Kosmeya: description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Kosmeya est une fleur idéale pour les jardiniers qui souhaitent faire pousser une fleur luxuriante, lumineuse, haute et sans prétention sur leur site. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec la description du cosmos, ainsi qu'avec les particularités de la plantation et de l'entretien de cette culture de jardin.

La description

Kosmeya (nom populaire - "Cosmos") - fait référence au genre de cultures herbacées annuelles et vivaces de la famille Astrovye. Dans le milieu naturel, il est omniprésent en Amérique du Sud (moins souvent du Nord).

À ce jour, les chercheurs distinguent environ 40 variétés distinctes de cosmos, parmi lesquelles seulement deux sont activement cultivées par les jardiniers: le cosmos à double plume et le cosmos jaune soufre.

Kosmeya est représenté par de nombreuses pousses vertes avec des veines rougeâtres. Selon la variété et le type de fleur, les pousses individuelles peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. La croissance verte du cosmos a une structure étalée, c'est pourquoi la plante est souvent confondue avec un arbuste.

La floraison du cosmos dure environ 3 mois - commence en juin ou juillet et se termine avec le début des premières gelées. Les inflorescences de Cosmea sont grandes, de type paniculé, ne dépassant généralement pas 12 cm de diamètre.Les bourgeons sont tubulaires, rosâtres, bleus, rouges, bruns ou lilas avec des anthères jaunes.

Types et variétés

Comme déjà mentionné, il existe environ 40 espèces de cosmos, mais seulement 2 d'entre elles sont activement cultivées dans des parcelles de jardin. En plus de ces espèces, il existe un grand nombre de variétés de cosme, qui seront également présentées ci-dessous.

  • Double plume. Kosmeya de cette espèce comprend des variétés annuelles avec de fines feuilles d'olivier ressemblant à de l'aneth, des pédoncules fragiles et des inflorescences rouges, blanches et roses. Ces plantes atteignent 150 cm de hauteur. Les variétés les plus populaires d'un tel cosme sont "Radiance" - pétales ondulés avec des taches contrastées près du noyau, "Puriti" - pétales blancs, triangulaires et larges, "Sensation" est l'une des variétés à floraison la plus longue avec de nombreuses inflorescences lilas.
  • Jaune de soufre. Aussi un look grand - ces fleurs peuvent atteindre jusqu'à 1,2-1,5 m de hauteur, alors qu'elles ont des tiges ramifiées luxuriantes. Les inflorescences sont à prédominance jaune ou orange jusqu'à 5 cm de diamètre et avec un contour dentelé. Variétés célèbres: "Bilbo" - kosmeya sous-dimensionné jusqu'à 0,5 m de hauteur avec des bourgeons de pêche semi-doubles, "Diablo" - grandes fleurs jaune-rouge, "Crest Lemon" - une variété naine avec des inflorescences jaunes sur des tiges courtes (jusqu'à 0,5 m).
  • Rouge sang. Il se caractérise par de grandes inflorescences brunes ou bordeaux avec un noyau sombre et des pétales veloutés.

Ce type de cosme est également apprécié pour son arôme de café.

  • Chocolat. Variété vivace tout droit venue du Mexique - elle a de gros bourgeons bordeaux ou noirs jusqu'à 4 cm de diamètre, une odeur de café sucré et une hauteur allant jusqu'à 1,5 m.

Comment planter ?

Le processus de plantation des plants de cosmea en pleine terre comprend plusieurs étapes : choix d'un site, préparation d'un substrat et plantation directe des plants. Lors de chaque étape, certaines subtilités doivent être prises en compte, qui seront discutées ci-dessous.

Sélection de siège

Pour planter le cosmos, vous devez choisir un endroit ouvert et ensoleillé du côté nord du jardin. Kosmeya aime la lumière du soleil, qui se reflète dans l'abondance de la culture en fleurs.De plus, l'endroit doit être suffisamment sec et sans vent - les plaines, dans lesquelles l'humidité s'accumule après la pluie, ou les collines avec des rafales de vent fort et froid, ne conviennent pas à cela.

A mi-ombre ou à proximité d'autres arbustes, ces fleurs ne doivent pas être plantées. - dans de telles conditions, la cosmeya vous ravira avec un nombre minimum de bourgeons, mais la verdure de la fleur poussera considérablement.

L'abondance de la lumière naturelle du soleil est particulièrement importante pour les variétés vivaces de cosmos. Par conséquent, les parterres de fleurs avec de telles fleurs sont généralement construits dans des zones ouvertes.

Préparation du sol

Kosmeya ne diffère pas par les exigences spécifiques concernant la qualité du sol sur le site - il peut pousser même sur du loam ou sur du loam sableux appauvri, mais le sol doit dans tous les cas être léger et respirant. Outre, sur un parterre de fleurs avec cosmos, le sol doit bien laisser passer l'humidité - sinon, une couche de drainage est organisée dans les trous avec les semis.

Quant à la composition du sol, les sols neutres ou à faible taux d'acidité sont les mieux adaptés au cosme.

Planter des semis

Les plants de kosmeya préparés sont plantés en pleine terre dans la première quinzaine de juin ou à la mi-mai (si nous parlons des régions du sud). Le processus de plantation est le suivant.

  • Avant la plantation, le sol du parterre de fleurs est déterré, tandis que toutes les mauvaises herbes et racines des vieux arbustes et arbres sont enlevées. Ensuite, de larges trous jusqu'à 35 cm de profondeur sont creusés dans le parterre de fleurs.
  • Les puits sont abondamment arrosés avec de l'eau décantée, après quoi le jardinier attend qu'elle soit absorbée par le sol.
  • Au fond du trou, une couche de drainage de brique cassée, d'argile expansée, de cailloux ou de sable de rivière est placée.
  • Un semis est placé dans chaque trou avec un morceau du récipient où les semis ont poussé. Tous les trous libres sont remplis d'un mélange de terre de prairie, de tourbe et de sable (si le sol est appauvri ou lourd). Après cela, la plante est à nouveau arrosée abondamment.
  • Dès que le plant prend racine dans un nouvel endroit et atteint une hauteur de 50 cm, il doit être pincé pour provoquer la croissance de pousses latérales - cela rendra la fleur plus luxuriante.

Dans le cas de la plantation de semis de cosmos en pleine terre, les tout premiers bourgeons devraient apparaître le même été (environ 1 à 1,5 mois après la plantation).

Comment bien s'en occuper ?

Kosmeya est considérée comme une fleur plutôt sans prétention en matière de soins - elle possède une excellente immunité, ce qui permet à la plante de fleurir même sur un sol appauvri sans soins réguliers du jardinier. L'ensemble du processus d'entretien des fleurs du cosmos se réduit à l'arrosage, à l'alimentation, au desserrage et à la taille décorative.

Arrosage

    Kosmeya appartient aux cultures de jardin qui retiennent mal l'humidité au niveau des racines, et donc l'arrosage de cette plante doit être non seulement abondant, mais aussi fréquent. Les jeunes plants sont arrosés tous les 2-3 jours, les arbustes plus âgés - une fois par semaine ou lorsque la croûte de terre sèche dans le cercle proche de la tige de la fleur.

    L'arrosage d'un buisson de cosmos adulte devrait prendre environ 4 seaux de dix litres d'eau décantée. L'eau doit être appliquée exclusivement sous les racines, car lors de l'arrosage avec un arrosoir, il y a un risque de pourriture des pousses de fleurs et de coups de soleil. La procédure d'arrosage elle-même est préférable de le faire tôt le matin ou le soir.

    Pendant les saisons sèches, le kosmeya a besoin d'un arrosage accru - dans ce cas, la formation d'une croûte sèche dans le cercle proche de la tige près de la fleur ne doit pas être autorisée. En raison du manque d'humidité, le nombre de boutons de cosmos diminue fortement, la fleur elle-même se fane et s'affaiblit.

    Top dressing

    Des pansements vitaminés sont introduits dans le sol de l'espace 3 fois par saison. La toute première alimentation est effectuée 14 à 15 jours après la plantation des plants dans un endroit permanent - les engrais minéraux complexes sont les mieux adaptés ici. La deuxième alimentation est effectuée pendant la période de formation des bourgeons. Le troisième et dernier pansement doit être effectué pendant la période de floraison du cosmos - pour une couleur plus riche des bourgeons et une prolongation de la floraison.

    Si nous parlons de certains engrais, alors "Bud" est le mieux adapté pour stimuler la floraison et la formation de bourgeons luxuriants, mais le médicament "Agricola" s'est bien révélé être un fertilisant minéral optimal pour toute la saison. Kosmeya est également bon pour les engrais organiques, mais ils ne doivent pas être appliqués frais sur le sol - cela s'applique au compost ou au fumier.

    Les engrais organiques sont généralement appliqués sur le sol ou servent de paillis, mais les engrais minéraux sont généralement mélangés à de l'eau pour arroser la plante et peuvent être appliqués sous les racines de la fleur ou pulvérisés sur ses pousses.

    Avec les engrais, l'essentiel est de ne pas en faire trop : un excès de vitamines dans le sol peut entraîner un flétrissement de la fleur ou une diminution du nombre de bourgeons.

    Le top dressing n'est généralement appliqué que sur un sol appauvri, où poussent des buissons de cosme; sur des sols fertiles et riches en vitamines, une alimentation supplémentaire de ces fleurs n'est pas nécessaire.

    Taille et desserrage

    Pour que les buissons de cosmos conservent leur aspect décoratif plus longtemps, il est conseillé de retirer immédiatement leurs bourgeons secs et fanés - cela stimulera la croissance d'autres bourgeons et prolongera la période de floraison.

    Certaines variétés de cosme se distinguent par un buisson excessif, et donc les jeunes pousses de cosme sont parfois pincées avant même la période de croissance active - dans les variétés pérennes, cela se fait généralement au début du printemps. L'aspect décoratif de la fleur aidera à maintenir une coupe de cheveux régulière. Au cours de cette procédure, il est conseillé de ne pas retirer plus de 30 cm des pousses jeunes et adultes.

    Si le buisson de cosmos a beaucoup poussé, il est conseillé aux jardiniers d'organiser un support solide afin que les hautes pousses de la fleur ne se cassent pas sous le vent ou sous leur propre poids.

    Une autre étape importante pour prendre soin du cosmos consiste à ameublir la terre dans le cercle du tronc près de la fleur. Cela allège non seulement le sol, mais le rend également plus aéré, ce qui permet à l'oxygène et à l'humidité d'atteindre les racines de la fleur sans entrave.

    De plus, le relâchement estival et printanier débarrassera le sol près de la fleur des mauvaises herbes, mais le relâchement avant le gel enlèvera du sol les larves de parasites qui s'y sont cachés pendant l'hiver.

    Hivernage

    Si vous envisagez de faire pousser un kosmeya vivace dans votre jardin, à l'automne, avant le début du premier gel, la fleur doit être correctement préparée pour l'hivernage. Les jardiniers expérimentés coupent toutes les pousses et les bourgeons du cosmos à un niveau de 10 à 15 cm au-dessus du sol, puis les recouvrent d'une couche de branches d'épinette, qui protégera la fleur du gel et de la neige abondante. Il est préférable de ne pas utiliser le feuillage tombé comme abri - les larves de nombreux parasites du jardin préfèrent y hiverner. Pour empêcher les racines de la fleur de geler, une couche de paillis de paille, de tourbe, de fumier pourri, de sciure ou d'écorce d'arbre doit être organisée dans le cercle du tronc.

    Avec le début des premiers jours chauds du printemps, l'abri du cosmos est supprimé afin que la fleur ne s'arrache pas sous les rayons du soleil.

    Si le kosmeya vivace est cultivé dans les régions du sud aux hivers longs et rigoureux, il est préférable de déterrer la fleur pour la période d'hivernage et de la transplanter avec une motte de terre dans un pot temporaire, où elle sera stockée jusqu'au début de la chaleur. .

    la reproduction

    Les jardiniers expérimentés préfèrent cultiver la cosmea en utilisant la méthode des semences - c'est un processus plutôt laborieux et difficile pour un débutant, mais avec la bonne approche, cela vous permet d'économiser jusqu'à 90% de toutes les graines plantées pour les semis. La propagation des graines est également populaire en raison de la longue durée de conservation des graines - elles sont capables de conserver les propriétés de plantation pendant 3 à 5 ans. Lors du choix d'une méthode de semences, gardez à l'esprit que le kosmeya appartient aux cultures de jardin à pollinisation croisée et que, par conséquent, les graines cueillies à la main de cette fleur peuvent perdre leurs caractéristiques variétales.

    De plus, la croissance de semis de cosmos à partir de graines reportera la période de floraison de la culture d'environ un mois - de juin à juillet.

    La reproduction des graines comprend 2 étapes: la collecte des graines et la préparation du matériel de plantation, ainsi que le semis direct des graines en pleine terre ou dans des conteneurs préparés.

    Environ 2 à 4 semaines après la fin de la période de floraison, les gousses de fruits du cosmos commencent à s'assombrir activement et à jaunir - c'est un signe certain que le moment est venu de récolter du matériel de plantation. Pour que les graines ne s'effritent pas prématurément, après la floraison, les boutons sont attachés avec des sacs de gaze - cela vous permet de conserver la plupart des graines mûres qui, dans leur environnement naturel, tombent simplement dans le sol du cercle du tronc de la fleur.

    Selon l'état des graines, vous devez surveiller les gousses de fruits déliées - dès que le matériel de plantation s'assombrit, les graines récoltées sont placées dans une pièce chaude avec une bonne ventilation et séchées à la maison jusqu'à ce qu'elles soient plantées dans des conteneurs spéciaux ou en pleine terre.

    Si vous décidez de faire pousser des semis de cosme à partir de graines à la maison, la seconde moitié de mars est considérée comme le meilleur moment pour planter du matériel de plantation. Pour la plantation, il est préférable de sélectionner de grands conteneurs avec des trous de drainage.

    Au fond des cuves, une couche drainante d'argile expansée, de galets ou de mousse est obligatoirement organisée. N'importe quel sol peut être choisi (même pour les plantes d'intérieur), mais il doit être respirant. Dans une pièce contenant du matériel de plantation, un niveau de température stable de 18 à 20 degrés doit être maintenu. Les graines de fleurs sont légèrement enfoncées dans le sol et arrosées avec de l'eau à température ambiante.

    Dans de telles conditions, les premières pousses de cosmos apparaîtront dans les 1,5 semaines suivant la plantation. Dès que les plantules ont 3 feuilles pleines, une cueillette peut être effectuée - en repiquant les plantules dans des godets séparés, dans lesquels la plante poussera avant de planter en pleine terre.

    Afin que les semis se sentent à l'aise dans un endroit permanent dans le jardin, environ un mois avant la plantation, les semis sont sortis sur la loggia ou sur le balcon. Ce durcissement est effectué tous les jours et le temps passé sur le balcon devrait augmenter progressivement.

    Certains jardiniers préfèrent semer les graines de cosme directement en pleine terre. C'est une méthode assez radicale qui n'économise pas plus de 60% de tout le matériel de plantation.

    Pour pour que les graines de cosme puissent pousser dans un parterre de fleurs, il faut les planter début mailorsque les nuits froides sont déjà passées et qu'une température diurne stable de 12-15 degrés est établie. Pour que les graines germent plus rapidement, elles doivent être plantées dans des zones ouvertes et ensoleillées où le sol est régulièrement réchauffé.

    Les graines sont plantées dans des lits ou des rainures préalablement préparés, 2 pièces par rainure. À l'avenir, les semis faibles peuvent être éclaircis. Les graines sont légèrement enfoncées dans le sol ou simplement claquées, puis arrosées avec un arrosoir.

    Dans des conditions favorables, les premières pousses de cosmos devraient apparaître dans les 2 semaines suivant la plantation. Après l'apparition de 4-5 feuilles, les plantules peuvent être transplantées dans un endroit permanent.

    Maladies et ravageurs

    Parmi les autres cultures horticoles ornementales, le kosmeya est considéré comme le plus stable et le plus sain - il ne craint ni les parasites ni les maladies fongiques. Les seuls parasites qui peuvent vraiment faire du mal sont les escargots et les limaces de jardin ordinaires. N.-É.Ces parasites apparaissent à une humidité élevée et sont capables de détruire toute croissance verte d'une fleur en très peu de temps.

    Les escargots et les limaces peuvent être retirés manuellement ou à l'aide de pièges à bière - pour cela, des récipients remplis de bière ordinaire sont installés autour du parterre de fleurs. La boisson à la bière agit comme un appât, après quoi les escargots peuvent être facilement récoltés à la main.

    Dans de rares cas, les jardiniers sont confrontés à des problèmes lors de la culture du cosmos de jardin. Le plus commun est l'absence de floraison ou peu de bourgeons. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles la cosmeya ne fleurit pas.

    • Embarquement tardif ou tardif. Certaines variétés de cosmeas diffèrent par leurs exigences individuelles au moment de la plantation et peuvent donc tout simplement ne pas avoir le temps de fleurir avant le gel lorsqu'elles sont plantées au mauvais moment.
    • Excès d'engrais dans le sol. Il faut comprendre que la plupart des nutriments du sol où pousse le kosmeya vont précisément à la formation de pousses et de verdure, tandis que le nombre de bourgeons diminue et que leur couleur devient moins saturée. Dans l'alimentation, non seulement la rapidité est importante, mais aussi les doses. Habituellement, pas plus de 15 à 20 grammes d'engrais minéral, dilués dans 10 litres d'eau, sont appliqués sur 1 mètre carré d'un parterre de fleurs avec du cosmos.
    • Culture variétale. Certaines variétés de kosmea se distinguent par une floraison tardive et d'autres par une floraison précoce. Ce point doit être clarifié au moment de l'achat.
    • Soins inappropriés. Si le problème du manque de floraison ne s'applique pas aux points ci-dessus, alors les soins incorrects ou irréguliers de la plante sont ringards. Tout peut être inclus ici - du manque de lumière naturelle à l'arrosage irrégulier et au manque de ventilation.

    Cosmea doit sa bonne immunité aux conditions de croissance de son pays d'origine - en Amérique du Sud et du Nord. Là, ces fleurs sont considérées comme des plantes de prairie qui peuvent pousser avec succès même dans les zones les plus pauvres. De telles conditions ont durci la cosmée et ont permis de faire pousser cette fleur en Russie sans aucun problème.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    Kosmeya est une plante polyvalente pour la culture dans un jardin - elle a non seulement des fleurs vives fréquentes, mais aussi une végétation luxuriante et riche qui décorera n'importe quel parterre de fleurs.

    Cosmea a de nombreuses utilisations dans l'aménagement paysager - les jardiniers plantent ces fleurs à côté des allées de jardin, sous la forme d'une haie près des bordures, ou poussent simplement en groupes de différentes variétés dans un parterre de fleurs. Kosmeya peut être considéré comme une culture horticole assez élevée, et donc parfois avec son aide, ils peuvent abriter des cultures maraîchères ou des structures et extensions de jardin quelconques.

    Lorsqu'il est planté dans un groupe de plantes, le kosmeya est combiné avec presque toutes les cultures de jardin populaires. Ces fleurs sont très belles et harmonieuses avec les œillets, les asters, les géraniums, les mauves, les camomilles, les soucis et les lys. Si vous souhaitez créer une fleur et un parterre lumineux de différentes nuances, vous devez vous assurer que les périodes de floraison des fleurs dans le parterre coïncident.

    L'avantage du cosmos vivace est que pour la période hivernale, il peut être déplacé dans un pot et stocké sans douleur à la maison.

    Il faut dire qu'aujourd'hui le kosmeya est cultivé non seulement grâce à ses fleurs lumineuses - cette culture de jardin dégage un arôme acidulé, agréable, quoique assez léger qui s'intégrera parfaitement dans le fond floral général de tout le jardin.

    Pour en savoir plus sur l'espace, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble