Tout sur le tenace rampant

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Variétés
  3. Planter et laisser
  4. la reproduction
  5. Utilisation dans l'aménagement paysager

Ceux qui savent tout sur les jardiniers rampants tenaces peuvent compter sur un succès impressionnant lors de la culture de cette plante. En plus de sa description générale, des informations sur la plantation et les soins en plein champ leur seront utiles. Et il vaut également la peine d'étudier des informations sur les variétés populaires de tenace rampante et sur son utilisation dans l'aménagement paysager.

Description de la plante

Le rampant tenace (ayuga) fait référence au genre tenace, qui fait partie de la famille de l'ordre lacustre et de couleur lucide. Par conséquent, d'un point de vue botanique, les parents de cette espèce sont :

  • basilic;

  • monard;

  • menthe;

  • Origan;

  • boudra;

  • sauge;

  • thym;

  • agripaume.

Dans certains matériaux, cette plante apparaît sous le nom de gourde ou de cou. Il est considéré comme une référence au sein d'un genre et est très souvent cultivé artificiellement. La forme de vie du tenace rampant est l'herbe. Il se caractérise par un développement sur plusieurs années.

Le nom latin standard est Ajuga reptans.

Il est à noter qu'en plus du nom en latin, il possède également un certain nombre de synonymes quotidiens, en plus de ceux déjà mentionnés :

  • chêne;

  • indifférent;

  • impérissable;

  • Vologodka;

  • Doubrovka.

Le rampant tenace est typique des zones boisées, principalement des forêts de feuillus. Vous pouvez la rencontrer dans les clairières et les lisières des forêts, ainsi que dans les endroits envahis par les buissons. L'habitat de cette espèce occupe la quasi-totalité de l'Europe géographique. Il comprend également la partie européenne de la Fédération de Russie et le Caucase du Nord. De plus, le tenace rampant habite l'Iran, la Turquie, la Tunisie et l'Algérie, une partie de l'Azerbaïdjan et de la Géorgie.

La nature polymorphe de l'espèce conduit souvent à de fortes différences de pubescence. Les pousses sont pour la plupart rampantes, mais parfois cela n'est pas caractéristique. Les différences peuvent porter sur le moment où la culture fleurit, les couleurs du feuillage et des corolles. Le rhizome rampant est relativement court. Les feuilles sont relativement molles et ressemblent à une omoplate ou à un ovale.

Leur bord est toujours ondulé, a des encoches ou des denticules courts. Le feuillage est couvert d'un court duvet, soit sur les deux faces, soit uniquement sur la face supérieure. Les feuilles se développant près de la racine sont regroupées en rosettes d'une taille totale allant jusqu'à 8 cm, à partir desquelles poussent de longs "moustaches" rampantes, donnant juste le nom commun à l'ensemble du genre. Avec le début du printemps, des tiges florifères de forme tétraédrique, atteignant une hauteur allant jusqu'à 35 cm, se développeront sous les rosettes.

Le feuillage de la rosette a des pétioles allongés. Celui qui pousse sur les tiges est de type sédentaire. Les bractées ressemblent visuellement à un œuf et ont une structure solide. Celles en dessous des fleurs les dépassent en longueur et celles qui sont plus hautes sont inférieures.

Le feuillage en rosette persistera pendant la floraison, le séchage lui est inhabituel.

Le système racinaire de l'Ayuga est situé dans la couche supérieure du sol. C'est pourquoi une telle culture se répand si rapidement. Cependant, le revers de cet avantage est une sensibilité élevée à la sécheresse et la probabilité de dommages mécaniques aux racines. Les inflorescences du type classique en épi sont assez spectaculaires.

Les fleurs ont une structure à deux lèvres. Elles se développent à l'aisselle des feuilles et sont groupées en verticilles de 6 à 8 morceaux. Les coupes florales sont pubescentes. Leur longueur atteint 0,7 cm et les tasses elles-mêmes sont en forme de cloche. La corolle peut être violette, bleue ou cyan.

Lorsque la plante fane, la corolle ne tombe pas, elle reste sur les fruits. 4 étamines sont regroupées sous la lèvre supérieure. Le rampant tenace est pollinisé par les abeilles. Avec de longues pluies, la plante peut s'autopolliniser en petites fleurs fermées.Dans le centre de la Russie, cette culture fleurit en avril, mai, juin et juillet. La maturité des fruits (brun clair à racines multiples) est atteinte à différents moments de l'été.

Les propriétés mellifères du tenace rampante sont franchement faibles. Les abeilles n'y volent que lorsqu'il y a des problèmes avec des plantes mellifères de meilleure qualité. Les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés au sein de cette espèce.

Il est à noter que le tenace rampant est une plante à feuilles persistantes. Le plus souvent, il pousse verticalement vers le haut.

Variétés

Atropurpurée

Ce type est très beau pendant la floraison. Mais son feuillage pourpre se distingue aussi par sa haute esthétique. Atropurpurea développe une hauteur de 10-15 cm. Autres caractéristiques:

  • floraison en mai et juin ;

  • la formation de fleurs bleues de taille moyenne;

  • tolérance à l'ombre;

  • formation rapide de tapis denses;

  • préférable pour les plantations en bordure et les rocailles.

Spackler

Cette variété produit des pousses rampantes sujettes à l'enracinement. La hauteur des tiges varie de 10 à 25 cm. Les feuilles des rosettes basales se rétrécissent en longs pétioles et le feuillage de la tige a une structure sédentaire ou est maintenu sur des pétioles courts. Les bords crantés ont une ondulation subtile. Les bractées ont une structure solide ; leur base est généralement de couleur bleuâtre. La hauteur atteint 8 cm, les feuilles vert foncé ont un éclat caractéristique.

Princesse Nadia

Ce type de couvre-sol est extrêmement bon. Il se caractérise par une croissance rapide et la formation d'un tapis dense avec des feuilles panachées. Les jeunes pousses sont spectaculaires en raison de leur couleur rose. À l'âge adulte, on note une couleur vert-blanc-crème des feuilles, parfois recouvertes de taches rosâtres.

La floraison en mai est très abondante, en juillet cette plante refleurira, mais beaucoup plus modestement.

Flamme de sucre

Une telle plante est très appréciée des paysagistes. Les rosettes de ce survivant atteignent un maximum de 10 cm de hauteur. La prolifération est assez rapide. L'apparition de feuilles violet framboise et vertes avec une bordure crème est caractéristique. Ces feuilles elles-mêmes sont de type persistant, mais avec le début du printemps, elles sont progressivement remplacées par de nouvelles ; les fleurs sont peintes dans un ton bleu-lilas et prendre soin de la plante dans son ensemble est très simple.

Pépite de chocolat

Le nom latin de cette variété est Chocolate Chip. Cet animal tenace doit son nom à son feuillage étroit de couleur chocolat. Les tapis sont très bas. La croissance est relativement lente. Il y a un haut niveau d'immunité.

Acajou

La hauteur d'un tel survivant rampant est de 10 à 15 cm. Le feuillage est arrondi et de couleur rouge pourpre. Et il y a aussi des feuilles noires et bordeaux avec un brillant caractéristique. Les fleurs sont peintes dans un ton bleu, un système racinaire fermé est caractéristique. La période de floraison est en mai et juin.

Pétoncle noir

Un grand feuillage avec une brillance caractéristique est typique pour une telle plante. Les feuilles sont principalement de couleur violet foncé et ont des bords ondulés. Les fleurs bleues sont plutôt jolies. La floraison a lieu en mai et la première décennie de l'été, la hauteur totale atteint 15 cm.

Autre

La variété Blueberry muffin a une bonne résistance à l'hiver et fleurit de juin à juillet. La couronne de cette culture a une section transversale de 40 cm.Hauteur - jusqu'à 15 (maximum jusqu'à 18-20) cm.Les fleurs se distinguent par une couleur bleu lavande et une teinte bronze. Autres caractéristiques:

  • arôme faible;

  • développement à mi-ombre;

  • bonne impression dans les bordures et les rocailles;

  • grands pétioles violet-violet.

Le type Multicolor se distingue par sa panachure expressive. Comme d'autres variétés, espèces rampantes tenaces, c'est un couvre-sol à feuilles persistantes. La plante a à la fois une couleur émeraude bleuâtre et rose. Les tiges montent droit. La floraison a lieu au début de l'été et dure en moyenne 20 jours.

Cutlins Giant produit de grandes feuilles brillantes de couleur bronze violet. Il a des fleurs bleu-violet. La plante convient aux jardins ombragés.La culture résiste au froid presque dans toute la Russie. La hauteur varie de 20 à 25 cm.

Le Bourgogne Glow est un très beau cépage. Il pousse dans la plupart des régions de la Russie centrale. La floraison a lieu en mai et juin. La couleur des feuilles peut varier.

La culture convient à l'aménagement paysager de grandes surfaces et aux jardins rocheux.

Planter et laisser

Le plus souvent, les graines sont semées directement en plein champ. Pour le premier semis, du matériel de plantation est acheté en plus. Il sera extrêmement germinable. Il faut attendre que la terre ait le temps de se réchauffer au printemps. Parfois, les semis d'automne sont effectués - toujours avant l'hiver lui-même.

Le choix entre des zones bien éclairées et ombragées est à la discrétion des personnes elles-mêmes. Il est permis d'atterrir dans la zone proche du tronc autour de l'arbre. Cependant, les endroits les plus préférables sont avec un sol soigneusement cultivé ou un terreau nutritif. Avant le début des travaux de plantation, le territoire est déterré très soigneusement. Dans le même temps, 10 à 15 kg de substances organiques par m2 sont déposés dans le sol, ainsi que 0,1 kg d'une composition minérale complexe ou de double superphosphate.

Parfois, ils achètent des plants de rosettes prêts à l'emploi. Un tel matériel de plantation est utilisé dans la seconde moitié de mai. Il est conseillé de choisir une journée sèche avec un temps ensoleillé. L'espacement des buissons doit être compris entre 0,25 et 0,3 m.

Les gels courts pour les semis de rosettes ne sont presque pas dangereux.

Les points de croissance devront être laissés au-dessus du sol. Le sol doit être soigneusement tassé. Les plantes fraîchement plantées sont arrosées abondamment, mais elles ont tendance à éviter d'exposer les racines. Pour que le rampant tenace se développe normalement, il faut aussi l'arroser régulièrement. Il est nécessaire de supprimer la propagation incontrôlée de cette plante.

La période est critique lorsqu'il n'y a pas encore de plaques foliaires. À ce stade, une protection complète contre les rayons du soleil est importante. Dès que les rosettes commencent à pousser activement, l'irrigation est presque arrêtée. Il n'est nécessaire maintenant qu'à des températures élevées ou dans le contexte d'une longue absence de précipitations. Il est conseillé de clôturer la zone allouée à la plante avec des pierres enfoncées dans le sol ; il est également utile de casser les inflorescences, ce qui permet de conserver l'aspect spectaculaire des plantations.

Il faut garder à l'esprit que le tenace rampant n'est pas de l'herbe à gazon. Il est piétiné très facilement et rapidement, non seulement par les humains, mais aussi par les animaux domestiques. Après une seule marche, la culture meurt de manière irréversible, ou au mieux il faut un temps long et difficile pour se remettre. Toutes les variétés de cette plante conviennent à la plantation pendant toute la période chaude et peuvent en même temps être transplantées. Les mottes de terre des conteneurs temporaires doivent être retirées entièrement, à l'exclusion des dommages.

C'est particulièrement difficile si le plant n'a pas de racines. Ensuite, il est préalablement placé dans un récipient de taille moyenne avec de la terre. Ce récipient est soigneusement immergé dans l'eau. Cette technique vous permet de répartir uniformément toute la masse. L'enracinement est effectué à l'ombre pendant 12 à 15 jours, après quoi la plante peut être plantée.

Il est recommandé de nourrir les tenaces avec de la cendre de bois. Elle a également besoin de fumier pourri et de compost. Vous pouvez également utiliser de la tourbe. Tous ces engrais ne doivent pas être appliqués à la racine. Ils peuvent être saupoudrés sur la tige et le feuillage.

Les bons compagnons pour les rampants tenaces sont :

  • fougère;

  • hôte;

  • géranium;

  • la rose.

Si l'humidité du sol et de l'air est trop élevée, la culture peut être attaquée par des champignons. Dans ce cas, la pourriture des racines et des parties superficielles de la plante est probable.

La culture se développera plus mal et ne fleurira pas, et la formation de rosettes filles s'arrêtera également. Le feuillage jaunira d'abord, puis tombera complètement.

La pourriture des racines se traduit par l'apparition d'une floraison grise sur les rhizomes. Et aussi des taches de tons bruns et bruns apparaîtront sur eux. Toutes les zones infectées de la plante sont détruites en les coupant avec des lames bien aiguisées. L'outil est désinfecté avant le début et la fin des travaux, ainsi que les déplacements entre les usines.Chaque tranche est saupoudrée de charbon de bois.

Les plantes saines doivent être protégées avec des fongicides. En plus du classique Bordeaux liquide et du sulfate de cuivre, vous pouvez également utiliser Topaz, Fundazol ou Acrobat. Les limaces et les escargots représentent un danger pour les rampants tenaces, et d'autres insectes le contournent; saupoudrer de coquilles d'œufs broyées aide à éviter l'invasion. Dans les cas avancés, les molluscicides aident à lutter contre les ravageurs ; dans des situations plus calmes, une solution de moutarde ou de piment broyé est utilisé (ils sont pollinisés par les plantes atteintes).

la reproduction

L'élevage de ce genre n'est pas un problème même pour les débutants. Les graines de la tenace rampante sont vendues presque partout. Mais il faut se rappeler que la sélection des semences ne permet pas de préserver les propriétés variétales. Les sous-espèces précieuses de la plante doivent être élevées par voie végétative. Déjà au début du printemps, vous pouvez diviser le buisson, en vous assurant que dans chaque division il y a un fragment viable du rhizome.

Vous pouvez séparer les alvéoles après la floraison. Le signal de préparation est l'apparition d'une "moustache". La méthode de la rosette peut être utilisée plus loin, jusqu'à la fin de l'automne. A partir de 1 buisson adulte, il sera possible de prélever jusqu'à 15 unités de matériel de plantation.

Les semis obtenus de cette manière sont placés par incréments de 25-30 cm.

Cette lacune sera rapidement comblée par les rosettes filles nouvellement formées. L'approfondissement des points de croissance est inacceptable. Ils doivent être surélevés légèrement au-dessus du sol. Tout le sol autour des plantes doit être compacté. L'arrosage doit être effectué régulièrement jusqu'à l'apparition d'un nouveau feuillage, en privilégiant l'assèchement de la terre.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Vous pouvez planter une plante rampante tenace de la même manière que les cultures couvre-sol ordinaires. Habituellement, il couvre complètement toute la zone fournie. Bien qu'une telle plante puisse bien pousser à la lumière, le soleil brûlant a un effet extrêmement négatif sur elle. Les décorateurs expérimentés utilisent Ayuga pour préparer une variété de compositions. Les tapis doux et beaux sont une excellente toile de fond pour les grands arbres et les arbustes étalés.

Une telle plante est excellente dans la conception de zones où l'herbe à gazon ne peut pas pousser ou se dessécher. Il est utilisé lors de l'aménagement des fondations des glissades alpines. Il faut se rappeler que cette espèce est capable de supprimer les plantes voisines. Si les pousses ne sont pas enlevées à temps, elles agiront comme une mauvaise herbe normale. À partir de variétés à troncs souples et flexibles, vous pouvez organiser des compositions d'ampel; puis la culture est plantée dans des pots suspendus ou dans des jardinières au sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble