Coréopsis vivace: description, variétés, recommandations pour la culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

La plante vivace Coreopsis (Coreopsis) chez les jardiniers est simplement appelée Lenok. Il appartient à la grande famille des Asters, qui comprend environ 120 espèces. Il existe à la fois des espèces pérennes et annuelles. La plupart sont des graminées, mais il y a aussi des arbustes nains parmi eux. La plante nous est venue d'Amérique du Nord et du Sud, il est possible de la trouver en Afrique.

La description

Le coréopsis est un bel arbuste sans prétention avec de nombreuses tiges minces. La plante peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Sur chaque tige, il y a de nombreuses inflorescences jaunes, oranges ou roses. Les fleurs sont petites, de 3 à 8 cm de diamètre. Ils peuvent être monocouches avec une pointe pointue ou multicouches avec des bords sculptés et avec un centre brun ou jaune.

Variétés

à grandes fleurs

Ce coréopsis se distingue des autres par sa grande taille de fleur, qui atteint 8 cm de diamètre. Les feuilles sont simples et au sommet de la tige sont disséquées. La fleur se compose de pétales jaunes reliés par un centre brun clair. La floraison commence en juillet et dure jusqu'à la fin de l'automne. Le système racinaire est fibreux.

3 ans après la plantation, la plante nécessite une transplantation et un rajeunissement.

Parmi les variétés de coréopsis à grandes fleurs, on peut en distinguer plusieurs.

  1. Calypso - diffère par des inflorescences monocouches jaunes avec un noyau rouge.
  2. L'or de Bade - cette variété a de grandes inflorescences jaunes qui ressemblent au soleil. La plante atteint 0,8-1 m de hauteur. Le feuillage est vert tendre, sur le fond duquel se détachent efficacement de nombreuses inflorescences jaunes. Floraison précoce, commence en juin.
  3. Géant de Mayfield, Sunburst - les variétés à arbustes similaires. Leur hauteur ne dépasse pas 80 cm.Les inflorescences sont monocouches, jaunes; plus près du centre, les pétales ont un milieu brun.
  4. Rayon de soleil et lever de soleil tôt - dans les buissons de ces variétés, la hauteur atteint un demi-mètre. Fleurs éponge, forme volumétrique.
  5. Danseur du Soleil - la plus petite variété, jusqu'à 30 cm de haut, a des fleurs oranges.
  6. "Ballon d'Or" - un arbuste qui a des fleurs dorées, régulièrement espacées, tandis que le buisson ressemble à une boule.

Lancéolé

Cette espèce a reçu ce nom en raison de la forme de ses feuilles. Rassemblés à la base, ils sont légèrement allongés, en forme de lys lancéolé. Une fleur est située sur une pousse qui n'a pas de feuillage. Les inflorescences sont petites, environ 5 cm, peuvent être jaunes. L'arbuste atteint une hauteur d'environ 60 cm.La floraison commence en juillet et dure jusqu'en septembre. Contrairement aux espèces à grandes fleurs, celle-ci s'allonge au même endroit, se propage facilement par graines et forme de grandes zones de croissance. La patrie de cette espèce est les régions centrales de l'Amérique du Nord. On le trouve également en Chine et au Japon.

Variétés.

  1. Reine d'or - hauteur de l'arbuste ne dépassant pas 60 cm.Floraison abondante de couleur jaune citron avec un centre prononcé. Dure du milieu de l'été jusqu'aux premières gelées. Les paniers ont un diamètre de 5-6 cm.
  2. Rotkehlchen il se distingue par une fleur panachée avec un centre rouge et des pétales jaunes aux extrémités sculptées. Le diamètre de la fleur ne dépasse pas 5 cm.L'arbuste lui-même peut atteindre 50 cm.
  3. Chardonneret - l'arbuste le plus bas de l'espèce, ayant une hauteur maximale de 30 cm.Il a de belles fleurs jaunes, au centre leur ton passe au rouge.

verticillé

La vue la moins exigeante. Au même endroit sans transferts, il peut vivre jusqu'à 6 ans.Les pousses minces s'étendant à partir de la base forment un arbuste tentaculaire d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm. La hauteur du buisson ne dépasse pas 90 cm. Le feuillage très fin ressemble à des aiguilles.

Une combinaison intéressante de feuilles avec des fleurs de tons jaune clair ou rouge avec un centre sombre rend ce look particulièrement populaire.

La floraison commence en juillet et dure jusqu'en octobre. Un grand nombre d'inflorescences, semblables à des étoiles, ont un diamètre de 3 cm.Le sud-est des États-Unis est considéré comme la patrie de cette plante, où on la trouve dans les parties non envahies de la forêt.

Variétés.

  1. Zagreb - cette variété a une hauteur courte jusqu'à 30 cm et fleurit avec une couleur miel.
  2. Rayon de lune - arbuste sous-dimensionné jusqu'à 30 cm, à floraison de teinte ambrée ou laiteuse.
  3. Le température grimpe - cette variété a une couleur très rare - les fleurs ont une couleur bordeaux avec un centre jaune. La hauteur de l'arbuste est de 40 cm.
  4. douche d'or - le buisson atteint une hauteur de 70 cm et répond bien à la formation d'un buisson. La floraison jaune commence en juillet et dure jusqu'en septembre.
  5. Rubis Givre - un arbuste hybride atteignant 40 cm de haut avec une étonnante couleur grenade. Le long du bord de chaque pétale, il y a une bordure sculptée avec des taches blanchâtres. Le milieu est en éponge avec des veines jaunes.

à oreilles

Coréopsis à oreilles (à oreilles) - une plante vivace courte atteignant 30 cm de haut.La tige est à moitié nue. Les feuilles sont ovales. Après la tonte, l'arbuste pousse fortement en diamètre. Les inflorescences jaunes d'environ 5 cm de diamètre ressemblent à une fleur de marguerite. La coupe régulière des bourgeons fanés stimule l'émergence de nouveaux.

La floraison commence en mai et dure jusqu'en juin.

    Variétés.

    • "Nana" - un petit buisson à fleurs jaunes. Il fleurit deux fois - en été et en automne. La structure intéressante des feuilles ressemble à un accordéon plié puis étiré avec une dissection aux coudes.
    • "Zamfir" - un petit arbuste à pousses droites. Les feuilles sont arrondies, fendues au bout. La floraison commence en mai avec une couleur dorée.

    Rose

    Coréopsis rose (lat.Coreopsis rosea) - populairement, cet arbuste est appelé cosmeya pour sa splendeur, sa hauteur atteint 40 cm et ses feuilles étroites et allongées, semblables à des aiguilles. Les fleurs sont roses avec un centre jaune, la floraison commence en juin et dure jusqu'en septembre. Cette espèce est utilisée pour créer des variétés hybrides.

    Variétés populaires.

    1. Beaux rêves- cette variété se distingue par ses fleurs de couleur framboise. Un centre jaune hirsute relie les pétales avec un bord dentelé. La variété préfère pousser à l'ombre.
    2. La porte du Paradis - ce nom se traduit par "porte céleste". Un petit arbuste d'une hauteur de 20 à 40 cm a des fleurs roses avec une couleur plus riche au centre.

    Atterrissage

    Si vous envisagez de planter des coréopsis en pleine terre à partir de semis, il est préférable de le faire en avril, lorsque l'air se réchauffe un peu et qu'il n'y aura plus de gel. Pour la plantation, il faut choisir un endroit ensoleillé et protégé du vent, car à l'ombre l'arbuste change de forme, ses pousses s'étirent, la floraison disparaît. La distance entre les pousses doit être d'environ 20 cm. Cette plante est très sans prétention, le sol ne doit donc pas être fertile et sursaturé en composants utiles. Ce n'est que dans de telles conditions que l'arbuste fleurira favorablement. Si le sol est riche en minéraux, il n'y aura pas de floraison. Tous les minéraux seront utilisés pour le développement de la verdure sur la brousse. Les sols légers et meubles avec un bon drainage sont excellents pour le coréopsis. La plante nécessite une greffe en divisant le buisson tous les 3-4 ans.

    Se soucier

    Arrosage

    Cette plante est résistante à la sécheresse, l'arrosage doit donc être opportun, car le sol s'assèche, sans eau stagnante.

    Le sol humide sous le buisson doit être desserré afin que la couche supérieure ne se fissure pas.

    Désherbage

    Après avoir planté la culture, le sol en dessous est ameubli tous les jours pendant les deux premières semaines. Cela donnera un accès aérien au système racinaire et empêchera les mauvaises herbes. Passé ce délai, les racines commenceront déjà à pousser, il faut donc désherber manuellement pour ne pas les affecter. L'option idéale pour une plante serait de pailler le sol près de la racine. Cela protégera le système racinaire de la surchauffe et maintiendra l'humidité plus longtemps et empêchera les mauvaises herbes de germer.

    Taille

    La taille est très importante pour cette plante. L'élimination rapide des bourgeons fanés stimule et prolonge la floraison jusqu'à la fin de l'automne. Dans les variétés hautes, vous pouvez tailler les bourgeons secs avec une partie de la pousse, dans les variétés sous-dimensionnées, vous pouvez couper complètement la branche. Les pousses pousseront en peu de temps.

    Top dressing

    Les engrais ne sont appliqués que sur des sols très pauvres. Le top dressing est appliqué au printemps et en été pendant la floraison sous forme d'engrais minéraux solubles.

    Il n'est pas souhaitable de nourrir cette culture avec de la matière organique et du fumier.

    Jarretière

    Si vous avez un sol fertile, les buissons gagneront certainement une bonne hauteur, donc il est nécessaire de préparer des supports et d'attacher la plante pour éviter de casser les pousses et de maintenir la forme.

    Préparer l'hiver

    A l'automne, alors que les premières gelées ont déjà commencé, l'arbuste est complètement coupé, laissant quelques centimètres pour indiquer le lieu de sa croissance au printemps. Pour l'hiver, il ne nécessite pas d'isolation, car il résiste au gel.

    L'exception est l'espèce à grandes fleurs. Sa taille forte pour l'hiver peut provoquer le gel.

    la reproduction

    La reproduction de cette plante s'effectue de trois manières: par graines, boutures et division du buisson.

    Méthode de semences

    Les graines sont récoltées à partir d'inflorescences sèches mûres. En avril, ils sont semés à la surface du sol sans approfondir, la terre est humidifiée. Couvrir de papier d'aluminium ou de verre pour créer un effet de serre et attendre deux semaines avant que les semis n'émergent.

    Lorsqu'il remonte et devient plus fort, il peut être plongé pour la première fois dans des conteneurs à une distance de 2-3 cm les uns des autres. Une fois que les pousses ont atteint 10 cm, plantez-les dans des pots séparés. Pendant cette période, faites attention à l'arrosage. Pour éviter l'infestation de la racine par la tige noire, elle doit être modérée et uniquement en sol sec.

    Les semis avec des pots doivent être périodiquement sortis pour durcir. Lorsque les semis deviennent plus forts, vers le mois de mai, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent avec un intervalle de 50-60 cm entre les buissons.

    La plante est sujette à l'auto-ensemencement, alors éliminez les inflorescences sèches à temps.

    Diviser le buisson

    Cette méthode est recommandée pour une utilisation au printemps ou en automne. Recherchez un arbuste de plus de 3 ans. Retirez la racine et divisez-la en le nombre requis de morceaux. Placez chaque partie dans le trou préparé et versez. La plante fleurira la première année.

    Boutures

    Pour cette méthode, il est nécessaire de prendre des pousses saines en été, de les couper à 10-12 cm afin qu'il reste 2 à 4 boutons sur chacune. Puis plantez ces boutures dans un pot, couvrez d'un bocal et arrosez. Ils doivent être conservés dans un endroit sombre jusqu'à ce que les racines apparaissent et que de nouvelles feuilles se forment.

    Maladies et ravageurs

    Coreopsis a une très bonne immunité, mais parfois la plante est exposée à certaines maladies fongiques, infections virales et attaques de ravageurs. Des maladies fongiques, on peut distinguer l'infection par la rouille sur les feuilles et le fusarium. Pour lutter contre cette maladie, il est nécessaire d'enlever les feuilles infectées et de traiter l'arbuste avec un fongicide.

    Si la plante a subi une infection à grande échelle et que le traitement n'aide pas, il est préférable de la détruire afin que l'infection ne se propage pas à d'autres cultures.

    Avec les infections virales, votre arbuste peut cesser de pousser, ses feuilles commencent à s'enrouler et les fleurs tombent. Le traitement n'est pas appliqué, car il est inutile dans ce cas. Le virus vit avec la plante, se transmet par les graines et les plantules. Mieux vaut se débarrasser du buisson immédiatement.

    Parmi les ravageurs, le coréopsis peut être affecté par les pucerons et divers coléoptères. Ces insectes se prêtent bien à la destruction. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter l'arbuste avec n'importe quel insecticide.

    Utilisation dans l'aménagement paysager

    En raison du fait que le coréopsis est sans prétention et fleurit tout l'été, il ornera n'importe quel parterre de fleurs et jardin. Si votre région a beaucoup d'herbe à gazon, vous pouvez mettre cette zone en valeur en plantant un coréopsis à faible croissance le long du bord. Dans les plantations de groupe, vous pouvez planter des variétés hautes de cette plante en arrière-plan et devant elles, planter des plantes basses telles que l'hosta nain, le genévrier, le phlox.

    Les variétés à faible croissance décoreront parfaitement les bordures ou un toboggan alpin.

    Si vous avez un belvédère ou un balcon, vous pouvez le décorer avec un coréopsis rose planté dans des pots suspendus. Avec sa luminosité et sa floraison abondante, cette plante a gagné l'amour des jardiniers.

    Culture et entretien des coréopsis vivaces dans la vidéo.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble