Tiarella: description, variétés, culture

Teneur
  1. Description botanique
  2. Types et variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

La tiarelle est une plante qui décore les parcelles de jardin avec de la dentelle. Sinon, on l'appelle « tiarka ». Dans la nature, on le trouve dans les climats tempérés froids, aime l'ombre, il est donc idéal pour les zones ombragées du paysage. L'absence de soleil n'empêche pas la plante de prendre de belles couleurs et de prendre forme dans un écrin de verdure.

Un autre avantage est la résistance à l'hiver. La plante peut être cultivée en toute sécurité dans n'importe quel climat, elle nécessite un minimum de soins. Même un jardinier débutant peut planter et faire pousser des diadèmes. Il suffit de suivre des règles simples pour réussir le développement d'un beau couvre-sol.

Description botanique

La tiarelle est décrite comme une plante herbacée vivace. La hauteur de la fleur peut varier de 10 à 80 cm.Le rhizome n'est pas très fort, mais il pousse à une vitesse extraordinaire. Autres caractéristiques externes :

  • type de feuille complexe ou simple ;
  • la couleur des feuilles est vert foncé, au centre elles sont violettes ou vert clair avec un milieu rosâtre;
  • longueur des feuilles jusqu'à 15 cm, jusqu'à 10 cm de large;
  • un pétiole de deux centimètres attache la feuille à la tige ;
  • une fleur de type tubulaire ou de type conique ;
  • la couleur des fleurs est blanc neige ou rose pâle;
  • fleurit à la fin du printemps - au début de l'été pendant un peu plus d'un mois;
  • au stade de la floraison, des graines se forment.

La haute décoration de la tiarelle reste tout au long de la saison, même après la floraison, c'est pourquoi elle est si demandée par les jardiniers.

Types et variétés

La variété des types et des variétés de diadème, y compris les hybrides, vous permet de choisir une plante pour tous les goûts.

À feuilles de coeur

Couvre-sol vivace, la hauteur ne dépasse pas 30 cm.Il a des feuilles de type ajouré, de couleur foncée, il existe des variétés avec une couleur de feuillage spectaculaire, des nervures, une bordure. La floraison est crémeuse, peu profonde, les inflorescences sont densément formées verticalement. Hiverne bien, pousse vite. En peu de temps, il peut couvrir une grande surface avec un tapis luxuriant.

Parmi les variétés populaires de bois de cœur, on distingue les suivantes.

  • Montée en flèche rose - variété vivace, hauteur environ 30 cm, fleurs en cône ou en fusée, floraison rose fané. Le feuillage est grand, semblable à l'érable, avec une teinte pourpre moyen.
  • Symphonie de printemps - la variété a été élevée en Amérique du Nord, fleurit extrêmement abondamment, les inflorescences sont claires, rosâtres, comme des sultans.
  • Jeepers creepers - une variété spectaculaire, a des feuilles de type ajouré d'une délicate nuance de vert, à la fin de la saison, elles deviennent violettes.
  • Brume de bois de héron - se réfère aux hybrides, le feuillage est vert clair avec une touche de tons rosés ou blancs, décoré d'un ornement brunâtre spectaculaire. l'une des rares variétés qui nécessite de la chaleur.
  • Sucre et épice - variété à feuillage de type gros, denté sur le bord, nervures d'un ton violet foncé, fond vert. La floraison est rose clair.
  • Dentelle sylvestre - représentant sous-dimensionné de l'espèce - ne dépassant pas 20 cm, la largeur du buisson peut atteindre un demi-mètre. Les feuilles sont vert clair, foncées au centre. Les fleurs sont blanches.
  • Papillon de fer - ses feuilles sont de type disséqué à centre violet. Floraison conique, rose pâle.
  • Bonne route - la hauteur maximale de culture est de 15 cm, la largeur de croissance est de 1 mètre. Une belle variété aux feuilles vertes, au centre elles ont une nuance de violet foncé, la floraison est blanc neige.
  • ailes d'anges - hauteur de la plante jusqu'à 25 cm, feuilles sculptées, bordeaux au centre, vert riche sur les bords.Les fleurs sont duveteuses, petites, en forme d'étoile, roses.
  • Piste de l'Oregon - la feuille est grande, avec un bel ornement brun.
  • "Croix du Pacifique" - feuillage du type de lobes avec des verts juteux brillants, un motif de tons bruns sur toute la feuille.
  • "Silverado" - une petite plante à large feuillage, décorée de motifs. Les fleurs sont blanches comme neige ou roses.
  • "Crow phaser" - hauteur jusqu'à 25 cm, la plaque foliaire est grossière, riche en verts, recouverte d'une touche de violet. La floraison est rose.
  • "Mystique Mystique" - hauteur maximum 15 cm, les feuilles changent progressivement de couleur du rose au vert avec un motif dégradé rougeâtre. La floraison est blanche.
  • "Ninya" - plante jusqu'à 30 cm de haut, feuillage vert vif, type disséqué à nervures rougeâtres. La floraison est rose clair.
  • Sentier hybride Tiarella Appalachian - une plante basse, dont la hauteur maximale est de 10 cm, peut atteindre 90 cm de largeur. Le feuillage vert a un centre sombre avec un motif de tons bruns, la floraison est blanc neige, duveteuse. Idéal pour la couverture du sol, la croissance ampel. Il est sans prétention de partir, il suffit de le blottir et de l'arroser, vous pouvez le nourrir périodiquement. Pousse bien à l'ombre partielle ou au soleil.
  • "Verry" - la hauteur de cette plante vivace peut atteindre 30 cm, il n'y a pas de pousses sur les côtés, la croissance n'est pas trop rapide par rapport aux autres types de tiarelle. C'est un buisson compact avec une belle floraison blanche ou légèrement rosée. Il fleurit presque tout l'été, a un effet décoratif élevé en raison de son feuillage spectaculaire. Les plaques de feuilles ont une riche couleur verte et un ornement contrastant au milieu. Ne supporte pas trop les gelées, nécessite un abri.
  • Tombouctou - vivace herbacée d'environ 30 cm de haut, ressemble à une rosette dense. Les grandes feuilles sont claires, vertes avec de beaux ajourés, bordeaux au milieu, nervures d'un ton violet. La floraison est rose clair, les inflorescences sont des panicules duveteuses. En longueur, le pédoncule peut atteindre un mètre. Il pousse très vite et nécessite de grandes surfaces, il semble préférable de pousser à l'ombre.

Autres types de diadème.

  • Multifeuille - non résistant au gel, nécessite un abri pour l'hiver ; belle floraison, ton rose pâle. La hauteur du buisson peut atteindre un demi-mètre.
  • Trois feuilles - type sous-dimensionné. Le feuillage est exquis, sculpté, la couleur est vert foncé. Il pousse à grande vitesse s'il est bien entretenu. La floraison est rose pâle avec du duvet, les inflorescences ont la forme d'un cône. Il tolère bien l'hiver, n'est pas capricieux en partant.
  • Feuille simple. La hauteur de cette plante est d'environ 45 cm et pousse bien dans toutes les conditions, car elle pousse dans la nature, elle est sauvage. La résistance au gel de cette tiarelle est élevée.

Règles d'atterrissage

Vous pouvez acheter des plants de plantes dans n'importe quel magasin spécialisé. Après cela, vous devez trouver un endroit dans le jardin pour planter la tiarelle à l'extérieur. Mieux, la plupart des variétés poussent à l'ombre partielle et à l'ombre, mais il existe également des variétés qui aiment la lumière, cela doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour eux. Ceux-ci comprennent des spécimens panachés. Cependant, la lumière directe du soleil ne leur sera pas utile. Thiarella est utilisé comme couvre-sol. Le site d'atterrissage optimal est à proximité d'arbustes et d'arbres. Cette plante a fière allure sous la forme de rocailles, de rocailles, de mixborders.

Quant au choix du sol, la rigueur de la « tiarka » en la matière est très faible. Le type de sol optimal est meuble, légèrement acide ou neutre, nutritif, retenant bien l'eau.

Algorithme d'atterrissage :

  • les fosses sont assez profondes ;
  • compost, de la matière organique y est déposée;
  • puis la plante est placée, le système racinaire est corrigé;
  • le trou est recouvert de terre, battue;
  • pendant la période de prise de greffe, la culture a besoin d'ombrage, d'humidification, de désherbage et de desserrage.

Après la première humidification, le sol doit être paillis pour garder l'humidité dans le sol le plus longtemps possible. Vous pouvez utiliser de la sciure de bois, des copeaux, de l'humus, du feuillage sec. Tiarella a fière allure dans une entreprise avec des conifères, des fougères, des heuchères, des buis, des arbustes de divers types. Cette plante est plantée à côté de l'épine-vinette, des céréales. Vous pouvez non seulement remplir les vides du site avec des diadèmes, mais aussi décorer des allées de jardin, des bordures avec, créer des cercles de type tige proche, des parterres de fleurs en compagnie d'autres plantes. Ce type convient également à la conception de réservoirs.

Caractéristiques d'entretien

Pour que le diadème plaise à l'œil avec une belle apparence et se développe bien, vous devez connaître quelques règles d'entretien.

Règles d'alimentation :

  • l'alimentation est nécessaire au tout début de la saison et à la fin de la floraison, pour cela, des engrais minéraux sont utilisés;
  • il est préférable de nourrir la plante immédiatement après l'humidification en combinant la composition avec de l'eau;
  • les composés organiques ont un grand effet sur la croissance et la floraison : fumier, herbe sèche, fientes d'oiseaux ;
  • avant la floraison, la thiarelle doit être nourrie de complexes azotés.

Presque toutes les variétés tolèrent bien la sécheresse, mais cela affecte négativement les qualités externes de la culture, un arrosage régulier et abondant est donc nécessaire. Grâce à lui, le feuillage paraît plus lumineux, la floraison devient plus dense.

Malgré la rusticité hivernale de la plupart des variétés, il existe des variétés qui nécessitent un abri. Ce processus devrait être lancé à la fin de l'automne. Vers novembre, la thiarelle est coupée presque jusqu'à la base, puis recouverte d'une couche de tourbe, feuillage sec. Les jeunes sont recouverts d'une meilleure qualité en utilisant un matériau plus dense. Lorsque la menace du gel disparaît, l'abri peut être retiré.

La greffe doit être effectuée tous les 4 ans. Pendant cette période, la plante pousse assez fortement. D'en bas, la plante devient nue, donc son effet décoratif diminue. Sous cette forme, le buisson ne tolère pas bien le gel. La plante doit être déterrée et divisée. Ses parties sont plantées dans des zones favorables à la culture. En outre, des mesures de précaution supplémentaires doivent être prises. Afin de ne pas réduire le caractère décoratif, détruisez les inflorescences lorsqu'elles se fanent, sinon les plantules pousseront de manière chaotique. Les jeunes plants nécessitent désherbage rapide des mauvaises herbes.

la reproduction

La plante peut se multiplier de trois manières :

  • la graine;
  • boutures;
  • diviser le buisson.

Tous sont assez simples et ont de bonnes performances, mais lorsqu'ils sont multipliés par graines, les caractéristiques maternelles de la variété peuvent être perdues.

Méthode de semences :

  • les petites graines sont combinées avec du sable;
  • si vous habitez dans le sud, vous pouvez immédiatement les semer dans un sol rainuré en avril ;
  • les graines sont enfoncées jusqu'à 2 cm dans le sol, recouvertes de sable ou de terre;
  • d'en haut, il faut recouvrir tout cela de polyéthylène pour créer un effet de serre ;
  • lorsque les germes éclosent, le film est retiré;
  • la distance entre les semis ne doit pas être inférieure à 5 cm;
  • les germes doivent être humidifiés;
  • Des pousses de 5 centimètres peuvent être transplantées dans un lieu de croissance permanent;
  • dans les zones de la voie du milieu, les semis se forment d'abord dans des conteneurs à la fin de l'hiver - au début du printemps;
  • des spécimens déjà entièrement renforcés sont plantés en pleine terre;
  • d'en haut, les graines sont recouvertes de sable;
  • puis ils sont humidifiés et recouverts de film, de verre;
  • les plantes sont aérées quotidiennement ;
  • les plantes mûres avec une motte de terre sont transplantées.

La division d'un buisson est une méthode plus facile. Elle est réalisée au début de l'automne après la floraison. Pour ce faire, choisissez un buisson mature, déterrez-le et divisez-le. Les plantes sont immédiatement plantées et humidifiées.

Boutures :

  • séparez la tige avec une rosette d'un buisson mature;
  • placé dans un récipient avec une solution qui stimule la croissance des racines;
  • puis planté en terre ;
  • pour l'hiver, la brousse a besoin d'un abri soigneux.

Maladies et ravageurs

Ce représentant de la flore a une bonne immunité et tombe rarement malade. Tiarella est considéré comme complètement immunisé contre les attaques de ravageurs. De plus, cette plante est capable d'opprimer les mauvaises herbes voisines et de repousser les insectes.Ainsi, l'utilisation de produits chimiques pour son traitement n'est pas requise. La seule exception concerne les spécimens faibles.

Les plantes plantées dans des endroits trop sombres et sombres avec un sol humide, une humidité stagnante peuvent également tomber malades. De tels buissons peuvent être surmontés par des limaces. Les combattre se fait manuellement.

Si vous remarquez que la plante est affaiblie, saupoudrez le sol à côté de la racine de cendres. Elle a tendance à effrayer les limaces.

Pour la différence entre tiarella et geyhera, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble