Mini-hôte : variétés et types, recommandations pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. Soins, abreuvement, alimentation
  3. Particularités des variétés mini-hôtes
  4. Variétés d'hôtes miniatures
  5. Les meilleurs compagnons

Hosta, ou funkiya, est une plante vivace appartenant à la famille des asperges. Il compte environ 40 espèces. A l'état sauvage, on le trouve en Extrême-Orient et aux îles Kouriles, en Asie de l'Est. La plante préfère l'humidité, elle pousse donc le long des plans d'eau et des rivières. Par taille, les hôtes peuvent être divisés en 6 classes. Les plus petits sont les mini-hôtes et les nains.

La description

Les mini-hôtes sont un arbuste ornemental avec une belle forme et couleur. La hauteur du buisson ne dépasse pas 15 cm et le nain ne dépasse pas 10 cm. Une feuille dans un hosta miniature a généralement une superficie de 26 cm2, et dans un nain encore moins - 13 cm2. La plante est très appréciée des jardiniers, car elle ne nécessite pas de soins particuliers et prend un minimum de place pour la plantation. L'hôte est sans prétention à la composition du sol et à la taille, il n'y a pas d'exigences particulières pour l'hivernage et la replantation. La seule condition est la présence d'humidité. Dans n'importe quel jardin de fleurs ou jardin, le mini-hôte aura l'air compact et attrayant. Il peut être planté dans un petit parterre de fleurs ou dans un pot sur le balcon.

La variété naine a une croissance plutôt lente. Il ne pourra révéler pleinement la beauté de ses feuilles que dans la troisième année de croissance. Dans la composition, les variétés naines sont magnifiquement combinées avec leurs frères grands et moyens, ainsi qu'avec d'autres plantes à fleurs. Afin qu'ils ne se perdent pas dans le parterre de fleurs au printemps, il est conseillé de les planter dans plusieurs buissons dans des pots bas en plastique ou en céramique.

Soins, abreuvement, alimentation

Malgré la simplicité de culture de ces petites plantes, elles ont certaines préférences, dont la réalisation permettra au buisson de vous ravir par son attrait pendant de nombreuses années. L'hôte a une petite taille et, par conséquent, un petit système racinaire. Elle est très sensible au manque d'humidité et à son excès. L'arrosage doit être fait fréquemment, mais avec modération, afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité. Un sol bien drainé aidera à cela. Utilisez pour cela un paillis de gravier fin ou de l'écorce.

Comme pour la plantation en plate-bande, les hôtes doivent être plantés dans plusieurs buissons et protégés par un ruban plastique incrusté. Cela est nécessaire pour qu'ils ne se perdent pas dans le parterre de fleurs sur le fond d'autres plantes. En outre, le ruban servira de protection supplémentaire contre les parasites, seulement dans ce cas, sa hauteur au-dessus du sol doit être d'au moins 7 à 10 cm.Le ruban protégera également contre la propagation des racines des plantations voisines.

Plantez les buissons début juin. C'est le meilleur moment pour renforcer le système racinaire pour l'hiver. Choisissez un site de plantation dans un endroit aéré et semi-ombragé. Plus l'hosta grandit longtemps au même endroit, plus son buisson devient intelligent et fort.

Lors de la préparation de l'hiver, les buissons doivent être recouverts de feuilles ou de sciure de bois. Au printemps, il sera bon de faire du paillage avec une fine couche de tourbe. De plus, vous pouvez écraser avec des copeaux de bois ou de l'écorce - cela protégera contre les limaces et retiendra l'humidité. Si vous décidez de propager l'arbuste en divisant, il est préférable de le faire en août. Utilisez des plantes de plus de 3 ans et séparez soigneusement les racines pour ne pas nuire à l'hôte. Les pousses de petits hôtes ne sont pas taillées en automne, car elles constituent un abri supplémentaire contre le gel et, au printemps, elles serviront de balise sur le lieu de croissance de l'arbuste. Dès que les pousses fraîches éclosent au printemps, les pousses séchées peuvent être retirées en toute sécurité.

Vous pouvez fertiliser la plante avec des pansements granulaires équilibrés.Une fois au printemps, quand il y a encore de la neige, vous pouvez simplement les disperser sous le buisson, la deuxième fois - au début de l'été. Vous ne devez pas fertiliser plus tard, car cela peut provoquer des feuilles mobiles et être un appât pour les limaces et les escargots. Ne plantez pas d'hôtes parmi les grands arbustes et arbres. Lorsque les feuilles des grandes plantations tombent, aux premières pluies, les feuilles de l'hosta lui-même sous les feuilles tombées peuvent commencer à pourrir et se couvrir de taches.

Parmi les hôtes miniatures, il existe des variétés très capricieuses. Par exemple, les goûts de Itsy Bitsy Spider. Avec une hauteur maximale de 5 cm et une largeur de 18 cm, il met beaucoup de temps à pousser. Souffre d'un excès d'humidité et souffre d'une fonte prolongée de la neige. Il est conseillé de le planter séparément dans un petit pot d'un diamètre de 7 cm.

Particularités des variétés mini-hôtes

Les partager pour certaines fonctionnalités :

  • par la couleur des feuilles (du lait au vert riche ou céleste);
  • forme de feuille (lancéolée, ovale, ondulée);
  • sur la surface de la feuille (de brillant-lisse à gaufré).

La capacité de combiner tous ces traits dans une séquence variée est tout simplement incroyable. La combinaison de feuilles ondulées et lisses avec des veines jaunes sur l'hôte, des feuilles ovales avec une teinte bleuâtre, des feuilles jaunes en forme de coupe - tout cela fait de l'hosta un arbuste fantastique.

Variétés d'hôtes miniatures

  • Petites lignes blanches - est un buisson sphérique de couleur foncée. La largeur de sa rosette est de 45 cm et la hauteur de seulement 20 cm, il enchante par la couleur de son feuillage. Une feuille verte avec une bordure blanche a fière allure dans n'importe quelle conception de jardin. Pour conserver son caractère décoratif, il doit être divisé une fois tous les 4 ans. Il vaut mieux que cette variété s'enracine en pot, sans contreparties agressives, elle y sera plus confortable et plus sûre.
  • "Chat et souris". Le chef de la famille des «souris» est une variété intéressante - les oreilles de souris bleues, ce qui signifie «oreilles de souris bleues». La petite fonction a obtenu ce nom grâce à la teinte bleutée des feuilles avec une forme qui ressemble vraiment à des oreilles de souris. Plus particulièrement, un si petit buisson a des fleurs inhabituellement grandes. Les fleurs de lilas ont un arôme délicat. En raison de la popularité de cette espèce, de nouvelles variétés sont apparues avec quelques ajouts et modifications.
  • Mini jupe un autre représentant sous-dimensionné de la "famille des souris". Une variété rare. Petit hosta délicat au feuillage ovale vert foncé en forme de bol. Le bord irrégulier est encadré par une toile laiteuse. Fleurit avec des fleurs lilas. La hauteur du buisson est de 15-25 cm.
  • Cierge magique - C'est un représentant des variétés "rayées". Il a de belles feuilles brillantes, avec de la laitue peinte ou des rayures blanches.
  • Petit trésor - un hosta nain aux feuilles étroites, la taille du buisson est de 15x20 cm.Une caractéristique distinctive de cet hosta est une bande laiteuse sur la feuille, qui la divise visuellement en deux.
  • Citron vert - a des feuilles ondulées jaune verdâtre. Change de couleur tout au long de l'été. Au début, sa couleur est majoritairement jaune. Il pousse rapidement, les feuilles sont fines, à cause de cela, elles sont susceptibles d'être endommagées par les limaces. À la fin de l'été, le feuillage devient plus vert s'il pousse dans un endroit ensoleillé. Il est utilisé dans les diapositives décoratives, il est idéalement combiné avec des pierres et des chicots.
  • Yeux de chat - variété naine. La rosette à croissance lente a des feuilles denses. Sa taille est de 15 cm de large et 5 cm de haut. Les feuilles sont lisses, jaune crème au centre avec des rayures. La floraison est violette. S'il y a beaucoup de soleil, les feuilles peuvent brûler et devenir blanches. Pour le développement d'un système racinaire solide, il est préférable de planter dans un pot.

Les meilleurs compagnons

Pour l'harmonie dans le jardin et la croissance confortable des mini-hôtes des voisins, vous devez choisir des plantations ombragées et sombres qui n'éclipseront pas la beauté des bébés. Pour cela, la saxifrage, l'hépatique, les pensées, les cloches conviennent. Ils peuvent être assis en toute sécurité parmi l'hôte, mais de manière à ne pas ombrager les buissons. Il ne vaut pas la peine de planter des plantes plus grandes, car elles mettront davantage l'accent sur la taille miniature des hôtes.

Plantez-les avec des bulbes. Au printemps, alors que le feuillage de l'hôte n'a pas encore fleuri, des jonquilles ou des jacinthes décoreront le parterre encore vert. Répartissez vos plantations en privilégiant l'harmonie des couleurs. Si vos hôtes sont plantés en pots, changez leur position dans le jardin. De cette façon, vous trouverez un endroit où ils sont plus à l'aise. L'assortiment de variétés d'hostas permet de les planter n'importe où et conviendra même au jardinier le plus capricieux. Ils auront fière allure lorsqu'ils seront plantés en bordure devant des conifères ou des fougères, ils décoreront les toboggans alpins et les cascades.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un mini-hôte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble