Fleurs vivaces pour une résidence d'été

Teneur
  1. Plantes vivaces de jardin qui fleurissent au printemps
  2. Des plantes qui fleurissent tout l'été
  3. Fleurs d'automne
  4. Lesquelles peuvent être plantées en août et en automne ?
  5. Recommandations pour différentes régions
  6. Exemples de beaux parterres de fleurs en aménagement paysager

Les fleurs vivaces peuvent être une véritable décoration pour un chalet d'été ou un terrain personnel. Connaissant les noms des plantes de jardin non capricieuses qui peuvent décorer les plates-bandes et plates-bandes pendant plus d'une saison, vous pouvez facilement les cueillir en les combinant selon les saisons, les nuances de pétales ou d'autres signes. Pour comprendre quelles vivaces peuvent être plantées en août et au printemps, dans l'Oural et dans d'autres régions, un aperçu détaillé des espèces les plus populaires vous aidera.

Plantes vivaces de jardin qui fleurissent au printemps

Les plantes les plus précoces - les vivaces de printemps - commencent leur floraison dès la fonte des neiges. Les plus appréciées ici sont les espèces tubéreuses décoratives qui se réveillent avec l'arrivée de la chaleur. En les choisissant pour une résidence d'été, vous pouvez donner au paysage du site une ambiance printanière.

Les plantes vivaces sont sans prétention, elles n'ont pas besoin d'être enlevées pour l'hiver - dans la plupart des cas, vous pouvez laisser les bulbes dans le sol.

Les espèces vivaces à floraison printanière les plus populaires sont familières à la plupart des jardiniers.

  • Crocus. Une fleur lilas avec des étamines jaunes est souvent appelée à tort un perce-neige. En effet, les bourgeons de crocus sont parmi les premiers à apparaître dans le jardin, dès le mois de mars.

Contrairement à la croyance populaire, ils sont non seulement de couleur lilas, mais aussi blancs, jaunes, bien adaptés à la formation de petits parterres et de parterres de fleurs.

  • Primevères. Justifiant pleinement leur nom, ces plantes en rosette sont déjà l'une des premières à se couvrir de fleurs luxuriantes en avril. La variété des nuances de primevère est frappante - elle varie du blanc et du jaune au lilas et au rose. Une fois tous les 4 ans, les buissons qui ont réussi à pousser sont séparés et plantés.

Fait intéressant, la primevère est capable de refleurir pendant les périodes d'automne chaudes.

  • Tulipes. Les principales fleurs des jardins et parcs européens se sentent bien dans le climat russe. Des boutons jaunes, rouges, violets et cramoisis apparaissent sur les parterres de fleurs au cours du premier mois du printemps, conservant leur beauté jusqu'aux jours d'été. Les tulipes sont sans prétention ; même un résident d'été inexpérimenté peut les faire pousser.

La seule chose à considérer est que lors de l'hivernage dans le sol, les bulbes peuvent avoir besoin d'un abri supplémentaire.

  • Jacinthes. Cette plante vivace est appréciée pour sa variété de couleurs allant du blanc neige au violet noir, sa floraison luxuriante et abondante, son arôme délicat. Les bourgeons se forment avec le début des chaudes journées de printemps.

Lors de la plantation de jacinthes, il convient de garder à l'esprit que les plantes sont sensibles aux courants d'air, il est recommandé de les planter dans des endroits protégés du vent.

  • Jonquilles. Des fleurs jaunes ensoleillées avec un centre orange apparaissent dans les parterres de fleurs en avril. Les plantes sont bulbeuses et ne nécessitent pas de creuser pour l'hiver. Les jonquilles ont un arôme caractéristique qui repousse de nombreux parasites. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés comme plante de bordure dans le jardin, en les plaçant sur les bordures des parterres ou entre eux.
  • Morceau de jardin. Les plantes forment des touffes atteignant 30 cm de haut, qui se couvrent de fleurs en avril. Ils sont d'abord roses, puis violets et bleus.

La pulmonaire a de belles feuilles mouchetées, conserve son caractère décoratif du printemps à la fin de l'automne, si vous placez sa plantation sur une zone ombragée.

  • Marguerites. C'est une espèce refleurissante avec une faible hauteur de pousse.Il se reproduit facilement par auto-ensemencement, sans prétention en culture. Les marguerites peuvent avoir des fleurs simples ou doubles - à la fois très petites et grandes. La couleur peut changer avec le temps.

Ce n'est qu'une petite partie des plantes qui peuvent être utilisées pour décorer un chalet d'été au printemps. Avec le bon moment de plantation, les parterres de fleurs ne seront pas vides sans fleurs jusqu'à l'été même.

Et il convient également de noter les vivaces suivantes: anémones, delphiniums, bassin versant, pivoines, marguerites des jardins.

Des plantes qui fleurissent tout l'été

Les types de plantes à fleurs capables de conserver un aspect élégant et décoratif tout au long de l'été sont particulièrement appréciés des résidents estivaux. Parmi eux, il existe des options d'escalade pour l'arc, ainsi que des options basses pour les crêtes et les toboggans alpins, qui aiment l'humidité pour la décoration des réservoirs. Les plantes d'été non capricieuses pour une floraison continue sont facilement sélectionnées pour les zones ensoleillées et les endroits ombragés. Il existe également des espèces universelles qui peuvent supporter longtemps même les conditions climatiques les plus défavorables.

Les noms des fleurs adaptées à la culture estivale sont bien connus de la plupart des résidents estivaux. Parmi eux se trouvent la belle telekia sans prétention, le modeste bleuet, les lys luxueux et les roses.

Amoureux du soleil

Ce groupe comprend des plantes résistantes à la sécheresse qui ont besoin de beaucoup de soleil. C'est en été que le jardin est décoré des fleurs les plus luxuriantes et les plus belles, adaptées à la coupe en bouquets. La description des plus populaires d'entre elles mérite une attention particulière.

  • Fleurs de lys. Vivaces bulbeuses, dans les climats froids nécessitant de creuser pour l'hiver ou un abri supplémentaire. La plante n'aime pas vraiment les greffes, elle a une grande variété de couleurs de pétales, un arôme sucré et acidulé.

La première année, il est recommandé de couper les bourgeons pour stimuler leur formation plus abondante au cours des saisons suivantes.

  • Glaïeuls. Une plante bulbeuse avec de grandes inflorescences en forme de pointes orne le chalet depuis la seconde moitié de l'été. Le meilleur endroit pour planter est des zones ensoleillées et bien ventilées avec un sol sablonneux. Les glaïeuls se distinguent par une grande variété de couleurs, il existe des variétés en éponge.
  • Des roses. Arbuste, standard, rosier grimpant - cette plante est considérée comme la reine des jardins. A la datcha, les rosiers nécessitent une taille pré-hivernale, un abri. La variété de couleurs, de tailles et de formes permet à ces fleurs d'être utilisées pour décorer des parcelles dans différents styles.
  • Clématite. Ces plantes appartiennent aux vignes grimpantes, qui se sentent bien près des haies, des murs de soutènement. La couleur des pétales est assez variée - du violet foncé au bleu pâle.

Les vivaces sont plantées avec des pousses, sur des sols légers, prévoyant immédiatement la présence d'un support. Pour l'hiver, les cils sont coupés, pliés au sol, recouverts.

  • Doronicum. Cette fleur sans prétention séduit par sa couleur vive dès le début de l'été. Les "marguerites" jaunes ensoleillées poussent sur des tiges de 30 à 80 cm de hauteur, dans une ombre forte elles se sentent mal, elles ont besoin de beaucoup de soleil.

L'inconvénient de cette espèce est le flétrissement du feuillage en fin de floraison.

  • Bleuet vivace. Les fleurs roses et bleues, conservant la forme caractéristique de leur homologue sauvage, sont très appréciées lorsqu'elles sont cultivées en mixborders. Ils sont résistants à la sécheresse, sans prétention dans le choix du type de sol.
  • Oeillet turc. Cette espèce donne le ton à tous les chalets d'été déjà en juin, conserve son effet décoratif tout l'été.

Les variétés multicolores d'œillets turcs, qui prospèrent dans les régions ensoleillées, sont particulièrement populaires.

  • Lupin. Une plante magnifiquement fleurie avec un panache luxuriant de pétales. Cette espèce aime le soleil, aussi sans prétention que possible, la couleur peut être rose, violet, blanc. Les lupins poussent facilement par auto-ensemencement et peuvent occuper de grandes surfaces du site.

Et aussi parmi les plantes vivaces d'été, les coquelicots, les iris peuvent être distingués, démontrant un caractère décoratif pendant la floraison, s'adaptant facilement à différents types de sols. Vous pouvez décorer le site avec des plantes utiles qui se distinguent par une belle floraison. Cela comprend l'origan, la monarde, le calendula.

Pour les endroits ombragés

Même dans les zones non inondées de soleil, vous pouvez créer un beau jardin fleuri. Les endroits ombragés conviennent bien aux plantes qui aiment l'humidité et qui se sentent bien loin des rayons brûlants du corps céleste.

Ces espèces se caractérisent par une végétation luxuriante et dense, des tiges épaisses.

  • Hortensia. Cette plante prospère dans les zones ombragées. Les chapeaux luxuriants d'inflorescences bleu lilas peuvent devenir une véritable décoration du chalet d'été.
  • Astilba. Cette plante tolérante à l'ombre avec de hautes inflorescences en panicule pousse dans des buissons luxuriants au feuillage sculpté. Astilba se distingue par une longue floraison, très décorative, conserve sa beauté de juin à septembre.
  • Géranium. Cette plante vivace tolérante à l'ombre fleurit tout l'été, se distingue par une variété de nuances de pétales, de formes de feuilles, agit comme un insecticide naturel dans les plantations de bordure. Les géraniums restent décoratifs jusqu'à l'automne. Le feuillage changeant de teinte devient une décoration supplémentaire du chalet d'été après la floraison.

Décorer les zones ombragées n'est pas difficile du tout. Il suffit de combiner correctement les plantes qui peuvent fleurir dans de telles conditions.

Fleurs d'automne

Les plantes les plus fleuries sont les plantes d'automne, les plantes de brousse, vous permettant de transformer la datcha en un véritable royaume de la flore. Ils sont dominés par des variétés résistantes au gel qui aiment l'humidité et qui ne craignent pas les changements brusques de temps.

  • Mauves. Ils sont particulièrement appréciés des habitants des régions du sud ; en raison de leur hauteur, ils sont souvent plantés dans les jardins de devant sous les fenêtres. La couleur des pétales de mauve est assez variée - de la framboise juteuse au blanc comme neige.
  • Phlox. Les fleurs d'automne sans prétention sont à juste titre considérées comme une véritable décoration d'un parterre de fleurs. Ils forment une végétation luxuriante jusqu'au milieu de l'été. Puis commence la floraison, qui dure jusqu'à la mi-octobre.

Les phlox sont de couleurs très diverses, vous pouvez trouver des variétés adaptées pour un parterre de fleurs classique ou une plantation dans un toboggan alpin.

  • Asters. Les espèces vivaces de cette plante deviennent traditionnellement les principaux fournisseurs de fleurs à couper en bouquets. Les "étoiles" luxuriantes à double pétales sont présentées dans toutes sortes de couleurs - du blanc neige au violet foncé. Les formes de buisson facilitent la formation de bordures, de parterres de fleurs et s'intègrent bien dans les plantations de groupe.
  • Chrysanthèmes. Ils sont également considérés comme plus susceptibles d'être des fleurs d'automne, bien que cette plante vivace se sente bien dans les parterres de fleurs en été. De magnifiques chapeaux en éponge sur des tiges robustes sont disponibles dans une variété de nuances. Les chrysanthèmes s'intègrent parfaitement dans l'esthétique des jardins japonais ; coupés en bouquets, ils durent jusqu'à plusieurs semaines.

Les vivaces d'automne sont particulièrement variées et décoratives. En positionnant et en planifiant correctement leur plantation, vous pouvez facilement doter le chalet d'été d'une décoration luxuriante tout au long de la saison, jusqu'aux grands froids. Les fleurs choisies pour l'automne conviennent bien à la coupe en bouquets.

Lesquelles peuvent être plantées en août et en automne ?

Planter des fleurs à la fin de l'été et au début de l'automne est pertinent pour les espèces qui fleurissent au printemps. Sans manquer la date limite, vous pouvez planifier à l'avance un programme de parterres de fleurs qui ravira l'œil d'un résident estival avec la fonte des neiges. Lors de la plantation, il est recommandé de prendre en compte le fait que le moment optimal pour cela est choisi en fonction de la météo. Lors d'un été frais, vous pouvez commencer à travailler début août et, par temps chaud, il est préférable de déplacer la date limite à septembre. L'essentiel est de terminer les travaux 14-30 jours avant le premier gel.

Il convient de noter que seules certaines plantes peuvent être transplantées avec des bourgeons et des fleurs. Ces manipulations conviennent aux primevères, marguerites. D'autres espèces, avant d'effectuer des manipulations, se débarrassent des pousses inutiles.

On distingue un certain nombre de plantes qui s'adaptent parfaitement à la floraison printanière lorsqu'elles sont plantées en août et septembre.

  • gravilat chilien. Une plante qui se comporte bien sur les billons et les bordures étroits. Forme des rosettes compactes, à la mi-mai des tiges florales atteignant 60 cm de haut apparaissent sur les pousses.Lors de la plantation, vous devez choisir des zones ensoleillées et semi-ombragées avec un sol bien humidifié.

Vous pouvez transplanter de jeunes rosettes à l'automne, séparées de la base d'un buisson adulte.

  • Le maillot de bain est européen et asiatique. Ces fleurs sont également appelées nénuphars pour la forme similaire des boutons. Les plantes sont hygrophiles, atteignent 80 cm de hauteur, ne poussent pas trop et forment des plantations compactes.

Chez les espèces européennes, les fleurs sont jaunes, les dates de leur apparition sont à la mi-mai. L'asiatique est une espèce plus ancienne à pétales orange.

  • Jardin du muguet. Cette plante s'enracine exclusivement lorsqu'elle est transplantée en août-septembre, les autres périodes ne lui conviennent pas. Ils fleurissent avec de belles "cloches" blanches comme neige à la fin du mois de mai. La rosette de feuilles a une forme caractéristique, atteignant une hauteur de 30 cm.Les endroits ombragés et semi-ombragés conviennent à la plantation.
  • Pervenche. Une plante de couverture à feuilles persistantes avec des tiges rampantes minces et de délicates fleurs bleu-violet montre sa beauté vers la troisième décade de mai.

La pervenche hiberne bien sous la neige, résiste aux périodes sèches et humides sans dommages visibles.

  • Badan. Un autre type de plante à fleurs convient à la plantation à la fin de l'été ou au début de l'automne. Badan fleurit en mai et tout au long de l'année décore le site d'une verdure spectaculaire aux feuilles arrondies. Il est sans prétention, décoratif, donne une croissance lente sur les côtés, tout en conservant une compacité.

Ces plantes poussent mieux lorsqu'elles sont plantées en août et septembre. En choisissant d'autres termes, vous ne pouvez pas du tout attendre la floraison.

Par exemple, les muguets peuvent mourir lors de la plantation printanière. À l'automne, en septembre-octobre, il est de coutume de transférer au sol des plantes bulbeuses - crocus, jonquilles, tulipes.

Recommandations pour différentes régions

Le choix des vivaces pour les chalets d'été doit se faire en tenant compte de leur éventuelle acclimatation. Toutes les espèces conditionnellement résistantes à l'hiver ne sont pas capables de résister aux gelées de la Sibérie ou aux vents perçants des steppes. Chaque région a ses plantes préférées.

En tenant compte des recommandations données par les botanistes, il est possible de créer des plates-bandes d'une rare beauté sous n'importe quel climat.

  • Pour la culture dans le sud. Ici, les plantes ont des exigences particulières en matière de résistance à la sécheresse, de capacité à tolérer les rayons brûlants du soleil. Les meilleures espèces pour cette zone climatique sont l'échinacée de jardin, la sauge, la rudbeckie, l'achillée millefeuille. La lavande peut également être appelée une plante typique du sud, qui conserve son effet décoratif même dans les bouquets secs. Des mauves luxuriantes, des rosiers et des tournesols décoreront facilement le territoire voisin du pays.
  • Pour la voie du milieu. Dans la région de Moscou et dans d'autres régions similaires en termes de climat, vous pouvez choisir presque toutes les plantes vivaces pour votre datcha. L'achillée millefeuille, la rudbeckie brillante et l'hélénium hybride se sentent particulièrement bien ici. Elles ont l'air intéressantes sur le site d'atterrissage du bassin versant, l'hybride Veronica.
  • Pour la région nord-ouest. Dans la région de Léningrad et en Carélie, les caractéristiques climatiques nécessitent une sélection de plantes particulièrement soignée. Les plantes vivaces qui aiment l'humidité sont populaires ici, capables de supporter de longues périodes de pluies qui n'exigent pas l'abondance du soleil. A la campagne, vous pouvez planter des œillets, des roses, des violettes, des asters et des phlox. Les nénuphars se portent également bien dans le nord-ouest.
  • En Sibérie. Il est recommandé de planter ici des plantes vivaces à fleurs résistantes au gel, qui poussent bien même avec un été court. Les espèces appropriées comprennent les pensées et les asters, le muguet et les tulipes. Les variantes de taille moyenne sont représentées par les iris barbus, le kandyk sibérien, l'erantis sibérien.Les grandes plantations peuvent être formées de phlox, de gaillet présent, de chrysanthèmes.
  • Dans l'Oural. Ici, les caractéristiques climatiques sont plus favorables aux vivaces basses caractérisées par une longue floraison. Ceux-ci incluent les pensées et l'armeria de bord de mer, la pervenche et le phlox nain. L'hémérocalle, l'iris, le bleuet des montagnes, l'œillet turc s'enracinent bien dans l'Oural.

De nombreuses plantes à fleurs qui peuvent pousser sans repiquage au même endroit pendant 5 à 7 saisons peuvent être sélectionnées pour presque toutes les zones climatiques. Il convient de considérer les recommandations de base pour leur culture afin de créer les meilleures conditions pour chaque espèce.

Exemples de beaux parterres de fleurs en aménagement paysager

Le schéma de plantation de fleurs dans un parterre de fleurs dépend en grande partie du moment de la floraison de leurs boutons. Les vivaces de printemps, d'été et d'automne justifient pleinement les espoirs des résidents d'été, généralement ils ne sont pas trop exigeants en matière de soins. De beaux exemples vous permettront d'apprécier pleinement les différentes options d'aménagement de parterres de fleurs dans des zones de différentes tailles.

  • Un élégant arrangement de jardin de chrysanthèmes en pot crée l'effet d'un jardin japonais même dans une petite zone. Différentes nuances de fleurs doubles se combinent harmonieusement sans s'interrompre.
  • Les parterres composés de primevères sont un véritable décor de la bastide. Les plantations mixtes ont fière allure ensemble, donnant à la composition un charme particulier.
  • Parterre de fleurs élégant à plusieurs niveaux avec des lys de jardin, des chrysanthèmes et des loches sur les accessoires en arrière-plan complète efficacement la maçonnerie de l'arrière-plan.
  • Les glaïeuls luxueux comme accent principal du parterre de fleurs sont parfaitement combinés avec des espèces de plantes à feuilles caduques et à fleurs décoratives plus courtes. Dans les plantations en solo, la diversité peut être obtenue en combinant différentes nuances de têtes dans une seule composition.
1 commentaire

Quelle beauté! Tout simplement magnifique et régal pour les yeux.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble