Muscari: description, atterrissage et soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Temps de débarquement optimal
  4. Comment planter ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Méthodes de reproduction
  7. Stockage des ampoules
  8. Maladies et ravageurs
  9. Utilisation dans l'aménagement paysager

Une belle petite fleur avec une inflorescence semblable à une grappe de raisin fascine beaucoup, mais tout le monde ne sait pas qu'il s'agit d'un muscari. Leur popularité est soulignée par les nombreux noms que les gens du commun ont donné à la fleur : jacinthe de souris, oignon de vipère, jacinthe de raisin ou lilas de terre.

Particularités

La plante appartient aux vivaces herbacées bulbeuses et se distingue par sa diversité d'espèces. Un grand nombre sont cultivées comme culture ornementale, ces variétés se distinguent par les couleurs les plus variées. Les bulbes à fleurs sont plutôt petits, de forme ovale, leur longueur est d'environ 15–35 mm. Plaques foliaires basales, d'une longueur d'environ 17 cm, sur une plante, il peut y avoir jusqu'à 6 pièces. Ils se forment au printemps, bien qu'ils puissent apparaître une deuxième fois à l'automne.

En hauteur, l'arc de vipère peut atteindre un maximum de 30 cm. Sur un pédoncule solide, les fleurs sont formées de périanthes en forme de tonneau, cylindriques ou tubulaires, qui sont formés de 6 pétales reliés. Les étamines sont attachées au périanthe en 2 rangées. Le diamètre, comme la longueur du bourgeon, est d'environ 5 mm. Leur coloration peut avoir des tons différents.

L'inflorescence est racémeuse, d'environ 8 cm de long, et se caractérise par une odeur plutôt agréable. Après la floraison, une fructification avec de minuscules graines noires se forme, elles préservent leur germination tout au long de l'année. L'arc de vipère appartient à l'éphéméroïde, c'est-à-dire qu'il est au repos la plupart du temps. Les bulbes, dont les écailles extérieures sont de couleur claire, ont la capacité d'accumuler des nutriments et, avec le début de la période de floraison, ils sont consommés. Dans la nature, le muscari est réparti sur de nombreux territoires : dans presque tous les pays européens, au nord du continent africain, dans les régions occidentales de l'Asie et en Méditerranée.

Certaines variétés de muscari vivent même dans les hautes terres.

Variétés

Il existe plus de 40 espèces de jacinthes de souris, qui diffèrent également par une diversité variétale importante. Ce nombre de variétés permet de former des touffes colorées, dans lesquelles la floraison durera d'avril à juin.

Muscari Arménien

Diffère par une floraison assez tardive - en mai, mais elle dure assez longtemps - environ 3-4 semaines. L'espèce est l'une des plus populaires. Parmi les plus belles variétés, citons :

  • "Pointe bleue" - il se distingue par le fait qu'il ne forme pas de capsules avec des graines, les fleurs doubles bleues forment une inflorescence volumineuse avec un fort arôme ;
  • Création fantastique - les bourgeons ont une texture éponge, au tout début de la formation ils sont peints dans un ton vert, puis ils deviennent bleu vif;
  • "Lever de soleil rose" - pousse jusqu'à 15 cm, fleurit avec de belles inflorescences roses;
  • Saphir - Il a des bourgeons bleu foncé avec une bordure blanche qui forment des inflorescences denses, la variété a une longue période de floraison caractéristique, et c'est aussi le propriétaire de nombreux prix ;
  • canard aes - se distingue par une inflorescence dense de bourgeons de cloche bleus;
  • "Azureum" - avec des inflorescences bleu azur ;
  • Superstar - a des inflorescences allongées, constituées d'un grand nombre de boutons bleu foncé bordés de blanc;
  • Artiste - sous une forme non soufflée, l'inflorescence ressemble à une grappe de raisin verte, puis les fleurs deviennent bleues avec un liseré blanc comme neige, caractérisé également par une odeur très agréable ;
  • Noël Perl - souvent utilisé pour forcer, les bourgeons en forme de tonneau sont peints dans des tons bleu-violet, la variété a un prix international;
  • Menthe poivrée - à inflorescences-pyramides, formées de fleurs bleu pâle bordées de blanc ;
  • Grand sourire - diffère par des inflorescences assez grandes d'un ton bleu restreint, une bordure blanche longe les bords des boutons;
  • Cantab - La variété de muscari Armeniacum de taille miniature, a des inflorescences bleu vif, est résistante à l'hiver;
  • Yeux sombres - avec de riches boutons bleu bleuet décorés de points blancs;
  • Saffier - un brillant représentant du muscari Armenicum, une plante très thermophile aux fleurs allongées bleu foncé aux bords blanc neige.

Muscari uviforme

Le principal représentant des variétés européennes. Les variétés les plus courantes :

  • Album - a des bourgeons parfumés, qui rappellent beaucoup les fleurs de muguet, commence à fleurir en avril;
  • Carneum - les fleurs ont un beau ton rose.

Muscari négligé

Espèce du Livre Rouge, remarquable par le fait qu'elle n'a pas de variétés variétales. Les plaques de feuilles sont en forme de ceinture, les fleurs sont peintes dans une couleur bleu foncé, les bords sont dans des couleurs plus claires. Les bourgeons sont en forme de fleurs de muguet.

La hauteur du buisson peut atteindre 20 cm.

Muscari gros fruits

Appartient aux plantes qui aiment la chaleur. Parmi les variétés, Aurea Fregrans se démarque., dont les bourgeons non soufflés ont une teinte violette, puis acquièrent une belle couleur jaune avec une bordure brune. La hauteur est d'environ 30 cm.

Muscari à feuilles larges

La description des plaques de feuilles est similaire à celles des tulipes. Les inflorescences sont colorées en deux tons : un dessus bleu ciel et un dessous violet foncé. Il diffère en ce qu'un bulbe forme plusieurs pédoncules à la fois. Le buisson peut atteindre 15 cm.

Muscari Oche / Tubergena

Diffère dans l'arôme doux des bourgeons bleus et bleus. L'espèce est thermophile et a besoin d'un paillage pour l'hiver. La plante atteint 25 cm. Les variétés célèbres comprennent:

  • Magie bleue - les boutons bleu ciel sont décorés d'une touffe blanche comme neige, appartiennent à des variétés très décoratives et dégagent un arôme agréable;
  • album de magie - forme des fleurs blanches qui se rassemblent en inflorescences ovoïdes, pousse jusqu'à 20 cm;
  • Océane magique - il se distingue par une couleur bicolore: les bourgeons inférieurs ont un ton bleu et les supérieurs sont blanc neige, fleurissent en avril-mai, souvent cultivés pour la distillation.

Muscari à crête

Il a 3-4 plaques de feuilles en forme de ceinture qui forment une rosette de racines. Les fleurs en forme de cloche pourpre vif sont rassemblées dans une inflorescence lâche racémeuse avec une touffe. Le buisson peut atteindre une hauteur de 70 cm. La variété la plus populaire est Plumosum. Diffère par les pousses ramifiées, sur lesquelles se forment des inflorescences lilas.

Muscari longiflorum

La floraison a lieu fin avril. Les fleurs sont de couleur azur délicate avec des bractées ornées de dents blanches.

Le muscari est joli

Dissout les bourgeons en février - mars. Il a des plaques foliaires étroites, dont les bords sont pliés vers l'intérieur. La hauteur du buisson n'est que de 15 cm.L'inflorescence est ovoïde, formée de bourgeons allongés d'un ton bleu vif, leurs dents sont courbées et peintes en blanc.

Ambroisie muscari

La variété se distingue par de gros bourgeons qui se forment sur un pédoncule fort et droit. Les fleurs ont une forme allongée, rétrécie à l'extrémité, et poussent sur de courts pétioles. Leur couleur change: d'abord ils sont de couleur pourpre, puis ils deviennent jaune verdâtre et à la fin de la floraison, ils deviennent crémeux. Les plaques foliaires sont vert foncé, longues, avec un sillon prononcé.

La plante n'est pas particulièrement haute - seulement 10-25 cm.

Muscari azur

Les représentants de l'espèce atteignent 15 à 20 cm de hauteur. Les petites inflorescences sont formées de bourgeons en forme de cloche ou cylindriques de couleur bleue. Son éclat dépend de l'emplacement sur l'inflorescence : les fleurs supérieures sont beaucoup plus claires que les inférieures. Pendant la période de floraison (avril - mai), les bourgeons inférieurs sont les premiers à fleurir. Ce muscari a un arôme très agréable.

Muscari pâle

Il a de petits bourgeons en cloche qui se forment sur des pédoncules bas. Leurs couleurs sont bleu clair. Parmi les variétés se distingue "White Rose Beauty" avec de belles inflorescences rose clair.

Muscari est volage

Appartient à l'espèce résistante à l'hiver. Il fleurit avec des bourgeons bleu-violet plutôt foncé.

Il existe également une fleur très similaire à la vipère oignon, mais appartenant à une autre famille, le muscari lyriope. La plante a un rhizome avec des excroissances en forme de cônes, les plaques des feuilles sont longues, la structure rigide, parfois une bande jaunâtre peut apparaître dessus. Les inflorescences sont denses, avec de multiples bourgeons de tons blancs ou violet clair. Fleurit au début de l'automne.

Temps de débarquement optimal

Il est recommandé de planter le muscari en automne - il est préférable de le faire fin octobre. Il est possible de ne planter que les plantes qui poussent au même endroit depuis plus de 5 ans. Vous pouvez planter des bulbes au début du printemps, mais uniquement lorsque le sol se réchauffe à 3-5°C. Il est nécessaire de creuser le sol au préalable et d'y ajouter de la matière organique. Les fleurs sont placées lors de la plantation en groupe.

Comment planter ?

Avant la plantation, les bulbes sont examinés, les bulbes pourris ou endommagés sont jetés, le reste est conservé au "Karbofos" pendant environ 30 minutes, puis placé dans une solution de permanganate de potassium pendant le même temps.

Les opérations de débarquement se déroulent comme suit :

  • beaucoup d'eau est versée dans les trous creusés d'environ 7 cm de profondeur;
  • une couche de drainage est posée (argile expansée, sable ou petites pierres);
  • le diamètre des rainures dépend de la variété choisie, approximativement le même que la longueur de 3 bulbes;
  • la distance entre les plantes de petites variétés est de 4 cm et entre les grandes - environ 10 cm;
  • les bulbes sont placés dans des fosses, recouvertes d'une couche de terre de 2-3 cm, humidifiée avec de l'eau tiède ;
  • n'oubliez pas les propriétés toxiques des bulbes de muscari, vous devez donc travailler avec des gants.

    Certaines variétés (à feuilles larges, Osh) ont besoin d'une couche de paillis autour du collet.

    Une vivace ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver; en l'absence de neige lors de fortes gelées, vous pouvez recouvrir les buissons de branches d'épinette ou de sciure de bois.

    Comment bien s'en occuper ?

    La jacinthe de souris n'est pas du tout exigeante à entretenir. La cultiver conviendra même au cultivateur le plus inexpérimenté.

    Arrosage

    Une plante n'a besoin d'une bonne humidité qu'au début de la saison de croissance, puis la terre reçoit souvent l'humidité nécessaire de la fonte des neiges et des pluies. Le reste du temps, la plante est en période de dormance et n'a pas besoin d'arrosage. Dans le cas d'un hiver avec peu de neige ou d'un printemps sans pluie, la fleur doit être régulièrement humidifiée.

    Top dressing

    En présence d'un sol peu fertile, il vaut la peine de le nourrir avec de la matière organique. À l'automne, lorsqu'un site est creusé, de l'humus ou du compost peuvent être ajoutés. Avec un creusement aussi régulier, l'oignon vipère est tout à fait capable de pousser normalement au même endroit pendant 10 ans. Mais passé ce délai, il doit être transplanté.

    Après la floraison

    En fin de floraison, les pédoncules sont enlevés et la plante est fertilisée avec des pansements potassium-phosphore. Cette procédure permet aux bulbes de supporter plus facilement l'hiver. La quantité et le volume d'arrosage doivent être progressivement réduits, mais lorsque les feuilles jaunissent et se fanent, il faut arrêter complètement. Si vous avez besoin de graines, vous pouvez laisser des tiges florales. Il convient de rappeler que les muscari sont capables d'auto-ensemencement.

    Transfert

    En règle générale, les bulbes de plantes de plus de 5 ans sont transplantés et cette procédure est effectuée à l'automne lors du creusement. Les bulbes de muscari donnent pas mal d'enfants, parfois jusqu'à 30 pièces.Les bulbes mères sont déterrés, séparés et plantés séparément. Si une greffe estivale est nécessaire (dans le cas où la fleur a envahi et gêne la croissance des cultures voisines), procédez comme suit :

    • le sol est préparé à l'avance, de la matière organique est ajoutée;
    • saper soigneusement les buissons de muscari;
    • l'évidement est fait d'une telle taille qu'il place la plante avec un morceau de terre ;
    • avec une pelle, déplacez le buisson dans le trou et saupoudrez-le de terre en cercle;
    • bien hydrater.

    Si cela est fait correctement, la jacinthe de souris fleurira au printemps prochain.

    Méthodes de reproduction

    Cultiver des buissons de muscari peut se faire de 2 manières :

    • ampoules;
    • des graines.

      La reproduction des jeunes bulbes commence en juillet, afin qu'ils aient le temps de s'enraciner bien avant l'arrivée du froid. Ils font comme ça :

      • après la fin de la floraison, des notes sont prises sur le sol où se trouve le buisson (en été il ne sera pas visible);
      • creusez soigneusement à cet endroit, séparez les bulbes du sol et inspectez les dommages ou les maladies (ceux-ci sont immédiatement jetés);
      • les bulbes sont calibrés en taille, les petits peuvent être plantés plusieurs morceaux ensemble;
      • il est recommandé de planter les muscari en groupes, afin qu'ils aient un aspect plus attrayant;
      • des rainures ou des fosses sont faites dans la zone préparée, du sable est placé au fond et bien humidifié;
      • étalez les oignons, saupoudrez le dessus d'une petite quantité de compost, puis de la terre.

      Il faut se rappeler que la splendeur des buissons et la saturation de leurs couleurs dépendent directement de la valeur nutritive du sol.

      Un grand nombre de variétés d'oignons vipères ont tendance à se multiplier par auto-ensemencement. Pendant la culture, cette méthode est rarement utilisée, car il faut 4 ans pour attendre la floraison. Les graines mûres et récoltées sont semées immédiatement sur une parcelle au sol bien fertilisé. Lors de l'utilisation de la méthode de propagation des semis de muscari, les actions suivantes sont effectuées:

      • les graines sont conservées enveloppées dans une serviette humide, puis au réfrigérateur pendant 3-4 mois avant la plantation (la serviette doit être humidifiée tout le temps);
      • ils commencent à le faire vers octobre, puis en février les graines peuvent être semées dans des conteneurs ;
      • ils sont placés à une profondeur maximale de 1 cm, le sol dans le conteneur doit être bien fertilisé en matière organique;
      • les soins consistent à éliminer les mauvaises herbes et à modérer l'humidité;
      • à partir de mars, les semis sont progressivement sortis à l'air frais et en avril, ils sont plantés en pleine terre.

      Stockage des ampoules

      L'oignon vipère appartient aux vivaces, à un endroit il peut être cultivé jusqu'à 10 ans sans conséquences pour l'apparence. De plus, la plante résiste au gel et les bulbes ne gèlent pas en hiver. S'il s'avère nécessaire de déterrer les bulbes, il faut savoir les conserver correctement :

      • les bulbes sèchent bien pendant plusieurs jours ;
      • placé dans de la tourbe ou du sable (humide) pour le stockage ;
      • régulièrement inspecté pour éviter la pourriture ;

      La température dans la pièce doit être maintenue à 17 ° C et l'humidité doit être d'environ 70%.

      Maladies et ravageurs

      Muscari a un système immunitaire assez fort, mais il peut encore parfois tomber malade ou être endommagé par des parasites. Parmi les maladies, une mosaïque se manifeste souvent - un virus porteur de pucerons. La maladie se caractérise par une petite croissance des plantes, ainsi que par une déformation des plaques foliaires. Les bulbes infectés ne peuvent pas être guéris - ils sont brûlés. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire de prévenir l'apparition de pucerons sur la plante.

      La plupart des parasites ne touchent pas le muscari en raison des propriétés toxiques du bulbe, mais certains peuvent tout de même causer des dommages assez graves à la plante.

      • Puceron dangereux en ce qu'il est porteur de maladies incurables pour le muscari. Une solution savonneuse forte est utilisée contre elle. S'il y a des fourmis de jardin sur le site, il y aura des pucerons, car ils les reproduisent. Dans ce cas, la première étape consiste à se débarrasser des fourmis.
      • Araignée se manifeste par l'apparition d'une fine nappe sur les plaques.L'insecte se nourrit de la sève de la plante, la rendant affaiblie. La lutte contre cela consiste à traiter la fleur avec des préparations insecticides "Aktofit", "Fitoverm".
      • Limaces apparaissent sur la plante à cause d'une humidité excessive. Retirez-les mécaniquement et, si possible, ajustez l'arrosage.

      Utilisation dans l'aménagement paysager

      Les muscari semblent plus avantageux dans les plantations larges dans un parterre de fleurs. Ils se marient également très bien avec d'autres cultures à fleurs dans une variété de mixborders et d'arrangements floraux. Souvent, les jacinthes de souris sont plantées autour des fûts des arbres. Les muscari sont extrêmement beaux et doux le long des sentiers, dans les crêtes et les rocailles.

      Ils peuvent être plantés avec des cultures couvre-sol et de grandes fleurs. Le muscari ornera n'importe quelle plantation et lui donnera un aspect plus brillant et plus gracieux, mais c'est dommage que ce ne soit pas pour longtemps.

      Pour plus d'informations sur la culture du muscari, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble