Kolkvitsiya: caractéristiques, variétés, culture et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Préparer l'hiver
  6. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  7. la reproduction
  8. De beaux exemples en aménagement paysager

Kolkvitsiya adorable (agréable) justifie pleinement son nom. Cette plante ornementale inhabituelle peut être une décoration pour n'importe quel jardin. Cependant, dans notre pays, cet arbuste n'est pas encore très populaire. C'est pourquoi nous vous suggérons de mieux connaître ce qu'est un colquitia, comment bien en prendre soin et quelles sont les caractéristiques de son utilisation en jardinage.

La description

La kolkvitsia agréable est un arbuste vivace monochromatique. Dans son environnement naturel, la culture est courante dans l'ouest de la Chine. La culture a été introduite dans les pays du Vieux Monde il y a plus de 100 ans, mais elle ne s'est jamais répandue dans la conception de jardins et de paysages.

La couronne de la plante est de type sphérique, les pousses proches des racines sont abondantes. À l'état sauvage, la hauteur atteint 3 m et la largeur de la cime atteint 4 m.Les variétés cultivées sont plus compactes - leur taille ne dépasse pas 1 à 2 m.

Les jeunes branches sont initialement droites, mais à mesure qu'elles poussent, elles se plient en forme d'arc, se pliant sous le poids des fleurs. L'écorce est rouge brunâtre; au cours de la croissance de la plante, elle s'exfolie en plaques.

Les feuilles sont assez larges, ovales, légèrement pointues vers l'apex, hirsutes sur les bords... La moitié supérieure de la plaque est généralement peinte dans une couleur bordeaux foncé, plus près de la base, l'ombre devient plus claire, avec le début de l'automne, le feuillage acquiert une couleur rouge ou jaune riche.

Les fleurs en forme de cloche à cinq lobes sont rassemblées en inflorescences. La couleur est généralement rose pâle, les fleurs dégagent un arôme agréable. Fruits début septembre; les fruits sont monograines, secs, couverts de soies légères.

Colquitia peut pousser dans n'importe quel sol. La culture préfère les zones ensoleillées, mais à l'ombre légère, elle peut donner une floraison luxuriante.

La plante commence à fleurir lorsqu'elle atteint l'âge de 4-5 ans. Cela se produit au printemps ou en été, selon les conditions naturelles et climatiques de la région. Par exemple, dans la partie centrale de la Russie, la floraison a lieu début juillet et dure environ 3-4 semaines.

Types et variétés

La diversité variétale de la culture est faible ; des variétés telles que Pink Cloud ainsi que Rosea et Dreamcatcher.

  • Nuage rose. Populairement connu sous le nom de « nuages ​​roses ». La floraison est rose pâle, plus abondante que toutes les autres variétés. Dans le même temps, l'arbuste se distingue par la plus petite taille: à l'âge adulte, sa hauteur n'atteint que 80 cm et le diamètre maximal de la couronne est de 2 m.Les pousses poussent dans le sens vertical. La variété se caractérise par une résistance à la sécheresse et au gel.
  • Rosea ou Rosea. Au tout début de la floraison, "Rosea" produit des cloches d'une couleur rose foncé foncé. Cependant, à mesure qu'ils fleurissent, ils deviennent plus clairs, changeant progressivement de couleur en rose pâle, presque blanc. La plante réagit bien à la taille, de sorte que les producteurs en forment des boules uniformes spectaculaires, dont la surface est parsemée de fleurs. Les pousses de culture peuvent également être décorées sous la forme d'une fontaine fleurie.

Avec le début de l'automne, "Rosea" ne perd pas son aspect décoratif - pendant cette période, ses feuilles changent de couleur en orange pâle.

  • Dream Catcher Beauty Bush. Cette plante, contrairement à toutes les autres variétés, ne fleurit pas abondamment.Le feuillage a une teinte dorée prononcée. Elle se caractérise par une résistance aux maladies.

Atterrissage

La plantation et la culture de kolkviktsia ne sont pas difficiles, même pour les floriculteurs inexpérimentés. La plante est plantée en pleine terre avec l'arrivée du printemps, lorsque la menace de retour des gelées est complètement passée et que le sol est complètement réchauffé. Pour les régions du sud, la première décade d'avril est considérée comme la période optimale pour le repiquage ; pour la région de Moscou et d'autres territoires situés un peu plus au nord, il est préférable d'effectuer les travaux début mai.

La plantation d'automne n'est pas recommandée, surtout dans les régions aux hivers rigoureux.

L'endroit idéal pour planter la kolkvitsia doit répondre à plusieurs exigences.

  • Soyez bien éclairé, la mi-ombre légère ajourée est autorisée... Si l'assombrissement est important, la plante ne donnera tout simplement pas de tiges florales.
  • Soyez protégé de manière fiable contre les forts courants d'air et les rafales de vent. Il est préférable de planter des plantes près d'une clôture ou près d'un bâtiment.
  • Les eaux souterraines ne doivent pas couler trop haut... La plantation dans une zone basse n'est pas recommandée, où la stagnation des eaux de pluie et de la neige fondue est possible.
  • Mieux encore, l'arbuste pousse et fleurit sur un sol meuble et nutritif, débarrassé des mauvaises herbes. Mélangez le substrat avec du sable de rivière, du fumier pourri et du compost.
  • Le sol dans lequel la plantation de kolkvitsia est prévue doit donner une réaction alcaline ou neutre. Si le sol est acide, chaussez-le ou ajoutez un peu de cendre de bois concassée.

    Pour planter des arbustes, les semis sains sont généralement sélectionnés à l'âge d'un ou deux ans avec un système racinaire développé. Lors de la réalisation de travaux de plantation de cultures, il est nécessaire de respecter un certain algorithme d'actions.

    1. Préparez un trou d'atterrissage de 60x60 cm avec une profondeur de 40-50 cm. Si vous envisagez de planter plusieurs plantes à la fois, la distance entre les buissons doit être d'au moins 1,5 m.
    2. Le noyau préparé doit être recouvert d'un mélange à partir de terre de gazon, de sable de rivière et d'humus, pris dans un rapport de 2: 1: 1.
    3. La colquation est soigneusement placée dans le trou, redresser les racines, puis ajouter le mélange de terre par portions. Le collet ne doit pas être enterré.
    4. Le cercle du tronc doit être un peu tassé et bien arrosé, après quoi le sol autour du semis est recouvert de paillis (pour cela, vous pouvez utiliser de la paille, des aiguilles de pin, de la tourbe ou du compost pourri). Le paillis aide à retenir l'humidité dans le sol, protégeant ainsi les racines de la surchauffe

    Suivi des soins

    Après la plantation, vous devez bien prendre soin de la plante.

    Arrosage

    Pour arroser kolkvitsiya, utilisez de l'eau chaude, nécessairement décantée ou filtrée. L'intensité de l'irrigation dépend directement de la température moyenne de l'air : par temps chaud, l'irrigation se fait plus souvent, par temps de pluie, elle est limitée. L'arrosage est souhaitable le soir.

    Il est nécessaire de s'assurer que le morceau de terre ne se dessèche pas, mais en même temps, une humidité excessive ne doit pas non plus être autorisée - avec un excès d'humidité, les racines commencent à pourrir, la plante devient sensible aux infections fongiques et meurt rapidement.

    Top dressing

    Kolkvitsiya répond très bien au top dressing. Cependant, dans ce cas, vous devez respecter la règle : il vaut mieux sous-alimenter la plante que suralimenter. Le fait est qu'un excès de nutriments stimule les processus de croissance, ce qui entraîne souvent une diminution de l'effet décoratif des arbustes à fleurs.

    Il est préférable d'appliquer de l'engrais à intervalles réguliers. Tout au long de la saison de croissance, 2-3 fois peuvent être nourris avec des composés inorganiques, ainsi que des suppléments minéraux. Si le buisson se développe trop faiblement, vous pouvez utiliser des formulations liquides, par exemple une infusion de superphosphate ou de molène.

    La consommation de toute composition nutritive est d'un seau par plante.

    Taille

    L'adorable colquitia a besoin d'être modelée. Pour cela, une taille douce est effectuée. Les pousses apicales et latérales ne sont généralement pas touchées, car cela peut nuire à la floraison de la culture. Habituellement, les sommets des jeunes pousses sont raccourcis, stimulant ainsi le renforcement des bases et donnant au buisson la forme souhaitée. Les travaux sont réalisés en été.

    Une fois que le colquitia a complètement fleuri, il a besoin d'une taille anti-âge. Pour ce faire, toutes les vieilles pousses sont coupées complètement sous la base. Au début du printemps, après le réveil, la plante consacre toute sa vitalité à la formation de nouvelles branches et, un an plus tard, elles fleurissent.

    Avec l'arrivée du printemps, une taille de rajeunissement sera également nécessaire; pendant cette période, toutes les pousses séchées et endommagées par le froid doivent être coupées.

    Préparer l'hiver

    Malgré la bonne résistance au gel, l'hivernage réussi de kolkvitsiya n'est possible que s'il est correctement préparé pour la saison froide. Vous devez commencer les travaux à l'automne, sans attendre le début du gel. La première étape consiste à réduire la quantité et la fréquence des arrosages. Immédiatement après la floraison, les nutriments sont arrêtés.

    Plus près de novembre, le sol autour du buisson doit être recouvert de paillis avec une couche de 7-15 cm - pour cela, vous pouvez utiliser du compost mélangé à de la tourbe ou de la sciure de bois, ainsi que de l'écorce hachée. Nous attirons votre attention sur le fait que le rayon de paillage du sol autour de la kolkvitie doit être approximativement égal au diamètre de la projection de sa couronne. Il est impératif de protéger la couronne des jeunes plants du gel, pour cela elle est recouverte d'agrofibre ou de tout autre matériau de revêtement non tissé.

    Avec l'arrivée des journées chaudes, vous devez retirer l'abri, sinon la plante pourrira.

    Lutte contre les maladies et les ravageurs

    En cas de non-respect de la technologie agricole La belle colquition a quelques problèmes.

    • Floraison faible - ses raisons peuvent être réduites à un manque d'éclairage ou à une utilisation excessive d'engrais. Souvent, la culture dans un substrat insuffisamment fertile conduit à un manque de floraison.
    • Mort des jeunes pousses - cela se produit si le buisson gèle en hiver.
    • Racines pourries - il n'y a qu'une seule raison à ce phénomène désagréable : la stagnation de l'humidité dans le sol. En règle générale, il s'agit d'une conséquence d'un arrosage excessif ou d'un endroit mal choisi pour planter une culture, par exemple dans une plaine ou dans des zones à forte nappe phréatique.

    Colquitia est très résistant aux infections fongiques et bactériennes, cependant, par temps sec, la plante devient souvent l'objet d'une attaque. pucerons, chenilles, thrips et tétranyques.

    En cas de dégâts, les zones endommagées sont coupées et la couronne est pulvérisée avec une solution d'insecticides destinée aux plantes ornementales.

    la reproduction

    Comme la plupart des autres cultures pérennes, la colquation peut être propagée de diverses manières : graines, marcottage, ainsi que boutures et division du buisson... Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

    Des graines

    Immédiatement, nous notons que les graines de cette plante ont un taux de germination plutôt faible - pas plus de 25-30% et cela doit être pris en compte lors du choix de cette méthode de reproduction.

    Lors de la sélection de colquitsia à partir de graines, une attention particulière doit être accordée à la fertilité et à la valeur nutritionnelle du sol. Il est conseillé de le composer à partir d'un mélange de tourbe et de sable de rivière, pris en quantités égales. La croissance des graines commence début avril. Les graines sont préalablement stratifiées - pendant 2-3 mois, elles sont conservées dans un endroit frais à une température de 0 à +5 degrés Celsius. Vous devez stocker les graines dans un sac hermétiquement fermé avec l'ajout de vermiculite humidifiée.

    Avant la plantation, il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution d'acide sulfurique pendant 10 minutes. Les graines préparées sont enfoncées dans le mélange de sol de 5 mm, après quoi elles sont abondamment arrosées. L'année suivante après la plantation, au printemps, les semis plongent et se déplacent vers un lieu de croissance permanent.

    Veuillez noter que la résistance au gel des graines est extrêmement faible, par conséquent, la plantation d'automne en pleine terre n'est pas recommandée pour cette culture.

    Couches

    Cette méthode est considérée comme l'une des plus efficaces. Pour la reproduction de colquitsia, il est nécessaire de choisir une pousse saine, de creuser une petite rainure en dessous, puis de plier la branche, de la poser soigneusement dans la rainure et de la clouer au sol. Dans la zone de contact entre la couche et le sol, il doit être légèrement incisé et traité avec tout stimulant de croissance, par exemple "Epin". Saupoudrer la pousse de terre pour que le haut reste ouvert.

    Les boutures sont conservées dans le sol pendant environ un an, en le gardant humide. Au printemps prochain, il prendra déjà racine, puis il pourra être séparé du buisson parent et déplacé vers un site permanent.

    Boutures

    La reproduction de la kolkvitsia par bouturage n'est autorisée que dans les régions aux hivers chauds, car ce matériau végétatif se caractérise par une résistance réduite au gel.

    Les boutures sont effectuées en utilisant l'une des deux méthodes.

    • Boutures lignifiées. Dans ce cas, en novembre, une pousse lignifiée est retirée du buisson et soigneusement ajoutée dans un endroit légèrement ombragé. Avant l'arrivée du froid, les boutures sont paillées de feuillage pourri, de compost ou de foin et saupoudrées abondamment de neige. L'année suivante, la jeune plante donnera des racines et il sera possible de la transplanter sur un site permanent.
    • Boutures annuelles. Ces travaux sont réalisés au début du printemps : les jeunes boutures d'un an sont séparées de l'arbuste parent et coupées. Après cela, ils sont placés dans des conteneurs avec un mélange de terre, recouverts d'une serre et conservés dans un endroit chaud et lumineux. Avec le début de la saison estivale, le matériel de plantation doit être sorti à l'extérieur, mis à l'ombre et humidifié quotidiennement, empêchant le coma de terre de se dessécher.

    Dès l'apparition des jeunes pousses, la plante peut être transplantée en pleine terre. En automne, les semis sont recouverts d'agrofibre ou d'un autre matériau, avec l'arrivée de la chaleur, la colquation peut être déplacée vers un lieu permanent.

    Division racine

    Une autre méthode populaire de propagation des arbustes, qui est utilisée lors de la transplantation. Le buisson est soigneusement déterré, les racines sont soigneusement examinées, toutes les zones sèches et cariées sont coupées. Ensuite, ils sont divisés de manière à ce qu'il reste une pousse saine dans chaque partie, les emplacements des coupes sont traités au charbon de bois et plantés.

    Le moment optimal pour diviser l'arbuste est mars-avril.

    De beaux exemples en aménagement paysager

    Selon les avis d'experts en jardinage, le kolkviktia est le meilleur dans le cadre d'arrangements floraux. Il est le plus souvent utilisé pour créer des accents sur un fond vert. Dans ce cas, l'arbuste est planté individuellement sur une zone taillée et bien entretenue, un moulage décoratif est effectué, donnant un aspect sphérique à l'ensemble de la composition.

      Kolkvitsiya est souvent utilisé pour rocailles et toboggans alpins, il se combine harmonieusement avec la texture du bois sombre et de la pierre naturelle. Ne semble pas moins impressionnant arbuste, planté en haie.

      Attirent invariablement par leur beauté atterrissages en groupe - de cette façon, vous pouvez toujours donner un peu d'intimité à un lieu de repos ou aménager une entrée centrale sur le territoire de la parcelle personnelle.

      Grâce à l'utilisation d'une collection de plusieurs variétés, il est possible de disposer la couleur élégante déborde du rose foncé au laiteux. La culture est souvent appliquée dans le cadre de mixborders - dans ce cas, des variétés de couleur rose pâle éclaircissent la partie centrale d'un groupe d'arbustes plus foncés.

      Pour plus d'informations sur la colquation, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble