Qu'est-ce qu'Ixia et comment faire pousser une fleur ?

Teneur
  1. description générale
  2. Les meilleures espèces et variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Les nuances des soins
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utiliser sur les parterres de fleurs et les conteneurs

Les Ixia ne sont pas aussi populaires que les iris, mais ils sont aussi très attrayants. Ils sont délicats et exotiques, très décoratifs. Voyons ce qu'est Ixia, et comment faire pousser cette fleur originaire du Cap de Bonne Espérance.

description générale

Ixia est une fleur vivace de 30-45 cm de haut, certaines espèces peuvent atteindre 60 cm.Les fleurs sont régulières, à 6 pétales, symétriques, de 2,5 à 5 cm de diamètre, rassemblées en inflorescences de 10 fleurs. La couleur de la corolle est vive, variée : rouge, rose, jaune, cramoisi, lilas, blanc. Il y a une tache sombre au centre de la corolle, ce qui ajoute du drame à l'apparence de la plante et la rend mémorable. Les feuilles de la plante sont longues et fines, en forme de ceinture, xiphoïdes ou lancéolées. Orgue souterrain - bulbes de taille moyenne d'un diamètre de 2,5 à 5 cm.

Ixia fleurit à la fin du printemps ou au début de l'été. En plein champ, il peut fleurir en août. La période de floraison dépend du moment de la plantation : les bulbes plantés en automne fleurissent au début du printemps, plantés en mai - fin d'été. Les fleurs ne s'ouvrent qu'au soleil. La floraison dure 2 à 4 semaines. La fleur tient parfaitement en coupe, 10-15 jours sans perdre son aspect. Les fleurs ont un léger parfum caractéristique. Il attire les abeilles, Ixia n'est pas une espèce, mais un genre. Le genre comprend 40 à 60 espèces. Le genre appartient à la famille des Iris. La patrie de tous les Ixiens est la région du Cap, en Afrique australe.

Les meilleures espèces et variétés

Ixia est une fleur de jardin populaire, il existe donc de nombreux hybrides avec une variété de couleurs. Ils appartiennent tous à l'espèce Ixia hybrida, mais les vendeurs omettent souvent le mot hybrida. Les variétés modernes et les mélanges de variétés sont représentés par les options suivantes.

  • Ixia "Vénus" (Ixia Vénus). Jusqu'à 30 cm de haut, les fleurs sont écarlates, lumineuses.
  • "Blue Bird" ou "Blue Bird" (Ixia Blue Bird). Les fleurs sont d'un blanc pur, avec un centre violet-violet et une bande floue au centre des pétales, hauteur - 40 cm.
  • "Castor" (Ixia Castor). Les fleurs sont très lumineuses, rose flamboyant, tropicales, rassemblées en grappes abondantes. Jusqu'à 50cm.
  • La série Empereur : Empereur Jaune et Empereur Rose. Hauteur - 40-50 cm Dans la variété jaune à pétales, une grande tache brun noir au centre contraste très bien. Rose Emperor a des fleurs rose pur, la tache au centre est petite, rose foncé, semblable à une ombre ou à un épaississement de couleur. Les deux variétés sont d'humeur très différente, mais fleurissent très abondamment.
  • "Géant", "Géant" (Ixia Giant). Une variété très luxuriante, rappelant la tubéreuse. Hauteur - jusqu'à 60 cm Les fleurs sont d'un blanc pur. La tache au centre est de couleur magenta d'encre, avec un bord magenta brillant. Les étamines sont jaune vif.
  • Pleins feux sur Ixia. Très similaire à Géant. Les mêmes fleurs, la couleur des pétales est blanc pur, la tache est violet foncé, contrairement à la couleur blanche elle semble très lumineuse, sur les pétales il y a des rayures violet clair, plus visibles à l'arrière de la corolle. Parfois, il y a un léger épaississement violet au bout des pétales. Bourgeons de cerisier blanc. Hauteur - 40-50 cm.
  • "Mabel" ou "Mabel" (Ixia Mabel). Jusqu'à 60 cm, fleurs très lumineuses - magenta ou rose fuchsia. A l'ombre, les fleurs prennent une teinte violette. Les fleurs ne sont pas grandes, mais les pinceaux sont abondants.
  • "Hogarth" (Ixia Hogarth). Les fleurs sont de teintes crémeuses et complexes, avec des dos verdâtres et jaunâtres. Le centre des fleurs est noir. Hauteur - 50 cm.
  • Panorama Ixia. Hauteur - 35-50 cm, les fleurs sont rose pâle, avec une tache rouge au centre.

Des espèces biologiques sont également cultivées dans les jardins, beaucoup d'entre elles sont très belles.

  • Tacheté (Ixia maculata). Plante courte, de 40 cm maximum, les fleurs sont vives : orange, jaune, rose, de taille moyenne, il y a une tache brun très foncé au centre. Les inflorescences ressemblent à des candélabres.
  • Chinois (Ixia chinensis). C'est très rare, inclus dans le Livre Rouge. Les fleurs sont très attrayantes, ressemblent à des lis tigrés, oranges ou jaunes avec des taches brunes, rassemblés en panicules lâches de 12 à 20 fleurs. La plante est haute, peut atteindre jusqu'à 1,5 mètre.
  • Est (Ixia orientalis). La variété la plus mignonne avec des fleurs dans des tons très délicats de rose ou de blanc. Il n'y a pas de tache sombre au centre. Meugler.
  • À fleurs vertes (Ixia viridiflora). Fleurs d'une étonnante teinte turquoise avec une tache d'encre au centre. Les plantes sont hautes, jusqu'à un demi-mètre, étroites, créent de belles verticales dans le jardin.
  • Parfumé (Ixia odorata). Les fleurs sont grandes, très pures et jaune vif. Les inflorescences sont assez denses, de loin les taches de fleurs jaunes semblent juteuses. C'est la variété la plus parfumée. D'autres ixies ont également une odeur, mais elle est plus faible.

Toutes les variétés hybrides sont le plus souvent vendues en mélanges multicolores : elles sont désignées par « Mix », Mix.

Caractéristiques d'atterrissage

Le sol pour Ixia doit être nutritif et très bien drainé. Sur le site d'atterrissage, enlevez tout le sol sur une profondeur de 35 cm et remplissez le sol préparé : terre de jardin - 2 parties, compost bien décomposé - 2 parties, tourbe neutralisée - 0,5 partie et sable grossier - 1 partie, engrais minéraux pour cultures florales. L'acidité du sol doit être neutre - pH 5,5-6,5. La plante aime le soleil, mais il est préférable de choisir des endroits avec un soleil éclatant mais pas brûlant.

Les rayons directs brûlants peuvent provoquer des brûlures. Il est nécessaire de planter de manière à ce que le bulbe repose à une profondeur de 5 cm.Les bulbes sont plantés au printemps, à une température du sol d'au moins + 8-10 ° C. La plante ne survivra pas même aux gelées légères. Par conséquent, dans l'Oural et la Sibérie occidentale, elle peut être plantée en pleine terre au plus tôt début juin. Dans les régions où le printemps est plus précoce, ils sont plantés en avril-mai. Dans les régions aux hivers doux, les Ixia sont plantés en automne, en novembre.

La distance entre les bulbes est de 5 à 10 cm, mais les particularités des bulbes spécifiques doivent être prises en compte. En règle générale, la distance entre les ampoules doit être 2 fois le diamètre de l'ampoule elle-même.

Les nuances des soins

Ixia est thermophile, c'est pourquoi elle est cultivée en extérieur toute l'année uniquement dans les régions où il n'y a pas de températures négatives en hiver. Dans toutes les autres régions, la plante est déterrée pour l'hiver. Vous pouvez faire pousser la plante à la maison dans un récipient et dans un pot. Pour cultiver dans un parterre de fleurs, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé. Vous ne devriez pas choisir des clairières où pendant la journée il y a des ombres de bâtiments, d'arbres, de buissons ou de plantes plus hautes. La culture aime le soleil. La qualité et la durée de la floraison dépendent directement de l'ensoleillement.

Arroser et nourrir

L'arrosage immédiatement après la plantation des bulbes est modéré, puis augmente progressivement. Après la fin de la floraison, l'arrosage est fortement réduit. L'eau d'irrigation ne doit être que tiède. Par temps chaud, arroser 1 à 3 fois par semaine. Après la fin de la floraison, les arrosages sont progressivement réduits. Au début, jusqu'à 1 fois par semaine, et du 1er au 10 août, l'arrosage est complètement arrêté. Ixii aime les sprays, les douches chaudes. Pendant la période de croissance active, une pulvérisation quotidienne le soir est utile.

Ils sont nourris 3 fois par saison avec un engrais minéral universel pour les cultures florales : dans la phase de la première feuille, 4 feuilles chacune, pendant la période de formation des bourgeons. Vous pouvez utiliser des pansements humiques, du nitrate de potassium et du sulfate de magnésium.

Hivernage

Il faut déterrer les bulbes à la fin de l'été, lorsque le feuillage est complètement sec. Cela se produit généralement en août. Les feuilles sont coupées, les bulbes sont mis à sécher dans des conteneurs grillagés pendant 2 jours. Ensuite, ils sont conservés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 20 minutes et séchés à nouveau.Saupoudrer d'un mélange de sable et de tourbe ou de sciure de bois fraîche. Les Ixii plantés en conteneurs sont simplement transférés dans des locaux adaptés. Conservez les bulbes à une température de + 8-10°C. L'air doit être sec, pas plus de 65% d'humidité. Peut être conservé dans des pièces fraîches ou réfrigéré. La température ne doit pas descendre en dessous de 0°C. Les bulbes sont examinés deux fois par mois.

Dans les régions méridionales, la plantation pour l'hiver est préparée, comme pour tout autre bulbe : tous les résidus végétaux sont enlevés et brûlés, le sol est légèrement ameubli et paillé d'une fine couche de sciure de bois, de paille ou de feuillage.

la reproduction

Le plus souvent, Ixia est propagé par les enfants à partir de cormes. Les enfants sont séparés des cormes maternels à l'automne. Conserver de la même manière que les gros oignons. Ils fleurissent après 1 an. Si les bulbes n'ont pas donné d'enfants, mais que la plante doit être multipliée, les bulbes peuvent être divisés. Il est important de s'assurer que chaque section a un rein et une racine. Les tranches sont trempées dans du charbon de bois broyé. Les Delenki sont plantés comme des bulbes ordinaires, avec les extrémités pointues vers le haut. Après 14-17 jours, les boutures prennent racine.

Les plantes issues de graines fleuriront pendant 3 ans. Les graines sont semées dans un mélange de sable et de tourbe (à parts égales), saupoudrées d'une couche de terre de 5 mm, arrosée d'eau tiède. Couvrir de papier d'aluminium et placer sous une phytolampe. Les plantes ont besoin d'au moins 16 heures de lumière du jour. La plante plonge lorsque les germes atteignent 3-4 cm, et au bout de 4 mois les bulbes se forment : ils peuvent être plantés au printemps en pleine terre ou cultivés à la taille souhaitée dans des conteneurs.

Maladies et ravageurs

Cette belle fleur n'est pas très attrayante pour les parasites et les agents pathogènes. Les Ixiae tombent très rarement malades, ils ont une excellente immunité. De l'hypothermie, de l'eau stagnante, de l'humidité, les bulbes peuvent pourrir. Avec un manque de lumière et de minéraux dans le sol, les feuilles jaunissent. La plante signalera immédiatement un manque d'humidité avec des feuilles flétries qui ont perdu leur tonus. Parfois, les pucerons peuvent s'installer sur les feuilles d'Ixia. Ils s'en débarrassent à l'aide de "Fitoverm", "Entobacterin", "Tanrek". Ces médicaments ne fonctionneront pas immédiatement: après 3-4 jours, il deviendra visible que le nombre d'insectes a diminué. Un retraitement peut être nécessaire.

Vous pouvez utiliser du savon liquide ordinaire pour les pucerons. Un litre d'eau nécessitera 4-5 cuillères à soupe. cuillères de savon. Les feuilles affectées sont aspergées d'une substance savonneuse et, après 2 jours, elles doivent être bien lavées à l'eau tiède courante.

Utiliser sur les parterres de fleurs et les conteneurs

Le jardin fleuri dans le jardin est positionné de manière à ce qu'Ixia soit bien visible au cours du mois : de la mi-juillet à la mi-août. C'est durant cette période que l'Ixia fleurit. Dans la culture en pot et en conteneur, les fleurs peuvent apparaître plus tôt - à la fin du printemps. Les Ixii sont des plantes de taille moyenne, elles sont donc meilleures dans les plantations en groupe. Les variétés les plus hautes, par exemple l'ixia à fleurs vertes, sont souvent plantées dans des mélanges d'herbes et de céréales ornementales. Les variétés hybrides à faible croissance sont idéales dans de petites plates-bandes lumineuses ou en grappes dans une rocaille.

Comme la fleur aime le soleil, le meilleur parterre de fleurs est un tapis, composé uniquement d'ixia ou de fleurs de la même hauteur. Les plantes Ixia ont fière allure, plantées en rangées dans les pelouses, le long des chemins ou dans des conteneurs sur les terrasses.Ixia sont combinées avec toutes les plantes, il est seulement important de s'assurer que les fleurs plus hautes ne bloquent pas la lumière du soleil avec elles. Il est très bon en plantation avec d'autres plantes à petits bulbes, dans les parterres de fleurs, où la sévérité des lignes et l'effet d'un tapis de fleurs sont importants.

Pour plus d'informations sur la façon de planter et d'entretenir Ixia, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble