A quoi ressemble le pois de senteur et comment le cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Le pois de senteur (le deuxième nom est rang) est une culture originaire de la Méditerranée, mais les jardiniers russes l'ont longtemps considérée comme la leur. Il existe maintenant plus de 1000 variétés de cette plante. Dans l'article, nous parlerons de la culture de la culture, de ses variétés.

description générale

Les pois de senteur sont une culture en forme de liane. C'est une plante tenace qui atteint une hauteur de 3,5 mètres. Les inflorescences ressemblent à des glands. Ils contiennent jusqu'à sept fleurs qui ressemblent à de petits papillons. Il y a beaucoup de nuances, mais il n'y a jamais de jaune pendant la floraison. Le rang parfumé dégage un arôme de miel pendant la floraison. Mais chaque variété a sa propre odeur. Il est à noter que les variétés de cette famille ne sont pas enclines à se chevaucher.

La période de floraison tombe sur une longue période : de juin au début des premiers froids. Après la fin de la floraison, à la place des boutons fanés, des haricots de différentes nuances apparaissent avec des pois à l'intérieur. Fait intéressant, la germination des graines dure jusqu'à 8 ans.

Initialement, la culture ne plaisait par sa beauté qu'aux habitants de la Méditerranée, mais elle s'est progressivement étendue et maintenant elle se développe dans presque tous les coins de la planète.

Types et variétés

La plante a un grand nombre de variétés, il existe 10 sous-groupes principaux au total. Les principales différences entre eux sont la forme, la couleur, la hauteur. Considérons les types de culture les plus populaires.

  • Famille galaxie - ce sont des variétés à floraison tardive, dont la hauteur atteint 2 mètres. Les inflorescences sont ondulées, puissantes, en éponge. La fleur décorative est principalement utilisée pour la coupe. Les variétés populaires de ce groupe sont « Neptune » et « Milky Way ».
  • La famille Spencer comprend des variétés à tiges multiples à floraison moyenne. Les pétales de fleurs doubles et ondulés se marient bien avec d'autres plantes ornementales et grimpantes. Les variétés les plus mémorables sont "Jumbo", "Charlotte".
  • Famille Cuthbertson Floribunda - Il s'agit d'un groupe de plantes à floraison précoce, dont les inflorescences sont constituées de plusieurs fleurs ondulées. Ici, des variétés telles que "White Pearl" et "Kenneth" se démarquent.
  • La famille Lel est considérée comme un groupe intermédiaire., ce sont des buissons atteignant un mètre de hauteur avec de puissantes inflorescences. Il convient de souligner les variétés "Luciena" et "Lisette".
  • La famille Rufled il se distingue par des tiges fortes, des pédoncules puissants et un grand nombre d'inflorescences. Il convient de noter les variétés "Grace" et "Ramona".
  • Famille royale - des plantes résistantes à la chaleur à fleurs doubles, très sensibles au manque d'ensoleillement.
  • Multiflora Gigantea - variétés à floraison précoce jusqu'à 2,5 mètres de haut. Utilisé pour la coupe.
  • Intergène - un groupe nain, sur lequel les éleveurs russes ont travaillé sur l'élevage.
  • Earle Spencer - variétés précoces avec jusqu'à 4 fleurs par inflorescence.
  • Variétés semi-naines à floraison tardive jusqu'à 45 centimètres de haut. Le plus souvent, ils sont utilisés pour décorer les bordures et les crêtes.

Il est à noter que les variétés vivaces n'ont que des teintes roses ou violettes et que les variétés annuelles sont peintes dans toute la gamme de couleurs. Par conséquent, les jardiniers utilisent le plus souvent des hybrides colorés lors de la plantation dans leurs parterres.

Atterrissage

La mi-mars est le moment de semer le rang. La plante peut être cultivée avec des graines et des semis.

Semis

Quant à la plantation de pois pour les semis, les graines commencent à être semées 6 semaines avant la plantation prévue dans le sol. Le matériel de semence a une faible germination, les jardiniers utilisent donc une préparation. Pour ce faire, le contenu du sachet est envoyé à l'agent "Bourgeon" chauffé à une température de 50 degrés pendant une demi-journée. Ensuite, ils sont placés en germination pendant trois jours dans du sable humidifié à une température de +24 degrés. Après l'apparition des premières pousses, les graines peuvent être plantées dans un sol prêt à l'emploi composé de tourbe, d'humus et de gazon dans des proportions de 2: 2: 1. Il est recommandé de traiter le sol avec une solution faible de manganèse.

Les germes prêts de 2-3 pièces sont mieux plantés dans des tasses avec un sol humidifié, en les approfondissant de 20 millimètres. Lors de la plantation dans un grand conteneur, il est recommandé de maintenir une distance entre les pousses d'au moins 80 millimètres. Ensuite, les conteneurs doivent être recouverts de plastique et envoyés dans un endroit chaud.

Les semis n'apparaîtront pas plus tôt que deux semaines plus tard. Après cela, l'abri est retiré des conteneurs, légèrement humidifié et envoyé dans un endroit où la température ne dépasse pas +17 degrés. Si vous voulez que les pois soient particulièrement beaux, pincez légèrement le dessus au-dessus de la troisième feuille. Les pois se sentiront mieux sur les rebords de fenêtre du côté sud. Si le temps à l'extérieur de la fenêtre est plus souvent nuageux, il est recommandé d'allumer une phytolampe pour la plante. Il est nécessaire de s'assurer que le sol est toujours humide, pas trop sec. La fréquence d'arrosage optimale est considérée une fois par semaine. Il n'est pas recommandé de choisir le rang, son système racinaire n'aime aucune intervention. Le complexe Kemira est le mieux adapté comme engrais minéral. Ces soins seront particulièrement bénéfiques sur les sols pauvres.

Si la culture a atteint une hauteur de 10 centimètres, il est déjà possible de la transplanter dans un endroit permanent. Il est préférable de déplacer les semis avec une motte de terre. Jusqu'à ce moment, il est recommandé de calcifier le sol pour la plantation. Lorsque le sol sera complètement réchauffé (et ce ne sera pas avant la deuxième quinzaine de mai), il sera possible de transplanter. Si soudainement la plante a déjà des bourgeons ou des fleurs, alors ils doivent être cueillis. Les germes sont plantés à une distance de 30 centimètres, il devrait déjà y avoir des supports près des trous. La prochaine plantation de pois au même endroit devrait avoir lieu au plus tôt dans 5 ans.

Pour la première semaine, il est recommandé d'installer un petit auvent au-dessus des semis pour se protéger des rayons du soleil.

Des graines

Parfois, les pois sont plantés sous forme de graines directement dans le sol. C'est pratique car certaines espèces sont vivaces. Les travaux de semis peuvent être effectués en mai. Les graines sont déterminées dans des trous distants de 10 centimètres les unes des autres et la profondeur de plantation varie de 3 à 4 centimètres. Le trou doit d'abord être arrosé, puis trois pois doivent y être placés. Immédiatement, vous devez installer les supports. Après la germination, si désiré, les plantules sont éclaircies. Une règle obligatoire pour prendre soin des semis de printemps est l'arrosage constant des rangs.

Certains jardiniers pratiquent la plantation sub-hivernale. Après tout, les jeunes pousses résistent au froid printanier et la floraison est plus riche que celle des plantations de printemps. Deux semaines avant le début du froid, le lit de jardin est creusé, desserré, nettoyé des débris végétaux. Dès les premières gelées, on peut creuser des sillons jusqu'à cinq centimètres de profondeur, et les graines y sont envoyées. Tout le monde est recouvert de terre, paillé ou recouvert de spunbond jusqu'au printemps.

Soins de croissance

Prendre soin d'une plante sur le balcon et en plein champ est presque identique, car cette culture est sans prétention. Il n'est pas difficile de faire pousser une culture dans le pays en une saison, et s'il est prévu de planter des variétés vivaces, la plante se réjouira de sa floraison pendant de nombreuses années. Les techniques agricoles standard comprennent un arrosage optimal et le maintien de la température souhaitée, à l'abri de la lumière du soleil.

Pour une floraison abondante, les pois nécessitent un bon arrosage.Si le sol en dessous s'assèche, la plante ne forme ni fleurs ni boutons. La consommation approximative par mètre carré est jusqu'à 3,5 seaux d'eau. Les buissons plantés pour les graines doivent être arrosés un peu moins souvent. La Chine se débrouille bien sans engrais, mais les jardiniers disent qu'il est encore possible de la nourrir. Au moment de la levée, utilisez Agricola ou du sulfate de potassium, et au moment de la formation des bourgeons, utilisez Agricola ou Dew.

Pour stimuler les pousses adventives, il est recommandé de planter les verts à une hauteur de 50 millimètres et de ramasser un sol nutritif jusqu'à la base de la tige. Il s'agit d'une plante grimpante, donc, dans un jardin sur un parterre de fleurs, il est préférable de prévoir immédiatement l'installation de supports ou de planter un rang à côté d'un mur auquel les petits pois pourraient s'accrocher. Les tiges à croissance rapide sont recommandées pour être constamment dirigées dans la bonne direction.

La culture des fleurs n'a pas besoin d'être taillée. La seule chose à faire constamment est d'enlever les fleurs fanées. Vous pouvez planter des semis dans des pots et des pots extérieurs, suspendus à un support.

Les tiges s'affaisseront au fur et à mesure de leur croissance, formant une composition originale. Avant l'hivernage, les variétés vivaces sont privées de supports et toutes les pousses en excès sont coupées. Un parterre de plantations est paillé avec de la sciure de bois et de l'humus. S'il s'agissait d'une annuelle, le site est simplement débarrassé de la végétation.

Une fois le rang fané, une gousse s'y forme, elle pousse rapidement et à l'intérieur se trouvent plusieurs pois. Lorsque la gousse devient brun clair, cela signifie qu'elle est mûre. Pour récolter les graines, il est recommandé de couper et de sécher les gousses, puis d'ouvrir. De plus, les pois doivent également être envoyés pour séchage pendant 2-3 jours, puis emballés dans des emballages. Vous pouvez le conserver jusqu'à 8 ans.

Pour mener à bien une technologie agricole réussie, les jardiniers recommandent d'utiliser quelques conseils:

  • lors de la floraison, l'arôme sera plus fort si le rang est planté sur une petite élévation ;
  • après l'apparition des premiers limbes, il est recommandé de commencer à éclaircir la plante jusqu'à une distance de 15 centimètres;
  • avant le semis, le pois est légèrement pétri pour accélérer la germination ;
  • lors de l'application d'engrais, il est nécessaire d'alterner la matière organique avec des additifs minéraux.

Il est préférable de semer la culture avec des graines avant l'hiver. Ainsi, la plante se distinguera par une verdure luxuriante, une floraison abondante. Avec les semis de printemps, la plante fleurira plus tard. Si elle est plantée à travers des semis, la culture aura de longues tiges qui, une fois transplantées, se cassent facilement et ne s'enracinent pas bien.

Maladies et ravageurs

La plante a un nombre suffisant de parasites, par conséquent, au moindre soupçon, il est nécessaire de commencer un combat avec eux.

  • Le charançon des nodules ronge les plaques foliaires et ses larves endommagent le système racinaire. À titre préventif, un peu de "Chlorophos" est jeté dans les trous, puis les greens en sont traités.
  • Les pucerons se nourrissent de la sève de la plante, provoquant le flétrissement des buissons. Pour son retrait, il vaut la peine d'utiliser "Tsiram", "Tsineb".

Parmi les maladies, les affections suivantes causent le plus de dommages.

  • Si des taches brunes apparaissent sur les plaques foliaires, il s'agit d'une ascochite. Cela vaut la peine de traiter avec "Rogor" (deux fois avec un intervalle de deux semaines).
  • Si la plante est affectée par le fusarium, rien ne l'aidera, il vaut donc la peine de collecter tous les légumes verts et de les brûler.
  • L'oïdium et le mildiou apparaissent en juillet sous la forme d'une floraison blanchâtre. Avec une telle maladie, seul le soufre colloïdal peut aider.
  • Si des dessins au trait apparaissent sur les feuilles et les tiges, il s'agit d'une mosaïque virale. La plante est également récoltée et détruite.
  • Si la culture a commencé à s'assombrir, il s'agit probablement d'une pourriture des racines. Dans ce cas, la Chine mourra.

Application en aménagement paysager

Chyna est magnifique sur n'importe quel site. La décoration et les arômes sont toujours à leur meilleur. Chaque variété a ses propres avantages. Il est pratique de planter des variétés naines en rabatki, près des bordures, dans de petits pots de fleurs, pour en décorer les rocailles. La plante a fière allure sur les collines.Les variétés hautes et puissantes sont pratiques à cultiver en jardinage vertical, lors de la formation d'un arrière-plan, lors de la décoration de divers éléments.

Les buissons de taille moyenne se prêtent bien à la coupe. Les pois sont plantés dans des pots suspendus et des pots de fleurs, décorant les terrasses, les vérandas et les balcons. En raison de la simplicité du rang, il ravira les jardiniers jusqu'aux premières gelées. Chaque année, de plus en plus de variétés apparaissent, de sorte que chacun peut choisir une plante pour son site ou son balcon.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble