Qu'est-ce que la strelitzia et comment faire pousser une fleur ?

Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Parmi les amateurs de fleurs exotiques, une plante aussi inhabituelle que Strelitzia devient de plus en plus populaire. Malgré son aspect extérieur, il est facile à entretenir et peut être cultivé même par des cultivateurs débutants. Par conséquent, il convient de considérer ce qu'est la strelitzia et comment faire pousser une fleur.

La description

Strelitzia - un invité d'Afrique aride... Dans des conditions naturelles, il peut s'agir à la fois d'une plante herbacée et d'un buisson à fausses tiges. L'une des espèces est appelée arbres - une plante avec un tronc ligneux atteint cette taille, elle ressemble à un palmier. La hauteur de la "fleur" exotique peut atteindre 10 mètres, et la largeur est de 4 mètres, ce qui ne vaut que ses fleurs exotiques !

Strelitzia a été découvert au 18ème siècle. La fleur royale ressemble à la fois à la couronne et au plumage d'un oiseau de paradis (paon, colibri). Les feuilles de cette espèce sont également inhabituelles - elles ressemblent beaucoup à une banane (ce n'est pas pour rien qu'elles l'appellent "banane du désert" dans leur pays d'origine). Lorsque vous regardez une fleur, il semble qu'un petit oiseau brillant s'est assis sur l'une des feuilles d'un bananier et est sur le point de s'envoler.

Strelitzia en science fait référence aux eucaryotes à fleurs monocotylédones, aux fleurs de gingembre. Royal Strelitzia est exactement l'espèce originale qui a été découverte au Moyen Âge. Nous la cultivons maintenant comme fleur d'intérieur. Dans la nature, il atteint des tailles beaucoup plus grandes. Mais à la maison, il ne pousse pas plus d'un demi-mètre.

La plante a non seulement un aspect luxueux et royal, mais porte également un nom royal. L'espèce a été nommée d'après la reine de Grande-Bretagne, qui régnait à cette époque (fin du XVIIIe siècle). Son nom complet était Charlotte Mecklenburg Strelitzkaya.

La plante a de grandes feuilles vertes avec un éclat cireux, situées par paires sur le même plan. Un éventail est formé à partir d'eux, pour ainsi dire. Le système racinaire est fort et bien développé. Dans la nature, la fleur pousse rapidement, dans des conditions artificielles - un peu plus lentement et ne fleurit que pendant 4 à 5 ans de croissance.

Strelitzia qui fleurit du printemps à la fin de l'automne est très impressionnant à l'intérieur de l'appartement. D'abord, les bourgeons des inflorescences apparaissent, recouverts d'écailles dures en forme de bateau. Elles sont colorées et déjà très belles avant même la floraison des bourgeons. Habituellement, ils ont une nuance allant du noir-bourgogne au brun rougeâtre et même au rouge-jaune.

Peu à peu, les écailles s'ouvrent et des bourgeons inhabituels apparaissent un à un. Chacun d'eux a plusieurs inflorescences, qui sont situées les unes à la suite des autres, comme la crête d'un oiseau exotique. Ils peuvent être de différentes couleurs (selon le type et la variété) : jaune, rose, blanc, bleu, violet, etc. Les combinaisons de couleurs et les couleurs variées sont tout simplement incroyables.

Les fleurs apparaissent une à une. Chaque inflorescence fleurit pendant une semaine moyenne. Par conséquent, la période de floraison active est allongée de plusieurs mois chez Strelitzia.... Vous pouvez profiter d'un bel animal de compagnie du printemps à l'automne (il fleurit souvent 2 fois par an).

Vues

La plus connue et la plus cultivée dans notre pays est la Strelitzia. Royal... Il se cultive aussi bien en pot qu'en extérieur (dans les régions du sud au climat chaud).

Strelitzia blanc - une plante assez grande. Il se produit naturellement en Afrique du Sud, atteignant une hauteur de 6 mètres. Les écailles dans lesquelles se cache la fleur sont noires et libèrent des pétales d'un blanc éclatant. Il a l'air très impressionnant en contraste. La plante se distingue par un grand nombre de tiges lignifiées. Les fleurs n'ont aucune odeur, mais en même temps, elles attirent toujours les insectes pollinisateurs et les petits oiseaux, dans lesquels elles tirent littéralement leur pollen.

Strelitzia de montagne - les espèces les plus rares. Pousse dans des endroits difficiles d'accès en Afrique australe. Arbre puissant de 10 mètres, les grandes fleurs atteignent plus de 50 cm.

Roseau de Strelitzia très semblable au roseau, mais on le trouve dans la partie orientale de l'Afrique du Sud. Il se distingue par des fleurs bleues panachées d'une beauté inhabituelle aux reflets jaunâtres et orangés. La fleur résiste au maximum à la sécheresse et aux températures extrêmes.

Malgré toute la beauté et l'insolite de la plante, les sélectionneurs ne se lassent pas de l'améliorer, d'expérimenter, de créer de nouvelles variétés, telles que "Regina" ou "août", par exemple.

Pour qu'une fleur de maison vous ravisse longtemps par sa floraison spectaculaire, nous vous présentons les règles de base de la culture. Ils deviendront vos secrets de réussite pour garder cette belle plante sans prétention.

Atterrissage

Un pot suffisamment grand et profond est choisi pour la plantation, car la fleur pousse des racines puissantes et longues. Dans le même temps, vous ne devez pas prendre immédiatement un pot trop grand - sinon la plante ne vous plaira pas longtemps avec sa floraison. Les jeunes pousses sont repiquées chaque printemps. Lorsque la strelitzia a 4-5 ans, les greffes ne sont pas effectuées plus d'une fois tous les 3 ans.

Le sol est sélectionné nutritif, mais en même temps neutre. Un sol prêt à l'emploi pour les plantes d'intérieur à fleurs peut être utilisé. La terre est la lumière préférable. Vous pouvez le cuisiner vous-même en mélangeant 1 partie de sable, une partie de terre forestière, 2 parties de tourbe et d'humus.

Il est important de fournir un drainage de haute qualité à une plante qui ne tolère tout simplement pas l'excès d'humidité. Ses racines peuvent pourrir et Strelitzia peut mourir. Pour cela, de petites argiles expansées et des granulés de taille moyenne sont mélangés à parts égales, tapissant le fond sur une hauteur d'environ 2-3 cm, puis le pot est déjà rempli d'un mélange nutritif. Au lieu d'argile expansée, vous pouvez également utiliser des composés de drainage spéciaux, tels que la perlite, et d'autres qui peuvent absorber l'excès d'humidité.

Lors de la transplantation d'une jeune plante, une taille de pot est choisie chaque année. En conséquence, la couche de drainage est également augmentée, car le système racinaire de la fleur se développe rapidement et devient plus profond. Ils recouvrent le fond d'une couche d'argile expansée avec de la terre nouvelle et complètent également les côtés autour de l'ancienne motte de terre de strelitzia.

Lors du repiquage, faites attention aux racines : s'il y a des zones pourries, des dommages, vous devez les enlever et saupoudrer de charbon concassé (le traitement avec du charbon pharmaceutique actif ordinaire est également bon) afin que les parties souterraines ne tombent pas malades. Après cela, la plante peut être transplantée dans un nouveau conteneur.

Fais attention! Les racines de Strelitzia sont assez fragiles et facilement endommagées. Par conséquent, il est préférable de transplanter cette espèce par la méthode du transbordement et, lors du remplissage de l'espace libre du pot avec de la terre, ne pas trop ramollir et ne pas appuyer sur le sol lors du compactage, afin de ne pas casser les racines. Après cela, la plante est malade pendant longtemps et peut ne pas produire de fleurs.

Se soucier

Il n'est pas du tout difficile de faire pousser un exotique spectaculaire à la maison. Mais si vous voulez voir à la maison de nombreuses belles fleurs lumineuses d'apparence et de forme inhabituelles, vous devez connaître quelques règles et astuces simples de cette plante généralement peu exigeante à entretenir.

Un endroit

Strelitzia nécessite beaucoup de soleil, mais en même temps, il réagit mal à la lumière directe du soleil... Si possible, placez la jardinière sur la fenêtre du côté est. Si c'est au sud ou au sud-est, le conteneur avec la plante à l'heure du déjeuner doit être ombragé ou déplacé de la fenêtre afin que les feuilles ne brûlent pas.

La fleur aime l'air frais, mais n'aime pas les courants d'air. Par temps chaud, il est recommandé de le sortir dans la rue, sur le balcon, en respectant les règles ci-dessus avec le mode d'éclairage.

En hiver, vous pouvez créer des sources lumineuses supplémentaires en utilisant des lampes LED ou des lampes spéciales pour plantes.

Régime de température

Une température ambiante confortable peut être maintenue dans un local technique toute l'année. Il se sent bien à plus 22-25 degrés.

En hiver, il est impossible que la température descende en dessous de +12 degrés.

Arrosage

La plante a besoin d'un arrosage régulier mais modéré avec de l'eau douce décantée à température ambiante... Préparez-le à l'avance. Arrosez la fleur environ 2 fois par semaine. Il faut se concentrer sur le séchage du coma en terre dans un récipient avec une plante. Si le sol est sec à environ un tiers de la profondeur, ce n'est que dans ce cas que la fleur est arrosée.

La plante perçoit un excès d'humidité bien pire qu'un manque. Par conséquent, le drainage doit être de très haute qualité afin que l'eau ne stagne pas dans les racines, mais soit drainée dans la casserole... Pour les plantes adultes d'environ la troisième année de vie avec un système racinaire formé, vous pouvez utiliser des pots avec arrosage automatique. Cela vous évitera des tracas et fournira à la fleur un flux d'humidité uniforme dans la bonne quantité, suffisamment et régulièrement.

En hiver, en particulier pendant la période de dormance, la plante est arrosée avec parcimonie et rareté, réduisant à la fois le volume d'eau et le nombre d'arrosages à une fois tous les 7 à 12 jours. La culture de la strelitzia dans des conditions artificielles a ses propres nuances. Ainsi, la fleur aime l'air humide, il faut donc la vaporiser régulièrement avec un vaporisateur. Ceci est particulièrement nécessaire par temps chaud ou en hiver avec de l'air sec provenant d'appareils de chauffage. Pendant la saison froide, vous pouvez simplement essuyer les feuilles de strelitzia une fois par semaine. En phase de croissance active, il est conseillé d'installer des humidificateurs ou une palette d'argile expansée humide dans la pièce.

Top dressing

La plante a besoin d'une alimentation régulière et équilibrée pendant la période de croissance active et de floraison de mars à la fin de l'automne. Vous pouvez utiliser des formulations prêtes à l'emploi pour les plantes d'intérieur à fleurs du magasin.

Pour que la plante fleurisse, après une période de dormance, ils commencent à l'arroser une fois tous les 10 jours à l'aide d'engrais... Dans ce cas, les substances organiques et les compositions minérales alternent une fois sur deux. Ainsi la fleur recevra tous les nutriments nécessaires à sa croissance, sa santé et sa floraison.

En hiver, l'alimentation est complètement arrêtée pendant 2-3 mois.

Temps de repos

Pour voir fleurir l'impressionnante strelitzia, recommande chaque année d'organiser une période de repos pour un bel homme exotique. A cette époque, la plante est placée dans un endroit moins éclairé avec une température modérément fraîche: plus 12-16 degrés (pas plus bas). Arrêtez de nourrir et donnez à la fleur une quantité modérée d'humidité.

Après cela, avec le début du printemps, la strelitzia est placée dans un endroit ensoleillé dans les conditions confortables habituelles et commence à la nourrir activement selon le schéma décrit ci-dessus.

Pour faire fleurir la strelitzia, il suffit de bien en prendre soin et de suivre toutes les règles pendant la période de repos. Ensuite, les fleurs apparaîtront définitivement.

la reproduction

Strelitzia royal et ses autres espèces se reproduisent de deux manières.

Des graines

Dans des conditions naturelles, la fleur est pollinisée par des insectes et de minuscules oiseaux, les souimangas. Lorsque vous gardez une maison, vous pouvez aider la fleur et la polliniser avec une brosse douce, en transférant le pollen d'une plante à une autre (cela nécessitera 3-4 plantes). Six mois plus tard, des boîtes dures, semblables à des noix noires, mûrissent dessus. Ils sont soigneusement nettoyés et plantés dans un sol nutritif humide, enterré à une profondeur de 3 centimètres. Installez une mini-serre en recouvrant le pot ou le récipient sur le dessus. Chaque jour, la « serre » est aérée et humidifiée par la terre. Une température suffisamment chaude pour la germination est requise, plus 25-26 degrés.

Après 2-3 mois, les graines germent et elles peuvent être plantées chacune dans leur propre petit pot séparé.

En divisant le buisson

La plante donne de bonnes pousses latérales, qui peuvent être séparées de la fleur mère lors de la transplantation au printemps. Il est important de le faire très soigneusement, sans endommager les racines, qui sont souvent entrelacées.

Maladies et ravageurs

Si vous suivez toutes les règles pour prendre soin de Strelitzia, elle n'est pas menacée de maladie.

  • Mais il arrive que les feuilles s'enroulent. Très probablement, c'est un indicateur qu'une tique ou un shitnikov a attaqué le strelitzia. Examinez et rincez très soigneusement les feuilles. Ensuite, vous devez traiter toute la plante avec des insecticides de haute qualité. Le traitement, si nécessaire, peut être répété plusieurs fois à des intervalles de 5 à 7 jours.
  • Si les feuilles sont couvertes de taches noires, cela indique un excès d'humidité.
  • Pointes sèches et jaunissement des bords suggère que les feuilles ont été brûlées par un excès de soleil.
  • Fleurs qui tombent parle de maladie des racines, de leur possible pourriture. Ceci est également observé avec une alimentation rare, un manque de nutriments.

En général, la strelitzia est une plante sans prétention et tombe rarement malade si vous suivez des règles simples de soins. Ensuite, l'invité exotique vous ravira régulièrement avec ses fleurs royales.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble