Tout sur la statice et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager
  8. Comment bien sécher ?

De nombreux cultivateurs sont impatients de tout savoir sur le statice et sa culture, sur l'obtention de jolies fleurs séchées. Il est important de comprendre non seulement la plantation et les soins lors de la culture en extérieur. Un rôle important sera joué par les informations sur la statice de Gmelin et d'autres variétés vivaces et annuelles, sur la façon d'utiliser le kermek dans un parterre de fleurs et dans d'autres endroits du point de vue de la conception.

description générale

Les amateurs d'une plante comme le limonium devraient certainement regarder de plus près un statice qui lui est très similaire. La différence est que dans cette culture, les inflorescences sont sensiblement plus petites. Ils sont colorés en violet par défaut. Il convient de noter que l'orthographe correcte de l'infinitif dans le dictionnaire est précisément "statice" et non "statice" - un tel nom a été donné au genre par nul autre que Karl Linnaeus lui-même. En même temps, ce dernier est plus familier et est utilisé partout aujourd'hui.

Cependant, dans la terminologie botanique moderne, Kermek est considéré comme un nom plus correct. Et encore une fois, tout n'est pas si simple - la "statice" historique n'est liée qu'au kermek cranté (à feuilles crantées); il ne correspond pas aux autres représentants du genre Kermek, qui ne sont que 165 à 350. Des niveaux plus élevés de taxonomie - la famille Lead et l'ordre des clous de girofle - ne soulèvent pas de questions. Des parents éloignés de statice (dans l'ordre de l'œillet) peuvent être considérés :

  • sarrasin;

  • épinard;

  • oseille;

  • Œillet;

  • amarante;

  • quinoa;

  • Cactus;

  • purslane;

  • tamaris;

  • droséra.

Cependant, pour des raisons pratiques, par souci de simplicité, les floriculteurs ne font généralement pas de distinction entre Kermek et Statice. Kermek est un originaire de la région méditerranéenne, y compris l'Asie Mineure et l'Afrique du Nord. Il pousse principalement comme plante cultivée. Ce n'est que dans certains cas qu'il se déchaîne, en particulier dans le Caucase du Nord et l'ouest des États-Unis.

La principale forme de vie est l'herbe vivace, et c'est cette circonstance qui détermine l'apparence de la plante.

Pour lui, les feuilles pennées sont typiques. Les lames sur les côtés sont activement arrondies. Fondamentalement, le feuillage est groupé en rosettes basales. Les petites fleurs ont une structure à cinq membres. Une tasse sèche de ces couleurs ressemble à une roue peinte dans une variété de tons.

Les fleurs elles-mêmes sont concentrées en groupes en forme d'épi. Et déjà, ces groupes font partie d'inflorescences paniculées ou en forme de scutellum. Le fruit du statice est une capsule obovale contenant des graines. La floraison commence en juillet jusqu'à fin octobre. La racine atteint une grande longueur, et cela doit être pris en compte lors de la croissance d'une plante.

Types et variétés

La Statice est l'une des fleurs séchées les plus populaires. Cependant, il est d'usage de le diviser en un certain nombre de variétés. Le type cranté déjà mentionné atteint une hauteur de 60 cm.Ses fleurs ont une section transversale maximale de 1 cm. Les tasses à fleurs peuvent être colorées en :

  • Blanche;

  • rose;

  • couleurs bleues (mélangées avec du violet).

Le feuillage est peint dans un ton vert foncé. L'ondulation est perceptible le long du bord des feuilles. La floraison couvre la seconde moitié de l'été, parfois début septembre. Par défaut, c'est une espèce pérenne, mais dans les conditions russes, elle est utilisée comme culture annuelle. Une telle plante est très exigeante en lumière.

Le statice feuillu pousse jusqu'à 0,8 m. En floraison, c'est une boule gracieuse de couleurs vives. La longueur de ses feuilles est de 15 cm maximum. Ils se caractérisent par une couleur bleue ou violette.La période de floraison peut aller jusqu'à 50 jours.

Le statice est une plante qui fleurit tout l'été. Les petites fleurs violettes sont typiques pour lui. Ils sont regroupés en inflorescences corymbes. Cette espèce n'est pas particulièrement haute. Les feuilles ressemblent visuellement à un œuf.

Kermek Gmelin habite naturellement les zones arides et salines. Vous pouvez le voir dans les régions steppiques de la partie européenne de la Russie et de la Sibérie. Mais la zone de l'usine est beaucoup plus large, elle comprend également la Mongolie, la Chine à l'est, et le centre de l'Europe à l'ouest. Les pétales de lilas sont principalement caractéristiques, beaucoup moins souvent ils ont une couleur blanche. Dans les rosettes basales, des feuilles gris-vert se développent.

Pour la statice de Crimée, une couleur violette est caractéristique. Et aussi il peut avoir une couleur jaune ou blanche. La hauteur de la plante varie de 0,3 à 0,8 m, c'est une annuelle typique. Il peut être cultivé sur n'importe quel sol de jardin.

Pour une couleur bleue ou jaune, la variété Supreme est plébiscitée. C'est une fleur séchée que l'on retrouve souvent en pratique. Ses fleurs conservent longtemps leur effet décoratif, même en dehors de la plante elle-même. La floraison est extrêmement abondante, commence vers le milieu de l'été et ne s'arrête qu'aux gelées. En plus des fleurs mentionnées, cette plante peut également avoir une couleur bleue ou carmin ; sa hauteur ne dépasse pas 0,6 m.

La statique vivace germanique est encore plus basse. Les plantes de cette variété atteignent un maximum de 0,4 m et sont cultivées pour la coupe et le séchage. La variété tolère les conditions glaciales et arides. Les coupes de fleurs blanches sont caractéristiques.

Les tiges du Nord Bleu s'élèvent jusqu'à 80 cm. De petites fleurs s'y développent. Ils, en pleine conformité avec le nom du cépage, sont peints dans un ton bleu vif. La plante a été créée par des sélectionneurs néerlandais. Les inflorescences ressemblent à des boucliers.

Pour la décoration, le statice Kvis est loué. Formellement, c'est une plante vivace, mais, encore une fois, elle est cultivée comme annuelle. L'application principale est la coupe et le séchage. La plante est très simple. Il survit parfaitement aux périodes sèches et glaciales, forme des inflorescences pouvant atteindre 12 cm.

Le kermek à feuilles larges n'est plus une variété, mais une espèce à part entière. Sa hauteur varie de 65 à 75 cm.Cette culture a longtemps été utilisée comme une simple fleur séchée. La plupart des fleurs ont une riche couleur bleu lavande. Les feuilles coriaces sont comme une ellipse oblongue, fleurissant en juillet et août.

Le statice de Perez pousse naturellement dans les îles Canaries. C'est là qu'elle s'est d'abord maîtrisée en culture. La hauteur des pousses atteint 60 cm.Les grandes inflorescences violettes sont très attrayantes. Les fleurs sont grandes et ont un ton lilas.

Plus récemment, le kermek chinois a été cultivé. La hauteur d'une telle plante est de 50 à 70 cm et peut être cultivée même dans la voie du milieu, mais exclusivement comme annuelle. Les inflorescences semblent avoir été cousues à partir de dentelle fine. Elles sont composées de petites fleurs blanches ou crème.

Atterrissage

Cultiver la statice est très difficile même pour les personnes expérimentées. Il est recommandé de stratifier le matériel de plantation pour une bonne germination. Le tégument est traité à l'émeri. Les graines sont trempées dans Epin pendant plusieurs heures. Afin de ne pas l'acheter, vous pouvez conserver les graines dans de la sciure de bois humidifiée pendant 2 ou 3 jours.

Il est conseillé de semer le kermek pour les semis dans un mélange de sol universel.

Il est placé dans des gobelets de tourbe séparés, puis renversé avec de l'eau propre. L'utilisation de conteneurs séparés permet d'abandonner la cueillette, ce qui est extrêmement difficile pour cette plante. Les graines doivent être placées à la surface du sol sans être enterrées. Saupoudrez-les d'une fine couche de terre. Un revêtement supplémentaire avec du polyéthylène et une tenue à l'intérieur à 16-21 degrés sont pratiqués.

Le respect des conditions est le plus critique dans les 14-20 premiers jours après le semis. Il est nécessaire de prendre soin des semis à peu près de la même manière que pour les pousses d'autres plantes de jardin. Aération et déchaussement des plantules, arrosage systématique sont impératifs. Le durcissement s'effectue progressivement. Le repiquage en pleine terre ne doit avoir lieu qu'après la fin complète des gelées nocturnes.

Se soucier

Arrosage

Le statice après l'enracinement en plein champ est sans prétention. Vous n'avez pas besoin d'arroser la plante trop souvent pour la faire pousser. Ce n'est qu'en cas de chaleur extrême qu'il est nécessaire de réduire l'intervalle entre les irrigations à 45 jours. Vous devez utiliser de l'eau tiède et décantée, qui est versée sous la racine le soir. La culture du kermek implique cependant un arrosage spécifique avec de l'eau, dans 10 litres dont 180 g de sel sont dissous.

Top dressing

L'attractivité de la statice à la maison est en grande partie due au faible besoin d'engrais. Dans l'ensemble, ils ne sont nécessaires qu'avec une productivité du sol insuffisante. Dans de tels cas, il est nécessaire de nourrir la culture dans les 5 à 7 jours après le débarquement à l'endroit final. Pendant les mois d'été, les engrais sont utilisés à des intervalles de 2 à 5 semaines.

Avec le début de l'automne calendaire, la quantité de pansements est progressivement réduite à zéro.

la reproduction

Kermek ne peut pas être multiplié par voie végétative. La raison en est l'extrême faiblesse du complexe racinaire. Vous devrez travailler très attentivement. Les semis sont démarrés à l'heure habituelle des cultures d'été, c'est-à-dire du 20 février au 31 mars.

Important : si le statice fleurit au stade plantule, il vaut mieux se débarrasser des fleurs trop précoces.

La culture des variétés annuelles et pérennes est la même (d'autant plus que dans le climat domestique ce sont toutes des annuelles) :

  • il faudra environ une semaine pour attendre les semis sous film ou sous verre;

  • la cueillette est effectuée dans la phase de 2-3 vraies feuilles;

  • les pots de tourbe sont recommandés pour la plongée;

  • il est conseillé de faire pousser des semis jusqu'en septembre;

  • lors du débarquement à l'endroit final, un morceau de terre doit être protégé;

  • la plante qui vient d'y être plantée devra être abondamment arrosée.

Maladies et ravageurs

Kermek peut souffrir d'insectes nuisibles et d'un certain nombre d'infections. En cas de pluies prolongées, des dommages par Botrytis sont probables. Parfois, il est associé à des erreurs d'irrigation. La guérison de la maladie n'est possible qu'avec des fongicides professionnels. Le strict respect du régime hydrique aide à éviter les rechutes.

Parfois statice est attaqué par la moisissure et la pourriture de diverses natures. Dans ce cas, des réactifs à forte concentration en soufre doivent être utilisés immédiatement. Soumis aux normes de la technologie agricole, il n'y a quasiment aucun danger. Le lavage avec une solution savonneuse forte avec inclusion d'alcool aide à se débarrasser des pucerons.

Important : il est nécessaire de pulvériser le jet sur le buisson de bas en haut.

Application en aménagement paysager

Kermek est un visiteur fréquent d'un parterre de fleurs, surtout s'il est planté autour d'un cercle ou sur un périmètre de forme différente. Les spécimens vivaces sont particulièrement gracieux. L'effet décoratif est encore plus élevé pour les plantations en groupe. Statice peut être un excellent remplissage des toboggans alpins et des rocailles. Enfin, cette plante est un participant stable aux mixborders.

Comment bien sécher ?

Les fleurs et le feuillage sont pré-redressés. Si certains pétales sont collés ensemble, ils sont séparés avec un coton-tige. Ensuite, ils tiennent les plantes entre des couches de papier parchemin. Le séchage final a généralement lieu sur une grille d'herbier. Afin de ne pas l'acheter, vous pouvez tirer un filet à alvéoles d'une taille maximale de 15x15 mm sur le cadre.

Un papier fin qui peut absorber l'eau est placé sur le dessus du cadre. Le deuxième cadre est fixé au premier avec des pinces. Après un séchage de haute qualité sur une telle structure, les fleurs doivent être fixées sur des feuilles de papier épaisses. Le séchage à l'air signifie généralement accrocher. Une autre méthode consiste à couper les inflorescences en pleine floraison avant que les premières fleurs ne se fanent et à sécher en grappes de 10 à 15 pièces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble