Tout sur la fleur de cotylédon

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Croissance
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Les cotylédons sont des plantes succulentes, des plantes rabougries des pays chauds. Ils se caractérisent par des feuilles épaisses dans lesquelles l'humidité s'accumule prudemment. Vous pouvez lire d'autres détails dans notre article.

La description

Les cotylédons sont de petits arbustes vivaces de la famille Tolstyankov ; selon diverses sources, ils seraient de 20 à 50 espèces. Les plantes ornementales d'intérieur ont l'air exotiques. Grâce à un entretien facile, une beauté extraordinaire et une taille compacte, des collections entières de cotylédons peuvent être trouvées sur les rebords de fenêtre, même parmi les fleuristes débutants.

Ces succulentes à l'état sauvage sont communes dans la péninsule arabique, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Et dans des pots de fleurs, ils peuvent être trouvés partout dans le monde.

Les cotylédons sont des buissons d'une hauteur de 30 à 70 cm, à la maison ils ne dépassent pas 10-15 cm. Les succulentes se développent extrêmement lentement, elles se contentent d'un petit pot de fleurs, vous pouvez toujours compter sur leur compacité.

Les tiges des cotylédons sont ramifiées et très fragiles. Selon les espèces, ils peuvent avoir une teinte vert clair, bleuâtre ou brunâtre. Au fil du temps, le tronc devient raide. La racine est fibreuse, ramifiée.

Les feuilles sont formées de manière opposée sur des pétioles courts ou sans eux du tout. La forme de la feuille dépend de l'espèce : elle peut être rhombique, ronde, ovale et même triangulaire. En plus de la couleur monochromatique, il y a aussi un look panaché. Il existe des variétés avec des feuilles pubescentes ou une ligne de contour contrastée encerclée sur les bords.

Certaines feuilles forment des rosettes, d'où apparaissent au printemps des tiges florales de 10 à 30 cm, qui peuvent également s'élever du sommet des plantes.

Les fleurs ont une forme tubulaire, ressemblent à des cloches et sont formées sur des inflorescences paniculées. Selon le type, les fleurs peuvent être jaunes, orange, crème, roses, rouges. Les plantes succulentes d'intérieur fleurissent de mars à août.

Lors de l'achat de cotylédons, il convient de garder à l'esprit que de nombreuses espèces peuvent être toxiques. S'il y a des animaux ou de jeunes enfants dans la maison, il est préférable de se renseigner immédiatement - lors de l'achat - sur la sécurité de la plante.

Vues

Pour une apparence exotique inhabituelle, une petite taille et une simplicité, les amateurs de cactus et de plantes succulentes collectionnent souvent une collection de cotylédons, dont beaucoup sont connus aujourd'hui. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les plus populaires d'entre eux.

Cotyledon Tomentosa (feutré, Cotyledon Tomentosa)

Le buisson a une apparence spectaculaire et distinctive. On l'appelle "pattes d'ours" pour ses feuilles rondes et charnues avec des dentelures colorées, semblables aux griffes d'un animal. Les plaques foliaires sont dotées d'une pubescence agréable, qui est devenue la raison du deuxième nom de la fleur - feutre. La plante fleurit avec de délicates clochettes orange.

Cotylédon rond (orbiculata, Cotyledon Orbiculata)

Les feuilles arrondies de la succulente Orbiculata ont un beau revêtement cireux. Dans certaines variétés, la plaque foliaire est plus plate, avec une bordure contrastée, dans d'autres, les feuilles sont charnues, volumineuses, semblables à des galets marins. La plante produit de hautes tiges avec des fleurs tubulaires oranges.

Cotylédon pendens

Une espèce de succulente ampeleuse rare. Les spécimens adultes contiennent de nombreuses petites feuilles charnues (1,5 cm) sur de longues branches suspendues au pot, il faut donc accrocher la fleur pour ne pas les endommager. Au moment de la floraison, la plante est suspendue à de magnifiques cloches rose-orange. Cotyledon pendens tolère bien la lumière artificielle, ce qui rend ses pousses encore plus longues. Le buisson se propage par bouturage, il est impossible de planter des feuilles.

Cotylédon ondulant

Le point culminant de ce type est une bordure ondulée inhabituelle située sur des feuilles rondes ou en forme de losange. La plante succulente produit un pédoncule avec des fleurs tubulaires allant du jaune pâle à l'orange foncé. Une jeune plante peut avoir une floraison veloutée.

Cotylédon Ladismithiensis

Un petit buisson d'apparence similaire à l'espèce de feutre Cotyledon Tomentosa. Diffère dans un tas argenté plus épais sur les feuilles et de grandes fleurs sous la forme de merveilleuses cloches.

Cotylédon papillaire

Dans des conditions naturelles, les buissons ne poussent pas plus d'un demi-mètre, à l'intérieur, ils peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre, mais fleurissent rarement. Ils diffèrent de la plupart des types de cotylédons par de longues feuilles étroites, pointues aux extrémités. Dans une jeune plante, elles sont en fait situées au sol. Dans une succulente adulte, en particulier avec un manque d'éclairage, des feuilles appariées poussent verticalement sur une pousse ascendante.

Tylecodon buchholzianus

Tilecodon est l'anagramme du mot cotylédon. Jusqu'en 1978, ils formaient un grand genre, mais Tylecodon a ensuite commencé à être distingué en un groupe distinct. L'espèce Buchholz est l'une des plantes succulentes les plus petites et les plus lentes, même dans son environnement naturel, elle ne pousse que jusqu'à 20 cm. La plante a un caudex (racine de tige massive) d'où émergent des branches épaisses. Tout au long de l'hiver et jusqu'au printemps, la plante contient des feuilles rares, et le reste de l'année s'en passe très bien.

Cotylédon Jacobseniana

À l'état sauvage, l'arbuste pousse en Afrique australe. En apparence, il est inférieur à de nombreuses plantes succulentes. Les feuilles modérément allongées sont situées sur une tige rampante mince. Les feuilles sont rétrécies, en forme de bateau. Les fleurs dans la plupart des cas sont dotées d'une teinte rougeâtre.

Cotylédon elisae

Une plante succulente aux feuilles spatulées à la fois veloutées et collantes de couleur vert clair. Avec une abondance de lumière, il acquiert une belle bordure rouge, et avec un manque d'éclairage, il s'étire fortement et perd son aspect attrayant. Il fleurit longtemps et abondamment avec des cloches écarlates, et lorsque le pédoncule se dessèche, il commence à se ramifier.

Saxifrage des cotylédons

Petit arbuste, contient une rosette aux feuilles lancéolées ouvertes dans tous les sens. En juin, la plante produit un pédoncule à fleurs blanches paniculées.

Cotylédon macrantha Berger

Dans des conditions naturelles, une plante succulente pousse jusqu'à 80 cm de hauteur.Les grandes feuilles succulentes sont situées sur des tiges épaissies. Les assiettes en feuilles vert foncé sont décorées d'une bordure rougeâtre. Sur un pédoncule puissant atteignant 30 cm de long, une brosse à fleurs tubulaires orange ou jaune se forme. La floraison dure tout l'hiver.

Croissance

Les plantes succulentes ne sont pas seulement utilisées comme plantes de rebord de fenêtre - elles sont impliquées dans la décoration des bonsaïs, ainsi que dans les compositions florales pour l'aménagement paysager. Les cotylédons dans des conteneurs pendant la saison chaude peuvent compléter tous les types de glissades alpines, à l'automne, ils doivent être ramenés à l'intérieur. Il n'est pas difficile de faire pousser des plantes exotiques à la maison. Nous vous en dirons plus sur la façon de procéder.

Emplacement

Dans leur patrie historique, les cotylédons poussent dans un climat chaud et sec. Par conséquent, dans une maison ou un appartement, ils doivent choisir l'endroit le plus chaud et le plus ensoleillé. Un rebord de fenêtre avec une fenêtre orientée au sud est le plus approprié, et l'emplacement le plus malheureux est du côté nord de la maison. Par manque de lumière, la succulente perdra ses propriétés décoratives : les feuilles pâliront, s'allongeront, la forme du buisson se dégrade, il ne faut pas s'attendre à une floraison.

Le mode le plus confortable pour le cotylédon est de 20 à 27 degrés le jour et d'au moins 18 degrés la nuit. A la belle saison, mieux vaut sortir la plante au grand air : dans la cour, sur le balcon, loggia, véranda ventilée. Si les succulentes complètent un toboggan alpin sous un climat méridional, où la température de l'air monte à 40 degrés en journée, il vaut mieux ombrager le jardin fleuri pendant la période la plus chaude de la journée.

En hiver, les buissons ont besoin de repos pour reprendre des forces avant la floraison. Ils sont laissés dans une pièce à une température de 12-17 degrés et arrêtent d'arroser.

Le sol

Dans des conditions naturelles, les cotylédons ne "s'engraissent pas", ils poussent sur des sols pauvres. Ils doivent créer quelque chose de similaire à la maison. Il est plus pratique d'acheter un terreau prêt à l'emploi pour les plantes succulentes. Pour l'auto-préparation, vous devrez mélanger un kilogramme de terre de jardin, un mélange d'argile, du gazon, de la tourbe, ainsi que 500 g de sable et de gravier fin chacun.

Arrosage

Les plantes succulentes accumulent de l'humidité dans les feuilles. Par conséquent, ils n'ont pas besoin d'arrosages fréquents, et encore moins abondants. Mais il ne faut pas oublier complètement les couleurs. À une température confortable (20-25 degrés), si le sol ne durcit pas, vous pouvez l'arroser 3 à 4 fois par mois à intervalles réguliers.

Plus la température de l'air est élevée, plus vous aurez besoin d'arrosages fréquents. Pendant l'hibernation, ils ne sont pas irrigués, mais si la plante hiberne à température ambiante normale, le régime de respect n'est pas modifié.

Top dressing

Les cotylédons sont habitués aux sols pauvres, ils n'ont donc pas besoin d'être nourris fréquemment, il suffit d'appliquer des engrais 1 à 2 fois pendant la saison de croissance. Vous ne pouvez pas faire cela pendant le gel de la plante (en hiver). Les cotylédons reçoivent des composés prêts à l'emploi qui conviennent à la culture de cactus et de plantes succulentes.

Transfert

Les plantes succulentes poussent lentement, une jeune plante ne doit pas être dérangée par une greffe jusqu'à ce qu'elle soit complètement mature. Un buisson mûr n'est transféré dans un autre récipient que lorsque ses feuilles dépassent les limites du pot, cela se produit environ une fois tous les 3 ans.

Afin de ne pas endommager la racine fibreuse, la plante est transplantée en la transférant d'un pot à l'autre avec une motte de terre. Le nouveau récipient doit être plus grand que l'ancien de 2 à 3 cm.Un drainage frais est préparé pour la fleur.

Le mélange de terre est acheté dans les magasins spécialisés, en utilisant un substrat destiné aux plantes succulentes.

Méthodes de reproduction

Les cotylédons se reproduisent par graines et par voie végétative. Considérons chacun d'eux séparément.

Séminal

Les graines vivaces ornementales sont achetées dans les points de vente au détail pour les producteurs de fleurs. Vous devez faire attention à la durée de conservation, chaque année, le pourcentage de germination diminue. L'emballage avec le matériel de plantation indiquera le schéma d'application, il peut être utilisé lors de la culture de semis.

Les conteneurs bas sont choisis pour semer les graines. Remplissez-les de terre tourbeuse avec du sable (2: 1), puis humidifiez-les uniformément. Les graines sont disposées par étapes de 5 à 6 cm, saupoudrées d'une fine couche de terre (0,5 à 1 cm) et légèrement arrosées à nouveau.

Les récipients sont recouverts de cellophane et placés dans un endroit chaud. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche, cela se produit rarement sous le film. Chaque jour, la "serre" est ouverte pendant 10 à 20 minutes pour être aérée. Lorsque des prises de vue apparaissent, le film est retiré.

Les semis sont plantés lorsque 3 à 4 feuilles apparaissent dessus. Pour cela, ils utilisent un petit récipient de 7 à 8 cm de diamètre.

Chez les semis, les racines pourrissent rapidement - vous ne devez pas être zélé avec l'arrosage, une irrigation douce à partir d'un flacon pulvérisateur est utilisée.

Végétatif

Selon les espèces, les cotylédons se multiplient par boutures de feuilles ou par boutures apicales contenant 3-4 feuilles. L'endroit de la coupe de la fleur mère est saupoudré de charbon de bois et le matériel de plantation est laissé à sécher pendant 10 à 12 heures, puis traité avec des stimulants de croissance.

Les sommets ou les feuilles coupés sont placés dans un substrat humide de sable et de tourbe et placés sur un rebord de fenêtre. Les boutures sont recouvertes d'un rideau, les protégeant des rayons directs du soleil. Le sol est souvent humidifié jusqu'à l'apparition des racines.

Selon les floriculteurs, peu de gens réussissent à propager le cotylédon par bouturage de feuilles. Mais sur les forums, il y a des déclarations sur des résultats positifs.

Maladies et ravageurs

Les plantes succulentes sont résistantes aux maladies et, avec des soins appropriés, ne sont pas un problème. Mais dans certains cas, les problèmes suivants peuvent être observés dans les cotylédons.

  1. Un arrosage excessif peut entraîner des dommages pour la pourriture du système racinaire. Dans ce cas, vous devez retirer la plante du pot, retirer les fragments infectés et rincer la racine fibreuse avec une solution de manganèse.
  2. En cas de maladie avec gale, des taches collantes jaunâtres se forment sur les plaques foliaires. Avec de graves dommages, les feuilles sèchent et tombent, et la floraison peut ne pas se produire. Dans la lutte contre le fourreau, le médicament "Actellik" est utilisé. Ceux qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques peuvent essayer de traiter la plante avec une solution savonneuse additionnée d'alcool ou d'infusion d'ail.
  3. Cochenille (feutre) Est le ravageur le plus commun affectant les plantes succulentes. La plante se couvre d'une floraison laiteuse et cesse de croître. Au stade initial de la maladie, les parasites peuvent être éliminés avec un tampon imbibé d'alcool ou de teinture de tabac, de cyclamen. Dans les cas avancés, vous devrez recourir à des produits chimiques - vaporisez le buisson avec "Fitoverm".
  4. Les pucerons peuvent également attaquer les cotylédons, les colonies d'insectes sont faciles à repérer à l'œil nu. Les feuilles deviennent collantes, les plaques plates s'enroulent, les plaques épaisses se déforment. Dans la lutte contre les pucerons, des remèdes populaires sont utilisés: saupoudrage de plantes avec de la cendre de bois, pulvérisation d'infusions de tanaisie, souci, tabac. S'il n'y a pas de résultats, vous devez utiliser la chimie: médicaments "Decis", "Fitoverm".
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble