Tout sur Mahonia

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Magonia est une plante merveilleuse du genre épine-vinette. En termes de décoration, il n'a pas d'égal. La plupart des variétés poussent en Amérique du Nord, sur le continent asiatique, mais il y en a qui se sont adaptées aux aléas d'un climat tempéré.

description générale

Habituellement, dans des conditions naturelles, le mahonia est un arbre à part entière, mais dans un environnement créé artificiellement, il atteint la taille d'un arbuste. On l'appelle parfois le raisin de l'Oregon, qui a tendance à se ramifier. Le développement de la plante est lent : dans la version moyenne, l'exotique pousse d'environ 15 centimètres par an.

Habituellement, le tronc de la plante a une couleur rose avec des nuances de gris, mais au fil des ans, il s'assombrit et devient gris.

Les racines d'une plante exotique sont superficielles, avec une tendance à s'élargir. Exot qui aime la chaleur aime donner une croissance dense de racines. Si vous ne vous en débarrassez pas, des fourrés progressivement denses se développent à cet endroit.

Les plaques foliaires aux pétioles brun rougeâtre ont une couleur verte et une surface brillante à l'extérieur, et elles sont mates à l'intérieur. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage vire au brun ou au rouge.

Si vous envisagez de planter un arbuste de Mahonia, vous devez vous rappeler que vous avez absolument besoin d'un arbre femelle et mâle pour une pollinisation complète.

Les bourgeons apparaissent en avril et en mai, Mahonia fleurit magnifiquement avec des panicules jaunes. La fleur ressemble visuellement au mimosa. La floraison dure environ deux semaines et les baies ne mûrissent que vers la fin de l'été. De plus, les fruits comestibles peuvent s'accrocher aux pétioles avant le début des vraies gelées. Pendant tout ce temps, vous pouvez les manger, ils sont très savoureux. La pleine fructification est possible dès l'âge de trois ans.

Vues

Il existe de nombreuses variétés de cette plante exotique. Considérons seulement quelques-uns d'entre eux.

  • Mahonia est à feuilles de chêne - l'arbuste le plus commun. C'est un spécimen à feuilles persistantes avec une couronne étalée jusqu'à un mètre de hauteur. Plaques foliaires avec des segments en forme de lance et une surface brillante.

Au printemps, des fleurs dorées - des panicules - fleurissent et à l'automne, des baies bleues mûrissent.

  • houx a des tiges dressées et des feuilles lancéolées avec des épines acérées sur les côtés. Les inflorescences sont grandes, de couleur jaune.
  • Mahonia Appolo a les principales différences - une couronne dense avec un grand nombre de pousses, des inflorescences en forme de parapluie à fleurs dorées, des feuilles ovales, avec la présence de petites dents sur les bords.
  • Magonia la Rampante - un arbuste bas (jusqu'à 30 centimètres) à tiges rampantes. De nombreux jardiniers l'utilisent dans leurs plantations comme couvre-sol. Les plaques de feuilles sont petites, peintes en bordeaux, cramoisi et vert.

Les fleurs jaune citron apparaissent au début du printemps et les baies violettes mûrissent en automne.

  • Mahonia japonais trouvé en Europe, Amérique, Japon, Chine. Floraison de fin décembre jusqu'au printemps. Un buisson de hauteur moyenne - jusqu'à 2 mètres, de forme originale: les branches d'un même bouquet dépassent dans des directions différentes. Les inflorescences sont jaunes, avec un arôme de muguet.
  • Bractées de Magonia a de fines plaques de feuilles plumeuses.

Cette variété ne pousse pas en longueur. Le plus souvent, il est cultivé dans des conteneurs.

  • Fremonti vient des États-Unis, pousse jusqu'à trois mètres de haut. Ses plaques feuillues avec une teinte pourpre à un jeune âge, puis elles changent de couleur en vert foncé, et dans le vieil arbuste, elles ont une teinte gris bleuâtre.Les inflorescences sont jaune vif et les baies sont rouge pourpre.
  • Magonia Lamarielistnaya ne dépasse jamais 1,5 mètre de hauteur. Originaire de Chine. Les plaques foliaires sont allongées, avec de petits denticules sur les bords. Les pédoncules sont dressés et hauts, avec un arôme agréable. Sur le territoire de la Russie, c'est un spécimen assez rare.
  • Magonia Bilya - la variété la plus haute (jusqu'à 2 mètres de hauteur). Les plaques foliaires sont grandes, avec un motif complexe et des dents impressionnantes sur les bords.
  • Variété Smaragd Est un arbuste à feuilles persistantes avec de grandes feuilles et des dents profondes teintées de bronze. Les inflorescences sont grandes, avec des fleurs parfumées de tons jaunes.

Atterrissage

Cultiver une plante ne cause pas de difficultés. Et tout cela parce que Mahonia a des racines assez fortes : ils s'enracinent rapidement en tout cas dans un sol bien préparé, soumis aux conditions de croissance.

Mahonia est capable de bien se développer même dans un sol argileux sans la présence d'un environnement aquatique à proximité. Mais s'il existe une alternative, il est préférable d'enraciner les plants dans une composition bien drainée. Il est recommandé de choisir un sol légèrement acide. Exot préfère l'ombre partielle, n'aime pas les vents forts et les courants d'air. Une ombre complète ou un bon éclairage ne permettront pas à Mahonia de donner une récolte décente, vous devez donc décider immédiatement ce qui est le mieux : la décoration ou le rendement.

Avant de planter, il convient de considérer le type de clôture, car l'arbuste est capable de pousser activement. Convient pour cela: ruban de jardin, boucliers, ardoise.

Le choix des plants doit être basé sur le fait que pour la pollinisation croisée, il est nécessaire d'en acheter plusieurs. De plus, pour créer un aménagement paysager, ils peuvent être plantés dans un ordre serré, et si pour la récolte, alors à une distance d'au moins un mètre.

Il est recommandé de planter en pleine terre avec une forte teneur en humus. Par conséquent, nous vous conseillons de combler le trou avec un mélange de sable (en deux parties), d'humus et de gazon (un à la fois).

Pour commencer, examinez attentivement le système racinaire pour détecter les dommages causés aux racines par les maladies et les insectes, ainsi que leurs dommages. Au moindre soupçon, les racines doivent être enlevées. L'endroit de la coupe est saupoudré de cendres ou de charbon.

Avant d'envoyer le plant dans le trou de plantation, n'oubliez pas le drainage. Ensuite, nous l'abaissons en redressant les racines dans le trou, puis nous remplissons les vides avec de la terre. Avec un système racinaire fermé, les buissons sont transplantés par la méthode du transbordement. Après la plantation, il est préférable de bien compacter le sol, d'arroser et de pailler le cercle du tronc.

Si vous plantez Mahonia dans un climat relativement frais, il est préférable de le faire au printemps. Dans le sud, les travaux de plantation se font à l'automne, jusqu'à la fin octobre.

Attention! Il est nécessaire de se rappeler un point important lors de la plantation: vous ne pouvez pas vous laisser emporter par l'approfondissement du collet, sinon l'arbuste ne prendra pas racine.

Soins de croissance

Il est difficile de s'occuper d'une plante en plein champ uniquement au stade initial: après tous les travaux de plantation ou de repiquage à un autre endroit. Le reste du temps, il n'y a pas de problèmes.

Un arrosage régulier est nécessaire pour les jeunes arbustes à raison d'un seau d'eau pour chaque plant une fois par semaine. Un arbre adulte n'en a pas besoin, l'exception est une période de sécheresse. Le desserrage et le paillage sont considérés comme des procédures obligatoires, ce sont elles qui permettent d'activer l'échange d'air, tout en retenant l'humidité.

Pour un arbuste, il suffit d'apporter des engrais jusqu'à deux fois par saison : au printemps (avant la floraison ou avant la nécessité de repiquer un arbre) et en été (avant la nouaison). Les engrais recommandés sont Kemira Universal et Nitroammofoska. Une plante adulte convient au paillage avec de l'humus ou du compost selon les besoins.

La taille après la floraison est effectuée pour former la bonne couronne. Bien qu'une telle procédure ne soit pas du tout nécessaire pour l'arbuste. Et tout cela parce que les buissons exotiques se développent de manière inégale, unilatérale. Par conséquent, ils doivent être corrigés.Parfois, les concepteurs créent un arbre de style bonsaï à partir de Mahonia. Vous devez également supprimer les branches malades et anciennes. Mais en aucun cas vous ne devez vous couper radicalement. Certains jardiniers soutiennent que la taille est nécessaire pour un arbre de plus de 10 ans. Si vous pincez les jeunes pousses, vous pouvez activer la croissance des branches latérales.

D'habitude, Mahonia dans le jardin avec beaucoup de neige tolère bien l'hiver. Mais il y a des régions où les gelées font rage jusqu'à moins 30, et très peu de neige tombe. Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire d'isoler le buisson avec du lutrasil et de jeter des branches de tourbe et d'épinette autour du cercle du tronc.

Mais plus le buisson est vieux, moins le gel est terrible pour lui. Au printemps, dès que le soleil se réchauffe, l'abri doit être retiré.

la reproduction

Boutures

La coupe est beaucoup plus facile à réaliser. Pour ce faire, il est recommandé de couper les boutures de la dernière année au printemps.

Veuillez noter qu'il devrait y avoir cinq bourgeons bien développés sur chaque bouture. Ils doivent être enterrés dans le sol. Lors de la plantation, le sol doit être bien réchauffé.

Couches

Cette technique est optimale pour la sélection hybride. Pour ce faire, de bonnes pousses sont légèrement pliées au sol et instillées en les fixant avec un support en bois. En règle générale, le taux de survie dans ce cas est très bon.

Des graines

La propagation des graines est un processus long et difficile. Et tout cela parce que le matériel de plantation doit être stratifié. De plus, il est difficile d'acheter des graines car la demande est faible - vous ne pouvez tout simplement pas les trouver en magasin. Si vous plantez des graines dans un ordre indépendant, il y a une forte probabilité que vous n'obteniez plus les caractéristiques variétales de la plante.

Et néanmoins, s'il y a confiance dans le résultat, il est alors nécessaire de placer les graines dans un récipient avec un mélange de sable et de les envoyer dans un endroit froid pendant trois mois. Les relevés de température doivent rester à environ plus 5 degrés pendant toute la période.

Avant la plantation, il est recommandé de conserver les graines dans un endroit assez chaud pendant sept jours.

Il est conseillé de récolter les graines uniquement avec le début de la chaleur et il vous suffit de choisir des baies bien mûres. Une fois le matériel de semence nettoyé de l'excès de pulpe, rincé abondamment et séché. Plus près de janvier, le processus de stratification commence.

Diviser le buisson

Dans ce cas, c'est le contraire qui est vrai. Les semis variétaux s'enracinent le mieux. Tout est assez simple ici : la jeune branche est coupée de la plante principale à la pelle. Après il est mis dans un nouvel endroit. Toutes les procédures sont effectuées avec le début du printemps.

Maladies et ravageurs

Le mahonia est un arbuste résistant aux parasites et aux maladies. Mais parfois (en raison d'une technologie agricole inappropriée), les maladies fongiques le comprennent. Ceux-ci incluent: la rouille, les taches, l'oïdium.

  • Pour l'oïdium, il est recommandé de traiter l'arbuste une fois toutes les deux semaines avec des solutions de fongicides : "Karatan", "Topsin-M", "Fundazol".
  • "Bayleton", "Abiga-Peak", "Tsineb", "Oksikhom" aideront à lutter contre la rouille.
  • La phylostictose se manifeste par l'apparition de taches brunes sur les plaques foliaires. Oxyhom, Kaptan ou Ftalan vous aideront contre une telle maladie.
  • L'arbuste est souvent affecté par les aleurodes, les tétranyques et les pucerons. Pour se débarrasser des invités indésirables, des produits chimiques universels tels que "Aktellik", "Fitoverm", "Aktara" conviennent.

Utilisation dans l'aménagement paysager

La magonia en tant que belle plante ornementale est activement utilisée dans la conception du site, lors de la création de compositions de conception. Par exemple, de nombreux professionnels l'utilisent pour former une haie.

Les variétés naines ont fière allure lorsqu'elles sont plantées près des bordures, sur des glissades alpines.

Magonia est bon pour atterrir dans les cas suivants :

  • plante de fond;
  • composition de pierre supplémentaire;
  • Arbre à un seul plan « architectural » ;
  • un arbre planté sur les pentes des collines ;
  • simuler une ceinture forestière ;
  • comme une imitation pour la pelouse;
  • comme arrière-plan dans les mixborders et les ténias;
  • comme un buisson mellifère.

Une plante exotique se marie bien avec les plantations de conifères, vous pouvez magnifiquement créer des compositions dans les roseraies. La végétation est en harmonie avec le camélia, l'azalée, l'erica, le magnolia. Le mahonia est planté avec des cultures fruitières et ornementales (coing japonais), des arbustes à baies (pommier, irga, cotonéaster).

Dans le même temps, les baies de Mahonia sont un bon agent immunostimulant. Ils sont utilisés pour augmenter le tonus général après les cours de chimiothérapie. Pour beaucoup, la culture aide à soulager l'état des formes complexes de diabète, le psoriasis. L'extrait de racines aide à activer le tractus gastro-intestinal. Mais bien sûr, un tel traitement ne peut être effectué sans consulter un médecin.

Magonia est sans prétention aux conditions de détention, par conséquent, il est planté non seulement dans des territoires privés, mais également dans les parcs, les places et les zones de loisirs de la ville.

La combinaison de Mahonia avec d'autres plantes, arbres et arbustes donne aux plantations un sentiment d'exotisme, de couleur et d'originalité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble