Moliniya blue: description des variétés et secrets de culture

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Moliniya appartient aux céréales vivaces. Il forme un arbuste très luxuriant et grand avec des feuilles minces, rappelant la crinière d'un lion. Cette apparence de la plante servira de décoration spectaculaire pour n'importe quelle pelouse.

La description

Dans son milieu naturel, le papillon bleu (Molinia caerulea) pousse dans les friches sauvages. La hauteur du buisson peut varier de 40 à 200 cm.Les tiges nues dressées forment un buisson étalé, les feuilles ont une forme légèrement recourbée. Les plaques foliaires sont allongées, avec des bords fortement pointus, rugueux au toucher. Ils poussent à partir des racines et forment un bouquet très dense ; aucun espace libre ne se forme en son milieu.

La partie terrestre du buisson est peinte en vert vif avec une teinte gris-bleu, certaines variétés ont une couleur panachée. En automne, les feuilles deviennent jaunes ou brun rougeâtre. Les fleurs de Molinia, les pédoncules paniculés minces se présentent sous la forme d'épillets allongés, leur hauteur varie de 1 à 2,5 m.Des inflorescences argentées avec une légère teinte pourpre se forment au milieu de l'été. La période de floraison dure environ deux mois. En septembre, les graines mûrissent sur les pédoncules.

Le système racinaire de la plante est rampant, situé près de la surface de la terre. Moliniya ne diffère pas par une croissance rapide, la première année, la plante vivace ne pousse que jusqu'à 40 cm.Une telle croissance progressive permet de préserver plus longtemps les caractéristiques décoratives du buisson. La variété bleue est l'une des espèces les plus populaires du genre Molinia.

Aperçu des variétés

La variété variétale d'épines bleues est assez nombreuse.

  • Heidebraut a des tiges dressées et peu de feuilles, c'est pourquoi le buisson a une forme plutôt étroite. En hauteur, "Heidebraut" atteint 1,5 m. Les plaques de feuilles ont une couleur bleu-vert et deviennent dorées en automne. Les inflorescences des représentants de la variété sont de couleur beige brunâtre.
  • Rotschopf aussi un buisson dressé plutôt étroit. Les assiettes en feuilles vertes sont décorées d'un liseré bordeaux.
  • Dauerstrahl a de larges dimensions, qui augmentent visuellement avec des tiges légèrement repliées.
  • Moorhexe diffère par la densité du buisson, mais en même temps, il a un diamètre étroit. "Murhex" pousse jusqu'à 90 cm, les pousses poussent verticalement, des panicules-inflorescences violettes se forment sur elles. Les plaques foliaires sont vert vif et virent au jaune brunâtre en automne.
    • "Variegata" a une hauteur de 30-50 cm, les pédoncules atteignent 1,2 m.Les feuilles sont vertes avec de belles stries dorées. Les inflorescences sont brun-violet.
    • « Édith Dazus » pousse jusqu'à 1 M. Les feuilles étroites ont une couleur verte et des inflorescences en forme de pointes de tons violet-beige.
    • Strahlenquelle diffère par une forme de buisson assez large. Les tiges de la plante sont arquées, de couleur vert vif.

    Règles d'atterrissage

    Dans la nature, les éclairs bleus poussent dans les sols humides, près des marécages et dans les zones inondées. Lorsqu'elle est cultivée, la plante n'est pas pointilleuse sur le site de plantation, elle peut pousser à la fois dans un endroit bien éclairé et à mi-ombre et à l'ombre. Molinia préfère les régions à climat tempéré, bien que la plante aime davantage les conditions fraîches, elle pousse au chaud, c'est-à-dire que sa croissance se produit précisément par temps chaud. La plante herbacée vivace est peu exigeante pour le sol, mais les sols humides ou même collants et légèrement acides lui sont préférables.Il est optimal de choisir un endroit ombragé, car au soleil éclatant, le feuillage perd sa couleur vive et avec un sol bien ameubli.

    En présence d'un sol argileux, il vaut la peine d'y ajouter de la tourbe, du chernozem, de l'humus et du sable à parts égales. Il vaut la peine de planter une fermeture éclair en pleine terre en mai afin que la terre soit bien réchauffée et que le gel soit également évité.

    La distance entre les semis doit être maintenue en fonction du type de plante: pour les buissons étroits, 30 cm suffisent, mais pour les plus larges - environ 50 cm.Le trou est fait à environ 30 cm de profondeur, un peu de compost et d'engrais minéral sont ajoutés vers le bas. Si la fermeture éclair est plantée comme couvre-sol, la plantation peut être plus épaisse.

    Caractéristiques d'entretien

    Il est extrêmement facile d'entretenir le bleu éclair, il est totalement non capricieux et adapté à toutes les conditions de détention. Dans la nature, la plante pousse sur des sols humides, donc les jeunes buissons, ainsi que ceux matures au début de la saison de croissance, ont besoin d'un arrosage régulier, le sol doit être constamment humide. Pour les plantes adultes dans la seconde moitié de la saison de croissance, une humidité par semaine suffit amplement; par temps chaud, il vaut la peine d'augmenter le nombre d'arrosages. S'il y a un sol fertile sur le site, les buissons ne peuvent pas être alimentés en plus.

    Lors de l'entretien d'une fermeture à glissière, il vaut la peine de prendre le temps de désherber régulièrement, car les mauvaises herbes prélèvent dans le sol des éléments utiles qui sont nécessaires à la plante et, de plus, gâchent son apparence. Les feuilles fines récupèrent rapidement du vent ou de la pluie ; elles n'ont pas besoin de jarretière.

    À l'automne, le buisson s'assèche, il est donc nécessaire d'élaguer la partie du sol, bien que cela puisse être fait au printemps. La plante vivace est résistante au gel, mais dans les régions aux hivers froids, il vaut la peine d'appliquer une couche de paillis à partir d'aiguilles ou de feuilles et de saupoudrer les buissons de neige.

    Méthodes de reproduction

    Vous pouvez reproduire des éclairs bleus à la fois par graines et par voie végétative.

    Cultiver à partir de graines

    Le matériel de semence est semé d'abord pour les semis en avril, cette procédure est effectuée principalement dans les régions plus froides. Il est recommandé de le faire dans de petits conteneurs, afin qu'à l'avenir la plante puisse être plantée dans le sol par transbordement (avec une motte de terre). Il est préférable de prendre la terre légère, légèrement acide, avant de la planter elle est arrosée, les graines sont placées et légèrement saupoudrées de terre. Les graines germent assez rapidement et bien, même sans couverture supplémentaire. Fin mai, les germes peuvent déjà être plantés sur le lieu de croissance. Dans les régions à climat chaud, les graines sont semées en mai ou en automne directement dans le sol.

    En divisant le buisson

    Les buissons matures se divisent bien et tolèrent facilement le repiquage. Il est recommandé d'effectuer la procédure de division au cours du premier mois d'été. La plante est bien humidifiée et soigneusement déterrée, divisée en parties et immédiatement plantée dans le sol. Le buisson n'acquiert sa forme magnifique que vers 3-4 ans de vie. Vous pouvez également détacher les pousses sans déterrer la plante du sol, ce qui permet également d'éclaircir un buisson dense. La greffe ultérieure ne sera pas nécessaire de sitôt, elle est réalisée lorsque cela est absolument nécessaire: ​​avec une forte croissance d'un buisson ou un changement de lieu de croissance. Il vaut la peine d'effectuer une greffe au printemps.

    Maladies et ravageurs

    Le molinia bleu est très résistant aux maladies et aux dommages causés par les insectes. Les traitements préventifs avec des fongicides et des insecticides deviendront une protection fiable de la plante, ils protégeront la vivace de nombreux problèmes. Dans les zones où les changements climatiques sont fréquents et les pluies régulières, il vaut la peine de traiter les buissons avec des préparations fongicides afin de prévenir les maladies fongiques. Il suffit d'effectuer de telles mesures une fois par mois.

    En période chaude, la plante peut être affectée par un tétranyque, la lutte contre cela consiste à pulvériser la plante avec des insecticides, ils traitent également la plante au printemps et en automne pour la prévention. Assez souvent, les buissons non traités endommagent les larves du coléoptère, ainsi que les écopes et les scolytes.

    Des mesures préventives pour le traitement des tiges et des parties de racines avec des préparations contenant de l'imidaclopride aideront à protéger la foudre. Ils commencent à les utiliser à partir d'avril tous les 1,5 à 2 mois.

    Un aperçu du bleu éclair dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble