Phlox vivace : tour d'horizon des variétés et recommandations de culture

Teneur
  1. Caractéristiques générales
  2. Aperçu des espèces et des meilleures variétés
  3. Plantation et repiquage
  4. Règles de soins
  5. Comment se reproduisent-ils ?
  6. Maladies et ravageurs
  7. Problèmes possibles
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Phlox est connu des jardiniers depuis longtemps. Mais vous ne pouvez compter sur le succès dans la culture du phlox qu'après une étude approfondie de cette culture. Il est également utile de connaître ces problèmes, difficultés qui peuvent attendre les producteurs de fleurs.

Caractéristiques générales

Il convient d'entamer une conversation sur les phlox vivaces en mentionnant leur apparence. La description de cette plante est déjà cachée dans son nom, qui renvoie au mot "flamme". Ces vivaces sont originaires d'Amérique du Nord. On ne trouve qu'un seul type de phlox en Sibérie. Toutes ces espèces sont simples et peu exigeantes à entretenir, c'est pourquoi les jardiniers les apprécient. Ne forme un phlox de fleurs luxuriantes qu'à condition qu'il ne soit pas transplanté fréquemment. Il est conseillé de transplanter la plante au plus une fois tous les 5 ans. Le nom moderne de la fleur a été donné par le célèbre Karl Linnaeus. Les phlox sont parfaitement adaptés au climat russe. Au total, jusqu'à 65 espèces de phlox ravissent les gens avec leur floraison avec :

  • couché;
  • droit;
  • la structure ascendante des tiges.

Le feuillage se caractérise par une disposition opposée ou régulière, une structure intégrale. Les bourgeons sont en forme d'entonnoir tubulaire, ils ont 5 pétales. Le diamètre de la fleur est de 0,02 à 0,05 m.La couleur des fleurs peut varier considérablement. Il y a une différence dans la géométrie des inflorescences. Le système racinaire de tout phlox est formé de multiples racines adventives. Les racines de Phlox sont fortement ramifiées. Ils peuvent pénétrer dans le sol jusqu'à 0,3 m et le diamètre est de 0,4 à 0,6 m.Les parties terrestres de la culture peuvent hiverner sans l'aide de personnes. Chaque automne, 4 à 5 bourgeons apparaissent à la base des pousses, ce qui assure la reprise de la croissance la saison suivante.

Aperçu des espèces et des meilleures variétés

En parlant des noms de phlox vivace, il faut tout d'abord mentionner des variétés telles que:

  • subulé;
  • étaler;
  • phlox paniculé.

Le groupe subulé est relativement petit, encore plus - ce sont ces phlox qui conviennent mieux aux glissades alpines, aux rocailles et autres compositions paysagères. La hauteur des pousses ne dépasse pas 0,2 m.Les feuilles sont relativement étroites et ressemblent à des aiguilles. Il est caractéristique de conserver la couleur verte jusqu'à l'arrivée du froid. Le phlox subulé fleurira deux fois au cours de la saison. Ces plantes sont idéales pour :

  • toboggan alpin;
  • rocaille;
  • d'autres types de compositions paysagères.

Terry phlox sont populaires. Ils ne sont cependant pas très fréquents. L'arôme de l'éponge phlox est excellent. La hauteur de la tige peut atteindre 0,6 m.L'écrasante majorité des jardiniers aiment l'apparition d'un tel groupe de variétés.

Le phlox bleu est recherché par les producteurs de fleurs, presque tous forment des tiges basses. La floraison commence dès les premiers jours de l'été. Dans la nature, les phlox bleus forment de jolis tapis. Il convient de noter les variétés bleues suivantes:

  • BlueParfum;
  • VioletQueen;
  • Montrose tricolore ;
  • Chattahoochee.

Les phlox rampants du couvre-sol donnent des buissons étalés avec des feuilles étroites et pointues. Le système racinaire se développe rapidement et couvre une grande surface. La hauteur des buissons varie de 0,15 à 0,2 m.Le parapluie d'inflorescence comprend 7-8 fleurs, parfois il y a des fleurs simples. Les pétales du phlox couvre-sol ont une variété de couleurs. La forme des pétales est comme un bonbon ou un cœur. La floraison dure de mi-mai à début septembre.Une floraison d'automne répétée est possible. Les éleveurs n'ont pas encore créé de phlox jaune pur. Ce n'est que récemment que plusieurs variétés ont été créées, dont les pétales ont une bordure jaune-vert.

Un exemple d'une telle plante est Cocktail de sorbet... Les fleurs de cette variété ont souvent une bordure citron pâle. Couleur jaune plus intense sur les pétales Babje leto... Des gouttelettes jaune olive sur les bords des pétales sont caractéristiques des variétés Perle Verte et Jade... Les fleurs elles-mêmes sont relativement petites, pas plus de 0,02 m de diamètre.

Les sélectionneurs n'ont pas encore eu le temps de sélectionner des variétés de phlox rouges. Parfois, vous pouvez trouver des références à de telles couleurs dans les noms commerciaux. Le parterre de fleurs, cependant, produit des fleurs oranges et cramoisies. Les variétés sont les plus proches de la couleur rouge. Odile et Marie... La deuxième option est plus courte, sinon elles sont assez proches ; vous devrez choisir une plante à votre goût.

La plupart des variétés de phlox sont bleues. Il existe de nombreuses variétés de ce type dans le groupe des panicules. Un exemple expressif - grade "Brouillard", qui est capable de bien garder sa forme et de ne pas "s'effondrer". Même la splendeur des inflorescences n'interfère pas avec cela. Les pétales sont peints dans un ton bleu lilas, qui ne devient que plus beau grâce à l'anneau de framboise.

Au crépuscule, "Fog" se transforme, acquiert une délicate couleur bleue. Cette variété a des pétales légèrement ondulés. Le "brouillard" s'enracine sans problème et est moins sensible aux attaques fongiques. Il vaut la peine de penser à la variété Blue Sea. Ses buissons atteignent 0,65 m de hauteur et peuvent pousser rapidement.

Nuit bleue" est compacte. Ses buissons s'élèvent jusqu'à 0,7 m de hauteur. La résistance aux maladies est moyenne. La "nuit" peut s'estomper à cause du soleil éclatant. Une autre couleur bleue est caractéristique des variétés "Oiseau Sirin" et "Ne m'oublie pas".

Lors du choix des variétés précoces, vous devez faire attention à "Margarita"... Il a une couleur rouge pourpre et forme de gros boutons pouvant atteindre 0,04 m. Le centre de la fleur est plus foncé que sa périphérie. La hauteur du buisson peut atteindre 0,7 m.Dans le même temps, la plante est relativement compacte, ce qui ravira les propriétaires de petits parterres de fleurs.

La taille moyenne des fleurs est typique pour variétés "Europe"... Leur diamètre atteint 0,035 m.L'inflorescence est formée très dense et en même temps frappe avec un aspect pittoresque. « L'Europe » se développe rapidement et peut résister à un froid extrême. Elle a besoin de grandes surfaces pour la plantation, car elle pousse rapidement.

Le "Forget-me-not" déjà mentionné aidera à remplacer "Europe". Cette plante vous ravira en changeant la couleur de la fleur en fonction de l'heure de la journée. Le diamètre du bourgeon est d'environ 0,04 m. Forget-me-not pousse à 0,7 m. La période de floraison peut être de 30 à 40 jours.

Phlox a l'air sympa aussi "Mulâtre". Cette variété appartient au groupe des caméléons. Au fur et à mesure que la fleur grandit, elle change progressivement de couleur. Initialement, les pétales sont violets avec un centre blanc. Au bout d'un moment, le bord de la fleur se couvre d'une brume argentée ; en même temps, les pétales deviennent lilas et le milieu du bourgeon devient violet.

Le diamètre des bourgeons de cette variété n'est que de 0,035 m. Le sommet est de densité moyenne, semblable à une boule. « Mulatto » est capable de grandir jusqu'à 1 m, tout en étant assez rapide. La variété fleurira à partir du milieu de l'été. Le nom "tropical" n'est pas accidentel - une baisse de température a un effet extrêmement négatif sur la plante.

La variété mérite également qu'on s'y attarde. "Faina Ranevskaïa", caractérisé par de grandes inflorescences mates. Les buissons de "Faina Ranevskaya" sont forts et peuvent atteindre 0,8 à 1 m. Les tiges sont recouvertes d'un feuillage dense, les bords des feuilles sont dirigés vers le sol. La floraison a lieu au milieu de l'été, tandis que la plante tolère également parfaitement les infections fongiques.

Pour "Pérun" des inflorescences pas trop grandes sont caractéristiques, se développant sur une tige forte de 0,85 m de haut. Une autre variété "Perun" se distingue par sa couleur complexe changeant au fil du temps.La couleur rose lilas des fleurs est complétée par un noyau violet, et plus tard le bord de la fleur est recouvert d'une brume blanchâtre. Il est conseillé de planter "Perun" dans une zone limitée, il pousse mal; phlox fleurira en juillet et août.

Des critiques contradictoires donnent de la variété Balmoral... À première vue, il n'a pas l'air magnifique, il a de grandes fleurs. Ils se rassemblent en inflorescences roses rondes. La floraison "Balmoral" dure tout l'été et capture même septembre. Cependant, avec l'arrivée du temps frais, surtout si des changements d'humidité de l'air commencent, les fleurs disparaissent rapidement.

Phlox "Le paradis bleu" des feuilles bleues avec des veines bleuâtres se forment. La couleur de la fleur change en fonction de l'éclairage. Pendant la journée, le buisson Blue Paradise a une couleur lilas douce et une étoile plus foncée au milieu. Au centre de chaque pétale se trouve une tache blanche de type dégradé. Au crépuscule et par mauvais temps, les phlox ont une couleur bleu vif ; tous les pétales ont des rayures bleu-violet.

Plantation et repiquage

Il est très important que la plante soit plantée correctement. Il est nécessaire de travailler le plus soigneusement possible et de prendre soin de la plante plantée. Cependant, les meilleurs résultats peuvent être obtenus lorsque le phlox est planté à l'automne. La plantation de printemps est mauvaise dans la mesure où, en raison du réveil précoce de la plante, le repiquage peut causer de gros dommages aux racines. La fleur fera mal pendant longtemps et au cours de la première saison, elle ne fleurira pas dans un nouvel endroit. La culture en conteneur peut être transplantée à tout moment opportun - il n'y a pas de restrictions telles que lors de la culture en plein champ.

En été, le phlox n'est transplanté qu'en cas d'absolue nécessité. S'il y en a une, la transplantation est possible même lors d'une floraison rapide. Dans ce cas, le buisson est coupé et les pédoncules sont enlevés. Il est nécessaire de déterrer la plante avec une grosse motte de terre afin que les racines restent intactes dans le processus. Vous devrez également garder l'humidité dans le sol et mettre la plante à l'abri des rayons du soleil.

Là où l'hiver arrive tôt, seules les variétés précoces de phlox peuvent être plantées en automne. Personne ne peut nommer la date exacte à laquelle il est préférable de planter une fleur. Vous devrez tenir compte du climat, de la météo actuelle, des caractéristiques de la variété et des possibilités d'entretien de la plante. Dans tous les cas, il convient de considérer une telle exigence: du débarquement au début d'un froid sévère persistant, il devrait y avoir au moins 40 à 45 jours. Les jardiniers seront grandement aidés par les journaux météorologiques, qui enregistrent systématiquement le moment des changements météorologiques. Les fleuristes de la voie du milieu et de la région de Moscou peuvent planter des phlox jusqu'à fin septembre. Mais si le temps est mauvais, vous ne pouvez pas le faire. Pour la plantation d'automne, le paillage est effectué:

  • tourbe;
  • sciure;
  • feuilles mortes.

Le paillis doit être enlevé au printemps et le plus tôt possible. Sinon, les plantules connaîtront de nombreux problèmes et pourraient même pourrir. Dans la région de Léningrad, la plantation de phlox est recommandée du 1er au 20 septembre. Comme un sol humide y règne, il est nécessaire d'assurer le drainage le plus intensif du parterre de fleurs. Il est préférable que les jardiniers de l'Oural et de la Sibérie se concentrent sur la fin août - la première semaine de septembre, sinon les chances de succès sont faibles.

Phlox doit être planté par temps frais ou nuageux. La plantation à l'aide de boutures, de boutures et de graines est autorisée. Choisissez un endroit avec un ensoleillement constant. L'ombre est acceptable, mais trop d'ombrage est contre-indiqué pour la fleur. Les pétales sombres peuvent souffrir d'une lumière vive, il est donc recommandé de planter les variétés avec eux à l'ombre partielle.

Quelle que soit la variété, les phlox doivent être protégés du vent. La meilleure protection est la structure, légèrement pire - les arbustes précédemment plantés. Le sol est préparé dans les 20-28 jours avant le débarquement; vous devez creuser la terre sur un maximum de 0,15 à 0,2 m.L'option idéale pour le phlox est le limon avec l'ajout de sable, d'humus et de tourbe. Une plus grande quantité de sable est déposée dans les lits d'argile, et dans les zones sableuses, l'équilibre est déplacé vers l'humus.

Règles de soins

Cultiver du phlox à la maison en extérieur est plus facile que de nombreuses autres fleurs. Cependant, vous devrez tout de même suivre les règles de précaution élémentaires. Au printemps, la stagnation de l'eau dans le sol doit être soigneusement évitée. Si la nappe phréatique atteint un niveau de 0,15 m et plus, vous devrez choisir des zones surélevées ou former un remblai bas pour faire pousser du phlox. La structure du sol doit être modérément meuble.

Ne cultivez pas de phlox dans des zones humides où la glace se forme en automne ou au printemps. Même une fleur aussi sans prétention souffre beaucoup du glaçage. En été, tout d'abord, il est nécessaire d'arroser systématiquement les plantes. L'ajout systématique de top dressing joue également un rôle important. Du sable est introduit dans le loam pour retenir plus d'eau en cas de sécheresse. Arrosez les fleurs avec de l'eau fraîche, mais en aucun cas froide. Un refroidissement excessif entraîne des fissures dans la racine et les branches. Le terrain autour du phlox est systématiquement ameubli et recroquevillé afin d'accélérer le développement des racines. Dès qu'une sorte de pousse est sèche, elle est coupée, sinon de nouvelles branches n'apparaîtront pas sur le phlox.

Le premier nourrissage avec de la matière organique (fumier dilué dans de l'eau) est effectué dans la dernière décade de mai. Début juin, la fertilisation est répétée, mais du superphosphate et du sel de potassium sont ajoutés. Ensuite, ils font une pause d'un mois, après quoi ils apportent du fumier dilué déjà propre. Le dernier nourrissage estival du phlox se fait fin juillet. Cette fois, des compositions de potasse-phosphore sont utilisées. Les engrais azotés ne doivent pas être appliqués à partir de début août. À l'approche du gel, vous devez arroser activement le phlox. Ensuite, ils attendent quelques jours l'arrivée du temps sec, et ils cultivent la terre près des racines avec des fongicides. Après 12-14 jours, des préparations à base de potassium et de phosphate sont déposées dans le sol. Grâce à eux, à la fin de l'hibernation, la fleur commencera à pousser le plus rapidement possible.

Vous devez pailler du phlox de toute sorte, même dans les régions les plus chaudes de notre pays. Cette procédure est particulièrement importante s'il n'y a pas assez de neige en hiver. Il devrait y avoir le moins de temps possible entre la pose de l'engrais et la pose du paillis. La meilleure couverture contre les facteurs défavorables est fournie par :

  • humus sec;
  • fumier de cheval;
  • tourbe.

Si ces matériaux ne sont pas disponibles, vous pouvez utiliser du feuillage sec ordinaire ou des branches coupées. Il est catégoriquement inacceptable de recouvrir les phlox de polyéthylène, de feutre de toiture ou d'autres matériaux imperméables à l'air. Assurez-vous de tailler à l'automne. Grâce à elle, la culture survit plus facilement au froid et fleurira plus abondamment. Un avantage supplémentaire sera de se débarrasser de la plupart des pathologies et des insectes nuisibles.

Comment se reproduisent-ils ?

Pour élever du phlox, le moyen le plus simple consiste à utiliser la division du buisson. La procédure est effectuée au printemps et au premier tiers de l'automne. Les deux options vous permettent de garantir l'enracinement des divisions avant le début de la saison froide. La division estivale de la brousse n'est effectuée qu'en dernier recours, lorsqu'il n'y a pas le temps d'attendre. Dans les mois d'automne, une telle procédure n'est possible qu'après la pose des bourgeons de renouvellement. Delenki doit être grand, avec un morceau de terre. Les collets et les racines sont mieux séparés à la main. Il est nécessaire de planter delenki immédiatement, sinon le système racinaire se dessèche. Vous pouvez également utiliser des boutures de racines. Cette technique est optimale même pour les éleveurs inexpérimentés.

La multiplication par bouturage est possible si les pousses se développent rapidement, mais le bourgeonnement n'a pas encore commencé. Typiquement, les phlox ont cette période en mai et juin. Il est préférable d'utiliser des pousses vertes et bien développées provenant de fleurs saines. Pour la propagation par bouturage, on utilise à la fois des boîtes pour les semis et un sol fertile ouvert. Il faut 2-3 semaines pour que le matériel de plantation prenne racine. Le phlox peut également être cultivé à l'aide de boutures feuillues. De meilleures conditions pour un tel travail sont créées de fin juin à mi-juillet. Vous devez prendre une feuille avec un bourgeon dans le sein et un petit morceau de tige.Les boutures feuillues sont plantées dans des boîtes avec un milieu nutritif léger. Ensuite, les boîtes sont conservées dans une serre à 18-20 degrés; il faut environ 30 jours pour attendre leur enracinement.

La reproduction du phlox à partir de graines n'est justifiée qu'à des fins de sélection. Dans ce cas, les boîtes sont retirées immédiatement avant le semis (ainsi, il y a plus de chances de succès). Le semis proprement dit est effectué avant l'hiver pour compenser la perte rapide de germination. Pour cela, les graines les plus sombres et les plus lourdes sont choisies. Une stratification supplémentaire n'est pas effectuée - elle aura lieu naturellement en hiver.

Maladies et ravageurs

Le traitement du phlox à la maison est tout à fait possible. Mais il est important de détecter à temps le fait même de la défaite. Des fleuristes compétents inspectent les plates-bandes et parterres de fleurs au moins deux fois par mois. L'apparition de la rouille est indiquée par l'apparition de taches brunes sur les feuilles. Plus la couleur naturelle des plantes est foncée, plus la probabilité d'une telle maladie est élevée. Il convient de rappeler que pour une infection par un champignon, il suffit d'obtenir une seule spore sur la culture. Par conséquent, la maladie reprend même avec une guérison réussie. La prévention de la rouille est réalisée à l'aide de vitriol et d'autres composés contenant du cuivre. La pulvérisation du médicament est effectuée sur les buissons et sur les terres environnantes.

Un danger plus grave est la panachure. Il est très difficile de le détecter à temps, car la manifestation du virus de la mosaïque peut être masquée par des rayures naturelles. Progressivement, mais régulièrement, le phlox se dégradera. Il n'est possible de confirmer le fait d'une infection par la mosaïque qu'après avoir examiné les échantillons en laboratoire. Les phlox souffrent souvent de jaunisse. Il se manifeste par un manque de floraison, une perte de la couleur normale des fleurs et une diminution de la longueur des nœuds à feuilles caduques. Les spécimens malades sont immédiatement détruits. Les feuilles affectées par l'oïdium sont également détruites. La prévention est assurée par des solutions de soude ou des pesticides dilués. Parmi les ravageurs, le principal risque est :

  • nématodes des tiges;
  • limaces;
  • escargots;
  • boules;
  • bave;
  • insectes verts.

Problèmes possibles

Des difficultés surviennent lors de la plantation de rhizomes éveillés. S'il y a déjà des pousses, il est peu pratique d'acheter du matériel de plantation. Les racines de Delenok peuvent se développer à une température positive. De telles conditions ne peuvent pas être créées sur le rebord de la fenêtre de la maison. Afin de ne pas faire face à une situation où la part n'augmente pas, il vous suffit d'acheter des spécimens végétatifs ou de vous conformer aux conditions standard. On se plaint souvent de la "renaissance" des phlox. Mais ce n'est pas biologiquement possible. En réalité, la mort de la variété principale se produit. Au lieu de cela, des semis se développent à partir de chapeaux de plantes non coupés en temps opportun. Les feuilles de Phlox jaunissent parfois. Cela est dû soit à un arrosage insuffisant, soit à l'activité de parasites.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les phlox dans un parterre de fleurs sont souvent utilisés pour créer des tableaux à une couleur. Mais cette solution ne convient que pour les grands espaces. Dans les chalets d'été, il est plus correct de combiner le phlox avec d'autres vivaces. Les meilleurs pour cela sont le gelenium, l'astilba, la monarde, l'hémérocalle, les soucis à feuilles minces. Les phlox sont nécessaires pour :

  • débarquements en topiaire;
  • formation de rideaux;
  • combinaisons avec des conifères;
  • chemins de charpente, réservoirs.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin du phlox vivace, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble