Violette parfumée: description et culture à partir de graines

Teneur
  1. informations générales
  2. Vues
  3. Croissance
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Un grand nombre de différents types de violettes combinent un parfum délicat et en même temps expressif. Chaque variété a la sienne - les inflorescences des beautés nocturnes et diurnes sentent différemment, mais tout arôme est délicieux. Elle attire les gens et les insectes ; de nombreuses violettes sont des plantes mellifères.

La violette parfumée est la plante la plus connue de la famille des Violacées. On en trouve mention dans les mythes anciens, les chroniques, les traités historiques et les ouvrages de botanistes. Les Écossais ont été les premiers à cultiver cette plante au XVIe siècle.

informations générales

La violette parfumée est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 15 centimètres de haut et possède des inflorescences bleu-violet. Le rhizome rampant puissant produit de nombreuses rosettes qui prennent racine et donnent vie à de nouvelles plantes. Ainsi, la violette recouvre le sol d'un beau tapis vert parsemé de petites fleurs parfumées. La plante vit dans l'hémisphère nord, sous des latitudes au climat tempéré.

Le violet préfère les lisières et les clairières des forêts, ainsi que les pentes des montagnes envahies par la forêt. Il se cultive facilement dans les jardins et les parcs, mais si vous arrêtez de vous en occuper, il devient aussi facilement sauvage. La plante aime les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés, les sols fertiles et meubles. Mauvaise tolérance à la sécheresse. Il fleurit activement d'avril à début mai, refleurit à la fin de l'été. Le fruit est une capsule avec un arrangement pariétal de graines, mûrit en juin.

Les phénologues notent la capacité de la violette à prédire la pluie ; elle réagit de manière sensible à l'humidité, ce qui peut endommager les pistils et les étamines délicats. En les cachant, la plante replie les pétales des inflorescences et s'affaisse lors des précipitations, puis se rétablit assez rapidement.

Vues

Les violettes (Viola) sont un genre nombreux de la famille des violettes (Violaceae). Aujourd'hui, les jardiniers ne peuvent pas dire combien il y a d'espèces dans le monde. Selon diverses sources, de 500 à 700. Sur la base de plantes sauvages, un grand nombre de variétés ornementales ont été sélectionnées.

La violette parfumée (Viola Odorata) est l'une des plus anciennes espèces sauvages qui est devenue la base de nombreuses beautés domestiques. Voici les descriptions de certaines des plantes populaires :

  • Violette parfumée "Royale"... Une belle plante de jardin à l'arôme le plus délicat, destinée aux parterres de fleurs, aux bordures, à la formation de bouquets. Sans prétention dans les soins, tolère fermement l'ombre épaisse et l'humidité élevée, mais préfère les parterres de fleurs semi-ombragés avec des sols fertiles et humides. La plante atteint une hauteur de 25 centimètres, a des fleurs de 5 centimètres de diamètre.

La violette "Tsarskaya", en plus des fins décoratives, convient à la culture industrielle.

  • Königin Charlotte... Un petit buisson compact jusqu'à 15 centimètres de haut avec des feuilles vertes luxuriantes en forme de cœur. Fleurit avec de grandes fleurs violettes vives, décorant les parterres de fleurs à partir de fin avril. L'arôme sucré de Konigin Charlotte attire les insectes et est une excellente plante mellifère. La violette de cette variété a besoin d'un sol meuble fertile et d'un bon éclairage.

Il est planté dans les rocailles, les rocailles et les parterres de fleurs.

  • Alba. La plante a un petit arbuste atteignant 15 centimètres de hauteur, qui contient des fleurs doubles ou simples de couleur blanc brillant avec un arôme puissant et impressionnant. La variété plaît par sa floraison de mai à juin, formant un tapis juteux blanc-vert. Préfère pousser à l'ombre partielle sur des sols meubles avec une humidité modérée.Les violettes sont plantées dans des parterres de fleurs, dans des conteneurs, des mixborders et des bordures en sont fabriqués.

Alba s'associe à presque toutes les fleurs printanières : iris, véronique, anémone, gravilat, primevère, jonquilles.

  • "Petite fée". Une plante bisannuelle arbustive atteignant une quinzaine de centimètres de hauteur, a des fleurs lilas simples ou doubles et une tige rampante avec laquelle elle s'enracine. La violette parfumée "Petite Fée" est destinée à la culture en extérieur, elle est utilisée pour créer des plates-bandes et des bordures. Fleurit en mai pendant trois à quatre semaines, dégageant un arôme puissant.
  • "Tsar". Buisson vivace atteignant 15 centimètres de haut avec des tiges d'enracinement rampantes. Ils ont des fleurs simples ou doubles lilas jusqu'à 3 centimètres de diamètre. Possède un arôme actif. La plante est utilisée pour décorer les balcons, les collines rocheuses, les parterres de fleurs et les bordures. Préfère les sols bien drainés, nutritifs et humides dans des parterres de fleurs ensoleillés ou semi-ombragés. Floraison en mai pendant 25 jours.

Croissance

Vous pouvez faire pousser une violette de jardin décorative, mais si vous la rapportez de la forêt et la plantez dans le jardin, elle commencera immédiatement à développer de nouveaux territoires.

Préparation à l'atterrissage

Préparez le sol pour planter des violettes à l'automne. Un endroit éclairé est choisi, c'est possible avec une ombre faible. La plante aime le soleil du matin et ne tolère pas la chaleur torride et la sécheresse. Les sols à l'acidité neutre sont préparés pour la plantation. Le site doit être creusé en hiver, tout en y introduisant de l'humus et des superphosphates.

Avant de planter au printemps, le site doit être desserré pour l'enrichir en oxygène. La violette est placée dans un endroit ensoleillé avec une ombre discrète, le soleil lui assure une floraison abondante. Les semis ou les graines sont plantés dans le sol préparé. Le sol doit être d'humidité moyenne. En forêt, cette plante choisit les basses terres et a une quantité d'humidité suffisante.

La violette est utilisée non seulement pour les parterres de fleurs - elle est également belle comme plante de bordure. Et aussi il peut être placé dans des conteneurs.

la reproduction

La violette se propage par graines et par voie végétative. Les plantes poussent à partir de graines plus résistantes et plus résistantes aux ravageurs. Ils sont plantés immédiatement après la récolte, et si cela n'est pas fait, ils perdront la capacité de germer et une stratification sera nécessaire. En avril, les semis commencent à germer; en mai, ils doivent être transplantés dans leur habitat permanent. Les jeunes plantes fleurissent à partir de la deuxième année de vie.

La violette se sème bien, les plantules apparaissent à une certaine distance de la plante mère - elle mesure 2 à 4 mètres.

La violette se propage végétativement par des rosettes latérales, vous pouvez déterrer et planter des spécimens filles à une distance de 15 centimètres les uns des autres. Il est encore plus facile de reproduire la plante en divisant les buissons.

Si une bordure est plantée de violette, elle doit être périodiquement creusée et taillée, sinon elle déplacera le reste des habitants du parterre de fleurs. Tous les 3 ans, la bordure doit être renouvelée, sinon ce sera avec des plaques d'alopécie et les violettes deviendront malades et faibles. Pour ce faire, enlevez les vieilles plantes et plantez les jeunes.

Atterrissage

Les graines sont plantées en pleine terre sur un sol bien préparé et ameubli. Pré-humidifiez-le légèrement. "Coupez" des rainures tous les 20-30 cm, semez les graines et saupoudrez d'une fine couche de terre.

Dans des conditions climatiques plus sévères, les graines peuvent être prégermées dans des verres ou des conteneurs dans des serres ou sur une véranda. Le débarquement a lieu début mars. Cela se fait de la manière suivante.

  1. Le drainage sous forme de cailloux ou de cailloux est disposé au fond du conteneur, un sol fertilisé est placé sur le dessus. Le sol peut être arrosé avec du permanganate de potassium à des fins préventives contre les maladies et les ravageurs. Les graines sont légèrement immergées dans le sol, humidifiées avec de l'eau tiède, recouvertes de verre ou de papier d'aluminium et placées dans un endroit sombre et chaud pour la germination.
  2. Pour empêcher le matériel de plantation de pourrir, le condensat est périodiquement éliminé du film.
  3. Lorsque les pousses apparaissent - et cela se produit en avril - les semis sont transférés dans un endroit lumineux et plus frais. S'ils sont laissés dans les mêmes conditions, les semis s'étireront et seront minces.
  4. Pendant la période de germination, les arrosages doivent être modérés, sans excès de zèle.
  5. Au bout d'un moment, les plantes plongent pour activer la croissance.
  6. Pour renforcer le système racinaire, les semis sont nourris avec des engrais minéraux.
  7. En mai, les semis sont repiqués en pleine terre.

Se soucier

La plante réagit mal à la chaleur et à la sécheresse. Pendant la période de fort assèchement du sol, la violette doit être humidifiée. L'arrosage se fait tôt le matin ou tard le soir afin que le soleil ne dessèche pas et n'obstrue pas le sol.

Pour une bonne floraison, la plante doit être nourrie périodiquement. Mais il faut se rappeler que tous les types de violettes ne tolèrent pas la matière organique fraîche. Comme pansement supérieur, la tourbe est mélangée avec du fumier et des superphosphates sont ajoutés.

Le sol doit être desserré périodiquement pour que la plante puisse respirer, tandis que les mauvaises herbes sont éliminées.

Si vous enlevez les parties sèches de la violette, elle fleurira plus longtemps et plus activement.

Maladies et ravageurs

Si vous n'arrosez pas la violette parfumée pendant la saison chaude et sèche, elle peut être frappée par les tétranyques. La plante commencera à sécher, à s'éclaircir et à tomber des feuilles. Le tétranyque a peur de l'humidité, alors pour s'en débarrasser, il faudra pulvériser tous les jours les parties inférieures des feuilles, là où le parasite aime s'installer.

Lorsque vous décidez de planter une violette parfumée, vous devez comprendre qu'il sera extrêmement difficile de l'enlever plus tard. Un système racinaire puissant est difficile à retirer même d'un sol humide, car seules les rosettes germées se détachent. Tout cela est compensé par un beau tapis de fleurs fraîches dans le jardin, qui dégage une odeur incroyablement agréable.

Vous pouvez découvrir comment faire pousser des semis de violette parfumée en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble