Tout sur le liseron

Teneur
  1. La description
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager
  8. Comment se débarrasser du jardin ?

Liseron des champs - des vignes sans prétention, à croissance rapide et vigoureuses qui peuvent décorer même les coins les plus inesthétiques du chalet d'été... Ils sont utilisés pour décorer treillis et pergolas, friches, clôtures, murs de bastides et dépendances. Quelles sont ces plantes insolites ? Quels types et variétés d'entre eux sont utilisés dans le jardinage ornemental? Quelles sont les nuances associées à la culture du liseron sur le site ?

La description

Le genre liseron comprend environ 75 variétés de plantes annuelles et vivaces, qui sont membres de la famille des liserons. Dans le jardinage ornemental, cette culture de fleurs est le plus souvent cultivée comme plante d'été - une plante d'une saison estivale.

La plupart des liserons ont des tiges ramifiées, minces et très flexibles qui rampent vers le haut ou rampent le long du sol. La longueur des pousses d'une plante adulte peut atteindre plusieurs mètres. Dans certaines variétés ornementales, la longueur des pousses varie entre 40 et 50 centimètres.

Le liseron des champs a un rhizome assez robuste, rampant et très ramifié, situé relativement près de la surface de la terre. Feuilles - obovales, lancéolées ou en forme de lance, de couleur verte uniforme saturée.

Les plantes entrent dans la période de floraison vers le milieu ou la fin du printemps. La floraison de la plupart des espèces se poursuit jusqu'au début du gel.... Pendant presque toute la saison de croissance, le liseron décore de nombreuses fleurs de "gramophone" en forme d'entonnoir, dégageant un arôme subtil et agréable.

La palette de couleurs des fleurs de liseron est extrêmement diversifiée. - vous y trouverez des nuances absolument blanches, rose pâle, violet foncé, bleu turquoise et lilas. De plus, grâce aux efforts des sélectionneurs à ce jour, des variétés très efficaces ont été sélectionnées, dont les fleurs frappent non seulement par leur originalité de couleur, mais aussi par leurs très grandes tailles.

À la fin de la floraison, des fruits se forment sur le liseron - de petites capsules de graines de couleur brun clair ou brun-brun. Chez la plupart des espèces, la forme et la taille des graines ressemblent légèrement au petit sarrasin (à l'exception de la couleur - dans le liseron, les graines sont généralement de couleur brun-noir). La germination des graines après la récolte est maintenue pendant 2-3 ans.

Le liseron se reproduit très bien par auto-ensemencement. Si vous n'interférez pas avec ce processus, au fil du temps, les plantes peuvent remplir toute la zone, s'égarant dans des touffes luxuriantes. De plus, certains liserons et drageons se reproduisent bien.

En jardin d'ornement, ces vignes sont répandues et activement utilisées, en raison de leur simplicité, de leur résistance à la sécheresse et au froid. Même en dehors de la période de floraison, le liseron est assez impressionnant grâce à son feuillage émeraude exubérant et ses longues pousses gracieuses.

Espèces et variétés populaires

Dans l'aménagement paysager des parcelles personnelles, les jardiniers et les paysagistes utilisent à la fois des espèces sauvages et des formes culturelles de liseron. Vous trouverez ci-dessous les noms et les descriptions des variétés et cultivars les plus populaires que l'on peut trouver dans les jardins modernes.

Champ

Cette variété sauvage de plante herbacée vivace est très répandue en Russie. La plante a de longues tiges tordues et des rhizomes forts et très ramifiés.Il est à noter qu'un système racinaire puissant fournit à la plante un taux de survie élevé, c'est pourquoi ce type de liseron est considéré comme une mauvaise herbe plutôt agressive et est largement exterminé par les jardiniers. Les fleurs de la plante sont en forme d'entonnoir, de taille moyenne (jusqu'à 2-3 centimètres de diamètre), de couleur blanche ou rose pâle avec des veines longitudinales plus foncées et étroites allant du noyau aux bords des pétales.

Jardin

Cette forme culturelle est souvent utilisée par les paysagistes dans les aménagements paysagers verticaux et conventionnels - à l'aide du liseron des jardins, ils décorent des pergolas et des arches, décorent des clôtures et zonent diverses parties du jardin. Il est à noter que la faible longueur de certains liserons de cépage permet de les utiliser à la fois comme plantes d'extérieur et comme culture en pot sur balcon. Un trait caractéristique du liseron des jardins est une variété de couleurs et des tailles assez grandes de leurs fleurs.

Le liseron mauresque est une variété de vignes grimpantes du jardin, remarquable pour son feuillage gris-vert dense et ses fleurs lilas luxueuses. La longueur des pousses des plantes de cette espèce ne dépasse généralement pas 0,5 mètre, ce qui permet de faire pousser une culture non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur. Une variété très simple et attrayante de liseron mauresque est très populaire parmi les jardiniers. Bleu précoce, qui a une taille très compacte et de riches fleurs lilas, atteignant 3 centimètres de diamètre.

En culture de plantes d'intérieur et de conteneurs, une autre variété de jardin du liseron mauritanien, Bleu droit. La longueur des pousses d'une plante adulte varie entre 10 et 30 centimètres, les feuilles sont rondes, ovoïdes, vert foncé, atteignant 3 à 4 centimètres de long. Fleurs - en forme d'entonnoir, teinte lavande profonde avec un cœur léger. La plante est idéale pour la culture en extérieur et à la maison.

Liseron à deux pointes (ou à deux pointes) - une variété sauvage et sans prétention qui a été populaire parmi les jardiniers modernes ces dernières années. La plante se caractérise par une grande endurance, sans prétention, la capacité de s'enraciner même sur des sols pauvres et infertiles. La longueur de ses tiges rampantes ne dépasse généralement pas 40 centimètres.

Les feuilles sont vert pâle, en forme de flèche, solitaires. Fleurs - ordinaires, en forme d'entonnoir, petites, de couleur rose pâle.

Il est à noter que ce type de liseron ne forme pas de touffes luxuriantes. Par conséquent, il est le plus souvent cultivé comme plante ampeleuse en pot et non comme couvre-sol.

Tricolore

Il s'agit d'une variété originale de vivaces grimpantes que de nombreux jardiniers cultivent généralement en annuelle. Chez une plante adulte, la longueur des pousses atteint 35 à 50 centimètres. Les feuilles sont étroites, xiphoïdes, pointues, de couleur vert clair ou gris-vert, pubescentes. La phase de floraison commence vers juin et se termine au début de l'automne. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, avec des bords ondulés. Le centre de la fleur est jaune vif, encadré d'une étroite bande blanche. Sur les bords, les fleurs ont une riche couleur outremer.

L'une des variétés les plus populaires de liseron tricolore est Mosaïqueconvient à la culture en pots et conteneurs, et à la culture en plein champ - dans les parterres de fleurs et les billons. La plante atteint une hauteur de seulement 18-20 centimètres. Les fleurs sont spectaculaires, tricolores, atteignant 6 centimètres de diamètre. Le liseron de cette variété fleurit en juin et finit de fleurir au début de l'automne.

Autre

Dans le jardinage ornemental, d'autres représentants de la famille des liserons sont également activement utilisés - la gloire du matin et la calistegia. Certains résidents d'été attribuent à tort ces plantes au liseron ordinaire, malgré le fait qu'il s'agisse de deux genres différents et indépendants.

Ipomoea est souvent appelée "la reine des vignes annuelles"... La longueur des tiges de cette plante grimpante vigoureuse peut atteindre 3 m ou plus.Les feuilles sont grandes, brillantes à l'extérieur, de couleur vert émeraude, en forme de cœur. Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir. La couleur des fleurs dépend de l'espèce et des caractéristiques variétales de la plante. La palette des gloires du matin en fleurs est très diversifiée et comprend des nuances de blanc porcelaine, rose pâle, lavande, violet et violet encre. En horticulture ornementale, les gloires du matin sont très répandues avec à la fois des fleurs simples monochromatiques et des fleurs panachées originales.

Liseron de Perse - une espèce sauvage très inhabituelle que l'on trouve sur les territoires des plages de sable des mers Noire et Caspienne. La plante est un arbuste compact avec de nombreuses tiges feuillues et montantes. Les feuilles sont rondes, vert argenté, pubescentes. Les fleurs sont en forme d'entonnoir, blanc neige avec un noyau jaune vif.

Calistegia (un autre nom du genre - nouveau) est une plante herbacée vivace frisée avec des tiges faibles mais longues (jusqu'à 2-3 mètres) et un rhizome puissant et rampant. Les feuilles sont en forme de cœur ou en forme de lance, vert vif, légèrement ridées. Fleurs - en forme de cloche, avec un bord ondulé, de couleur blanc brillant, rose pâle ou lilas rosâtre. Une intéressante variété de calystegia à fleurs doubles spectaculaires (Calystegia hederacea) est très appréciée des jardiniers.

Atterrissage

Il est conseillé de planter le liseron dans des endroits bien éclairés, à l'abri des courants d'air. Lorsqu'elles sont cultivées à l'ombre, les plantes perdent rapidement leur effet décoratif pendant la floraison. L'emplacement réservé à la plantation est préalablement creusé, introduisant simultanément de la tourbe meuble dans le sol (environ 2 kg par mètre carré).

Les liserons ne sont pas très exigeants sur la composition du sol - ils s'enracinent bien à la fois sur les loams et sur les sols sablonneux meubles.

Cependant, les sols fertiles, bien drainés et riches en humus leur conviennent le mieux. Sur de tels sols, les plantes se développent plus rapidement, tombent malades moins souvent et fleurissent plus efficacement et plus longtemps.

La distance entre le liseron, fixé sur un support vertical, et les autres habitants verts du jardin doit être d'au moins 25 centimètres. Si la plante doit être cultivée comme couvre-sol, elle doit être plantée à une distance de 40 à 45 centimètres des cultures horticoles voisines.

Il est recommandé de planter des plants de lianes décoratives en utilisant la méthode du "transbordement", en essayant de ne pas endommager la motte de terre sur les racines. Après la plantation, les plantes sont arrosées puis paillées autour des tiges.

Se soucier

Les liserons, malgré leur simplicité, ont besoin d'un arrosage régulier et abondant. Dans la plus grande mesure, ce besoin d'eux augmente pendant la période de floraison et pendant les saisons sèches. Dans des conditions météorologiques et de température normales, les plantes sont arrosées environ une fois tous les 2-3 jours. Lors d'un été très chaud et sec, les vignes sont arrosées tous les deux jours, strictement le matin ou le soir.

2-3 semaines après la plantation dans un endroit permanent, les jeunes plants sont nourris avec des engrais à haute teneur en azote. Pendant la période de formation des bourgeons et de floraison, les liserons reçoivent une alimentation régulière avec une teneur élevée en potassium et en phosphore.

Pour maintenir une floraison abondante, luxuriante et longue, les jardiniers recommandent de nourrir les lianes avec l'engrais complexe Fertika Lux une fois toutes les 1-2 semaines.

Tout au long de la saison de croissance, il est nécessaire de nettoyer à temps les plantations des mauvaises herbes. L'abondance des mauvaises herbes autour des vignes affecte non seulement négativement leur croissance et la qualité de leur floraison, mais peut également provoquer le développement de maladies.

la reproduction

La façon la plus simple d'élever du liseron est séminal... Le matériel de plantation est semé en mars-avril, étant donné que les jeunes plantes poussent en longueur assez rapidement. Il est préférable de planter les graines dans des récipients séparés ou des tasses remplies de terre pour les semis de fleurs. Il n'est pas souhaitable de semer les graines dans un récipient commun, car cela compliquera à l'avenir l'extraction des plantules lors de la transplantation.

Les graines sont plantées à une profondeur de 0,5 à 1 cm, après quoi elles sont saupoudrées d'une fine couche de terre, arrosées abondamment et recouvertes d'un film. Après l'émergence (10-14 jours), le matériau du film est retiré.

Dans des conditions naturelles et naturelles, les espèces sauvages de liseron se reproduisent pousses de racines... Cependant, les jardiniers ne tolèrent pas de telles plantes dans les zones cultivées, en raison de leur capacité à pousser de manière agressive et à déplacer d'autres cultures plus faibles.

Maladies et ravageurs

Un temps pluvieux stable, un épaississement des plantations, un engorgement du sol ou une teneur élevée en composés azotés sont les principales raisons du développement de l'oïdium sur le liseron. Ses traits caractéristiques sont des taches blanc cassé sur les feuilles et les pousses de la plante.

Dans ce cas, il est possible de guérir la liane blessée à l'aide de fongicides - "Fundazola", "Topsina-M".

Dans les zones mal entretenues, les cultures cultivées, dont le liseron, sont souvent affectées par les pucerons. Vous pouvez trouver ce petit ravageur sur le côté souillé des feuilles. Les lianes, affectées par les colonies de pucerons, commencent à prendre un retard notable dans la croissance, se dessèchent, jaunissent, perdent leurs bourgeons et leurs fleurs. Les préparations insecticides systémiques - "Fufanon Nova", "Biotlin", permettent de détruire ce parasite.

Application en aménagement paysager

Les liserons de jardin vigoureux sont utilisés par les paysagistes pour décorer les supports verticaux, décorer les murs des bâtiments et les clôtures, les belvédères et les vérandas d'été. Avec leur aide, ils remplissent les coins vides du jardin, où ils, s'étalant sur le sol, se perdent dans des tapis fleuris luxuriants.

Les vignes de taille moyenne ont fière allure dans de grandes compositions individuelles et en groupe. Ils, avec le liseron décoratif trop petit, sont utilisés dans la disposition des parterres de fleurs, des bordures, du rabatok. Ces plantes à fleurs semblent originales dans les rocailles, où elles sont associées à d'autres cultures à faible croissance - saxifrage, phlox subulé, bruyère.

Comment se débarrasser du jardin ?

Le liseron des champs est considéré comme l'une des pires mauvaises herbes qui déplacent les plantes cultivées du site. Il est extrêmement difficile de lutter contre cette loche en raison de son taux de survie élevé. Même un petit fragment du rhizome de cette mauvaise herbe peut rapidement donner une nouvelle génération de plantes.

Afin de retirer la loche des champs du jardin, au printemps et à l'automne, les résidents d'été creusent profondément dans la parcelle, examinent attentivement les mottes de terre et en retirent même les plus petits fragments de racines. Un creusement de printemps approfondi avec une couverture supplémentaire de la terre cultivée avec un matériau dense et opaque aide bien dans la lutte contre la plante.

Sous un tel abri, les jeunes pousses de la mauvaise herbe ne reçoivent pas l'humidité et la lumière dont elles ont besoin, de sorte qu'elles meurent rapidement et naturellement.

Les herbicides doivent être utilisés avec prudence - ces médicaments sont recommandés pour être utilisés uniquement dans les cas les plus extrêmes et à condition qu'il n'y ait pas de plantes cultivées sur le site qui puissent être endommagées. Pour exterminer la mauvaise herbe, les préparations "Linder", "Tornado", "Roundup" sont utilisées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble