Phlox paniculata: variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Sélection du site et préparation du sol
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Parmi la grande variété de fleurs de jardin, le phlox paniculé se distingue particulièrement. Des chapeaux multicolores luxuriants ornent les parcelles de nombreux résidents d'été. Considérez une description des variétés populaires, ainsi que les nuances de la plantation d'une culture et de son entretien.

Particularités

Phlox paniculata est une culture à floraison vivace. Il se distingue par une tige forte qui se lignifie avant le début de l'hiver. La fleur forme un buisson dressé, garde bien sa forme. De nombreuses variétés de ce groupe poussent jusqu'à 100-150 cm, mais il existe également des mini-variantes qui atteignent une petite hauteur (de 35 à 40 cm).

Auparavant, cette culture s'appelait "Torch". Le fait est qu'au départ, il n'y avait qu'une seule de ses couleurs - le rouge profond. Cependant, les travaux des éleveurs ont porté leurs fruits et de nombreuses variétés différentes d'autres nuances sont nées. Les fleurs blanc neige, bleu ciel, rose tendre et vif, écarlate, violet ravissent les jardiniers, transformant les espaces. Il n'y a que des tons jaunes dans la palette des phlox paniculés. Il existe également des variétés bicolores. Les combinaisons peuvent être à la fois douces et contrastées, ce qui permet une utilisation généralisée de la culture dans l'aménagement paysager.

Les bourgeons forment des inflorescences sphériques. Les fleurs ressemblent à des entonnoirs, chacun composé de 5 pétales. Les feuilles sont allongées. Le système racinaire de la plante est fibreux et large. De plus, chaque année, il augmente en volume. Elle supporte l'hiver avec acharnement, contrairement à la partie aérienne, qui meurt. Étant donné que les racines peuvent s'élever au-dessus du sol en raison de l'augmentation de la taille, un peu de terre doit être versée sous le buisson chaque printemps. Cela aidera la plante à prospérer et à fleurir magnifiquement.

Les phlox de ce groupe fleurissent à des moments différents, tout dépend de la variété spécifique. Cela vous permet de récolter plusieurs variétés de cultures sur le site et de profiter d'une floraison luxuriante tout l'été. Fait intéressant, les bourgeons s'ouvrent progressivement. Dans toute sa splendeur, les fleurs n'apparaissent devant les jardiniers que dans la deuxième semaine de floraison. L'agréable odeur de phlox mérite également d'être mentionnée.

Il devient un excellent ajout à l'aspect décoratif de la culture.

Variété variétale

Considérez plusieurs variétés de phlox populaires.

"Larissa"

Variété qui fleurit début juillet. La couleur est très rare. De délicats pétales de saumon entourent un centre violet avec une bordure contrastante blanc neige. Les fleurs sont assez grandes (jusqu'à 4 cm de diamètre). La hauteur de la plante est moyenne - 55-60 cm. La culture est parfaite pour être utilisée comme pièce maîtresse dans un jardin de fleurs.

"Margri"

Une variété spectaculaire combinant 3 nuances. Les pétales scintillent de tons laiteux et violet-lilas. Il y a un cercle cramoisi au centre. La variété fleurit en août-septembre, pousse jusqu'à 80 cm.

"Olenka"

Une variété au nom doux plaira aux natures romantiques. L'agréable teinte rose des pétales se combine harmonieusement avec le centre cramoisi du liseré blanc. La hauteur d'une fleur adulte est de 85 cm. La culture se plaît avec une floraison en juillet-août.

"Fleur de pommier" ("Fleur de pommier")

C'est une variété de taille moyenne (50-60 cm), bonne en groupe et en plantations simples. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 5 cm de diamètre. La couleur est rose pâle sur les bords des pétales et laiteuse au centre. La couleur ne se décolore pas au soleil. La culture fleurit de juillet à août.

"Margarita"

Cette variété deviendra sans aucun doute un accent lumineux du jardin. Un ton rouge profond avec une teinte framboise rend la fleur très visible. L'inflorescence est dense, les fleurs sont grandes (4,5 cm). La hauteur de la plante peut atteindre 90 cm. La floraison commence en juillet et se termine en septembre.

« Mlle Marie » (« Mlle Marie »)

Une autre variété rouge. La hauteur du buisson est de 60 à 80 cm. Au centre de la fleur, la teinte vire à peine au violet. La floraison coïncide avec la variété précédente (commence en juillet et dure jusqu'en septembre).

"Moskvitchka"

Les fleurs aux pétales ondulés créent de magnifiques chapeaux semi-doubles. La couleur est rose foncé sur les bords et rose pâle au centre. Le buisson atteint 80 cm, le diamètre moyen des fleurs est de 3,5 cm et la culture fleurit en juillet.

"Vladimir"

Malgré le nom "masculin", la variété a une couleur rose clair avec un centre plus foncé. Sur les bords, les pétales sont encadrés d'une légère bordure. Hauteur de la plante - 70 cm Floraison tardive (juillet-août).

"Mishenka"

Cette variété, avec ses couleurs originales, ressemble à une collection de parapluies miniatures à rayures. Une bande violette contrastante est située au centre de chaque pétale blanc comme neige, créant un spectacle unique. Le buisson est compact, il pousse jusqu'à 70-80 cm.

"Mishenka" fleurit en juillet-août.

"Tornade"

Une autre variété rayée inhabituelle. Dans ce cas, de larges lignes rose vif sont visibles sur les pétales blancs. Le buisson est miniature - sa croissance n'atteint que 45 cm.Ces fleurs fleurissent en août et restent élégantes jusqu'en septembre. La variété aime le soleil, fleurit plus longtemps dans un espace ouvert, sans perdre la luminosité de la couleur.

"Vieux phare"

Cette fleur inhabituelle évoque vraiment les associations rétro. Les pétales sont de couleur gris argenté. Au centre de chaque fleur, vous pouvez voir une "étoile" violet-pourpre. La croissance de la culture est moyenne - environ 70 cm La période de floraison va de juin à septembre.

Feu des étoiles

Cette variété vibrante de paniculata phlox présente des fleurs rouge cerise. La floraison bronze sur les jeunes feuilles souligne la richesse de la couleur. La hauteur du buisson est de 60-80 cm. La floraison de la variété dure de juillet à septembre.

"Séléna"

Variété à la délicate couleur rose-violet. En même temps, les pétales semblent être recouverts d'un revêtement argenté translucide. Il est particulièrement visible les jours nuageux. Le milieu de la fleur est décoré d'une grande "étoile" blanche bordée de rose. La plante atteint 80 cm de hauteur.

La floraison a lieu en juillet-août.

"Pauline"

Cette variété séduira les connaisseurs de tons froids. Les fleurs violettes ondulées le soir deviennent plus foncées et plus expressives. La croissance de la culture est petite - seulement 60 cm. Il commence à fleurir en juillet et se plaît en beauté jusqu'en septembre.

"Soufflé aux fraises"

Ce nom « savoureux » a été donné à ce phlox pour une raison. La nuance juteuse de saumon et de fraise des pétales ravit de nombreux résidents estivaux. Le centre de la fleur est violet. Les pétales sont larges, de très belle forme. La plante est assez haute - elle peut atteindre 110 cm, ce qui augmente son effet décoratif et sa visibilité sur le site. La culture fleurit de juillet à septembre.

"La Traviata"

Une variété pas très remarquable, qui trouve pourtant aussi ses adeptes. La couleur bordeaux-pourpre avec un centre plus clair semble légèrement poussiéreuse. Les pétales ont une structure ondulée. La fleur atteindra jusqu'à 80 cm et la plante fleurit à la fin de l'été (en août).

"Matin d'hiver"

Un autre nom " révélateur ". Les fleurs blanc nacré avec une légère teinte rosée et un éclat nacré créent vraiment des associations avec la neige scintillante. La hauteur maximale de la plante est de 90 cm et fleurit de juillet à septembre.

"Zéphyr"

Des pétales rose pâle "délicieux" avec des taches centrales lumineuses peuvent transformer n'importe quel parterre de fleurs. Le diamètre des fleurs est de 4 cm.La croissance de la culture est de 70 cm.La floraison dure de fin juillet à septembre. Dans un endroit ensoleillé, le buisson peut perdre du pigment. Par conséquent, si vous ne voulez pas que les fleurs blanchissent, plantez la plante à l'ombre partielle.

Mademoiselle Poivre

Une autre variété rose avec un aspect brillant. De délicats pétales roses sont disposés autour d'un centre cramoisi juteux. La hauteur du buisson peut atteindre jusqu'à 90 cm.La culture fleurit en juillet-août.

Mademoiselle Ellie

La couleur des pétales de cette variété est similaire à celle de la variété précédente, mais le contraste entre le rose clair et le rose foncé n'est pas si flagrant ici. Les fleurs sont petites (2,5 cm de diamètre), en forme d'étoile. La croissance maximale de la culture est de 1 m. Elle fleurit en juillet-août.

Mademoiselle Hollande

Le charme aérien blanc comme neige avec un centre rose vif gagne le cœur de nombreux jardiniers. La floraison luxuriante de la culture dure du milieu de l'été à août.

Le buisson peut atteindre 80 cm.

"Le dragon"

Le nom inhabituel est conforme à la couleur d'origine de la variété. Les larges pétales violets semblent être recouverts d'une brume argentée. Au centre se trouve une "étoile" violet foncé. La floraison argentée augmente pendant le processus de floraison et se transforme progressivement d'un maillage fin en un revêtement presque continu. Le buisson est fort, pousse jusqu'à 90 cm.La floraison commence en juillet et se termine au début de l'automne.

Mademoiselle Kelly

La tendresse, incarnée par la couleur lavande, apparaît fin juillet. Les grandes inflorescences ravissent l'œil jusqu'en septembre. La croissance du buisson est moyenne - environ 80 cm.Le meilleur endroit pour une fleur sera une zone avec un éclairage diffus.

Mademoiselle Olga

Des fleurs rose pâle au centre riche apparaissent fin juillet. Les pétales n'ont pas peur du soleil, ils ne perdent pas leur couleur juteuse. Hauteur de la plante - 75-80 cm La variété se distingue par sa force, sa résistance aux conditions défavorables (pluie, vent).

"Cocktail sorbet"

Cette variété, grâce aux efforts des éleveurs, s'est avérée extrêmement inhabituelle. La teinte des pétales va du rose pâle au lilas. Le long du bord se trouve une bordure jaune olive. La culture peut atteindre 120 cm. Elle ne tolère pas le soleil éclatant, préfère les endroits ombragés. La période de floraison est de juillet à septembre.

"Miniature"

Comme son nom l'indique, la variété se distingue par ses petites fleurs. En même temps, il n'a pas l'air moins charmant que ses parents à grandes fleurs. Longue floraison (juin et juillet). Buisson compact, pousse jusqu'à 80 cm.Les tiges sont minces, gracieuses. La couleur des pétales est lilas pâle. Sur les bords, les fleurs sont plus claires, presque blanches.

Sélection du site et préparation du sol

Les phlox ne sont pas trop fantaisistes. Cependant, le choix d'un site approprié pour le placement de la culture est très important. Pour que la plante pousse bien et plaise avec une floraison luxuriante, il convient de considérer quelques nuances.

  • L'éclairage doit être suffisant. Une ombre légère est acceptable. Certaines variétés préfèrent ce genre d'emplacement. Cependant, en pleine ombre, le phlox sera inconfortable. Dans de telles conditions, la plante ne fleurira pas à pleine puissance.
  • Le sol doit être fertile, bien drainé. La stagnation de l'eau aux racines est inacceptable. Le niveau d'acidité optimal est neutre. Vous pouvez planter une fleur dans un sol légèrement acide. Si le sol est lourd (sableux ou argileux), il faut l'améliorer avant la plantation.

Comment planter ?

La plantation des cultures peut se faire de différentes manières. Certaines personnes préfèrent placer les graines directement en pleine terre. D'autres préfèrent les semis variétaux. La deuxième option est considérée comme un meilleur choix, car la première méthode ne conduit pas toujours au résultat souhaité.

Vous pouvez planter des fleurs sur le site pendant toute la saison chaude. Cependant, la plupart des jardiniers le font au printemps. Le trou de semis doit avoir une profondeur d'environ 30 cm et une largeur suffisante pour que le système racinaire puisse se positionner librement. Un mélange fertile est préparé pour la plantation. Les principaux composants sont les cendres, les minéraux et l'humus. Le dernier composant peut être remplacé par du compost.

Dans ce cas, la quantité de composant organique doit être de 30 à 40 %.

Tous les éléments sont mélangés.Le trou est rempli du mélange obtenu aux 2/3. Une petite élévation est créée au milieu. Un plant est posé dessus. Ensuite, les racines de la fleur sont doucement redressées. La fosse est remplie de terre jusqu'au bout. Un point important - l'approfondissement du collet doit être d'environ 5 cm. Les bourgeons de renouvellement doivent être immergés dans le sol d'au moins 3 cm.En conclusion, le sol est tassé et un arrosage abondant est effectué. Si le temps est chaud et sec, l'arrosage est poursuivi pendant plusieurs jours.

Comment bien s'en occuper ?

Il a été mentionné plus tôt la nécessité d'ajouter de la terre aux racines de la fleur chaque année. C'est une procédure nécessaire, sinon les racines exposées gèleront et la plante mourra. L'emplacement du système racinaire près de la surface rend également inacceptable l'ameublissement du sol autour de la culture. Il existe d'autres nuances de soin des fleurs.

Arrosage

Phlox paniculata aime l'humidité, mais avec modération. L'abondance de l'arrosage dépend de la sécheresse du sol. Si l'été est chaud et sec, environ 2 seaux d'eau sont consommés par mètre carré à la fois. Il est préférable d'arroser le soir. Dans ce cas, l'humidité ne s'évapore pas rapidement de la surface. Si le temps est encore sans pluie à l'automne, ils continuent à arroser le phlox jusqu'en octobre. Cela permettra aux plantes d'accumuler suffisamment d'humidité pour l'hivernage.

Top dressing

Fertilisez la fleur la deuxième année après la plantation. Jusqu'à cette période, la culture a suffisamment de nutriments qui ont été introduits à l'origine dans le puits. Au cours de la saison, l'alimentation est généralement effectuée 3 ou 4 fois. La régularité des procédures vous permet d'augmenter la période de floraison de la culture et de la rendre plus luxuriante.

Au printemps, l'azote peut être utilisé. Cela permet à la plante d'acquérir rapidement des verts frais. Lorsque les pousses atteignent une taille de 10 cm, vous pouvez pulvériser une solution d'urée. Pour 10 litres d'eau, prenez 1 cuillère à soupe. cuillère de la composition.

Avant la formation des bourgeons, le sol est paillé. Dans ce cas, de l'humus, de la cendre et une composition minérale adaptée aux cultures à fleurs ornementales sont utilisés. Après la floraison, des agents phosphore-potassium sont généralement appliqués. Le top dressing final est effectué à l'automne. Pendant cette période, le sol est paillé avec un mélange de matière organique et de cendres.

Taille et jarretière

Les grands phlox ont besoin d'une jarretière. Sinon, de fortes rafales de vent et des précipitations peuvent casser les tiges.

Avant le début de l'hiver, les fleurs doivent être coupées. La taille se fait à la racine. Le maximum peut être laissé 10 cm, le minimum - 3. Cette procédure élimine la possibilité d'accumulation de parasites et de champignons entre les pousses.

Aussi, les procédés de paillage et de traitement préventif des plantes avec des fongicides se simplifient.

Préparer l'hiver

Lors du choix du phlox pour le jardin, il convient de privilégier les variétés adaptées au climat local. Ces plantes sont résistantes au gel. Ils n'ont pas besoin d'un abri spécial pour la période hivernale. Pour protéger la culture, un paillis organique sera suffisant, qui est posé à l'automne.

Méthodes de reproduction

La propagation des graines de phlox n'est pas très courante. Les fleurs ainsi obtenues n'ont pas toujours les qualités de la variété d'origine. Cependant, il ne sera pas superflu de connaître les caractéristiques du processus.

Le semis est effectué à l'automne, immédiatement après la collecte du matériel. Les graines sont placées dans le sol, y faisant de petites rainures. Ensuite, ils sont saupoudrés d'une couche de terre. Avec le début du printemps, les semis sont placés dans des conteneurs séparés et attendent le moment où ils sont plantés sur le site.

La coupe est la méthode la plus populaire. Il permet de préserver les caractéristiques variétales. Les boutures sont récoltées en mai. Ils sont prélevés sur des buissons matures et sains. Chaque bouture doit capturer la partie médiane de la pousse et avoir 2 entre-nœuds. Les feuilles inférieures sont coupées. Le matériel de plantation est placé dans un récipient rempli de sable humide. Ensuite, il est recouvert de papier d'aluminium pour créer des conditions de mini-serre. Les semis sont régulièrement ventilés et aspergés d'eau tiède propre.

Un mois plus tard, les boutures prennent racine. De nouvelles pousses apparaissent.Les jeunes plants sont transférés dans un lit intermédiaire. Là, la formation finale du système racinaire a lieu. Avec le début de l'automne, chaque nouvelle culture est transplantée dans un endroit permanent.

Parfois, la méthode de division du buisson est également utilisée. Dans ce cas, plusieurs nouveaux spécimens sont obtenus à partir d'une fleur adulte. Au printemps ou au début de l'automne, la plante est soigneusement déterrée. Ensuite, il est divisé en plusieurs parties. Chaque partie est plantée dans un endroit permanent. À l'avenir, un phlox à part entière se développera à partir du matériel de plantation.

Maladies et ravageurs

La culture peut être affectée par l'oïdium. Un arrosage excessif est généralement la cause de la maladie. En cas de problème, vous devez ajuster les procédures d'arrosage de la fleur. Il est également nécessaire de traiter le buisson avec des fongicides. La panachure se manifeste par des taches-coups sur le feuillage. Cette maladie ne se guérit pas. Par conséquent, dans ce cas, la fleur est détruite.

Les parasites attaquent rarement le phlox. Cependant, parfois un nématode des tiges apparaît sur les plantes. Dans cette situation, non seulement le phlox, mais aussi les plantes voisines sont en danger. Il ne sera pas possible de vaincre le ravageur, car des méthodes de contrôle efficaces n'ont pas encore été inventées.

La culture affectée est déterrée et brûlée.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Souvent, la partie inférieure de la tige de la plante est « nue ». Par conséquent, c'est une bonne idée d'entourer la fleur de plantes ornementales trop petites. Un excellent choix serait les hôtes, hémérocalles. D'autres options sont également possibles.

De nombreux jardiniers combinent des phlox de différentes variétés sur le même lit. Pour une composition plus efficace, il convient de combiner des couleurs contrastées (par exemple, du blanc avec du violet, du violet ou du rouge). Si vous voulez de la tendresse, vous pouvez combiner la blancheur avec des fleurs rose pâle. Phlox peut être combiné avec d'autres cultures à grandes fleurs. Par exemple, les dahlias sont d'excellents compagnons.

Pour plus d'informations sur la culture du paniculata phlox, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble