La tubéreuse et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Actuellement, la demande de fleurs exotiques augmente à une vitesse cosmique et il est très difficile de surprendre un jardinier expérimenté. Cependant, la tubéreuse mexicaine peut intéresser beaucoup. L'article expliquera comment le cultiver à la maison et dans le jardin, ainsi que comment en prendre soin et le propager.

description générale

La tubéreuse, qui appartient au genre polyanthes, poussait à l'origine au Mexique. Au 16ème siècle, la fleur a commencé à se répandre dans les pays asiatiques et européens.

La plante est vivace. Le tubercule ressemble à un groupe de bulbes qui ont une durée de vie de seulement deux ans. Les tiges sont dressées, de 45 cm à 1 mètre de haut. Les feuilles sont alternativement larges. Les fleurs sont formées d'inflorescences racémeuses, semblables à des cloches. Dans la nature, les fleurs sont blanches ou roses et semblent cireuses. Les sélectionneurs ont sélectionné des plantes aux couleurs jaune, violette et violette, avec des pétales de fleurs doubles. Le fruit est une boîte contenant de petites graines plates. La période de floraison est longue - de début juillet à mi-octobre.

L'arôme des fleurs est agréable, doux et très intense, changeant selon l'heure de la journée. Si vous respirez longtemps, un mal de tête sera fourni.

Types et variétés

Il n'y a que 13 variétés de polyanthes dans le monde, mais seules deux espèces sont cultivées à la maison - la tubéreuse à feuilles larges et la tubéreuse tubéreuse.

à feuilles larges

La tubéreuse à feuilles larges est une plante sauvage. Le système racinaire est formé de plusieurs bulbes charnus. La tige est dressée, jusqu'à 1 mètre, densément feuillée à la base. Les feuilles sont vert clair, brillantes. L'inflorescence en forme de pointe est de couleur blanche. Les fleurs sont solitaires, de 4 à 5 cm de diamètre et fleurissent en avril-mai. Il se reproduit par les enfants dont le diamètre est de 2-3 cm.

tubéreux

La tubéreuse tubéreuse est une plante cultivée de 80 à 100 cm de haut dont le système racinaire est représenté par un gros bulbe. La tige est dressée, jusqu'à un mètre de haut, mais les variétés à fleurs doubles sont sous-dimensionnées, poussent moins de 50 cm. Les feuilles sont semblables aux céréales, jusqu'à 45 cm de long. L'inflorescence se présente sous la forme d'un épillet, les fleurs sont disposés par paires, jusqu'à 30 boutons par inflorescence. Les polyantes tubéreuses fleurissent en août-septembre et se plaisent à fleurir pendant près d'un mois. L'arôme est plus intense que celui d'un frère sauvage.

Voici les variétés les plus célèbres de polyanthes tubéreuses.

  • Perle. Une belle variété décorative avec de grandes inflorescences blanches en forme d'oreille, avec des pétales d'éponge cireuse. La hauteur de la plante ne dépasse pas 65 cm Idéal pour la culture à domicile.

  • Sensation. Les fleurs de cette variété ont une bordure régulière, mais une incroyable couleur mauve.
  • Pupe jaune. Inflorescence simple de couleur jaune clair.
  • Saphir rose. Variété luxueuse avec de grandes fleurs doubles dans l'inflorescence. La couleur au centre de la fleur est rose clair, se transformant doucement en une bordure violet foncé.
  • Shringar de qualité industrielle (traduit de l'hindi - décoration). Les fleurs sont roses et ont un arôme très fort, c'est pourquoi la variété n'est pas destinée à un usage en intérieur. Cultivé pour les entreprises de parfums dans des plantations en Chine et en Inde.

Atterrissage

Seuls les bulbes de tubéreuse germés doivent être plantés dans le sol de la rue. Cela est dû aux conditions climatiques de notre pays - même dans le sud, le climat n'est pas similaire à celui de la maison ancestrale de la fleur Mexique. Pour la germination, les bulbes sont placés dans des pots de tourbe ou sur un coussin de mousse, arrosés et placés dans un endroit chaud et sombre. Il est nécessaire de surveiller la teneur en humidité du sol. Lorsque les germes apparaissent, les bulbes sont plantés dans des pots avec un sol préparé.

Les plantes doivent être plantées sur des plates-bandes après l'établissement d'une température suffisamment élevée, à la fin des gelées et des coups de froid. Dans la majeure partie de la Russie, ces dates sont approximativement du 20 avril au 10 mai. L'exception sont les régions du Grand Nord et de la Sibérie.

Pour le meilleur taux de survie de la tubéreuse dans un parterre de fleurs, il est nécessaire de la planter dans une couche sableuse pour exclure l'eau stagnante et les racines pourries.

Avant de planter en pleine terre, le tubercule doit être traité avec "Fitosporin" ou une autre préparation d'une action similaire pour prévenir les maladies des cultures bulbeuses. Lors de la plantation, le tubercule est enterré d'environ 1-2 cm, vous ne pouvez pas le recouvrir de terre d'en haut, la plante s'enracinera parfaitement malgré tout. Polyantes tolère bien les greffes, le schéma de sa culture est similaire à celui des glaïeuls.

Pour l'élevage de tubéreuse à domicile, les tubercules sont d'abord préparés. Si vous avez des bulbes de l'année dernière, vous devez les diviser, car des bébés oignons se sont formés dessus. Il est préférable de choisir des pots de fleurs de 15 cm de diamètre ou plus. 2 bulbes sont plantés dans un pot. Un drainage est nécessaire pour éviter la stagnation de l'eau. De la terre pour orchidées ou un mélange de terre préparé à parts égales de terre feuillue, de sable de rivière et d'humus est placé dans les pots. Pour une meilleure prise de vue, les pots de fleurs sont recouverts de film alimentaire ou de bocaux en verre. Cela crée un effet de serre et les semis poussent plus vite. Les pots de plantes sont mieux conservés sur un côté ensoleillé.

Soins de croissance

La technologie agricole pour les polyanthes n'est pas différente de l'entretien des cultures bulbeuses: arrosage, désherbage (si vous voulez faire pousser une fleur en plein champ), fertilisation, jarretière, taille, préparation pour l'hivernage. Regardons de plus près chaque étape.

  1. Arrosage. Quel que soit l'endroit où la tubéreuse est plantée, elle doit être arrosée correctement. La sécheresse pour une plante est tout aussi destructrice que le débordement. Il sera idéal d'arroser plus souvent à haute température, moins souvent lors d'une vague de froid. Dans le jardin, sur les parterres de fleurs à côté des polyanthes, des couvre-sols sont plantés, par exemple des sedums, ils retiennent l'humidité du sol. Arroser même dans un parterre de fleurs, même dans un pot, vous n'avez besoin que d'eau tiède.

  2. Désherbage. Comme pour les autres plantes, les plates-bandes de tubéreuse ont besoin d'un désherbage périodique. Les mauvaises herbes sont enlevées particulièrement soigneusement près du tubercule pour éviter les dommages.

  3. Top dressing. La fertilisation est nécessaire dans la phase de bourgeonnement et de floraison de la plante. Le top dressing est effectué deux fois avec une infusion de molène et un engrais complexe minéral: lors de la plantation de pousses dans le sol et lors de la fixation des bourgeons.

  4. À la maison, une jarretière est pratiquement inutile. Dans la rue, il est préférable d'attacher la plante, car le pédoncule peut se briser sous son propre poids ou en cas de vent fort en rafales.

  5. Taille. Il n'est nécessaire que dans quelques cas. Dans une zone climatique tempérée, la plante est taillée après séchage des feuilles. Ensuite, les tubercules sont déterrés, séchés et placés dans un endroit frais et sec pour le stockage. Le deuxième cas, lorsque la taille est nécessaire, est que la tubéreuse a beaucoup augmenté en raison de soins inappropriés et d'une quantité excessive de fertilisation. Pendant la floraison, la tige peut casser même avec une jarretière, la plante est donc coupée, déterrée et envoyée au stockage.

  6. Préparation des tubercules pour l'hivernage. A la fin de la période de floraison, le pédoncule est d'abord retiré sans creuser le buisson pour faire mûrir les tubercules et les enfants. L'abreuvement et l'alimentation pendant cette période ne sont pas effectués. Selon les premières gelées, les bulbes sont extraits du sol, secoués doucement et séchés dans une pièce à une température de 15 à 20 degrés. Il est nécessaire de stocker les tubercules dans une pièce chaude et sombre, dans des boîtes avec de la sciure de bois ou du sable de rivière.

la reproduction

Vous pouvez multiplier les polyantes de deux manières : graines mûres ou jeunes bulbes. La propagation des graines n'est possible que dans les régions du sud, où l'été est chaud et l'hiver doux. Cependant, même dans les régions méridionales, il est difficile de créer des conditions favorables à la germination des graines.

La reproduction par les enfants est utilisée par les producteurs de fleurs partout en raison de sa facilité d'utilisation. Le tubercule de l'utérus au cours de l'été acquiert des enfants, qui serviront de matériel de plantation l'été prochain.

La taille optimale pour la plantation est de 2 centimètres de diamètre. Les bébés plus petits ne sont pas touchés et ils hibernent sur le bulbe utérin.

Maladies et ravageurs

La tubéreuse est sensible à la plupart des maladies bulbeuses. Les parasites (la plupart d'entre eux) ne tolèrent pas le fort parfum de la fleur. Cependant, il existe de tels parasites que l'odeur n'interfère pas avec la vie sur la plante.

  1. Acarien de l'oignon des racines ou syrphe. Le ravageur mange le tubercule, qui pourrit par conséquent dans le sol. La plante se dessèche et meurt. Les larves de tiques préfèrent hiberner dans les bulbes. Ils les combattent dès les premiers signes d'oppression du système végétatif de la plante par des moyens chimiques.

  2. Nématodes et ours commun. Ils luttent avec un petit nombre d'ours en les ramassant à la main et en utilisant des remèdes populaires à base d'herbes odorantes et de goudron. Avec un grand nombre - avec des produits chimiques. Le traitement des tubercules avant la plantation aide à lutter contre le nématode.

  3. Puceron. Le ravageur aspire la sève de la plante, en conséquence, vous pouvez observer le flétrissement du buisson. Un moyen efficace de lutter contre les pucerons est le traitement avec de l'eau chaude savonneuse.

Les maladies suivantes sont les plus courantes sur les plantes.

  1. La pourriture est grise ou blanche. Le champignon affecte à la fois les parties aériennes et souterraines de la plante. Une plaque caractéristique de la pourriture apparaît sur les tiges, les feuilles et les fleurs se développent mal. Le seul moyen de lutter contre la pourriture peut être un traitement avec des médicaments antifongiques lors de la plantation.

  2. Pénicillose. La maladie apparaît à partir d'un excès d'humidité dans le sol. Elle s'exprime par l'apparition de taches jaune vif sur les bulbes.

  3. maladie d'août. L'initiateur de la maladie est le virus de la nécrose du tabac. Exprimé sous forme de tiges courbées et de taches tachetées sur les tubercules.

Actuellement, les ravageurs et les maladies sont combattus de manière complexe, selon plusieurs approches.

  1. L'utilisation de la technologie agricole. Maintien d'une rotation des cultures compétente, sélection de semences de haute qualité, utilisation compétente des engrais, élimination rapide des mauvaises herbes.

  2. Destruction mécanique des nuisibles. Utiliser toutes sortes de pièges à insectes nuisibles.

  3. Traitement thermique. La lutte contre les acariens et les nématodes de l'oignon est la suivante: les tubercules sont plongés dans l'eau à une température de 50 à 55 degrés pendant 5 minutes - ainsi les parasites et leurs larves meurent.

  4. Utiliser des ennemis naturels.

  5. Méthode chimique. Exposition aux pesticides et produits chimiques.

La tubéreuse est une belle tige florale qui donnera à votre jardin un agréable parfum exotique et le parera de ses délicieuses fleurs. La plante n'est pas très fantaisiste à entretenir et convient même à un fleuriste novice. Lorsque vous cultivez une fleur à la maison, n'oubliez pas que sa forte odeur peut causer des maux de tête, vous ne devez donc pas placer le pot de fleurs dans la chambre. La tubéreuse ornera sans aucun doute n'importe quel intérieur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble