Types et variétés de géranium

Teneur
  1. La description
  2. Variétés hautes
  3. Faibles vues
  4. Variétés hybrides

Sur notre planète, il existe un grand nombre de plantes de différentes formes, tailles et propriétés. Certaines espèces sauvages ont été adaptées avec succès par les efforts des éleveurs à des conditions de croissance dans un espace restreint : un appartement, une maison, un jardin, une serre. Certaines espèces sont cultivées pour la consommation humaine, d'autres sont utilisées en pharmacie et d'autres encore ne conviennent qu'à la décoration. Mais il existe des espèces aux caractéristiques universelles, dont le géranium.

La description

Géranium ou grue, du point de vue de la classification scientifique, est le nom du genre (Geranium) appartenant à la famille des géraniums. C'est un genre assez nombreux, il comprend plus de 400 espèces de formes diverses qui poussent dans de nombreuses régions du monde. Les plantes du genre géranium se caractérisent par des feuilles pétiolées de forme foliaire très diversifiée.

Pour un groupe d'espèces, une dissection en doigt de la plaque foliaire est caractéristique, pour l'autre, elle est lobée en doigt, et dans le troisième groupe, le feuillage a une structure plumeuse.

Le géranium a de très belles fleurs assez grandes, chacune composée de 5 sépales et 5 pétales. La corolle à cinq lobes, qui forme un cercle presque parfait lorsqu'elle est ouverte, peut être blanche, violette, bleue ou violette, selon les espèces. Chaque pédoncule peut avoir de une à trois fleurs. Le fruit, qui se forme après une floraison rapide, ressemble à un bec de grue (d'où le deuxième nom).

Cette famille comprend un autre genrePelargonium (Pelargonium), que l'on trouve en Afrique du Sud. Le genre comprend environ 250 espèces, et c'est lui qui est l'ancêtre de la plupart des variétés d'intérieur connues. Les plantes appartenant au genre Pelargonium ont des tiges dressées ou rampantes bien ramifiées. Les feuilles du pétiole peuvent avoir un limbe simple, en forme de doigt ou disséqué. La plupart des espèces de pélargonium sont photophiles et se distinguent par de très belles inflorescences luxuriantes qui ressemblent à des parapluies.

Le géranium et le pélargonium sont très souvent confondus et ce n'est pas surprenant, car ce sont des plantes étroitement apparentées appartenant à la même famille, mais néanmoins, selon la classification scientifique, ce sont deux genres différents, chacun ayant sa propre espèce.

Variétés hautes

Les variétés hautes de géraniums ou pélargoniums regroupent des espèces qui, dans de bonnes conditions, peuvent atteindre une certaine hauteur. Pour chaque espèce, variété ou hybride, la hauteur a ses propres valeurs maximales, mais, en règle générale, elles dépassent la barre des 50 cm.

Prairie ou champ de géraniums (G. pratense)

Préférant les sols modérément humides, il a un rhizome assez épais, mais court (jusqu'à 10 cm), donnant naissance à quelques tiges dressées parfois complètement simples. Leur hauteur ne dépasse pas 80 cm.La partie apicale de la plante est ramifiée, la surface est sillonnée de villosités.

Les feuilles, selon leur emplacement sur la tige, varient en taille et en forme. Le feuillage péri-racinaire longuement pétiolisé atteint une longueur de 6 à 12 cm et se distingue par une disposition opposée, sa plaque foliaire en forme de feuille est divisée en 7 lobes ovoïdes. Les feuilles situées au milieu de la tige ont une forme à cinq lobes, tandis que celles de la partie apicale ont 3 lobes.

La plante se caractérise par de grandes fleurs aux pétales ovoïdes bien ouverts, dont la longueur varie de 16 à 23 mm et leur largeur ne dépasse pas 10 à 17 mm. Les pétales sont peints principalement dans des tons froids : bleu-violet, lilas, lilas-bleu, violet avec une teinte bleutée. La surface des pédicelles est laineuse-glandulaire, grâce à laquelle le pollen est bien protégé des petits insectes. Le géranium des prés est très activement utilisé en médecine.

Géranium des marais (G. palustre)

Un autre représentant de ce genre. Pour une plante qui préfère les sols humides, une tige dressée avec une surface duveteuse est caractéristique, atteignant une hauteur de 70 cm.Les feuilles, selon leur emplacement, ont la même séparation de plaques que dans le géranium des prés.

La plante a de grandes fleurs violettes, le diamètre de la corolle est d'environ 3 cm.La forme des pétales est ovoïde avec un bord extérieur émoussé et un bord intérieur pointu. Les sépales recouvrant la surface des pétales ont une surface duveteuse.

Géranium forestier (G. sylvaticum)

Il préfère pousser sur des sols humides et a des tiges hautes (jusqu'à 80 cm), droites et ramifiées dans la partie supérieure. La racine de la plante dans la partie supérieure a un épaississement et est entourée d'un feuillage basal, elle pousse soit strictement verticalement, soit légèrement en oblique. Feuillage longuement pétiolé avec division du limbe de la plaque dans la partie racinaire formant une rosette.

Pédoncules à disposition verticale, contrairement au géranium des prés. La corolle de la fleur est formée de grands pétales ovoïdes (jusqu'à 20 mm), recouverts dans la partie inférieure de sépales plus courts. Les fleurs sont de différentes couleurs.

Il y a des spécimens avec du rose-violet, du bleu, moins souvent du blanc.

Géranium géorgien vivace de jardin (G. ibericum)

C'est un représentant éminent des variétés de plantes hautes de ce genre. Ses tiges atteignent une hauteur de 60 à 80 cm.Le platine à feuilles vertes est arrondi, avec un beau bord dentelé et une floraison bleuâtre due à la pilosité, en automne l'ombre devient progressivement rouge. La plante se caractérise par des fleurs violettes assez grandes, d'environ 5 cm de diamètre, avec des stries violettes. La floraison dure environ 1,5 mois.

Géranium de Sibérie (G. sibiricum)

Contrairement à d'autres espèces, il a des fleurs simples, non rassemblées en inflorescences, blanches avec des traits violets, situées sur de longs pédoncules (jusqu'à 4 cm). La plante n'est pas très haute, ses tiges ramifiées ne dépassent pas 50 cm de long, la plaque foliaire est disséquée au doigt, les lobes ressemblent à un losange aux bords lissés.

Géranium des Balkans

L'une des variétés les plus hautes. Ses tiges atteignent 1,5 mètre de hauteur. Ce n'est pas un hasard si le géranium des Balkans tire son nom, car l'habitat de l'espèce sauvage est le territoire des Balkans, des Alpes et des Carpates. Une caractéristique distinctive de la plante est sa racine massive.

À la base du rhizome, il y a des feuilles longuement pétiolées s'étendant de la partie centrale de 18 à 20 cm.La plaque foliaire est de couleur vert vif et a une division lobée. Les fleurs mesurent jusqu'à 3 cm de diamètre et la couleur des pétales varie du rose clair au rouge foncé.

Le début de la floraison dépend du climat : dans le sud, c'est en mai et sous les latitudes tempérées, c'est en juin.

Géranium rose "Endress" (G. endressii)

Aimée par de nombreux producteurs pour sa résistance au froid, elle fait partie des plantes vivaces du jardin. La hauteur du buisson est d'environ 45-50 cm.Les fleurs sont grandes (jusqu'à 4 cm), les pétales sont rose vif. La plante a une très belle floraison assez longue (de mai à juillet). Les feuilles sont grandes, lobées, avec des bords dentelés.

Géranium marron "Samobor"

Atteint une hauteur de 50-60 cm, et sa largeur (diamètre) ne dépasse pas la marque de 30 cm.Les tiges sont légèrement ramifiées avec des pédoncules à plusieurs fleurs dans la partie apicale. Dans la partie racinaire des tiges, les feuilles sont larges (10 cm), avec une bordure verte et un centre brun. Les fleurs, bien que petites (le diamètre de la corolle n'est que de 2 cm), ont une très belle couleur bordeaux. La variété commence à fleurir en juin et se termine au début de l'automne.

Géranium "Philippe Vappelle" (G. hybridum Philippe Vappelle)

Désigne les variétés à floraison précoce. La hauteur des tiges ne dépasse pas 45-50 cm.Pour les feuilles vertes à teinte grise, les feuilles légèrement pubescentes se caractérisent par une belle dissection lobée. La corolle se compose de pétales lilas avec des veines sombres, dont chacun a une encoche expressive le long du bord.

Qualité Pélargonium "Brillant"

On trouve également des espèces de grande taille parmi le genre Pelargonium. Désigne les variétés parfumées de pélargonium... Ses feuilles dégagent une agréable odeur d'ananas au toucher. Les pétales de fleurs sont peints dans une couleur rose vif, la plante fleurit à la fin du printemps. Le buisson de la variété peut atteindre une hauteur de 1,5 mètre.

Faibles vues

Le groupe sous-dimensionné des géraniums et des pélargoniums comprend des espèces dont la hauteur des pousses est inférieure à 50 cm.

  • Un représentant éminent de ce groupe est Géranium de l'Himalaya (G. himalayense) ou à grandes fleurs... Elle tire son nom pour une raison : la plante est célèbre pour ses grandes fleurs (jusqu'à 5 cm de diamètre). La corolle de la fleur est constituée de pétales bleu-violet avec des veines rouge foncé, dont trois sont soulignées sur chaque pétale légèrement plus brillantes que les autres. Les feuilles sont arrondies avec une dissection lobée. La floraison de l'espèce dure tout l'été.
  • Géranium dalmatien (G. dalmaticum) fait référence à des espèces miniatures, sa hauteur est d'environ 15 cm.Mais le buisson pousse bien en largeur : le diamètre de la plante peut atteindre 50 cm.La corolle à cinq pétales est de couleur rose et atteint un diamètre de 2-3,5 cm.Vert les feuilles changent de teinte d'origine à l'automne et virent au rouge rosé.
  • Géranium à gros rhizome ou Balkan (G. macrorrhizum) appartient aux espèces de grande taille et les cultivars sélectionnés par les sélectionneurs ont des pousses très basses.
  • Variété Lohfelden atteint une hauteur de 25 cm.Ses fleurs sont à prédominance blanche, des stries rose clair se détachent à la surface des pétales.
  • La variété Spessart la hauteur des pousses ne dépasse pas 30 cm et le diamètre du buisson lui-même est généralement inférieur à 40 cm.La corolle de la fleur est constituée de pétales blanchâtres à base rose.
  • La hauteur des tiges de la variété La variété de Bevan - environ 30 cm Fleurs de couleur rose pourpre et nervures claires. La floraison a lieu de mai à juillet.
  • Géranium cendré (G. cinereum) se réfère à des espèces miniatures, la plante atteint une hauteur de seulement 10-15 cm.La variété se caractérise par un système racinaire de type robinet. Cette espèce résistante à la sécheresse et aimant la lumière a une assez belle couleur de fleurs rose lilas. La variété se distingue par une floraison abondante, qui dure de juillet à août.

Grâce à cette espèce, plusieurs cultivars sont apparus, différant par la teinte des fleurs, la durée de floraison et le degré de résistance aux conditions de croissance.

  • Géranium de jardin "Ballerine" se réfère à des plantes sans prétention et a une période de floraison assez longue. La plaque foliaire est petite, arrondie, avec un bord denté émoussé. Les pétales ont une délicate teinte lilas avec des veines et un œil prune. Le diamètre de la corolle est compris entre 2 et 4 cm et la hauteur de la plante ne dépasse pas 15 cm.
  • Variété miniature Jolie Bijou Lilas des sélectionneurs néerlandais fait partie des plus belles variétés de plantes de ce groupe. Le buisson est très compact, sa hauteur ne dépasse pas 15 cm et son diamètre n'est que de 25 cm.Une caractéristique distinctive de la variété est, bien sûr, les fleurs. Des stries violet foncé ornent le fond lilas des pétales et des rayures blanches partent du centre de la corolle jusqu'au bord de chaque pétale. La floraison dure de juin à août.
  • Géranium "Roberta" (G. robertianum) est une plante herbacée annuelle à tiges velues droites de 20 à 30 cm de haut.L'espèce se caractérise par des fleurs simples pas très grandes de couleur rose pâle et aux pétales arrondis. La floraison est courte et n'est que de 2 mois (juin et juillet).

Cette espèce n'a pas de cultivars.

  • Géranium rouge sang (G.sanguineum) désigne les plantes vivaces. La hauteur du buisson varie de 10 à 50 cm.Sur les tiges rigides à branches fourchues, les feuilles à longue tige sont situées assez près les unes des autres. La plaque foliaire vert vif, qui change de couleur en rouge vif en automne, a une structure en forme de doigt. Les fleurs sont grandes, le diamètre de la corolle est d'environ 4 cm, les pétales ont des couleurs différentes : il existe des variétés avec à la fois une teinte rose clair et des spécimens avec une couleur rouge des pétales.
  • Variété « Striatum » est un représentant éminent de l'espèce rouge sang. La corolle est constituée de pétales à prédominance rose, sur le fond desquels des veines plus foncées sont clairement tracées. Les plaques de feuilles à cinq lobes, peintes d'un vert juteux pendant la période de floraison, acquièrent une teinte pourpre brillante plus proche de l'automne. La floraison dure de juin à août.
  • Géranium "Renard" (G. renardii Trautv) - C'est une plante assez compacte, sa hauteur ne dépasse pas 30 cm.Les feuilles sont de couleur vert olive avec une floraison grisâtre. Dans la partie apicale, des inflorescences ombellées plutôt luxuriantes se forment, constituées de grandes fleurs de lavande pâle (jusqu'à 5 cm de diamètre). Des stries violettes sont clairement tracées sur chaque pétale. Cette espèce tolérante à la sécheresse et aimant la lumière fleurit de juillet à août.

Parmi les pélargoniums, il existe des espèces et des cultivars appartenant aux variétés sous-dimensionnées. Pélargonium jaune a été élevé relativement récemment, la variété s'appelle First Yellow. Il s'agit d'une véritable percée dans l'élevage du pélargonium. La plante se caractérise par de hauts pédoncules et de petites fleurs semi-doubles (jusqu'à 2-3 cm de diamètre) d'une douce couleur citron avec une teinte légèrement crémeuse.

Une caractéristique distinctive de la plante est les étamines à anthères rouges. Le buisson est petit, compact, avec des tiges fortement ramifiées. La plaque foliaire est à cinq lobes, la surface est brillante, avec des poils grossiers clairsemés.

Variétés hybrides

Il existe des concepts de variété et d'hybride. Le terme "variété" doit être compris comme des plantes qui sont sélectionnées par les sélectionneurs pour une reproduction ultérieure.

Un hybride est obtenu en croisant plusieurs variétés pour créer de nouveaux spécimens aux caractéristiques améliorées, mais incapables de se reproduire davantage.

Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'hybrides variés de géranium et de pélargonium, il est impossible de tous les énumérer, mais il y a deux représentants plutôt brillants de ce groupe qui sont les plus demandés par les producteurs de fleurs.

  • Hybride "Blue Blood" assez résistant au gel. Avec des soins appropriés, les tiges de la plante poussent bien et atteignent une hauteur de 50 cm.La plante commence à fleurir en juin et se termine en août. Les fleurs sont grandes, les pétales ont une couleur lilas foncé avec une teinte bleutée et des veines violettes bien distinctes.
  • Un autre hybride résistant au gel est "Fay Anna"... La hauteur de cet hybride dépasse rarement 20 cm.La plante se caractérise par des fleurs de couleur rose pâle, où dans la partie centrale de la corolle, les extrémités coniques du milieu sont peintes en blanc. La floraison dure de juillet à août, pendant cette période, les feuilles auparavant vertes changent de couleur en rouge, mais pas complètement : les bords de la plaque foliaire restent inchangés.

Vous pouvez en savoir plus sur les types de pélargonium en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble