Fleurs bulbeuses pour le jardin: types et règles de culture

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Dates et règles de débarquement
  4. Conseils d'entretien
  5. Comment décorer joliment les parterres de fleurs?

La beauté fragile des plantes bulbeuses fleuries, s'éveillant avec l'arrivée de la chaleur printanière, ravit et envoûte. Pendant la période de floraison, ces étonnants représentants du monde de la flore décorative remplissent le jardin de couleurs vives, d'arômes délicats et délicats. Quels types de bulbes trouve-t-on le plus souvent dans les jardins de nos compatriotes ? Quelles sont les caractéristiques de la culture de telles fleurs?

Particularités

Il est d'usage d'inclure les plantes herbacées sous forme de bulbe, dont la partie souterraine est représentée par des pousses raccourcies modifiées, ressemblant visuellement à un bouton floral. L'habitat naturel de la plante est considéré comme les territoires des pays au climat sec et chaud. (pays d'Afrique du Sud-Ouest et centrale, Amérique du Sud et centrale, Asie du Sud-Est et centrale, Méditerranée).

La plupart des plantes bulbeuses ont des feuilles basales ou tiges succulentes, rassemblées en bouquet ou en rosette. Il est à noter que le feuillage de nombreuses espèces tolère le froid de manière assez persistante, mais réagit de manière extrêmement douloureuse au manque d'humidité de l'air. Les flèches fleuries de la plupart des bulbes sont sans feuilles, creuses ou remplies. Les inflorescences peuvent être racémeuses, ombellées ou en forme d'épi. La taille des fleurs en diamètre peut varier de 1 centimètre (muscari) à 20-25 centimètres (hippeastrum).

Selon la hauteur, il est d'usage de distinguer :

  • plantes sous-dimensionnées (10-20 centimètres de haut) - crocus, chionodoxes;
  • de taille moyenne (jusqu'à 25-60 centimètres) - tulipes, perce-neige;
  • grand (jusqu'à 100-150 centimètres) - lys.

Le moment et la durée de la floraison des plantes bulbeuses varient considérablement. Parmi les représentants de ce groupe, il y a des plantes qui fleurissent au début du printemps, en été et à la fin de l'automne. Le temps de floraison moyen pour la plupart des espèces est de 10 à 30 jours. Une caractéristique curieuse de nombreuses cultures bulbeuses est qu'elles peuvent fleurir comme prévu. Pour cela, le forçage est utilisé - un ensemble de mesures qui stimulent le développement actif, le bourgeonnement et la floraison des plantes dans des conditions créées artificiellement.

Types et variétés

Dans l'aménagement paysager, les espèces bulbeuses sauvages et leurs formes culturelles sont très répandues. Vous trouverez ci-dessous des descriptions des types et des variétés de plantes bulbeuses les plus populaires qui peuvent décorer n'importe quel chalet d'été.

  • Crocus de printemps - un type de vivaces bulbeuses, que l'on trouve principalement sur les territoires des pays européens. La hauteur de la plante est de 12 à 15 centimètres. Feuilles - vert émeraude, basales, linéaires, à sommet pointu. Fleurs - en forme d'entonnoir, lavande ou blanc laiteux. Le début de la floraison est avril.
  • "Pickwick" - une variété très décorative de crocus de printemps de sélection hollandaise. Les plantes se distinguent par leurs grandes fleurs en forme de gobelet de la couleur d'origine - leurs délicats pétales lilas ornent des rayures longitudinales blanc argenté.
  • Chionodoxe Lucilia - un type de vivaces rabougries qui fleurissent presque immédiatement après la fonte des neiges. En hauteur, ces plantes à petit bulbe n'atteignent que 5 à 10 centimètres. Les fleurs sont en forme de cloche, de couleur lilas-violet, mesurant jusqu'à 3,5 centimètres.
  • "Violette" - une variété de Chionodoxa Lucilia, remarquable par ses fleurs bleu ciel très délicates. La hauteur de la plante ne dépasse pas 5 centimètres.
  • Colchique (un autre nom commun mais erroné est "immortelle").
  • Shovitsa - une sorte de bulbes à fleurs vivaces, dont l'habitat est le territoire du Caucase du Sud. La hauteur des plantes est de 18 à 20 centimètres. Les feuilles sont vert foncé, lancéolées. Les fleurs sont en forme de cloche, de couleur blanc-rose avec une légère nuance lilas-lilas.
  • muscari - un genre de plantes bulbeuses à fleurs, comptant plus de 40 espèces. La hauteur moyenne des plantes est de 50 centimètres. Les feuilles sont basales, vert foncé, réunies en grappe à la base. Les fleurs sont bleu clair, violet-lilas ou bleu vif, rassemblées dans une inflorescence luxuriante en forme de cône ou en racème.
  • Pointe bleue C'est une variété muscari très attrayante, remarquable par ses inflorescences étonnamment luxuriantes, sphériques ou racémeuses. La couleur des fleurs varie du bleu profond au bleu-violet.
  • Pouchkine proleskovidnaya - une variété de vivaces herbacées gracieuses, dont l'habitat naturel sont les territoires du Caucase et du Moyen-Orient. La hauteur de la plante est de 15 à 18 centimètres. Les feuilles sont vert pâle, linéaires, situées à la base de la tige. Les fleurs sont en forme de cloche, réunies en brosses volumétriques. Les pétales sont blancs comme neige, décorés d'une fine bande turquoise longitudinale.
  • Galanthus blanc comme neige - un type de plantes vivaces à petits bulbes qui fleurissent au début du printemps. Hauteur de la plante - 10-12 centimètres. Les feuilles sont étroites, gris-vert ou vert foncé avec une teinte bleuâtre. Les fleurs sont solitaires, en cloche ou en goutte, blanches, tombantes. Les dates de floraison à l'état sauvage sont janvier-mars. Certaines espèces rares de Galanthus (feuilles plates, feuillues, caucasiennes) ont un statut de conservation.
  • Tulipes - un genre des vivaces bulbeuses les plus courantes, comptant plus de 100 espèces et plus de 2500 variétés. Les variétés de tulipes résistantes à l'hiver et à fleurs doubles, simples et frangées ont acquis la plus grande popularité dans la conception des jardins familiaux.
  • "Crème glacée" - une variété très efficace et résistante au gel de tulipes doubles denses avec des fleurs d'une couleur originale. La hauteur moyenne des plantes est de 40 à 45 centimètres. La taille des fleurs est de 7 à 10 centimètres. Le noyau des fleurs est de couleur blanc neige. Les pétales extérieurs sont roses, rouge pourpre ou rouge vin.

Dates et règles de débarquement

Pour la plupart des types de cultures ornementales bulbeuses qui fleurissent au printemps, la plantation d'automne est recommandée. Ainsi, de mi-août à mi-septembre, les jardiniers plantent sur les parcelles crocus, perce-neige, jonquilles, tulipes, muscari, chionodox, pushkinia, lys, arbres forestiers, jacinthes. Pour calculer plus précisément l'heure d'atterrissage, il convient de garder à l'esprit que :

  • l'enracinement moyen (taux de survie) des bulbes dans un sol non gelé est de 14 à 15 jours;
  • dans les régions à climat froid, les bulbes sont plantés 2 à 3 semaines plus tôt que la période recommandée ;
  • il est nécessaire de planter les bulbes avant les gelées et uniquement en sol non gelé.

Le taux de survie du matériel de plantation dépend en grande partie de sa qualité. Par conséquent, seuls des bulbes forts, entiers et sains sont sélectionnés pour la plantation. Un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, protégé du vent, est réservé à l'atterrissage. Le sol du site de plantation doit être bien drainé et fertile. Avant la plantation, les bulbes sont traités avec des médicaments antifongiques. La plantation s'effectue dans des trous dont le diamètre est calculé en fonction de la taille des bulbes.

La taille des trous de diamètre peut varier de 5 à 10 centimètres (pour la plantation de bulbes de chionodoxa, de crocus, de muscari) à 10 à 20 centimètres (pour la plantation de bulbes de jonquilles et de tétras du noisetier).

Conseils d'entretien

Les soins bulbeux impliquent un arrosage et une alimentation modérés mais réguliers. Le manque d'humidité et le manque de fertilisation affectent négativement la qualité des plantes à fleurs.

Arrosage

Les plantes bulbeuses qui fleurissent au début du printemps reçoivent une quantité suffisante d'humidité à la fonte des neiges, de sorte qu'elles ne peuvent pas être arrosées avant la floraison. Les mêmes cultures qui fleurissent en été et en automne doivent être arrosées régulièrement et abondamment. Lors des chaudes journées d'été, la fréquence des arrosages doit être augmentée. L'arrosage des plantes n'est nécessaire qu'avec de l'eau tiède et décantée, en dépensant environ 30 à 40 litres par mètre carré.

Engrais

Au début du printemps, les fleurs bulbeuses sont nourries pour stimuler la croissance de la masse verte et la formation des premiers bourgeons. Un engrais complexe contenant de l'azote, du potassium et du phosphore ("Azofoska", "Fertika Lux") est optimal à ces fins. Pendant la période de floraison, les plantes sont nourries d'engrais phosphore-potassium.

Desserrage

Ameublir soigneusement le sol autour des plantes avant de fertiliser. Il est important de garder à l'esprit que les bulbes des cultures de fleurs sont généralement peu profonds sous terre, de sorte qu'ils peuvent être facilement endommagés pendant le fonctionnement. Pour éviter cela, les jardiniers expérimentés recommandent d'ameublir le sol à une profondeur de 4 à 6 centimètres.

Comment décorer joliment les parterres de fleurs?

Les schémas de conception classiques des parterres de fleurs avec des plantes bulbeuses vivaces présupposent un certain ordre lors de la plantation des plantes. Ainsi, les bulbes nains et sous-dimensionnés (crocus, perce-neige, chionodox) sont toujours placés au premier plan, de taille moyenne (tulipes, jonquilles) - au centre du parterre de fleurs et hauts (lys, glaïeuls) - à l'arrière-plan. Parterres de fleurs ronds et ovales, encadrés de bulbes bas - crocus, crocus, ont l'air original. Au centre de ces massifs, vous pouvez planter des tulipes de taille moyenne, des lys ou des jonquilles.

Pour décorer joliment un parterre de fleurs, il est nécessaire de prendre en compte la couleur des fleurs des cultures bulbeuses. Par exemple, les crocus blanc porcelaine sont un excellent ajout aux jonquilles jaune vif, aux tulipes écarlates ou aux muscari outremer. Une autre composition spectaculaire peut être obtenue à partir de jacinthes bleu pâle, complétées par des tulipes violettes et des jonquilles blanches comme neige.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir les fleurs bulbeuses pour le jardin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble