Brugmansia: description, types et variétés, caractéristiques de la plantation et de la reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Subtilités de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Brugmansia est extrêmement pittoresque et se distingue des autres cultures horticoles par son aspect impressionnant. Ses grandes fleurs sont en forme de cloche tubulaire et ressemblent à des gramophones, les feuilles sont également assez grandes, de couleur vert vif. Dans un passé récent, l'arbuste appartenait au genre Durman (Datura), mais il a ensuite été identifié comme un genre indépendant Brugmansiya. Pour la forme particulière des bourgeons, la plante est également appelée "tuyaux d'ange".

La description

Brugmansiya appartient à à la famille des solanacées, pousse à la fois sous la forme d'un arbuste vivace à fleurs et d'un arbre bas. Dans son milieu naturel, la plante se trouve en Amérique du Sud. La couronne de l'arbuste est bien ramifiée, avec des tiges vertes souples et bouclées. Sur eux se trouvent des plaques de feuilles de forme ovale légèrement oblongues, peintes en vert foncé. Chez certaines variétés, les feuilles sont dentelées ou pubescentes avec des poils courts.

La longueur des plaques foliaires peut atteindre en moyenne 30 cm.Brugmansia a également des formes panachées. Pendant la période de floraison - en été - des fleurs tubulaires se forment à l'extrémité des tiges, le plus souvent elles poussent seules.

Les bourgeons ont des couleurs différentes, selon la variété, leur longueur varie de 25 à 50 cm et le diamètre peut être de 15 à 25 cm, ils sont toujours dirigés vers le bas. Grâce aux efforts des sélectionneurs, des variétés de brugmansia ont été sélectionnées avec des fleurs simples et doubles. De plus, elles sont également à deux niveaux.

La couleur peut être très diverse : blanc, jaune, orange, rouge, rose et lilas. Les bourgeons ont un arôme assez vif, qui devient plus intense le soir. La floraison a lieu en alternance et peut durer de juillet à décembre, après quoi les fruits en forme de gousse mûrissent. À la maison, la plante peut atteindre un maximum de 2 m, bien que dans la nature, elle pousse beaucoup plus haut. Souvent, le brugmansia est planté sous forme de pot ou de culture en chambre, car il est très thermophile et ne tolère pas le gel.

La croissance active et rapide de brugmansia tombe sur la saison chaude.

Types et variétés

Le genre Brugmansia comprend plusieurs espèces, qui diffèrent principalement par la couleur et le type de bourgeons.

En forme d'arbre

Dans son milieu naturel, la plante se trouve au Chili, au Pérou, en Bolivie et en Équateur. Il fleurit en blanc ou rose. Le buisson peut atteindre jusqu'à 3 m de hauteur, les bourgeons en forme de cloche tubulaire mesurent environ 20 cm de long.En raison de sa nature tropicale, cette espèce est cultivée comme plante d'intérieur ou de serre, car elle meurt à une température de -1 degrés. Les caractéristiques distinctives des représentants de l'espèce sont considérées comme des racines fibreuses et des tiges lignifiées.

Les plaques de feuilles ont une forme elliptique avec des bords solides et sont recouvertes d'un duvet léger.

Blanche-Neige, ou trompette d'un ange

Ce brugmansia est également connu comme arboricole dans notre pays, dans son environnement naturel il peut atteindre 3 mètres, mais chez nous l'arbre atteint une taille beaucoup plus petite. Les fleurs des représentants de cette espèce sont à prédominance blanche, bien que, selon la variété, elles puissent acquérir une teinte rosâtre et jaune clair. Leur forme est allongée, tubulaire. Les plaques foliaires sont ovales, légèrement pubescentes, placées sur des pétioles assez longs.Les bourgeons de la plante ne se forment que lorsque les indicateurs de températures nocturnes et diurnes deviennent sans grandes différences.

Cette espèce existe principalement sous des formes hybrides.

Parfumé ou aromatique

Ce brugmansia est apparu au Brésil, donc un climat chaud lui est préférable. Dans des conditions appropriées, la plante peut former des boutons floraux toute l'année (à l'intérieur). Il peut atteindre 5 mètres, les plafonds de la pièce doivent donc être hauts. Les bourgeons sont également assez gros, dans certaines variétés leur longueur atteint 30 cm, ils sont peints dans un ton blanc ou vert clair. Les représentants de cette espèce se distinguent par une croissance plutôt rapide.

doré

Les fleurs de cette espèce ont une belle couleur jaune riche. En outre, les plantes ont des feuilles assez grandes, dans certains spécimens, elles atteignent 50 cm.Le nord de la Colombie est considéré comme la patrie de l'arbuste.

Sanglant

Les représentants de l'espèce se reconnaissent à la couleur rouge orangé des pétales; ils ont également des veines jaunes prononcées et une bordure écarlate. À des températures élevées prolongées (supérieures à + 25 °), la plante perd ses bourgeons et ne fleurit pas. L'espèce diffère par sa résistance au gel, il est donc tout à fait possible de la cultiver dans une zone climatique tempérée. Dans la nature, des représentants de ce brugmansia peuvent être trouvés en Équateur et au Chili.

Multicolore

La plante à fleurs a une apparence très spectaculaire, d'où son nom. Seuls les pétales qui apparaissent sont blancs, puis ils prennent une teinte pêche ou orange. La hauteur du brugmansia est de 4 m et les fleurs mesurent 30-50 cm.

Atterrissage

Brugmansia est principalement cultivé dans de grands conteneurs. Il doit être planté en pleine terre dans les régions à climat chaud, car la plante est très thermophile et difficile à tolérer le gel. Un arbuste cultivé dans un bac doit être transplanté plusieurs fois par an, car il pousse assez rapidement, mais cela doit être fait avec soin - en utilisant la méthode du transbordement. Le récipient doit être assez profond et large. Pour une bonne croissance de brugmansia, un sol nutritif avec n'importe quelle acidité est préférable.

Le mélange de sol est souvent utilisé pour les palmiers, mais vous pouvez le préparer vous-même à partir d'un mélange dans des proportions égales :

  • tourbe;
  • humus;
  • sable.

Vous pouvez également prendre de la terre feuillue pourrie, de la tourbe, de l'humus, de la perlite à parts égales, en y ajoutant du gazon (2 parties).

Horaire

Il est recommandé de planter le brugmansia en pleine terre à la fin du mois de mai, lorsque la menace des gelées nocturnes est enfin passée. La température optimale pour les arbustes en été est de + 18-28 ° et en hiver - + 8-12 °, sur cette base, les fleuristes expérimentés recommandent de cultiver une fleur en pot, car dans la voie du milieu, elle ne passe pas l'hiver en plein champ.

La technologie

Il est recommandé de traiter le substrat de plantation avec une solution légère de permanganate de potassium. Au fond du bac ou du trou de plantation, il est nécessaire de placer un drainage sans faute, ainsi que du compost ou du fumier, puis de placer la plante avec une motte de terre et de la saupoudrer de mélange de terre.

Un endroit pour planter ou placer une baignoire avec brugmansia vaut la peine de choisir bien éclairé, mais la lumière doit être diffuse. La fleur doit être protégée des courants d'air. Il faut se rappeler que à l'ombre, les trompettes angéliques fleuriront peu, mais le feuillage sera abondant.

Subtilités de soins

Lorsque vous cultivez brugmansy, vous devez savoir que elle aime la lumière et la chaleur. En hiver, s'il n'est pas possible de fournir de telles conditions, vous pouvez le laisser dans une pièce fraîche jusqu'au printemps (la plante sera en dormance). Les "tuyaux d'archange", qui poussent dans des bacs, se développent mieux à une température de + 23-25 ​​​​°, en été, la pièce doit être ventilée ou la plante doit être sortie à l'air frais. Pour un animal de compagnie vert d'intérieur, le côté sud avec un bon éclairage est plus approprié.

En l'absence de lumière intense, cela vaut la peine d'être considéré comme supplémentaire.

Arrosage

Pendant la période chaude, la plante a besoin d'arrosages abondants et réguliers, après la floraison, il doit être légèrement réduit... Brugmansia réagit bien à la pulvérisation, alors que vous ne devez pas laisser l'eau pénétrer sur les têtes. Pendant la période de repos - en hiver - il est recommandé d'arroser la fleur rarement et avec une petite quantité d'eau, mais de ne pas laisser le sol se dessécher. Si la plante fleurit et se développe en hiver, l'humidité devrait être normale. Il est préférable de prendre de l'eau pour l'irrigation qui est décantée et non froide.

Top dressing

Il vaut la peine de commencer à nourrir le brugmansia au printemps. Pour cela, vous pouvez prendre une solution de molène dans un rapport de 1: 10 ou un engrais azoté. Pendant l'été, la plante est fertilisée avec une fertilisation minérale et organique complexe toutes les 1-2 semaines. Pendant la floraison, vous devez fabriquer des composés avec du potassium et du phosphore. Pendant la période froide, si la fleur n'est pas en état de repos, il suffit de la nourrir une fois par mois, sinon les engrais ne sont pas utilisés.

Taille

Brugmansia se caractérise par une croissance assez rapide. Par conséquent, il a besoin d'une coupe de cheveux. De plus, vous pouvez ainsi façonner la couronne et lui donner la forme souhaitée. Les producteurs expérimentés recommandent de tailler au début du printemps. Tout d'abord, les branches anciennes et sèches sont supprimées, les autres sont raccourcies d'un tiers. Pour la première fois, la plante peut être taillée deux ans après la première floraison.

Les branches latérales doivent être laissées car elles forment la majorité des bourgeons. Pendant l'été, il est également nécessaire de couper périodiquement les beaux-enfants qui apparaissent: ils réduisent l'abondance de la floraison.

Préparer l'hiver

Pour l'hivernage, il est recommandé de déplacer le brugmansia dans une pièce fraîche de +13 degrés et moins (jusqu'à +5), puis la plante sera en période de dormance et sa croissance s'arrêtera jusqu'au printemps. La fleur n'est pas nourrie et est rarement arrosée, mais il est recommandé de la vaporiser et de l'aérer régulièrement. En ce qui concerne l'éclairage, l'usine doit organiser un éclairage supplémentaire (idéalement, les heures de clarté doivent durer environ 12 heures). Les plantes qui poussent en pleine terre sont déterrées pour l'hiver, divisées en plusieurs parties (facultatif). Chacun d'eux est placé dans un conteneur individuel et stocké au sous-sol.

Il peut arriver que le haut de la plante gèle pendant l'hivernage (la température était trop basse), puis au printemps, il faut la couper et l'enraciner dans l'eau, puis la planter de la manière habituelle. Si vous voulez que le brugmansia continue à fleurir en hiver, il doit remplir certaines conditions :

  • chambre chaude;
  • bon éclairage.

Il faut se rappeler que dans ce cas, la plante s'épuise rapidement et au bout de quelques années elle peut mourir. Par conséquent, afin de profiter plus longtemps de la beauté des "trompettes de l'archange", il est préférable de bien préparer la plante pour la période de dormance hivernale. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas difficile de prendre soin de brugmansia, mais en même temps, vous pouvez obtenir une fleur spectaculaire qui décorera n'importe quelle maison ou jardin.

Méthodes de reproduction

Le processus de reproduction de brugmansia n'est pas difficile, de plus, cela peut être fait de plusieurs manières.

Des graines

Une fleur cultivée de cette manière est capable de fleurir pendant 2-3 ans. Vous pouvez propager une culture par graines comme ceci :

  • en raison de la structure plutôt dense, vous devez gratter un peu la surface des graines - de cette façon, elles germent plus rapidement;
  • conserver les graines dans un stimulateur de croissance pendant environ 2 jours;
  • planter dans un récipient avec un sol léger sur une profondeur d'environ 1 cm, humidifier, couvrir de papier d'aluminium;
  • conserver le récipient dans un endroit bien éclairé pendant 3 semaines, en n'oubliant pas de ventiler ;
  • puis retirez l'abri;
  • les semis doivent être pulvérisés 2 à 3 fois par jour avec de l'eau froide;
  • après l'apparition de 4 à 5 feuilles, les plantules plongent dans des godets séparés.

Les semis de deux mois peuvent être nourris engrais contenant de l'azote, et après encore 2 mois - complexe. Lors de l'utilisation de cette méthode, il faut se rappeler que très souvent, la brugmansia ne reçoit pas de caractéristiques maternelles et peut différer à la fois par la taille et la couleur des bourgeons.

Boutures

La méthode des boutures s'utilise principalement au printemps, puis les boutures s'enracinent assez rapidement, bien qu'il soit possible d'effectuer la procédure à l'automne - avant le début du gel. Les boutures doivent être solides et avoir au moins une fourche. Ils doivent également enlever les feuilles, cette procédure gardera les boutures fortes. La coupe est traitée avec un stimulant de croissance, puis placée dans un récipient avec de l'eau. Chaque jour, vous devez changer l'eau, après environ 10 jours, les racines se forment et le semis peut être planté dans le sol.

Après 4 semaines, le germe doit être transplanté dans un pot plus grand.

Robinets

Lorsqu'elle est propagée par cette méthode, la fleur ne diffère pas par sa hauteur particulière, mais elle fleurit assez luxuriante. Il est principalement utilisé à la fin du printemps et au début de l'été. À partir de la partie supérieure de la plante, les pousses les plus fortes de l'année dernière d'un diamètre de 2 cm sont sélectionnées.Elles font des coupes en forme de Y sur un quart de l'épaisseur et bien arrosées avec un stimulateur de croissance. Ensuite, à la place des coupes, vous devez mettre de la mousse humide et envelopper les pousses avec un film en les fixant avec du fil.

Tout au long du mois, la mousse doit être humidifiée régulièrement, cela peut être fait avec une seringue. Après environ 30 à 40 jours, les racines commencent à se former, puis les feuilles et les bourgeons doivent être retirés de la branche, la mousse doit être retirée et la pousse elle-même doit être coupée et plantée dans un sol nutritif. Pour que l'enracinement soit plus rapide et plus réussi, il doit être pulvérisé tous les jours et protégé des rayons directs du soleil.

Maladies et ravageurs

Bien que la brugmansia soit une plante vénéneuse, elle est souvent affectée par divers parasites. Des plaques de feuilles et des bourgeons endommagés peuvent être vus sur la plante, ils jaunissent et tombent. Des préparations insecticides telles que "Actellik", "Agravertin", "Fiopharm", Plant Spray sont efficaces contre les parasites. Ils doivent être appliqués plusieurs fois par semaine, les verso des feuilles et les entre-nœuds doivent être traités très soigneusement. Parmi les parasites, Brugmansia est le plus souvent agaçant :

  • charançon - affecte les plaques foliaires, s'en débarrasse mécaniquement;
  • aleurodes et pucerons - se nourrir de la sève de la plante, la privant de force ;
  • tétranyque - se manifeste par la présence d'une fine toile sur les feuilles, mesures auxiliaires pour lutter contre elle - essuyez les assiettes avec une éponge humide ou traitez avec de la teinture d'ail, de pissenlit et d'achillée millefeuille;
  • escargots, limaces et chenilles - peuvent apparaître sur la plante en raison d'une humidité élevée, la lutte contre eux consiste en l'utilisation d'insecticides.

Avec des soins ou des conditions de détention inappropriés, le brugmansia peut souffrir de diverses maladies.

  • Pourriture grise résulte de l'engorgement du sol. Le traitement consiste à éliminer toutes les parties infectées, à traiter soigneusement la partie du sol avec des préparations fongicides et à ajuster le régime d'irrigation. A titre préventif, le cercle péri-tige est arrosé avec une solution de chaux une fois par an, l'humidité et la stagnation de l'eau au niveau des racines sont évitées.
  • Taches et stries la plante indique une maladie virale. Il est préférable de détruire les plantes affectées, sinon elles peuvent provoquer des maladies dans d'autres cultures.

D'autres problèmes peuvent survenir dans la culture du brugmansy. Des pousses trop allongées et cassantes indiquent un manque d'éclairage. Pour que l'arbuste revienne à la normale, vous devez le réarranger dans un endroit avec une lumière vive. La même raison peut se manifester par le manque de floraison de brugmansia. Si un arbuste perd du feuillage, cela signifie qu'il manque d'humidité.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Une plante avec de gros bourgeons gracieux décorera n'importe quel site... Les "pipes d'ange" ont fière allure dans les plantations groupées à la campagne, dans le jardin ou dans un parterre de fleurs, mais l'arbuste planté seul est également extrêmement charmant. La plante est utilisée pour décorer les chambres, les terrasses, les balcons. Mais avec toute la beauté pendant la culture, il faut se rappeler qu'il est toxique et que vous devez faire très attention s'il y a des enfants ou des animaux dans la maison. Outre, en raison de l'arôme plutôt fort, il ne vaut pas la peine de garder une fleur dans la chambre.

La charmante brugmansia deviendra une décoration de votre maison ou de votre jardin pendant longtemps, si vous y consacrez juste un peu de temps, que vous l'entretenez et en prenez soin.

Dans la vidéo suivante, vous attendez la préparation de Brugmansia pour l'hivernage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble