte lève un pédoncule qui peut atteindre 50 centimètres de hauteur. La floraison dans la culture commence en été, tandis que les fleurs sont peintes dans des tons bleu lilas, la forme de l'inflorescence sera racémeuse. Parmi les variétés appartenant à cette espèce, il convient de souligner les plantes à surface rugueuse de masse verte, qui seront en outre décorées de rayures jaunes.

Ondulé

Une autre variété d'hosta hybride obtenue par sélection au Japon. La bractée de la plante a une forme ovoïde oblongue avec une forte vague, au centre il y a des taches blanches qui peuvent se produire sur toute la longueur. Les fleurs de la culture se développent en forme de cloche, leur couleur sera principalement violette dans des tons clairs. La floraison a lieu au milieu de l'été. Les variétés de ce type d'hosta sont représentées par des cultures à feuillage vert, la présence d'une bande blanche ou d'un milieu clair.

Siebold

La bractée de l'hosta aura une forme combinée cœur-ovoïde. En outre, la masse verte de l'hosta a un revêtement cireux à la surface. La floraison implique le développement de fleurs blanches ou lilas pâles sur le pédoncule. Un type de culture assez populaire parmi les jardiniers, les variétés et les variétés peuvent avoir une couleur de feuilles grise ou bleue, une masse vert bleuâtre. La culture fait très souvent office de plante mère dans le cadre de travaux de sélection pour obtenir de nouvelles variétés pérennes.

Fortune

Espèce obtenue par des moyens artificiels, extérieurement, la plante présente quelques similitudes avec la variété précédente, mais l'hosta Fortune est de plus petite taille. La bractée se développe avec un revêtement cireux à la surface, en forme de cœur. Dans la phase de floraison de la culture, un grand nombre de cloches en forme d'entonnoir, peintes dans des tons violets, se forment sur le pédoncule. L'espèce fleurit au cours des derniers mois de l'été et comprend plusieurs variétés qui diffèrent par la couleur des feuilles et la taille des bractées.

Beau

Le berceau de la culture est le Japon, mais l'espèce a reçu la distribution maximale en Europe. Il s'agit d'une autre variété d'hosta élevée artificiellement qui a une structure de feuille ovoïde avec une vague le long du bord. La masse verte sera une couleur saturée standard avec une bande blanche autour du bord. L'inflorescence comprend de 30 à 40 fleurs, leur couleur sera dans les tons violets. Le buisson se développe à un rythme lent, cependant, en cours de croissance, il forme des fourrés assez denses en plein champ. La floraison a lieu pendant les mois d'été et se poursuit jusqu'à l'arrivée du froid.

Frisé

Hosta est d'origine asiatique, avec un feuillage atteignant une longueur de 15 à 16 centimètres. La forme de la feuille sera ovoïde en forme de cœur, tandis que le bord est légèrement pointu et frisé. Une caractéristique notable de la masse verte est la différence de couleur des côtés extérieur et intérieur - le dessus de la feuille sera vert et mat, lorsque la partie inférieure a une surface brillante, complétée par une bande blanche le long du bord. Les tiges florales de la culture sont longues et fines, en raison de leur taille, elles sont clairement visibles dans un feuillage dense. Dans les inflorescences, de 30 à 40 fleurs se forment, généralement leur longueur est de 4 à 5 centimètres. Les pétales des fleurs sont peints en lilas, la surface est brillante, tandis que les anthères seront jaunes. La culture se développe lentement, entrant dans la phase de floraison de l'hôte à la fin de l'été.

Lancéolé

La bractée de la culture est lancéolée-ovale, la couleur de la masse verte est saturée, il y a des taches brunes à la surface. La floraison sera moyenne en abondance, la couleur des cloches sera violette, il y aura des rayures sombres. Cette espèce fleurit plus tard que toutes les autres, mais la plante séduit par son attrait jusqu'à la fin de l'automne.

Banane plantain

Dans la nature, la culture se trouve en Chine et au Japon. La masse verte est ovoïde et les feuilles se développent avec une surface brillante attrayante. La floraison est assez dense, tombe au milieu de l'été. Les cloches de l'hosta seront peintes en blanc ; pendant la phase de floraison, la plante émet un arôme discret.

à feuilles droites

La plante se trouve principalement dans la partie orientale de l'Asie. Khosta forme un arbuste dense, le feuillage pousse verticalement depuis le sol, des tons vert foncé sont présents dans la couleur. Les fleurs violettes se développent sur les pédoncules. La floraison se poursuit tout l'été.

Variété variétale

La culture est représentée par un grand nombre de variétés. Parmi la variété disponible, il convient de souligner la plus demandée.

"Cerise baies"

Une très belle plante très demandée par les jardiniers en raison de la combinaison de plusieurs nuances de couleurs. Les couleurs prédominantes seront vertes et laiteuses, faisant de l'hosta la pièce maîtresse de tout le jardin. La variété atteint une taille de 25 centimètres, agit très souvent comme un composant de la composition dans le jardin. La culture peut être plantée à l'ombre partielle ou en plein soleil.

"Albopicta"

Une variété représentée par une plante en forme de dôme, qui attire l'attention avec ses feuilles jaunes, rassemblées dans un "chapeau" dense. D'habitude, l'hôte de cette variété ne s'étire pas de plus de 70 centimètres, cependant, les taux de croissance et de développement de la plante seront assez actifs... Selon le site de plantation, l'hôte peut changer la couleur de ses feuilles. La variété appartient aux résistants au gel, qui ne perdent pas leur viabilité même lorsque la température descend à -30 degrés.

"Grand papa"

Malgré son nom, le buisson a une taille moyenne, qui ne dépasse généralement pas 60 centimètres. La culture est assez demandée par les jardiniers, très souvent elle est plantée en massifs, près des plans d'eau, dans les rocailles. La variété a un feuillage de couleur bleuâtre, à la surface duquel l'ondulation est clairement visualisée. La culture aime beaucoup l'humidité, a une bonne immunité, ainsi qu'une résistance aux températures négatives.

"Ange bleu"

Certaines plantes peuvent atteindre 1 mètre. La plaque foliaire se développe jusqu'à 30-40 centimètres, la surface sera ondulée. Un grand buisson fleurit avec des fleurs ressemblant à de la jacinthe, en plus de l'attrait extérieur de l'hôte de cette variété, il émet un arôme agréable pendant la floraison.

"Holcédoine"

Arbuste de taille moyenne qui se développe avec un feuillage bleu dense. La forme de la feuille ressemble à un cœur.

juin

Une plante qui peut changer la couleur de ses feuilles. Les changements sont associés aux caractéristiques climatiques et à la saisonnalité. En règle générale, la plante sera jaune en été, avec une traînée sombre sur les bords généralement présente sur les feuilles. Avec l'arrivée de l'automne, la culture dans le jardin acquiert une couleur bleue, tandis que le milieu de la feuille reste dans des tons clairs de verdure. La variété se développe jusqu'à un demi-mètre, la largeur de la plante est d'environ un mètre. La plante est résistante au gel, elle n'est pas attaquée par les limaces et autres ravageurs.

Afin de préserver autant que possible l'attrait décoratif d'un tel hosta, il est recommandé de le cultiver à l'ombre, car il perd la saturation de ses couleurs à cause du soleil.

"Patriote"

Une culture populaire parmi la plupart des jardiniers. L'hosta pousse un large feuillage vert foncé avec un bord ondulé. Une légère rayure court le long du bord de chacun. En règle générale, une plante adulte se développe jusqu'à 60-70 centimètres de hauteur, tandis que la largeur du buisson en plein champ dépasse dans certains cas 120 centimètres.La variété est remarquable non seulement pour sa beauté décorative en plantations isolées ou en plantations groupées, mais aussi en raison de sa résistance à de nombreuses maladies, résistance au gel.

La culture se développe mieux dans un sol humide et fertile.

"Plumes blanches"

Un bel hosta, recherché pour créer des compositions dans le jardin à la lumière de la couleur inhabituelle des feuilles. Initialement, la masse verte est blanche, mais avec le temps, la culture devient verte.

« Variété des médias »

Une variété d'hosta populaire qui est en demande en raison de l'attractivité de ses feuilles. La masse verte pousse avec une bande blanche au milieu et le feuillage lui-même a une vague attrayante.

"Aureomarginata"

Variété apparentée aux hôtes jaunes. Le buisson se développe bien en hauteur. En plein champ, la plante peut atteindre un mètre, mais la culture pousse non seulement en hauteur, mais augmente également en diamètre. Les plantes adultes de cette variété peuvent atteindre un mètre et demi.

"Fest mate"

Une plante avec une forme de feuille allongée. La masse verte sera ondulée. Cette option sera plus efficace pour la plantation dans de petits jardins de devant, car la culture ne se distingue pas par sa grande taille. D'habitude, la hauteur des hôtes dépasse rarement 20-30 centimètres... La couleur de la masse verte permet de classer la culture en hôtes jaunes. Les feuilles auront un centre jaune et une large bande de couleur émeraude sur les bords.

"Brim Cap"

Un buisson de taille moyenne, dont la hauteur et la largeur seront dans la même gamme - 40-45 centimètres. Les feuilles sont en forme de bol avec une surface en relief. La variété est résistante aux températures négatives. Les fleuristes recommandent d'enraciner un tel hôte dans des endroits où l'ombre prévaudra la majeure partie de la journée.

Prés d'or

Une jolie plante au feuillage ondulé. En raison de sa surface dure, la culture n'intéresse pas les limaces et la plupart des autres ravageurs. Cette plante doit être classée comme une grande variété, car l'hosta est capable de s'étendre sur plus de 60 centimètres. Pendant l'été, la plante change plusieurs fois la couleur de ses feuilles - du jaune au vert.

"Strip-tease"

Plante au feuillage lancéolé et au bord ondulé. La couleur de la plante est vert foncé avec une large bande blanche qui divise chaque feuille en 2 parties. La culture atteint une hauteur de 60-65 centimètres avec une largeur similaire.

    "Stylet"

    Une culture hybride, qui appartient aux variétés miniatures, car sa taille ne peut atteindre que 30 à 35 centimètres. Les feuilles sont allongées, avec un bord ondulé, une couleur verte prédominante avec une bordure blanche sur les bords. La variété se distingue par sa capacité à s'adapter rapidement après la transplantation et à se développer activement.

    "Rose gitane"

    Une variété populaire qui se distingue par son attrait visuel. La couleur contient des nuances jaunes et vertes, avec une bordure blanche. La culture entre dans la phase de floraison au milieu de l'été. L'attractivité de la culture pendant cette période est complétée par des inflorescences de lavande.

    "Liberté"

    La plante pousse très rapidement, donc en quelques saisons, il sera possible de faire pousser un buisson à part entière d'environ un mètre de haut à partir d'un jeune hosta. Le feuillage de la culture a une riche couleur verte avec une bordure jaune le long du bord. Pendant la saison de croissance, la couleur jaune vire au blanc.

    "diadème d'or"

    Le feuillage est remarquable par sa surface gaufrée. La couleur de la plaque de feuille sera verte, il y a une bande jaune le long des bords. Cette variété se distingue par sa capacité à changer de couleur au cours du développement, ainsi qu'à la lumière du niveau d'éclairage de l'endroit où l'hosta s'enracinait.

    "Grint Fontaine"

    La plante se développe jusqu'à une marque de 50 centimètres, la plaque foliaire a une forme allongée, ressemblant à des plumes. En même temps, en cours de croissance, le buisson forme un semblant de fontaine de feuilles tombant du milieu.

    "Invisible"

    Hosta aux feuilles oblongues au bord légèrement ondulé. La couleur de la culture sera vert vif. La plante se développe assez rapidement, la variété atteint 50 à 60 centimètres de hauteur et de largeur.

    En plus des variétés d'hostas ci-dessus, les variétés de plantes nouvelles et déjà populaires suivantes sont activement cultivées en plein champ :

    • albomarginate;
    • l'Atlantide ;
    • « Mains en prière » ;
    • Feu et glace;
    • Fin arc-en-ciel ;
    • Un festival de couleurs;
    • "Katerina" ;
    • Francis Williams ;
    • Splendeur royale ;
    • Reine des rêves ;
    • Sam et Substens ;
    • Robert Frost;
    • Mama Mia;
    • Verre Steind;
    • Coup de tonnerre;
    • Hulk coloré ;
    • El Niño ;
    • Piquer;
    • "Révolution";
    • Guacamole;
    • "Neptune";
    • Croix Royale;
    • Tokudama Flavocircinalis;
    • Libellule au bord du lac ;
    • Lever du soleil de la forêt tropicale ;
    • "Pop corn";
    • Gloire des couleurs ;
    • ligne de névé ;
    • "Paradigme";
    • Halo américain;
    • "Carnaval";
    • Division de la lune ;
    • Tourbillon.

    Conseils de sélection

    Les fleuristes et les jardiniers, lorsqu'ils choisissent des hôtes pour la culture d'une espèce ou d'une variété particulière, tiennent tout d'abord compte de leurs préférences personnelles. mais pour obtenir une plante vraiment adaptée à la décoration du territoire, vous devez suivre les recommandations suivantes.

    • Fleuriste novice ou expérimenté, le paysagiste doit savoir que le processus d'adaptation se déroule le plus rapidement chez les variétés hôtes de grande et moyenne taille. Cela est dû à leur résistance aux facteurs externes et à leur immunité à de nombreux maux.
    • Si vous envisagez de planter des hôtes nains ou miniatures en plein champ, alors en termes de technologie agricole, vous devez vous préparer au fait que les plantes peuvent nécessiter la création de certaines conditions sur le site, de plus, de telles cultures sont parfois plus probables souffrir d'attaques d'insectes nuisibles et de divers maux. Il est recommandé d'acheter de petites espèces et variétés pour la culture dans les roseraies. À l'aide de telles plantes, vous pouvez décorer des pentes, créer des toboggans alpins et elles peuvent également être utilisées comme couvre-sol.
    • En ce qui concerne le choix d'un hôte pour les parterres fleuris, tous les hôtes de couleur appropriée peuvent être utilisés pour la plantation conjointe d'hortensias, de spirées ou d'astilba. La culture se développe également bien avec de grands arbustes ou arbres.
    • Pour la plantation dans des zones ouvertes, l'hôte en pots, pots de fleurs ou autres conteneurs ne convient qu'aux variétés basses. De tels parterres de fleurs mobiles peuvent devenir une véritable décoration qui, si nécessaire, peut être transférée dans une autre partie du jardin.
    • L'achat d'hôtes géants ne doit être envisagé que s'il y a suffisamment d'espace pour la culture dans le jardin.

    Avant d'acheter une plante qui vous plaît, il vaut la peine d'étudier les caractéristiques de la variété, en tenant compte de la compatibilité du climat et des capacités des hôtes à tolérer des baisses de température importantes, la sécheresse ou des précipitations excessives.

    Pour les types et variétés d'hôtes, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble