Célosie: types, meilleures variétés, caractéristiques de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces et variétés, leurs nuances
  3. Nous prenons en compte le climat et choisissons un lieu
  4. Caractéristiques d'atterrissage
  5. Planter en pot
  6. Règles de soins
  7. Options d'élevage
  8. Récolter des graines pour la plantation
  9. Maladies et ravageurs
  10. Exemples en aménagement paysager

La célosie est une belle plante en pot ou de jardin qui peut devenir une véritable décoration de n'importe quel parterre de fleurs. Il peut s'agir d'un arbuste annuel ou vivace, de hauteur et même de forme d'inflorescences différentes. De toute façon cette représentante de la famille amarante reçoit régulièrement les épithètes les plus admirées dans son discours... Mais peu de résidents estivaux décident de la cultiver, car la plante est considérée comme exotique et caractéristique des latitudes africaines, et pas du tout pour la zone centrale russe.

Que sont la célosie argentée et les autres types et variétés de fleurs appartenant à cette famille ? Comment choisir la bonne zone climatique pour leur culture ? Les planter et les entretenir en plein champ, dans des parterres de fleurs et en pots, à la maison, présentent des différences importantes, qui doivent être prises en compte lors du choix d'une variété. Pour comprendre ce problème, il convient d'étudier plus en détail toutes les caractéristiques de la cellose.

La description

La célosie est un genre de plantes portant le nom d'origine grecque, qui a une apparence unique et des couleurs vives d'inflorescences. Il appartient à la famille de l'amarante, qui comprend également les achirantes, l'amarante, les betteraves. Dans la nature, il existe plus de 60 espèces de ces plantes, mais seulement 2 d'entre elles sont utilisées pour la culture. Ceci est en grande partie dû à la thermophilie du célosi - on le trouve en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique et dans les pays asiatiques.

La célosie est très attrayante et décorative. Il se caractérise par la présence de formes arbustives et herbacées, dont des sous-espèces naines. La célosie fait référence aux fleurs séchées ; les espèces annuelles et vivaces de cette plante se distinguent par une longue floraison et une préservation à long terme du caractère décoratif.

Selon les variétés, ses fleurs se présentent sous forme de panicules compactes, d'épillets ou de "crêtes".

La célosie se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • la tige est ramifiée, dressée ;
  • les feuilles sont larges et longues, lancéolées ou ovales ;
  • disposition des fleurs - à l'aisselle de la feuille ou sur la tige;
  • le fruit est une boîte, a un diamètre de 3-4 mm;
  • hauteur 30-90 cm selon le type.

Toutes les plantes du genre sont classées comme comestibles, elles sont consommées dans la plupart des endroits qui composent l'habitat naturel. Les jeunes feuilles et pousses, qui sont également largement utilisées en médecine traditionnelle, sont sans danger pour la consommation. La célosie fleurit début juillet et dure jusqu'en octobre (si les conditions sont favorables). À l'avenir, ses pousses pourront être utilisées en bouquets comme fleurs séchées.

Aperçu des espèces et variétés, leurs nuances

Au total, il existe plusieurs types de célosie cultivés comme plante de jardin cultivée. Tous sont très adaptables, le plus souvent cultivés comme des annuelles avec la plantation à partir des graines de plantes de l'année précédente. Dans les régions méridionales, il est possible de planter des formes arbustives, mais dès les premières gelées, la plante risque de mourir. C'est pourquoi la cellose herbacée se rencontre le plus souvent dans le climat russe.

Épillet (en forme d'épi) ou célosie de Hutton

Pas le plus populaire auprès des jardiniers - la seule exception est la variété Flamingo... Néanmoins, la forme en forme de pointe a ses avantages évidents.Par exemple, la hauteur des tiges - elle atteint 100-130 cm, ce qui rend cette espèce adaptée à la confection de bouquets et de diverses compositions décoratives sèches. La célosie de Hutton est très ramifiée, a une forme de feuille pennée allongée, résiste au froid et à la sécheresse.

La célosie en forme de pointe ne se distingue pas par un effet décoratif aussi brillant, mais elle est également très bonne à la fois dans les bouquets et dans une coupe pour un séchage ultérieur. L'une des variétés les plus célèbres - "Flamingo Feathers", avec une base d'inflorescence rose pâle et une pointe brillante. La hauteur des tiges dépasse 1 m.

Argenté

La forme cultivée la plus courante de la célosie. La forme argentée se distingue par des feuilles ovales charnues avec un éclat métallique prononcé - elle peut également être cuivrée, bronze ou dorée. Toutes ses variétés sont généralement subdivisées en 2 catégories.

  • Plumosa. Une forme dont les inflorescences ressemblent à des panaches sur les coiffes militaires. Les panicules luxuriantes sont cultivées pour la coupe et ont des tiges assez longues.

C'est une variété herbacée annuelle de cellosia argenté.

  • Cristata. Forme vivace dans les climats tropicaux et annuelle en Russie centrale. Il se caractérise par une forme originale en forme de peigne, créée à partir d'inflorescences accrètes. La variété de couleurs n'est pas limitée - un mélange de "peignes à coqs" orange, rouge, jaune et violet est très élégant sur un parterre de fleurs. Dans la nature, Celosia cristata n'est pas présent et n'est cultivé que dans une population cultivée.

Peigne

Cette forme de célosium se présente sous la forme d'une variété naine ou sous-dimensionnée - la hauteur d'une fleur adulte ne dépasse pas 65 cm.Le bord en peigne sinueux de l'inflorescence fusionnée confère à la plante un effet décoratif particulier. Le nom populaire « peigne de coq » est particulièrement courant en ce qui concerne les variétés aux couleurs vives. La palette de couleurs va du jaune et de l'orange au rose, à l'écarlate et au cramoisi.

Parmi les variétés populaires de celosia cristata sont les suivantes.

  • Atropurpurée. La variété se distingue par une magnifique combinaison de feuillage juteux vert-vert clair, tige et veines roses. Les inflorescences sont rouge pourpre, luxueusement colorées, abondamment pubescentes.
  • "Impressionner". Une des formes les plus connues, très décorative. Les feuilles ont une teinte pourpre foncé, les inflorescences sont bordeaux profond, rouge vin.
  • Impérial. Variété naine, la hauteur des tiges ne dépasse pas 25 cm.Les pousses et les feuilles sont peintes dans des tons violets, il y a de riches veines rouges à la surface. Les inflorescences ont également une couleur pourpre-bordeaux, plus proche du pourpre.
  • Jardin de corail. Une très belle variété de célosie, formant une composition de forme complexe dans un parterre de fleurs. La hauteur des plantes est petite, atteignant 25 cm, le mélange est formé d'inflorescences de différentes nuances, de l'orange au rose. La variété se distingue par une longue floraison - de juillet à septembre.
  • Corail cerise. Variété naine miniature pouvant atteindre 25 cm.La forme originale des inflorescences d'une teinte rouge vin associée au feuillage vert luxuriant est très décorative sur le parterre de fleurs.

Paniculé et plumeux

Celosia plumosa plaît également avec une variété de couleurs. Il existe plusieurs de ses variétés les plus populaires.

  • "Pampa". De hauteur moyenne, la longueur des tiges atteint 70 cm, se distingue par une longue floraison et une variété de couleurs. Les inflorescences paniculées ont toutes les nuances de l'automne - du jaune et de l'orange au rouge et au cramoisi.
  • "Caracas". Bien adapté pour l'horticulture, les plates-bandes et les plates-bandes. La forme paniculée avec des inflorescences pyramidales luxuriantes de teinte rose-violet atteint une hauteur de 1 m.
  • "Geisha". Forme naine avec des tiges compactes, pas plus de 25 cm de hauteur. Les panicules ravissent avec une variété de nuances.

La variété est populaire dans la culture en pot.

  • Feuerfeder. La variété jusqu'à 35 cm de haut, compacte, est considérée comme universelle pour la plantation à la maison et à l'extérieur.Les pousses ont un ton rose verdâtre, les fleurs sont écarlates riches, les feuilles sont claires.
  • Goldfeder. Variété compacte pour la plantation en pots et parterres de fleurs. Diffère dans une nuance jaune doré d'inflorescences.
  • Nouveau look. Une variété populaire avec une hauteur de tige de 35 à 40 cm, bien adaptée à la culture en jardin. Les panicules écarlates brillantes sont avantageusement mises en valeur par un feuillage pourpre aux reflets métalliques.
  • Thomsoni Magnifica. L'une des variétés les plus hautes, donnant au jardin un accent exquis dans sa décoration. Les tiges atteignent 80 cm, droites. Les inflorescences pyramidales se distinguent par une teinte bordeaux, très décorative sur fond de feuilles rose-vert clair.

Cette liste de variétés de paniculata n'est pas épuisée. Choisir une véritable décoration pour votre jardin parmi eux ne sera pas difficile aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels dans le domaine de l'aménagement paysager.

Nous prenons en compte le climat et choisissons un lieu

Les célosies sont des plantes qui préfèrent naturellement les zones climatiques humides et chaudes. Dans les conditions de la zone centrale russe, même les formes pérennes peuvent être cultivées exclusivement comme annuelles en raison d'une période de chaleur insuffisamment longue. Pour la plantation, il est recommandé de choisir des zones à fort ensoleillement - sur une colline ou dans une zone ouverte. Dans ce cas, l'influence directe des courants d'air ou de l'eau stagnante doit être évitée. Ces deux facteurs sont préjudiciables à la plante délicate.

Le régime de température de la cellose dans la culture en intérieur doit être compris entre +16 et +22 degrés. La fleur a besoin de beaucoup de lumière, mais il n'est pas recommandé de l'installer à proximité d'appareils de chauffage. Il vaut la peine d'apporter la fleur dans la maison depuis le balcon et la terrasse si la température extérieure chute à des valeurs dangereuses.

Les préférences concernant le type de sol en célosie exotique sont assez spécifiques. Elle préfère les sols peu acides et alcalins. Si le site est très acide, vous devez pré-traiter le site de plantation avec de la chaux. Mais la matière organique ne vaut pas la peine d'être ajoutée.

La célosie la traite négativement, préférant un bon drainage à un excès de nutriments.

Il est également important de faire attention à l'assouplissement optimal du sol. C'est bien s'il est fluide et suffisamment drainé. Si le sol est trop lourd, il faut y ajouter du sable et de l'humus. Le substrat préparé doit reposer pendant au moins 7 jours. 2 jours avant la plantation directe de la célosie, il convient d'arroser la zone préparée pour la plantation avec une solution de permanganate de potassium.

Lors de l'achat de plants en pépinière, il est préférable de choisir des options dans lesquelles les racines sont placées dans des pots de tourbe. Il sera donc moins susceptible de les endommager avec une exposition imprudente. De plus, ces celloses s'enracinent plus facilement, car elles ont un environnement formé familier autour de la racine. Si la greffe est effectuée pour des plantes germées à partir de graines, vous devez les manipuler aussi soigneusement et soigneusement que possible.

Caractéristiques d'atterrissage

Qu'il soit prévu de cultiver la célosie en pot à la maison ou que les plants soient placés dans des conteneurs pour un envoi ultérieur au jardin, avec l'auto-culture de cette plante, il est impératif de réguler la densité des cultures. Pour cela, les plants semés dans le substrat sont plongés. La première greffe attend la jeune cellose lorsque 3 feuilles apparaissent. Ils sont déplacés dans un autre conteneur avec le même sol, approfondi de 4 à 5 cm et la même distance est laissée entre les pousses individuelles.

Après vous être assuré que les plantes ont pris racine, vous pouvez les nourrir avec des formulations spéciales pour les variétés à fleurs. De plus, les cellosis sont déjà en cours de préparation pour le transfert en pleine terre. Pour ce faire, ils sont à nouveau assis, mais déjà dans des pots séparés avec un mélange tourbe-humus. Une fois que le plant est enraciné, il est réalimenté.

Le transfert en pleine terre, cultivé à partir de graines ou acheté sous forme de semis, ne sera prêt à survivre qu'après la cessation complète des gelées nocturnes. Si elles sont transplantées trop tôt, les fleurs peuvent simplement geler et mourir.Vous pouvez les transférer à l'air libre au plus tôt à la mi-mai.

Dans les régions à ressort prolongé, le durcissement de la cellose peut être effectué. Pour cela, les plantes en pots et en conteneurs sont sorties à l'extérieur 2 à 3 heures par jour. Progressivement, la durée de séjour des semis à l'extérieur de la maison augmente.

Un tel durcissement permettra aux plantules de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.

La célosie des variétés hautes est placée dans un parterre de fleurs à une distance de 25 à 30 cm les unes des autres. Les nains peuvent être plantés plus près, 15-20 cm entre les spécimens individuels. La séquence d'actions sera la suivante.

  1. Une petite cuillère est faite dans le sol pour les semis.
  2. Si le site a un niveau élevé d'eaux souterraines, une couche de drainage est posée au fond du trou.
  3. À l'aide du même outil, la plante est retirée avec un morceau de terre de la zone racinaire, transféré dans le trou.
  4. Les racines de la célosie placée dans le trou sont redressées.
  5. Le trou est rempli de terre manuellement. Il est inutile d'utiliser des outils, vous devez progressivement recouvrir les racines délicates de terre sans les endommager. Il n'est pas nécessaire de tasser le sol, mais il est recommandé d'éviter la formation d'une "bosse" en surface, cela gênerait le bon écoulement de l'humidité vers les racines lors de l'arrosage.

Planter en pot

Il est recommandé de commencer à cultiver des cellosi en pot au printemps. Cette période est la plus favorable pour le transfert des plantes vers un nouveau lieu de résidence. Un plant acheté dans un conteneur ou un conteneur existant, mais nécessitant une transplantation en raison de racines nues, est déplacé vers un nouvel endroit par rechargement, en essayant de ne pas endommager les racines. Un substrat avec une structure lâche est préparé à l'avance, le conteneur est sélectionné avec de grands trous de drainage. Il est rempli au 1/3 de galets ou d'argile expansée.

Lors de la transplantation d'une plante dans un pot, il est très important de ne pas endommager la boule de terre. Il est conservé, puis de la terre fraîche est versée sur le dessus. Après cela, il est impératif d'arroser le buisson avec de l'eau tiède, puis d'ajouter à nouveau le substrat. Après cela, il est contre-indiqué de nourrir la plante pendant 2 semaines, il est dangereux de l'exposer au soleil.

Règles de soins

Prendre soin des céréales demande un certain effort de la part du jardinier. A la maison comme en plein champ, il a besoin de réguler le microclimat. La plante a surtout besoin d'humidité. C'est l'arrosage qui doit être établi particulièrement soigneusement : l'engorgement et l'assèchement du sol sont tous deux dangereux. En l'absence de forte chaleur, vous pouvez apporter de l'eau sous la racine tous les deux jours, toujours le matin.

En période sèche, il convient de se concentrer sur la sécheresse du sol.

Il est nécessaire de prendre soin de la plante dans les parterres de fleurs et dans les pots non seulement à l'aide d'arrosages. Le désherbage est obligatoire - les parasites peuvent s'attaquer aux feuilles des mauvaises herbes. La fertilisation est également nécessaire. Il est produit à l'aide d'une solution d'engrais minéraux - 15 g du mélange complexe fini sont dissous dans 5 litres d'eau. La fréquence de top dressing doit être d'au moins 1 fois toutes les 3 semaines.

Si le risque de gel est élevé, il convient d'envisager la possibilité d'abriter une plante thermophile. Une mini-serre aidera à protéger la capricieuse cellose de la mort, prolongera sa floraison jusqu'à l'automne. Lors de la culture dans des conteneurs, la plante est amenée dans la pièce lorsque les températures atmosphériques chutent la nuit à +5 degrés.

La célosie des variétés hautes sur une tige longue, jusqu'à 1 m, doit être attachée. Par vent fort, ils se brisent facilement et subissent de graves dommages. Les espèces naines et miniatures ne nécessitent pas de tels efforts, elles sont parfaitement protégées par la nature.

Options d'élevage

La principale méthode de sélection pour tous les types de cellose est la croissance à partir de graines. Afin de préparer le matériel de plantation sélectionné pour le transfert dans le sol, un trempage préalable obligatoire est utilisé. Une solution aqueuse dans un volume de 200 ml est préparée à base de stimulants de croissance - 1 goutte de "Zircon" et "Epin" suffit. Il faut au moins 3 heures pour garder la graine dans un tel environnement.

Les graines trempées sont semées à l'intérieur dans des pots ou des conteneurs préparés de la dernière décade de mars à la 3ème décade d'avril. Il est recommandé que le substrat de plantation soit à base de vermiculite et d'humus, mélangés à parts égales. Lors du semis, les graines sont situées à distance les unes des autres, elles sont légèrement pressées à la surface du sol, puis aspergées d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur.

Les plantules doivent être sous le film pendant 7 jours. Pendant la période de germination, les graines sont conservées à la lumière, mais à l'abri de la lumière directe du soleil, la température ambiante optimale doit être de + 23-25 ​​​​degrés. Le sol est périodiquement humidifié, le film est retiré, libéré de la condensation. En culture en pot (en intérieur), il est préférable de le planter immédiatement dans des pots séparés, afin de ne pas blesser les racines à l'avenir.

Lors de la germination de la cellose à partir de graines, il est recommandé de lui fournir une prolongation artificielle des heures de lumière du jour, car au milieu du printemps, elle n'est pas encore particulièrement longue. L'optimum sera l'utilisation du rétroéclairage pendant une période de 4 à 6 heures. Avec le semis en groupe, la cueillette des semis sera également nécessaire, car les graines sont petites.

En moyenne, elle est réalisée au moins 2 fois lors du forçage des choux.

Les plantes annuelles ne se multiplient pas par bouturage. Même dans les régions subtropicales, lors de la plantation de branches coupées, il existe un risque élevé que le buisson résultant diffère du parent.

Récolter des graines pour la plantation

Pour récolter des graines sur cellose déjà en croissance sur le site, il est impératif d'effectuer une préparation préalable. Le matériel de plantation est prélevé sur les inflorescences flétries à l'automne. Plusieurs gousses doivent être séparées de la plante avec des ciseaux et envoyées pendant un certain temps dans un endroit sombre sans accès à l'humidité.

Après avoir attendu que les inflorescences déposées sèchent complètement, vous pouvez passer à l'étape suivante. Après avoir placé une feuille de papier blanc, vous devez secouer correctement la "boîte" de graines. Le matériel végétal déversé restera à ramasser et à mettre de côté jusqu'à la préparation du semis. Il n'a pas besoin de traitement supplémentaire. Les graines ne sont récoltées qu'à la fin de la floraison - en octobre.

Maladies et ravageurs

La célosie est une plante assez délicate et sensible aux changements de conditions ou de soins. En cas d'engorgement du sol ou de drainage du sol de qualité insuffisante, il est menacé par la pourriture des racines - une maladie fongique dangereuse, également connue sous le nom de "jambe noire". Si la racine est affectée, vous devriez essayer de sauver la plante en ajustant la fréquence d'arrosage, en la transplantant dans un nouveau substrat avec une composition plus lâche, en ajoutant de la cendre de bois.

Pas bon pour le célion et la plantation dans un sol trop acide. La carence en fer, caractéristique de ces sols, entraîne le développement de la chlorose des plantes. Dans ce cas, un arrosage avec des préparations dissoutes dans de l'eau contenant les éléments chimiques nécessaires peut sauver la mise.

Lorsqu'il est planté en pleine terre pour la cellose, c'est un grand danger pour les pucerons, qui aspirent les sucs cellulaires. Avec des quantités importantes de dommages aux tissus, la plante peut tout simplement mourir. Le ravageur peut être détruit par un traitement chimique avec des aphicides. Parmi les remèdes populaires, l'utilisation d'un mélange de 1 tasse d'huile végétale, 2 cuillères à café est populaire. savon liquide et 500 ml d'eau.

La composition est mélangée et pulvérisée sur la partie aérienne de la plante à des intervalles de 3-4 jours ou jusqu'à ce que les signes de dommages causés par les pucerons disparaissent complètement.

Exemples en aménagement paysager

La célosie est une plante à fleurs qui peut complètement transformer l'apparence d'un parterre de fleurs ou d'une bordure. Il est également utilisé pour décorer les balcons, terrasses, vérandas, halls et halls. Dans ce cas, vous devez choisir des plantes sous-dimensionnées, par exemple des cétacés. Dans ce cas, vous pouvez même garder la fleur à la maison sur le rebord de la fenêtre.

La forme en forme de peigne est également impressionnante dans les plantations simples en raison des inflorescences densément situées. Cette propriété de la célosie est activement utilisée par les spécialistes dans le domaine de l'aménagement paysager.La plante est plantée dans des bordures, encadrées de clôtures et le long du périmètre des murs de la maison. Il peut être utilisé pour encadrer un gazebo ou une autre structure de jardin. Si un volumineux jardin fleuri est créé, la célosie est placée dans sa partie centrale ou lancée le long du bord en une bande de 20-25 cm.

Lorsque vous décidez de planter d'autres plantes avec de la cellulose, il convient de faire attention au fait qu'il peut être assez difficile de trouver une paire pour elle. Les espèces paniculées sont souvent associées à des céréales ou à des cultures ornementales à feuilles caduques. Un celusion de peigne jaune peut être ombragé avec de l'ageratum, des bleuets.

Dans l'aménagement paysager, la célosie, en raison de sa beauté éclatante, n'est pas laissée de côté.

  • Celosia paniculata a fière allure dans les plantations multicolores - des combinaisons lumineuses de feuilles et d'inflorescences créent une ambiance joyeuse dans la conception du site.
  • L'épillet de célosie d'une couleur rare - blanc avec une pointe rose vif, peut décorer n'importe quel parterre de fleurs ou balcon lorsqu'il est planté dans un conteneur.
    • Dans des compositions paysagères spectaculaires, la célosie en peigne a l'air luxueuse, ses contours expressifs sont harmonieusement soulignés par des feuilles luxuriantes, de la mousse texturée, des copeaux de bois.

    Pour plus d'informations sur la façon de cultiver et d'entretenir la plante, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire
    Hélène 24.06.2021 07:06
    0

    Super! Informations sympas.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble