Digitalis purple: description des variétés et secrets de culture

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des variétés
  3. Règles de plantation et d'entretien
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Une grande plante luxuriante avec des fleurs qui ressemblent à des cloches décorera n'importe quel parterre de fleurs, l'espace le long des clôtures. Il s'agit de la digitale pourpre. De quel type de plante s'agit-il, comment en prendre soin correctement, comment la propager - cela sera discuté dans l'article.

La description

La digitale pourpre est une plante à fleurs de la famille des norichniks, ou plantain. Le deuxième nom est digitalis (qui signifie « doigt » en latin). Ce nom est dû aux particularités de l'apparence de la corolle - les fleurs ressemblent à des dés à coudre. La culture est à la fois annuelle et pérenne. Fondamentalement, il s'agit d'un enfant violet de deux ans, la première année jetant une rosette de feuilles, la seconde - un pédoncule. La digitale a une tige stable, dont la hauteur atteint 120-150 cm, certaines variétés atteignent 200 cm.La tige semble duveteuse en raison des poils qui la recouvrent.

Les plaques foliaires basales, atteignant 30 cm de long, forment une rosette luxuriante. Les feuilles sont vert foncé ovales-lancéolées. En regardant les feuilles, il semble qu'elles soient bicolores. Cependant, cela est dû au fait que dans la partie inférieure des plaques foliaires ont une pubescence avec un éclat argenté. Les feuilles inférieures de la digitale ont des pétioles, tandis que les feuilles de la tige sont pétiolées.

La période de floraison a lieu en juin-juillet, les fleurs se distinguent par une variété de nuances de pétales. Il y a des taches ou des poils dans le pharynx, leur couleur est contrastée par rapport à la teinte principale. Les fleurs reposent dans des coupes vert tendre, avec des dents acérées, rassemblées en inflorescences abondantes. Après la floraison (vers septembre), le fruit se forme - une boîte brun foncé remplie de graines.

Dans un parterre de fleurs, la plante ressemble à un accent brillant; dans les parterres de fleurs, elle est souvent utilisée comme une imitation d'herbes sauvages. Cependant, la digitale n'est pas cultivée dans les établissements pour enfants et publics - ses feuilles contiennent des substances dangereuses qui ralentissent le travail du cœur. En même temps, il a des propriétés médicinales - les feuilles sont utilisées en pharmacologie. Les apiculteurs plantent la plante pour ses qualités mellifères.

L'Asie centrale et l'Europe du Sud sont considérées comme le berceau de la culture.

Aperçu des variétés

Le genre comprend 18 espèces de digitales, dont les plus connus sont :

  • à grandes fleurs - la hauteur de la plante atteint 1 m, a de grandes inflorescences jaune crème;
  • rouillé - la plante atteint 1,8 m de hauteur, les inflorescences sont jaune-brun;
  • rose;
  • violet.

Parmi elles, les variétés les plus populaires sont Elsie Kelsey (type extrêmement décoratif, caractérisé par des inflorescences blanches à centre violet), "Camelot" (a des fleurs rose vif avec des points blancs), "Abricot Sutton" (caractérisé par une délicate teinte pêche de fleurs). Habituellement, la plante atteint une hauteur de 100 à 130 cm pendant la période de floraison, la majeure partie de la tige étant une inflorescence luxuriante. Cependant, il existe également des variétés sous-dimensionnées, par exemple, "Poucette"... Au pic de croissance (et c'est la période de floraison), il atteint une hauteur de 40 à 45 cm, il fleurit abondamment et pendant longtemps, la gamme de couleurs peut être diversifiée.

La variété "Red Dwarf", dont la hauteur est de 30-35 cm, peut se vanter d'une taille encore plus compacte.Elle fleurit avec de grandes cloches rouge vif de juillet à août.

Si vous aimez les plantes hautes, faites attention à la variété "Géant tacheté"... Il ravit par son apparence gigantesque - il pousse jusqu'à 1,5-1,7 cm et fleurit avec des fleurs spectaculaires.Ce sont des pétales blancs comme neige recouverts de touches de cerise. Les gros bourgeons s'ouvrent lentement, ce qui entraîne une longue période de floraison. Les fleurs sont adaptées à la coupe et se tiennent bien dans un vase.

L'une des variétés communes de digitale - "Muse"... Cette plante atteint une hauteur de 120 cm, et environ 80 cm sont occupés par des inflorescences. Ils sont représentés par de grosses cloches dont les pétales sont peints dans diverses nuances de lilas et sont en outre décorés de taches multicolores. Il fleurit longtemps - de juin à août.

Règles de plantation et d'entretien

Digitalis est pointilleux sur la composition et la qualité du sol. Un sol bien creusé avec un pH légèrement acide ou neutre est requis. La présence d'une couche de drainage est obligatoire - elle est placée au fond du trou lors de la plantation. Les racines sont redressées, saupoudrées de terre et tassées. La plante est assez simple, mais elle ne tolère pas l'eau stagnante. Par conséquent, au printemps, il est impératif d'assurer le drainage de l'eau de fonte, sinon les racines pourriront tout simplement.

Cependant, et le manque d'humidité affecte négativement la plante, surtout pendant la période de floraison... Dans ce cas, les inflorescences deviennent plus petites et tombent rapidement, n'ayant parfois pas le temps de s'ouvrir complètement. Il est préférable d'arroser la plante la nuit. Si la plante reçoit suffisamment d'humidité, elle fleurira même dans un endroit sombre. En plus de l'arrosage, le désherbage et l'ameublissement du sol sont nécessaires et les engrais doivent être appliqués 2 à 3 fois par saison. Si à la fin de la saison les racines sont dénudées, cela n'a pas besoin d'être effrayé, cela arrive.

Cependant, assurez-vous de les saupoudrer d'une couche de terre dense, sinon ils gèleront.

Méthodes de reproduction

Vous pouvez faire pousser une plante à partir de boutures ou de graines. Cette dernière méthode est plus courante car les graines germent bien. Ils sont semés au printemps, les graines sont résistantes au froid, pas capricieuses. Il convient de noter le faible coût de cette méthode et la préservation de la germination des graines jusqu'à 3 ans. Vous pouvez obtenir les graines d'une plante en attendant que les fruits de la plante mûrissent. Cela se produit au cours de la deuxième année de culture de la digitaline. Ils sont collectés dans des caisses, séchés et tamisés. Séchez-les dans un endroit frais bien ventilé avec un taux d'humidité de 10 %. Les graines peuvent être cultivées sous forme de semis avec un transfert ultérieur au sol ou directement en plein champ. Dans le premier cas, ils sont déjà semés début mars, en utilisant un sol ordinaire pour les semis ou les fleurs d'intérieur. Les graines sont versées dans les rangs, il n'est pas nécessaire de les saupoudrer de terre, il suffit d'humidifier avec un flacon pulvérisateur et de recouvrir de verre ou de film.

Périodiquement, vous devez ventiler et humidifier le sol, et après environ 10 à 14 jours, les premières pousses apparaîtront. Après cela, le film est retiré et des feuilles de cotylédon devraient apparaître. Pendant cette période, les rangs sont éclaircis. Lorsque les plantules grandissent et acquièrent 5 à 6 feuilles, elles sont transplantées dans des conteneurs séparés. À partir de la mi-avril, les graines peuvent être semées à l'extérieur. Pour ce faire, il faut d'abord creuser le sol et ajouter de l'humus (4 kg par 1 m²). Cela se fait environ 2 semaines avant de planter les graines.

Les graines sont plantées en rangs en gardant la distance entre chaque rang à 45 cm.Vous pouvez les pré-tremper dans des solutions qui améliorent la germination. Vous ne devez pas saupoudrer les grains de terre (ils sont trop petits pour percer la couche de sol), vous pouvez saupoudrer un peu de sable et humidifier. Sinon, les soins ne sont pas différents de ce qui est fait lors de la croissance des semis. Après la levée des semis, ils sont éclaircis, après un certain temps ils sont assis.

Pour la propagation par des processus basaux, la tige doit être coupée. Après environ 3 semaines, 6 à 8 rosettes basales avec de petites feuilles se forment dessus. Ils doivent être séparés de la base et enracinés dans le sol. Cela se fait en mai, jusqu'à la fin de l'été, ils prendront racine, deviendront plus forts et pourront hiverner avec des plantes adultes. Et l'été prochain, ils fleuriront.

Maladies et ravageurs

Digitalis a une immunité assez forte.L'apparition d'une infection fongique ou bactérienne est généralement associée à des soins inappropriés ou à des conditions météorologiques défavorables. Ainsi, une humidité élevée peut provoquer la formation de pourriture grise et d'oïdium, dont les principaux signes sont des taches grises et une plaque sur les feuilles. Au début, il est préférable d'utiliser des fongicides spéciaux en les pulvérisant sur les plantes. Si la maladie a également capturé les racines, la plante doit être détruite de toute urgence avant qu'elle n'infecte le reste.

Parmi les ravageurs, la digitale est le plus souvent attaquée par le puceron du jardin. De petits parasites peuvent être trouvés sur la tige, la partie inférieure des feuilles. Leur activité vitale devient la raison pour laquelle la plante se flétrit et finit par mourir.

Des médicaments spécialisés ("Fufanon", "Fitoverm", "Iskra") aident à détruire les ennemis suceurs de sang.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations utiles sur le semis, la plantation et l'entretien de la digitale.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble