Tout sur la tunbergie

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Vous pouvez tout savoir sur la tunbergie si vous lisez attentivement le matériel proposé. Il est très important de faire attention au laurier et à la tunbergia ailée, aux autres types de fleurs. Il est très important d'étudier la plantation par graines en pleine terre et à la maison, les particularités des soins lors de la croissance.

description générale

Thunbergia est un genre entier de plantes à fleurs, qui fait partie de la famille des acanthes de l'ordre des fleurs lacustres. On le trouve naturellement dans les régions tropicales. En gros, on parle de :

  • régions continentales du continent africain ;

  • Madagascar;

  • zones tropicales chaudes d'Asie.

La culture tire son nom de Karl Thunberg, un éminent naturaliste suédois qui a étudié la faune dans les régions exotiques du monde.

Le genre Tunbergia comprend des variétés annuelles et pluriannuelles... Leur forme de vie typique est l'herbe ordinaire. Certaines espèces sont frisées, il y a aussi des arbustes à feuilles persistantes. La hauteur de la tunbergia n'est le plus souvent pas inférieure à 2 et pas supérieure à 8 m.

Le feuillage est solide ou lobé. Par défaut, il se développe en sens inverse sur les plantes. Les fleurs bisexuées de la tunbergia sont principalement en forme d'entonnoir ; elles peuvent être isolées ou trouvées en groupes. La différence avec les autres représentants de la famille des acanthes est le calice réduit. Sa fonction est en fait prise en charge par les bractées.

Dans la famille des acanthes elle-même, il n'y a pas de « parents » de la tunbergie largement connus des non-spécialistes. Cependant, elles sont de l'ordre des fleurs claires, et on parle surtout de Saintpaulia et lavande, marjolaine et thym, mélisse et sauge. Et aussi ce nombre comprend :

  • cendre;

  • olive;

  • sésame;

  • Muflier;

  • digitale;

  • banane plantain;

  • verveine.

Types et variétés

Tout d'abord, une plante telle que la tunbergia à feuilles de laurier se démarque. Il peut fleurir de mai à septembre. Il se caractérise par une couleur blanche ou bleue. Autres caractéristiques:

  • hauteur de 1,8 à 3 m;

  • développement sur sol meuble neutre;

  • le berceau de la culture est l'archipel malais ;

  • Fleurs à 5 pétales disposées en grappes axillaires ;

  • un grand nombre de pousses nues filamenteuses;

  • longueur jusqu'à 2-3 m.

Dans le jardin, une liane ailée peut également devenir un agréable hôte. Dans de nombreux pays du monde, elle est mieux connue sous le nom de Suzanne aux yeux noirs. Un "œil" sombre se développe au milieu d'une fleur richement colorée. Le nom de l'espèce est associé à des stipules appariées, qui ressemblent en effet à des ailes. La hauteur peut atteindre 1,5 m, lorsqu'elle est cultivée sur un support - 2 m.

Il y a beaucoup de tiges grimpantes. Ils peuvent atteindre jusqu'à 1 m de large.Les feuilles vertes juteuses ressemblent visuellement à un cœur ou à une lance. Une légère denture se développe sur les bords du feuillage. Les fleurs axillaires se développent seules ; en Russie, une telle culture est cultivée comme annuelle.

Remarquable est la tunbergia à grandes fleurs, c'est aussi grandiflora, qui s'enroule intensément et a des pousses presque nues. Le feuillage a une structure disséquée au doigt. Sa longueur varie de 12 à 20 cm et les pousses sont uniformément dentelées. La largeur des fleurs est de 7,5 cm, la longueur est la même; les fleurs simples sont moins communes que celles récoltées dans les inflorescences.

La variété dressée, ou non, Erekta, est capable de fleurir abondamment et longtemps. Il pousse très vite. Les pousses flexibles bouclées pourront s'élever à 200 cm.Ce n'est pas une forme de buisson à part entière, bien sûr, il est plutôt correct de la considérer comme une demi-liane.Et pourtant, une telle plante forme, en effet, des buissons forts et gracieux.

Si vous le plantez en terrain libre, il est susceptible de pousser sur 1,5 m.

Il vaut la peine d'envisager des options d'élevage individuelles pour la tunbergia. Variété robe du roi (dans une autre orthographe de la Robe des rois), il est magnifique et se forme facilement. Une telle plante est capable de fleurir parfaitement dans une pièce. La hauteur ne dépasse pas 1 m.Les branches fines sont couvertes d'un feuillage ovoïde.

Type de Susie le jaune peut s'enrouler sur le support. Et aussi il est utilisé comme une culture abondante. Particularités:

  • feuillage en forme de cœur stéréotypé;

  • excellente perception dans les pots et les tiroirs sur les balcons ;

  • grandes fleurs en forme d'entonnoir avec une section transversale allant jusqu'à 5 cm;

  • cils jusqu'à 250 cm de long.

Thunbergie Bicolore C'est un arbuste étalé de 1,5 m de haut dont les branches facettées sont relativement fines. Les feuilles mesurent 7 cm de long, les fleurs sont colorées de manière inhabituelle et ont fière allure. La corolle a un ton jaune et les pétales sont de couleur bleue et une bordure blanche.

Atterrissage

Le semis des graines pour les semis se fait à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps. La transplantation de semis matures issus de graines en pleine terre à la maison est effectuée environ du 14 au 30 mai. La sélection de zones partiellement ombragées est recommandée. Un soleil brillant et une ombre profonde ne conviennent guère au développement de la tunbergie. Le choix d'un sol nutritif avec un niveau de drainage décent est nécessaire.

Un sol chimique neutre contenant de la chaux est recommandé. La plante est cultivée exclusivement avec des graines. Il est conseillé de traiter les graines avec "Fumar" ou "Epin". Le semis s'effectue dans un sol humide. Sa variante optimale comprend :

  • terre de gazon;

  • tourbe;

  • sable.

Une autre option consiste à utiliser un mélange de sable avec de l'humus et de la terre feuillue.... Il est recommandé de saupoudrer les graines d'une fine couche de substrat. Les cultures sont arrosées très soigneusement. Les récipients sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre. Ils sont conservés sous cette forme sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais excluant une lumière directe trop vive.

Le substrat dans les réservoirs doit être constamment humidifié. La vitesse optimale de développement des semis est atteinte à une température de 22 à 24 degrés. Avec une approche compétente, le succès peut être attendu en 5 à 7 jours. Dès que des pousses apparaissent, vous pouvez immédiatement retirer l'abri. Il est conseillé de couper les semis trop denses afin que les plantes n'interfèrent pas les unes avec les autres.

L'éclaircissage est réalisé dès la formation de 2 vraies feuilles... Les plantules les plus faibles sont complètement éliminées. Vous pouvez augmenter la ramification et la densité des buissons en pinçant après avoir atteint une hauteur de 12-15 cm.Les semis doivent être nourris avec un mélange azoté tous les 7 jours.

Le semis en godets de tourbe, 3 graines pour 1 pot, permet d'éliminer les pics.

Soins de croissance

Arrosage

L'irrigation de la tunbergia à la fois sur le balcon et en culture en plein air nécessite l'utilisation d'eau douce et chaude... Faites-le lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche. En été, le besoin d'arrosage se produit deux ou trois fois par semaine. En automne, l'intensité de la consommation d'eau est réduite. Avec le début de l'hiver, l'arrosage est effectué deux fois par mois, le liquide ne doit pas pénétrer sur les fleurs.

Top dressing

Des mélanges minéraux complexes sont posés plusieurs fois par mois. Il est recommandé de les dissoudre dans l'eau pour plus d'effet. La première fois que l'engrais est utilisé en avril et en septembre, la fréquence de fertilisation est progressivement réduite à zéro. Les mélanges de nutriments sont placés dans un sol humide, car sinon une brûlure des racines est inévitable. Les engrais liquides sont souvent conseillés.

Lier

Les variétés de tunbergia frisé sont souvent cultivées dans des pots extérieurs ordinaires ou dans des pots spéciaux. Une solution alternative consiste à utiliser des supports verticaux... Des filets de pêche, des échelles en plastique et des grilles en acier ou en bois sont tous impliqués.

Avec cette approche, les pousses sont réparties uniformément. Cela évite la confusion des branches.

Hivernage

Seuls les spécimens qui ont été cultivés dans des pots de fleurs ou des conteneurs pourront hiverner à la maison. Le char est amené dans la salle, sous réserve de tailler les pousses. Les endroits des incisions sont aspergés de permanganate. Ensuite, la plante est maintenue au frais, à 14-15 degrés. Pendant l'hiver, le sol est légèrement humidifié deux ou trois fois ; si la plante est cultivée en plates-bandes, elles ne conviennent pas à l'hivernage.

la reproduction

Le plus souvent, la tunbergia se multiplie par bouturage. Il est possible d'utiliser des boutures vertes ou lignifiées. Un tel matériel de plantation est enraciné dans l'eau en 2-3 semaines. En plus du greffage, vous pouvez également utiliser des graines pour la propagation. Ils sont récoltés immédiatement après que les capsules arrivent à maturité, sans attendre qu'elles mûrissent.

Maladies et ravageurs

Thunbergia est souvent affecté par les pucerons, les aleurodes, les cochenilles et les tétranyques. La croissance des moisissures indique trop d'irrigation. Tout stress, y compris un changement brusque de température, affecte négativement la vigne. À faible éclairage, le caractère décoratif de la culture se détériore.

Si une plante est attaquée par un tétranyque, il est nécessaire de la traiter avec des médicaments protecteurs le plus rapidement possible; dans les cas simples, une solution savonneuse est utilisée, dans les cas négligés, des moyens spéciaux sont utilisés.

Application en aménagement paysager

Thunbergia est bien utilisé dans la conception d'espaces verticaux à l'intérieur des parterres de fleurs et des jardins. Des filets et des treillis sont souvent utilisés. Dans de nombreux cas, la plante est utilisée pour décorer les murs et autres barrières verticales. Et il convient également à la conception d'arcs et de bols, de niches en pierre. L'atterrissage sans appui du tout permet de réaliser des torsions au sol, ce qui a aussi l'air original.

Thunbergia peut être un complément visuel à diverses autres couleurs. Une bonne option consiste à créer une paire de colonnes fleuries sur les bords des parterres de fleurs. Et aussi cette plante est masquée par des tas de compost et d'autres objets d'apparence défavorable. La tunbergia sera une excellente décoration pour les colonnes, les belvédères et les formes bouclées amélioreront l'apparence des clôtures. Enfin, cette culture est un excellent choix pour la décoration des pièces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble