Rose "Cordana": description et recommandations pour la culture

Rose
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Se soucier
  4. Taille
  5. Transfert
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

La rose "Cordana" est bien connue des amateurs de plantes d'intérieur et est cultivée avec succès à la fois en pot et en plein champ comme décoration de bordure. La popularité de la fleur est due à ses qualités décoratives élevées et à sa taille miniature inhabituelle.

Particularités

La rose "Cordana" (lat. Rosa Kordana) est un représentant typique de la famille des Rosacées de la sous-famille des roses et est une petite et très belle plante à fleurs. L'histoire de l'origine de l'espèce remonte au 19ème siècle, lorsque les roses thé naines chinoises ont été importées en Europe en 1810. La nouvelle fleur a été très appréciée par les producteurs locaux, après quoi elle a été croisée avec succès avec une petite rose polyanthus. À la suite de la sélection, la première variété miniature européenne a été créée, du nom du producteur Wilhelm Cordes, à qui il devait son apparence.

L'aire de répartition de cette espèce est des zones à climat tropical et subtropical, cependant, "Cordana" pousse parfaitement dans les latitudes tempérées. Dans des conditions favorables, la plante atteint souvent 30 cm de hauteur, se distingue par un grand nombre de fleurs belles et lumineuses de nuances rouges, blanches, roses et jaunes. Les feuilles sont également une copie miniature des plaques de feuilles de grandes roses et ont une riche couleur vert foncé. La période de floraison des plantes commence en mai et dure jusqu'en octobre.

La principale différence entre la "Cordana" et les grandes roses est l'absence totale de toute odeur, ce qui permet aux personnes sujettes aux allergies de la planter.

Variétés

La mini-rose "Cordana" a plusieurs sous-variétés destinées à la fois à la maison et à la culture en bordure.

  • "Mélanger" est le plus petit membre de l'espèce et ne convient qu'à la reproduction en intérieur. Elle est considérée comme la plus capricieuse de toutes les sous-variétés, car elle nécessite la création de conditions particulièrement favorables. La plante doit son nom à la variété des couleurs, c'est pourquoi elle est devenue très populaire parmi les floriculteurs amateurs.
  • "Lux Danemark" diffère par des buissons compacts et violet pâle, avec un mélange de nuances de framboise, de fleurs.
  • "Gigi" caractérisé par des fleurs rouges et blanches, avec des soins appropriés, il peut atteindre une hauteur de plus de 30 cm.
  • "Amore" destiné à la culture en plein champ et a de grands buissons pouvant atteindre 40 cm.
  • Apollon a des fleurs jaune pâle et peut fleurir jusqu'à 20 semaines.
  • Pasadena représente une rose classique en miniature, et se caractérise par une résistance accrue aux maladies fongiques.
  • "Calibre" caractérisé par des fleurs rouges miniatures de 2-3 cm, qui fleurissent jusqu'à l'arrivée du froid.

Se soucier

Toutes les sous-variétés de roses "Cordana" sont assez exigeantes en soins, nécessitant des conditions particulières. Lors de la culture d'une fleur à la maison, de nombreux facteurs importants doivent être pris en compte et un certain nombre de procédures obligatoires doivent être suivies.

Hébergement

Immédiatement après l'achat, la plante doit être lavée à l'eau tiède et aspergée d'une solution d'organismes nuisibles. Il est préférable de placer la fleur sur des fenêtres orientées au sud ou au sud-ouest, et cela doit être fait de manière à ce que pendant la journée, elle soit modérément ombragée par d'autres plantes. L'exposition à la lumière directe du soleil, surtout en été, est inacceptable.La température de l'air recommandée est de +15,20 degrés.

Arrosage

Rose "Cordana" a besoin d'un arrosage hebdomadaire avec de l'eau tiède et décantée. Lorsque vous utilisez de l'eau froide du robinet, la plante peut tomber malade de l'oïdium - une maladie qui sera très difficile à guérir. L'arrosage doit être assez abondant, avec l'élimination obligatoire de l'excès de liquide du pot. Sinon, la rose risque de ne pas fleurir. En été, la plante a besoin d'un arrosage un peu plus fréquent, dont le besoin est déterminé par la couche supérieure séchée de la terre. Pendant l'arrosage, il est recommandé d'ameublir légèrement le sol, en fournissant de l'oxygène aux racines des plantes et en améliorant les échanges d'air.

Si vous devez partir longtemps, il est recommandé de verser une quantité d'eau suffisante dans un bac profond et d'y placer des pots de roses. De cette façon, les plantes peuvent se nourrir pendant un mois à un mois et demi. En plus de l'arrosage, il est recommandé de pulvériser les fleurs chaque semaine en utilisant de l'eau décantée à température ambiante.

Top dressing

L'application d'engrais minéraux et organiques est effectuée deux fois par an, en tenant compte des périodes de végétation des plantes : lors de la floraison et de l'apparition des ovaires, aucune alimentation n'est effectuée. Le meilleur moment pour se nourrir est le printemps et l'automne. Au printemps, il est effectué avant la floraison et l'accent est mis sur les engrais azotés. Ils contribuent à la croissance abondante de la masse verte et activent la floraison.

Pendant les mois d'été, il est recommandé d'apporter des pots de roses sur un balcon ou une terrasse, en les laissant là jusqu'à ce que la température de l'air descende en dessous des +15 degrés confortables. Lors de la culture de mini-rosiers en plein champ, il est nécessaire de désherber, de desserrer et d'arroser régulièrement et de recouvrir les roses de papier d'aluminium pour l'hiver.

À l'automne, une fois la mini-rose fanée, des préparations de potassium et de phosphore commencent à être ajoutées. Ils soutiennent la rose pendant la saison froide et l'aident à bien supporter l'hiver. L'introduction de médicaments tels que "Epin" et "Kornevin" donne d'excellents résultats. Le premier stimule la croissance de la partie aérienne, et le second aide à renforcer les racines. De plus, pour la culture en intérieur, il est recommandé d'aérer la pièce plus souvent, assurant ainsi un flux constant d'air frais. Cependant, les courants d'air ne devraient pas être autorisés.

Taille

Pour que la plante pousse et se développe correctement, elle doit être coupée régulièrement. Pour ce faire, supprimez les branches densément envahies par la végétation qui empêchent les autres de s'éclairer et de respirer. Dans le même temps, les résidus taillés doivent être retirés du pot, sinon ils commenceront à pourrir et endommageront la partie aérienne inférieure de la fleur. Il est recommandé de tailler plusieurs fois par an: au printemps, les pousses malades ou endommagées sont enlevées et en été - les tiges fanées, tordues et épaississantes.

En plus des objectifs sanitaires, la taille permet de réveiller les bourgeons dormants et d'augmenter le taux de formation de nouvelles pousses. Les plantes sont coupées avant le repos hivernal. Pour ce faire, à partir de la mi-septembre, ils arrêtent de se nourrir et réduisent les arrosages. Une fois que certaines feuilles jaunissent et tombent, les sommets des pousses sont coupés, laissant 5 à 6 bourgeons forts sur chacun d'eux. Ensuite, la plante est placée dans un endroit frais avec une température de +8,13 degrés et laissée dans cet état pendant 1 à 2 mois. Après l'apparition des premières feuilles, qui indiquent que la rose s'est déjà reposée, le pot est déplacé vers le rebord de la fenêtre, restituant progressivement un soin complet.

Transfert

Habituellement, la mini-rose "Cordana" est vendue dans de petits pots, ce qui nécessite de la transplanter dans un environnement différent. Cela est dû au fait que de nombreux fabricants remplissent littéralement les mélanges de terre de divers engrais, ce qui donne aux plantes une présentation présentable. Cependant, il est contre-indiqué qu'une fleur reste longtemps dans de telles conditions: l'apport de nutriments se tarit rapidement et le jeune buisson deviendra à l'étroit dans un petit pot.Par conséquent, la procédure de plantation d'une plante dans un lieu permanent est un événement obligatoire, elle doit être effectuée immédiatement après l'achat.

Avant de commencer à planter une plante dans un nouvel endroit, vous devez acheter un pot en plastique pleine grandeur d'un volume de 1,5 à 2 litres, équipé d'un compartiment de drainage et de trous pour drainer l'excès de liquide. Un mélange de drainage doit être placé au fond du pot, qui peut être de l'argile expansée, et de la terre doit être versée sur le dessus. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé ou le préparer vous-même en mélangeant de la terre de jardin, du sable, du compost et de la tourbe dans un rapport de 2: 2: 3: 1.

Le processus de plantation est le suivant : d'abord, toutes les tiges sur lesquelles il y a des fleurs sont retirées de la pousse et les autres sont raccourcies d'un tiers. Ensuite, la rose est retirée du pot de transport avec un morceau de terre et les racines sont soigneusement examinées. Si des processus pourris ou suspects sont détectés, ils sont immédiatement retirés et les sections sont désinfectées avec du charbon concassé ou des matières vertes. Ensuite, la plante est plantée dans un pot, arrosée avec un fongicide dilué ou une solution faible de permanganate de potassium. La rose plantée est retirée pendant 2-3 jours dans un endroit sombre, après quoi elle est placée sur le rebord de la fenêtre et les soins complets commencent.

Les fleurs sont plantées en pleine terre au printemps, après que la couche supérieure de la terre se soit réchauffée à +10 degrés, ou en automne. Les conditions optimales pour "Kordana" sont des sols perméables à l'humidité, légèrement acides et neutres. Planter une rose dans le jardin n'est pas très différent de la plantation en pot et s'effectue de la même manière. La seule condition est la croissance de la pousse: elle ne doit pas être inférieure à 30 cm, sinon il sera difficile pour la fleur de faire face aux facteurs environnementaux agressifs et elle mourra. La plante doit être plantée dans un sol abondamment arrosé pendant les heures de clarté et en l'absence de pluie et de vent. Quelle que soit la manière dont la plante est plantée, il est recommandé de le faire avec une lune en croissance, mais le traitement contre les parasites, au contraire, est mieux fait avec une lune décroissante.

la reproduction

"Cordana" se multiplie par bouturage. Pour ce faire, utilisez des sommets coupés de pousses jusqu'à 3 mm d'épaisseur, ayant 3-4 bourgeons. Le site coupé est coupé à un angle de 45 degrés et traité avec n'importe quel stimulant de croissance, par exemple, "Kornevin". Ensuite, la bouture est placée dans un récipient avec de l'eau décantée, dont la température doit être supérieure de 2 à 3 degrés à la température ambiante. Les premiers poils absorbants apparaissent généralement après 2 à 2,5 semaines, après quoi les germes peuvent être transplantés dans de petits conteneurs de semis. Si possible, une petite serre domestique est construite pour les jeunes plantes, dans laquelle elles se sentiront plus à l'aise et protégées. Lorsque les premières feuilles apparaissent, le processus d'enracinement de la bouture peut être considéré comme réussi.

La reproduction des mini-roses "Cordana" peut être réalisée non seulement par bouturage, mais également par graines. Pour cela, à la fin de l'hiver, les graines sont semées dans des conteneurs pour semis, à partir desquels poussent à la fin du printemps de jeunes arbustes, tout à fait prêts à être transplantés dans de grands pots. Les graines doivent être germées à une température de +18 degrés et à la lumière naturelle. Vous devez être particulièrement prudent lors du choix des graines à multiplier, en les achetant uniquement dans des magasins spécialisés. Cela est dû au fait que la variété est hybride, et lors de l'utilisation de semences de mauvaise qualité, les nouvelles plantes peuvent ne pas hériter intégralement des traits maternels.

Maladies et ravageurs

Malheureusement, les roses de la variété "Cordana" sont des plantes plutôt faibles et, en l'absence de soins appropriés, elles subissent souvent diverses maladies. Les principales raisons de l'apparition des maladies sont le manque de soins, la plantation dans un sol sale et la proximité de plantes infectées. La maladie la plus courante chez les roses est les infections fongiques. Un environnement favorable à leur développement est considéré comme la forte humidité du sol et de l'air, ainsi que l'épaississement des buissons.Les premiers signes d'une infection fongique sont l'assombrissement des parties inférieures de la pousse, la formation de taches sombres sur les feuilles, ainsi que l'apparition d'une floraison blanche ou grise sur celles-ci.

Pour prévenir l'apparition de maladies fongiques, il est recommandé de traiter le sol avec des fongicides biologiques tels que "Fitosporin", "Mikosan V" et "Trichoderm", ainsi que des immunomodulateurs "Epina", "Zircon" et "Novosila".

Une plantation appropriée, des soins appropriés, une prévention régulière des maladies fongiques et une lutte antiparasitaire rapide aideront à faire pousser une plante belle et saine qui pourra ravir ses propriétaires pendant plus d'un an.

Pour plus d'informations sur la propagation de la rose "Cordana" avec des boutures, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble