Tout sur la fleur de faucaria

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Conditions de croissance
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Les fleurs d'intérieur habituelles qui poussent sur les rebords de fenêtres depuis des années, vous voulez toujours les diluer avec quelque chose d'inhabituel, un peu exotique, mais facile à cultiver et à entretenir. Ce sont les caractéristiques dont est dotée la faucaria succulente, représentant la famille Aizov. Grâce aux efforts des botanistes, la culture d'une faucaria incroyablement belle à la maison est devenue possible même pour les débutants.

La description

La fleur de faucaria nous a été apportée de la lointaine Afrique du Sud, où elle vit dans les conditions climatiques les plus arides et les plus défavorables. Faucaria est une succulente miniature qui représente la classe des plantes vivaces. Extérieurement, la fleur est sous-dimensionnée, mais très efficace en raison de ses feuilles tachetées et de ses énormes fleurs simples.

La plante se caractérise par un rhizome court mais puissant, une tige épaisse et des feuilles charnues. Une caractéristique distinctive de la plante est sa structure inhabituelle. La tige centrale se développe fortement avec le temps, formant des touffes, constituées de nombreuses feuilles succulentes. Dans chaque rosette de feuilles d'un diamètre de 8 à 10 cm, de 3 à 5-6 paires de folioles triangulaires sont formées, disposées en croix. La couleur des feuilles peut être différente - émeraude, vert pâle, avec des taches claires floues ou des veines brunâtres.

Parfois, des excroissances en relief se forment sur les limbes des feuilles, mais les bords des feuilles sont toujours crochus et dotés d'aiguilles hérissées, qui donnent un aspect effrayant, mais sont absolument sans danger pour l'homme.

Faucaria fleurit pendant les mois d'été - juin-juillet. À ce moment, des fleurs simples mais plutôt grandes avec des pétales en forme d'aiguille apparaissent sur la plante miniature. En règle générale, de 1 à 5 boutons apparaissent à partir de la partie centrale de la rosette. Les fleurs peuvent être jaune citron ou blanc neige. Le diamètre de chaque spécimen est de 6 à 8 cm.Il est caractéristique que les bourgeons ne fleurissent qu'en plein soleil. Si le jour est nuageux, le bourgeon reste en mode veille - fermé. De plus, les fleurs se rapprochent pour la nuit. Le cycle de vie de chaque fleur est de 7 à 10 jours. Pour qu'une fleur exotique plaise longtemps, il est recommandé de choisir l'endroit le plus ensoleillé de la maison.

Vues

Faucaria a beaucoup de variétés - il y en a plus de 90. La plupart des variétés préfèrent pousser dans leur environnement naturel, mais il existe également de nombreuses espèces à cultiver à la maison. Nous listons les variétés les plus populaires parmi les producteurs de fleurs et les admirateurs de ces belles plantes.

  • Tigre. Une succulente avec une tige centrale puissante, dont la hauteur ne dépasse pas 5 cm.Les feuilles triangulaires assises de couleur gris-verdâtre cachent complètement la tige centrale. Sur les bords des feuilles se trouvent des processus légers prononcés - les dents. Au sommet des rideaux, des fleurs jaune vif sont formées avec des feuilles étroites ressemblant à des flèches suspendues. Le diamètre de la fleur ne dépasse pas 5 cm.

  • Félin. Ceci est une vue plus large. La hauteur de la pousse centrale atteint 15 cm.Les feuilles de la succulente sont charnues, triangulaires nettes, allongées (environ 5 cm), de couleur vert foncé. Un trait caractéristique de la variété est la présence de processus de poils légers le long de la plaque foliaire entière, qui ressemble extérieurement à la langue d'un chat. A la base des rideaux apparaissent des fleurs jaunes très duveteuses aux pétales en forme d'aiguilles. Leur diamètre est d'environ 4-5 cm.
  • Tigrine (faucaria tigrina). Une autre succulente miniature, dont la tige centrale ne dépasse pas 4-5 cm.La plante se caractérise par une forme de feuille en forme de losange avec un affûtage prononcé des extrémités, ainsi que par la croissance rapide de la fleur. La couleur des feuilles est vert bouteille, diluée avec des taches blanchâtres sous forme de rayures et de taches miniatures. Les bords des feuilles sont parsemés de denticules solides avec des extrémités en forme de cheveux. La plante fleurit avec des fleurs jaune doré d'un diamètre de 5 cm.
  • Grumeleux. Variété à tronc central allongé de 7 à 8 cm de long et à feuilles vert foncé dentelées. Un trait distinctif est la ramification de la tige centrale. Pendant la période de floraison, des bourgeons jaunes clairs d'un diamètre allant jusqu'à 3-4 cm apparaissent sur la plante.Les feuilles charnues sont de forme triangulaire et de nombreuses excroissances sont situées de manière chaotique sur la plaque foliaire.
  • Bosch. C'est une espèce inhabituelle de faucaria, car elle ne fleurit pas en été, mais en automne. Une plante succulente est une tige raccourcie mais épaisse, pouvant atteindre 5 cm, recouverte d'abondantes feuilles triangulaires, parsemées de points blancs et d'aiguilles le long des bords. Les feuilles charnues jusqu'à 4-5 cm de long ont une particularité - la concavité de la plaque. Malgré la petite taille, des fleurs jaune vif assez grandes (diamètre 8-9 cm) se forment sur la plante.
  • Candidose. Cette espèce se caractérise par un tronc central fort de 5 cm de haut et un bon épaississement avec des feuilles rhombiques charnues, qui sont couvertes d'un grand nombre de dents sur les bords. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs blanches comme neige d'un diamètre de 8 cm apparaissent sur les rideaux.
  • Britten. Variété avec une tige allongée (hauteur 10 cm) et de nombreuses feuilles en forme de losange de 5 cm de long.La couleur des feuilles est inhabituelle - vert cendré, recouvert de petits points sombres, et les bords sont soulignés d'un liseré rouge foncé. La plante fleurit avec de grandes fleurs jaunes avec une teinte rose pourpre. Les bords des folioles charnues de la plante sont marqués de dents incurvées.

En outre, il existe également de beaux faucarias de loup et de petites dents, qui peuvent également être cultivés à la maison, après s'être familiarisé avec les subtilités de la plantation et de l'entretien d'une plante exotique.

Conditions de croissance

Une fleur exotique est une plante qui aime la chaleur et qui aime le soleil. Il est recommandé de placer les pots de fleurs sur les fenêtres qui donnent sur le côté ensoleillé. En été, une fleur est confortable à une température de l'air de + 25 ... 30 degrés, et en hiver, une succulente a besoin de fraîcheur : +10 est le microclimat optimal.

Il convient également de noter que la fleur pousse bien dans les pièces à air sec, elle n'a donc pas besoin d'arrosage ni d'humidité excessifs.

La plante est plantée dans un sol meuble et nutritif qui permet à l'air de bien passer. La terre de cactus est souvent utilisée.

Prendre soin d'une plante exotique à la maison n'est pas difficile, mais il faut l'observer, sinon la fleur mourra.

C'est ce dont la succulente faucaria a besoin.

  • Arroser au fur et à mesure que le sol sèche. Il est conseillé de répandre l'eau loin des feuilles. L'irrigation est effectuée avec de l'eau chaude avec une teneur minimale en chlore.

  • Fertilisation. Dans la période d'avril à août, les engrais sont appliqués - une fois par mois. Pour cela, le top dressing pour cactus convient.

  • Transplanter tous les 2-3 ans. La plante est repiquée au printemps. Le meilleur sera des pots de fleurs plats et larges avec une couche de drainage de haute qualité.

De plus, il est périodiquement recommandé de nettoyer la plante de la poussière à l'aide d'une brosse ou de textiles doux. En hiver, lorsque la plante est en état de dormance absolue, il ne faut pas l'arroser.

la reproduction

Faucaria se reproduit de deux manières - par graines et pousses. À la maison, la propagation par pousses latérales est plus pertinente, car elle est beaucoup plus facile que la méthode par graines. La procédure de reproduction par pousses comprend plusieurs étapes.

  • La pousse est soigneusement coupée, séchée pendant 4 à 5 jours. Il est important que la coupe soit perpendiculaire à la tige.

  • La pousse séchée est placée dans du sable humidifié.Ceci est fait pour qu'il prenne racine. Cela prend généralement 3-4 semaines.

  • Le récipient avec du sable et une pousse doit être dans une pièce où la température est stable à + 25 ... 28 degrés.

  • Les enfants émergents sont soigneusement transplantés dans des pots séparés avec un substrat préparé.

Après 15-20 jours, les plantes transplantées sont arrosées abondamment avec de l'eau décantée. La reproduction de faucaria à partir de graines est un peu plus difficile et laborieuse. Ainsi, la méthode des semences comprend les activités suivantes.

  • Les graines de fleurs sont semées dans du sable de rivière préparé (lavé). Il n'est pas nécessaire d'approfondir beaucoup. Le semis est effectué selon le schéma 1x1 cm.

  • Pour accélérer la germination, un effet de serre est prévu. Pour cela, les plants sont recouverts de verre et la température est maintenue à + 23 ... 25 degrés.

  • Pendant la période d'attente des semis, un arrosage modéré (irrigation) et une ventilation obligatoire sont effectués. Les semis apparaissent généralement en 7 à 9 jours.

  • La plante est plongée dans des pots individuels.

La transplantation des germes apparus se fait dans un sol préalablement préparé. Pour cela, le sol pour les cactus est optimal.

Maladies et ravageurs

Après avoir soigné la fleur et choisi l'endroit optimal et confortable pour la croissance, vous ne pouvez pas vous soucier des maladies et des infestations de parasites. Les plantes affaiblies peuvent être exposées à la pourriture grise, ainsi qu'au fusarium et au mildiou (surtout si elles poussent dans un parterre de fleurs). Traiter le sol avec une solution de permanganate de potassium additionnée d'acide borique aidera à éliminer les maladies.

Parmi les ravageurs qui peuvent attaquer la plante, il convient de souligner le tétranyque, la cochenille ou la punaise des racines. Vous pouvez vous débarrasser des parasites en utilisant des insecticides - en essuyant les feuilles ou en rinçant les racines. Après la procédure, il est conseillé de transplanter la fleur dans un sol propre et sec.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble