Géranium des prés: description des variétés et caractéristiques de la culture

Teneur
  1. informations générales
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Vierge

Le géranium des prés est une plante délicate et raffinée aux fleurs bleues, violettes, bleues, lilas et roses. Ayant rencontré une clairière avec des géraniums dans une prairie, il est impossible d'en détourner un regard enthousiaste. Non seulement les inflorescences fragiles sont bonnes, mais aussi les feuilles sculptées à motifs sur des tiges gracieuses. La plante aime la lumière en abondance, à l'exception des champs et des prairies, on la trouve dans les clairières ensoleillées, les lisières des forêts, dans l'immensité des paysages ruraux.

Le géranium des prés est inférieur en splendeur et en luminosité aux variétés ornementales, mais les jardiniers le cultivent toujours sur leurs parcelles, évaluant les propriétés médicinales de la culture.

informations générales

La plante appartient à la famille des géraniums, aime les sols humides et modérément humides. Selon la saturation de la couverture du sol, sa hauteur passe de 20 à 80 centimètres. Le système racinaire est fort, les tiges sont dressées, allogames. Le géranium fleurit en juin et juillet et porte ses fruits en août et septembre. Ses fruits contiennent des graines et ressemblent au bec d'une grue, c'est pourquoi l'herbe est communément appelée la grue. Le géranium est traduit du grec - "grue", mais les Bulgares ont donné à la plante le nom de "station thermale" pour ses propriétés curatives.

Le géranium en tant que médicament est activement utilisé depuis le 16ème siècle. L'herbe récoltée pendant la floraison et les rhizomes récoltés en automne sont utilisés comme matières premières. Les chimistes modernes ont découvert un certain nombre d'oligo-éléments utiles dans la composition de la plante, vitamine K, kératine, huiles essentielles, acide ascorbique.

La teneur en tanin dans les rhizomes séchés est de 30%, dans l'herbe - 15%. C'est cet acide tannique qui donne au thé, que nous sommes si habitués à boire, de l'astringence et de l'arôme. Le tanin est précieux pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et hémostatiques ; il élimine les sels de métaux lourds et les toxines du corps. Ainsi, la fragile fleur gracieuse s'est avérée être un vrai "docteur" par nature.

Variétés

Sur la base du géranium des prés, des variétés de jardin de cette plante ont été sélectionnées, dont une description est donnée dans le texte. Les planter et en prendre soin sont les mêmes, vous pouvez choisir n'importe quelle variété que vous aimez et planter en toute sécurité sur votre site.

  • "Les oiseaux violets". Une belle plante sans prétention, résistante au gel, dont la hauteur atteint un mètre. Il a une grande fleur luxuriante de 7 à 10 centimètres de diamètre. Forme des buissons volumineux. Il peut être planté comme une seule plante ou être planté avec d'autres fleurs dans le parterre de fleurs comme compagnon. Dans tous les cas, elle ravira avec ses inflorescences bleu vif et violet tout l'été - de juin à septembre.
  • "Hocus Pocus". Plante vivace photophile et hydrophile avec un rhizome raccourci. Les fleurs sont violettes avec une teinte lavande, la partie herbacée de la plante est d'un riche ton violet foncé. Le géranium atteint 40 centimètres de hauteur, fleurit en juin-juillet dans un buisson luxuriant, mais pas toujours stable. Propagé en divisant le buisson après la floraison.
  • "Laura". Une très belle plante vivace aux inflorescences blanches pleines et aux feuilles délicates. Avec son charme délicat, les géraniums sont sans prétention. A l'état sauvage, on le trouve dans les prairies, dans les montagnes, le long des rives des réservoirs et des rivières. La plante forme de petits buissons soignés.
  • Splish Splash. Plante vivace buissonnante à rhizome raccourci.Il a de grandes inflorescences largement ouvertes de couleur blanc lilas ou blanc bleuâtre parsemées sur les pétales. Utilisé dans les mixborders et pour la plantation simple.
  • "Gost violet". Le nom se traduit par fantôme violet. C'est une variété rare et étonnante avec des feuilles violet chocolat magnifiquement sculptées qui contrastent avec les délicates fleurs blanches. Le géranium pousse jusqu'à 50 centimètres de haut, plaît avec une floraison de juin à octobre.

Atterrissage

Lorsque vous choisissez un emplacement pour les géraniums, vous devez savoir qu'il a besoin d'espace et qu'il pousse bien. La plante aime les sols fertiles et légèrement acides. La plupart des variétés préfèrent les endroits ensoleillés, permettent peu d'ombre et une humidité modérée, et seules quelques-unes vivront dans des conditions sèches et ombragées.

Lors de la plantation de géraniums, un bon drainage du sol doit être pris en compte afin qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau sédimentaire. N'en faites pas trop avec l'arrosage pendant les soins.

Les fleurs sont plantées après le gel, au tout début du printemps, dans un sol bien aéré. Avec des soins appropriés, la plante fleurira jusqu'à l'automne.

Considérez chaque étape de la culture des géraniums :

  • choisissent d'abord un endroit approprié, et sont déterminés au fil du temps;
  • le lit de jardin est déterré et ameubli avec le compost;
  • à une distance de 30-50 cm, faites autant d'indentations que de plants préparés;
  • chaque plant est posé verticalement, recouvert de terre et légèrement tassé ;
  • géraniums doucement arrosés, en essayant de passer sous la tige, et non sur la partie herbacée de la plante.

Se soucier

La plante est sans prétention, mais si vous en prenez soin, elle vous remerciera avec une floraison luxuriante et longue.

Il n'y a rien de nouveau à ajouter à l'arrosage. La grue aime l'humidité modérée, ce qui signifie que vous devez vous assurer que la terre ne se dessèche pas, mais l'eau stagnante ne doit pas être autorisée... Il est préférable de ne pas pulvériser de géranium d'intérieur avec des pulvérisateurs, mais d'arroser doucement les racines.

Des engrais organiques et minéraux sont appliqués au sol chaque printemps. Le top dressing stimulera la croissance des plantes, affectera la densité du buisson.

Malgré le fait que le géranium des prés soit une beauté sauvage, le quartier avec les mauvaises herbes ne lui fera pas du bien. Il doit être désherbé, comme toute autre culture de jardin. Il est préférable de le faire en mai, lorsque les plantes ne sont pas encore envahies par le feuillage actif.

Après la saison de croissance, les pousses sèches doivent être enlevées pour permettre aux jeunes pousses d'émerger au printemps. Le géranium peut bien hiverner et n'a pas besoin d'abri. Mais certains jardiniers l'enlèvent encore en pleine terre et l'accrochent pour l'hiver, en choisissant des endroits sur des vérandas ou dans des hangars où la température de l'air ne dépasse pas + 8,15 degrés. En hiver, ils veillent à ce que les racines ne se dessèchent pas, elles sont périodiquement humidifiées.

Trois ans plus tard, la plante envahie doit être divisée et transplantée dans un nouvel endroit. C'est également le cas des géraniums décoratifs de chambre.

la reproduction

Vous pouvez planter des géraniums de différentes manières : en utilisant des boutures, des graines ou des pousses. Mais il est plus pratique de diviser la plante. Cette méthode est utilisée lorsque la grue grandit et qu'il est temps de la replanter. Le sol du nouveau site est préparé à l'avance, déterré, ameubli et nourri.

Les graines sont plus difficiles à cultiver, elles doivent être préalablement trempées sur un chiffon humide. Quand ils commencent à éclore, ils sont assis dans des verres de tourbe, du sable et de l'humus sont ajoutés au sol. Toutes les graines ne peuvent pas germer, elles sont donc placées dans un verre de 2 à 5 morceaux. Les conteneurs plantés sont placés du côté ensoleillé et recouverts de cellophane.

Il faut veiller à ce que la terre ne se dessèche pas. Lorsque les germes sortent du sol, la cellophane est retirée. Des germes déjà assez forts sont transplantés dans le sol.

Pour planter des géraniums avec des pousses, des coupes circulaires sont faites à l'avance, plusieurs semaines à l'avance. Séparées du buisson mère, les pousses s'enracinent bien et commencent à pousser d'elles-mêmes.

La grue est plantée avec des boutures au printemps ou en automne, en même temps que la plante est taillée. Pour planter des boutures, vous devez choisir un endroit ensoleillé et bien chauffé. Les engrais potassiques aideront la plante à s'enraciner rapidement et à plaire avec une floraison active à l'avenir.

Maladies et ravageurs

La cause la plus fréquente des maladies des plantes est une humidité excessive. Si la température de l'air est assez chaude, les microbes pathogènes et autres parasites commencent à se multiplier. La grue est sensible à divers types de maladies.

  1. Pourrir. Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte le système racinaire. La plante affectée est couverte d'une légère floraison et semble couverte de toiles d'araignée.
  2. Champignon Botrytis. Le géranium s'affaiblit et se flétrit, des taches brunes se forment sur les tiges et une mort partielle de la couverture est observée sur les feuilles.
  3. Infections bactériennes... La raison en est la multiplication des microbes dans des conditions d'humidité chaude. Les feuilles se tachent et commencent à sécher à partir du bord. Lorsque les processus sont en cours, la plante perd tout son feuillage et se fane.
  4. Maladies virales... La grue infecte la flore virale. La plante se tache, cesse de croître et finit par se faner.
  5. Œdème... Les bulles qui apparaissent avec le liquide sur la partie herbacée du géranium ressemblent à un œdème. Lorsqu'il éclate, la zone touchée prend une teinte brune. La plante malade jaunit et se flétrit. La maladie peut l'affecter tout en restant dans des conditions d'humidité élevée et de températures basses.
  6. Les parasites qui attaquent les géraniums comprennent pucerons, aleurodes et tétranyques. Une chaleur persistante peut entraîner des infestations de parasites. Une plante malade doit être lavée activement avec une solution d'aspirine (un comprimé pour 8 litres de liquide), puis traitée avec des préparations insecticides.

Prendre bien soin d'une plante peut être considéré comme la prévention de ses maladies.

Vierge

En tant que matière première médicinale dans une grue, tout a de la valeur : l'herbe avec les fleurs et le rhizome. Mais ils doivent être collectés à des moments différents. La partie moulue est coupée pendant la période de floraison, lorsque la plante envoie toutes ses propriétés utiles aux fleurs et aux jeunes feuilles.

Les rhizomes sont récoltés au printemps ou en automne, lorsque le géranium se fane et ne dépense pas plus d'énergie pour maintenir une verdure fraîche, mais concentre toutes ses propriétés bénéfiques dans le système racinaire.

Comme vous pouvez le constater, le géranium des prés peut nous ravir non seulement à l'état sauvage, mais aussi dans les parcelles de jardin. Ses propriétés médicinales étonnantes peuvent être une raison pour élever cette belle plante dans votre jardin.

Pour l'utilisation, les méthodes alternatives de traitement et les contre-indications à l'utilisation du géranium des prés, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble