Tulipe géranium: description des variétés, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Règles d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

La tulipe géranium a gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de son apparence inhabituelle. Ses fleurs ressemblent à des bourgeons pas complètement ouverts de tulipes miniatures.

La description

Géranium tulipe, c'est aussi du pélargonium, se distingue des autres variétés de géranium avec leurs couleurs inhabituelles... La longueur des bourgeons, semblable à de petites tulipes non ouvertes, est d'environ un centimètre. Une fleur semi-double se compose de 8 pétales. Chaque tige contient une inflorescence, composée de 50 fleurs. La couleur varie du rose clair au vin. La partie intérieure des pétales, en règle générale, semble plus sombre que l'extérieur, mais la seconde est couverte de veines.

Les feuilles brillantes sont dures au toucher. La culture du pélargonium n'est pas particulièrement difficile. Certaines variétés peuvent atteindre une hauteur de 30 centimètres et d'autres jusqu'à 70 centimètres.

Variétés populaires

La tulipe géranium est assez difficile à sélectionner en raison de ses fleurs complexes, il en existe donc de nombreuses variétés. Leur caractéristique commune est l'incapacité à tolérer les basses températures, par conséquent, en hiver, les pots doivent être transférés dans une pièce bien chauffée.

  • patricia andré peut être appelé l'ancêtre de cette variété de fleurs. Un petit arbuste robuste qui atteint une taille moyenne. En cas d'atterrissage en terrain découvert, sa hauteur est de 50 centimètres. Les inflorescences d'un tel géranium sont très luxuriantes, avec la forme classique de tulipes non ouvertes.
  • Pandora rouge est considérée comme une culture plutôt fantaisiste. Le buisson devient plus petit et plutôt faible. Les inflorescences sont les mêmes luxuriantes que celles de l'ancêtre, mais peintes dans des tons beaucoup plus lumineux. Parfois, les bourgeons s'ouvrent, ce qui simplifie grandement le processus de sélection.
  • Conny est un représentant nain du géranium tulipe. Un petit buisson est couvert de feuilles sculptées et de fleurs oblongues qui forment des inflorescences. Les fleurs prennent une belle teinte rouge.
  • Emma Fran Bengtsbo caractérisé par la présence de feuilles brillantes, peintes dans une belle nuance de vert et légèrement recourbées vers le haut. Les fleurs allongées ont des pétales rose pâle. Le buisson de la variété "Emma" lui-même atteint une hauteur de 80 centimètres.
  • Herma désigne les variétés naines. Le buisson est couvert d'inflorescences luxuriantes, peintes dans un ton rouge-orange vif. Les feuilles vert clair ont un bord sculpté.
  • Marbacka Tulpan possède des fleurs d'une belle nuance de crème à rose. Les boutons ressemblent à une rose, car les doubles pétales intérieurs s'enroulent fortement. Chez "Marbaska Tulip", les feuilles sont légèrement enroulées, avec un petit duvet et une plaque sculptée. Cette variété est fantaisiste : elle ne tolère pas d'être à l'air frais, même pendant les mois chauds.

Règles d'atterrissage

Lors du choix d'un endroit pour planter du pélargonium, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air.

Si la fenêtre s'ouvre et se ferme souvent, il est préférable de retirer les pots du rebord de la fenêtre et de les réorganiser sur un support situé à proximité.

Outre, l'endroit doit être légèrement ombragé pour que les géraniums ne restent pas plus de deux heures à la lumière directe du soleil... En général, les heures de clarté d'une fleur doivent être de 10 heures. Par conséquent, dans les régions du nord, un éclairage supplémentaire sera nécessaire, réalisé à l'aide de lampes fluorescentes.

La température optimale pour le pélargonium se situe entre 22 et 26 degrés Celsius en été. À partir de septembre, la plante doit être progressivement préparée aux températures hivernales afin qu'elle ne souffre pas de poussées soudaines et, par conséquent, ne tombe pas malade. En hiver, la frontière des températures optimales passe à 13-17 degrés.

Vous pouvez acheter un mélange de terre pour pélargonium au magasin, ou vous pouvez le faire vous-même. Dans le premier cas, 2 parts de terre de jardin représentent 2 parts de tourbe et une part de sable grossier. Dans le second cas, 2 parties de tourbe sont mélangées avec 2 parties d'humus, 2 parties de gazon et une partie de sable.

Caractéristiques d'entretien

La principale composante de l'entretien des géraniums tulipes à la maison est une protection opportune pendant la saison froide.

Si la plante n'est pas fournie en hiver dans une pièce bien chauffée, elle peut tout simplement mourir. Sinon, les mesures de soins ne sont pas particulièrement difficiles.

Tandis que la végétation et la floraison des géraniums ont lieu, une irrigation est requise fréquente et abondante. Le besoin d'arrosage est mieux déterminé par l'état de la couche arable - dès qu'elle s'assèche, le liquide est immédiatement requis. Le manque d'arrosage est déterminé par l'apparition de taches brunes sur les feuilles inférieures.

D'habitude, du printemps à la fin de l'été, le pélargonium a besoin d'être irrigué tous les deux ou trois jours. Dans le cas où le récipient est petit, l'arrosage est effectué encore plus souvent.

L'arrosage doit être réduit progressivement après la floraison. En hiver, la plante n'est arrosée qu'une fois par semaine.

En organisant le système d'irrigation, il est important de ne pas oublier le bac dans lequel l'excès de liquide sera drainé. Pulvériser des géraniums tulipes n'est pas agréable - ils ne peuvent être effectués qu'en cas d'urgence, par exemple en cas de maladie.

Parmi les engrais, les experts recommandent de privilégier les formulations contenant du potassium et du phosphore. En petites quantités, des complexes azotés peuvent également être utilisés pendant la saison de croissance. Dans ce cas, il ne faut pas être zélé, sinon toutes les forces de la plante iront à la constitution de la masse verte et non à la floraison. Il en va de même pour l'application d'engrais organiques.

Le géranium tulipe tolère assez mal la transplantation. Par conséquent, cette procédure n'est autorisée qu'en cas d'urgence.... Ceci est fait dans le cas où la taille du pot ne permet pas d'accueillir la fleur envahie par la végétation, la plante est malade de la moisissure, elle a été frappée par des parasites, ainsi qu'en cas de force majeure.

Il est préférable de tailler et de pincer le pélargonium à la jonction de février et mars, alors que le pélargonium n'est pas encore sorti de son état de dormance.

Le pincement est effectué sur la huitième feuille de la pousse. Il vaut la peine de tailler les géraniums pour qu'il reste environ cinq boutons de la racine à la coupe. Tous les instruments doivent être prétraités avec une solution antiseptique, par exemple du permanganate de potassium ou de l'alcool. Après avoir effectué la procédure, toutes les plaies doivent être enduites de charbon vert brillant ou concassé. Il est également conseillé d'éliminer toutes les inflorescences séchées.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de propager les géraniums tulipes.

  • Lorsque vous utilisez des graines, vous devez être prêt à ce que les jeunes plantes ne reproduisent pas complètement les qualités variétales des adultes. Même la couleur des pétales peut s'avérer moins brillante et moins belle. La plantation des graines a lieu en hiver. Il n'est pas nécessaire d'approfondir la graine - il suffit de la saupoudrer légèrement de terre.

Le développement ultérieur devrait se poursuivre dans des conditions de serre, qui peuvent être recréées à l'aide d'une pellicule de verre ou de plastique. Dès que les semis sont recouverts de quelques feuilles, il est temps de plonger. Quelques mois plus tard, le géranium tulipe est transféré dans son habitat permanent.

  • Dans le cas où des boutures sont sélectionnées, le matériel devra être récolté à l'automne. La tige est prise par le haut, et de telle sorte qu'il y ait déjà deux ou trois feuilles dessus et au moins un entre-nœud au bas de la tige, et les inflorescences sont supprimées. Le moyen le plus pratique d'obtenir des boutures est de couper le kuta. La bouture finie est placée dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Un stimulant spécial peut être ajouté au liquide. Après cela, le géranium doit être enraciné dans un sol humide contenant du sable, puis, après avoir attendu l'apparition de nouvelles feuilles, pincez-le.
  • Il est possible de propager le pélargonium à l'aide de la division, en particulier lorsqu'il pousse longtemps au même endroit et que, par conséquent, des enfants se forment. Les pousses sont détachées de la plante mère lors de la transplantation. La division est effectuée de manière à ce que la jeune plante ait des racines saines et à part entière. La séparation est effectuée à l'aide d'un couteau traité et les plaies sont désinfectées avec du charbon concassé à la fin. Les plantes résultantes peuvent être immédiatement plantées dans des pots séparés.

Maladies et ravageurs

Les maladies et les ravageurs dont souffrent les géraniums tulipes sont caractéristiques de tous les autres membres de la famille des géraniums. On parle de tétranyque, de pourriture grise, de cochenille, de rouille et d'aleurode.

Pour sauver la plante, des mesures doivent être prises rapidement. Le pélargonium est nécessairement libéré des parties endommagées, puis, idéalement, transplanté dans un sol frais.

Le fait que la plante soit malade peut être déterminé par l'état des feuilles et de la tige. Si des cercles blancs apparaissent sur les plaques, on parle de rouille. Les formations grises sur la face inférieure de la feuille sont caractéristiques de la moisissure grise. Dans le cas où la couleur des feuilles et des tiges devient rougeâtre, le géranium est très probablement simplement congelé.

L'attaque des aleurodes s'accompagne d'un jaunissement et d'une chute des feuilles. Il sera possible de le combattre à l'aide d'insecticides, par exemple le médicament Fitoverm ou Aktara. Les mêmes moyens aideront à lutter contre le tétranyque, dont l'effet s'accompagne de l'apparition d'une fine toile d'araignée sur les feuilles. La floraison blanche et les écoulements sucrés sont caractéristiques des cochenilles. Vous pouvez vous en débarrasser en essuyant simplement les feuilles de géranium avec un coton imbibé d'eau savonneuse.

Pour éviter le développement de maladies et l'apparition de parasites, il est recommandé de respecter un arrosage modéré, surtout en hiver.

Il est également important de ne pas créer de stress supplémentaire pour le pélargonium en le transplantant d'un pot à un parterre de fleurs. Bien sûr, une inspection régulière du buisson, ainsi que l'utilisation d'un substrat stérilisé, aideront. Cette dernière peut être assurée en calcinant la terre au four, en la versant sur de l'eau bouillante, ou en la traitant avec une solution de permanganate de potassium. Il ne faut pas oublier la création d'une couche de drainage, par exemple à partir d'argile expansée ou de morceaux d'un récipient en céramique.

Les résultats des boutures de géraniums, les règles de transplantation et de soins, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble