Tout sur la tigridie

Teneur
  1. description générale
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Tigridia dans l'aménagement paysager

Tigridia est une plante inhabituelle et belle avec une couleur variée de bourgeons. La fleur spectaculaire est appréciée des amateurs d'exotisme. Par conséquent, beaucoup de gens veulent le faire atterrir sur leur site.

description générale

La fleur bulbeuse pousse naturellement dans les régions chaudes. La plante appartient à la famille des iris. Par conséquent, si une personne a de l'expérience dans la culture de glaïeuls ou d'iris, elle affrontera également le tigridia sans aucun problème.

La fleur atteint une hauteur de 35 à 65 centimètres. Son rhizome a la forme d'un bulbe recouvert d'un film brun sec. Les feuilles de Tigridia ont une texture ondulée. Ils sont situés à proximité les uns des autres. La forme du buisson ressemble à un éventail soigné. Il a l'air beau et inhabituel.

Le tigridia vivace commence à fleurir au milieu de l'été. La floraison se poursuit généralement jusqu'aux premières gelées. De plus, chaque fleur individuelle ne reste sur la tige que quelques heures. Il fleurit jusqu'à midi et fleurit jusqu'au soir. Mais au bout de quelques jours, de nouveaux bourgeons apparaissent à sa place.

Les fleurs de Tigridia ressemblent à des papillons exotiques brillants. La taille des bourgeons ouverts est assez grande. Chaque fleur a trois grands pétales et trois petits. Leur couleur est semblable à celle d'un tigre. C'est pour cette raison que la plante tire son nom. Après la fin de la floraison, des fruits apparaissent sur la tige. À l'intérieur de chacun d'eux se trouvent des graines brunes. Dans la nature, la fleur se reproduit par auto-ensemencement.

Espèces et variétés populaires

Il existe aujourd'hui plus de 20 variétés de tigridia. Les plus populaires sont les suivants.

paon

C'est le type de plante le plus répandu. Les boutons de ces fleurs poussent jusqu'à 15 centimètres.

Lorsque vous choisissez des plantes à planter dans votre jardin, vous devez faire attention aux variétés suivantes de tigridia de paon.

  • Alba. Cette fleur se reconnaît à sa couleur contrastée. Ses pétales blancs sont couverts de taches écarlates. Ça semble très sympa.
  • Jaune. Cette plante est également connue sous le nom de Carmiena tigridia. Ses bourgeons sont peints dans une agréable couleur orange. Les pétales sont recouverts d'un motif jaune composé de taches de différentes tailles.
  • "Spéciosa"... Cette fleur peut être appelée royale. Il a de beaux pétales écarlates couverts de taches dorées. Les boutons floraux sont assez gros. Par conséquent, ils peuvent être vus de loin.
  • Lilacée. Ces fleurs poussent jusqu'à 60 centimètres de hauteur. Leurs feuilles sont allongées et couvertes de veines. Les inflorescences roses délicates ont des taches carmin. Le diamètre des fleurs est de l'ordre de 10 à 12 centimètres.

Toutes ces fleurs, comme la queue de paon brillante, attirent immédiatement l'attention.

Échecs

Cette variété est très facile à reconnaître : le motif recouvrant les pétales n'est pas chaotique - les taches sont décalées.

Multi-fleurs

C'est une plante lumineuse avec de grands pétales brillants. Leur couleur est bordeaux. La surface des pétales est recouverte de fines rayures dorées.

Matuda

Cette fleur a été nommée d'après un botaniste mexicain. La plante de montagne est assez grande. Il pousse en hauteur jusqu'à 80 centimètres. De plus, ses fleurs ne sont pas très grandes. La principale caractéristique de cette espèce de tigridia est ses fleurs pourpres tachetées.

Plusieurs variétés d'une fleur exotique peuvent être plantées sur un même site à la fois. Un mélange de têtes colorées qui se remplacent constamment sera très belle.

Atterrissage

Il existe deux façons de planter des tigridies.Le plus souvent, les floriculteurs plongent les bulbes directement dans le sol. Mais certains d'entre eux préfèrent faire pousser des plantes avant de les planter.

La plantation de fleurs en pleine terre se fait généralement à la fin du printemps. A cette époque, le sol s'est déjà assez bien réchauffé. Par conséquent, le jardinier peut ne pas avoir peur de la mort d'une jeune fleur.

Tigridia, comme d'autres plantes exotiques, est préférable d'être planté dans des zones avec un sol limoneux. Cela ne devrait pas être trop acide. Il est très important que le sol soit meuble. La fleur ne doit pas être plantée dans une zone où d'autres plantes bulbeuses ont déjà poussé. Cela conduira au fait que la tigridie fera souvent mal.

Avant de planter des fleurs, le sol est déterré sur le site. Le compost ou le fumier est enfoui dans le sol. Si le sol du site est pauvre, des engrais minéraux y sont également appliqués. Une petite quantité de farine de chaux sèche ou de dolomie est également ajoutée au sol acide.

Le processus de plantation de fleurs lui-même comprend les étapes suivantes.

  1. Pour commencer, les ampoules achetées ou stockées au sous-sol doivent être triées... Ils doivent être exempts de moisissure ou de pourriture. Les tubercules sains doivent être traités avec n'importe quel désinfectant. Cela les protégera des maladies courantes.
  2. Si le jardinier veut faire pousser des tigridia avant de planter, les graines sont placées dans des pots bas avec des trous de drainage. Le conteneur est pré-rempli d'un mélange de terre, de tourbe et de sable. Après la plantation, les fleurs n'ont pas besoin d'être arrosées. Les bulbes sont bien saturés d'humidité pendant le trempage. Les récipients avec des fleurs sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre. Après cela, ils sont déplacés vers le rebord de la fenêtre. Vous pouvez retirer le film après l'apparition des premières prises de vue. Les pousses vertes sont arrosées régulièrement. Dans le même temps, il est important d'éviter l'eau stagnante. Au début de l'été, les plantes peuvent être transplantées en pleine terre.
  3. Les bulbes et les plantes pré-préparées sont placés à une distance de 15-20 centimètres... La profondeur des trous doit être comprise entre 5 et 10 centimètres.

Tigridia n'a pas besoin d'être transplanté sur un terrain dégagé. La plante peut également être cultivée en pot. Dans ce cas, la fleur sera une excellente décoration pour une terrasse ou une loggia.

Soins de croissance

Prendre soin des fleurs exotiques n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue.

Conditions

Les fleurs doivent pousser dans un endroit ensoleillé. Si les plantes n'ont pas assez de lumière, leurs feuilles jaunissent. Il est important que les buissons soient protégés du vent. Sinon, les tiges minces peuvent se briser lors d'un orage. Certains producteurs attachent également les plantes à des piquets ou à tout autre support.

Pour prolonger la période de floraison des tigridia, les bourgeons et les fruits flétris doivent être supprimés. Dans ce cas, de nouvelles inflorescences apparaîtront à leur place.

Arroser et nourrir

Tigridia a besoin d'un arrosage régulier. Dans le même temps, il ne vaut pas la peine de trop humidifier le sol sur le site. Cela peut entraîner la pourriture des racines. Les plantes adultes sont généralement arrosées tous les trois jours. Si l'été est chaud, vous devrez irriguer la zone avec des fleurs exotiques tous les jours.

Il est préférable d'utiliser de l'eau décantée pour l'irrigation. Vous pouvez hydrater les plantes tôt le matin ou tard le soir. Vous ne pouvez pas le faire pendant la journée. Sinon, le feuillage et les fleurs peuvent être brûlés.

Le sol à côté des tiges doit être desserré régulièrement. Dans ce cas, l'air et les nutriments circuleront mieux vers les racines de la plante.

Vous pouvez gagner du temps sur l'arrosage des fleurs et l'ameublissement du sol en paillant le sol à côté d'elles. Pour cela, il est préférable d'utiliser de l'humus et de la tourbe. Le sol sous le paillis restera humide plus longtemps.

Les fleurs qui poussent en plein champ n'ont pas besoin d'être nourries fréquemment. Au cours de la première année après la plantation, les tigridia n'ont pas du tout besoin d'être nourris. Elle a suffisamment d'engrais qui ont été appliqués au sol pendant la plantation.

À l'avenir, le top dressing sera utilisé 1 à 2 fois par saison. Pour la première fois, les fleurs sont fécondées au printemps. A cette époque, des engrais complexes sont utilisés. La deuxième fois, le tigridia est saturé avant le bourgeonnement.Cela garantit une floraison plus luxuriante des buissons. En été, les jardiniers nourrissent les plantes avec du nitroammophos. Après la fin de la floraison, l'engrais n'est plus appliqué sur le sol.

Transfert

Comme le tigridia est une plante vivace, il peut pousser au même endroit pendant plusieurs années d'affilée. Mais si la plante est souvent malade et ne fleurit pas bien, il est recommandé de la transplanter dans un nouvel endroit.

Début juin, les jeunes buissons sont déterrés. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les ampoules. La profondeur de la fosse pour la transplantation d'un tigrid adulte doit être inférieure à 60 centimètres. Des briques cassées ou tout autre matériau de drainage doivent être posés sur son fond. Du fumier pourri est versé dessus. La couche d'engrais est recouverte de terre meuble. Après cela, les plantes sont placées dans la fosse. Ils sont parsemés d'une couche de terre fertile. Après le repiquage, le site doit être arrosé. Les plantes qui ont été longtemps en pot peuvent être transplantées en pleine terre de la même manière.

Hivernage

Un rôle important est également joué par la préparation des fleurs poussant dans un parterre de fleurs pour l'hiver. Tout d'abord, à l'automne, il est nécessaire de couper tous les bourgeons fanés de la tige. Cela est nécessaire pour que la plante ne dépense pas d'énergie pour la formation de graines.

Si l'hiver dans la région n'est pas trop froid, il suffira de protéger les fleurs avec des branches d'épicéa ou un feuillage sec. Après les premières chutes de neige, il faut la jeter sur le dessus de l'abri. Cela protégera les plantes du gel.

Si les hivers de la région sont très froids, les fleurs exotiques doivent être déterrées à l'automne. Cela se fait début octobre. À ce stade, les bulbes ont le temps de mûrir. Après les avoir ramassés, ils sont débarrassés du sol. Ensuite, le bulbe est séparé de la tige, laissant une souche de 2-3 centimètres de long. Les racines sont également soigneusement taillées. Le matériel de plantation est séché pendant 10 à 15 jours et stocké dans un endroit frais.

Il est plus pratique de stocker les bulbes dans des sacs ou des boîtes en carton. Le matériel de plantation séché est généralement saupoudré de sciure de bois, de tourbe ou de cendres sèches. Cette procédure aide à protéger les bulbes des maladies fongiques.

la reproduction

Tigridia peut être propagé de deux manières.

  • Des graines... Après la fin de la floraison, des boîtes avec des graines restent sur les tiges. Ils peuvent être collectés et utilisés pour la reproduction. Les graines de tigridia sont plates et sombres. Immédiatement après la récolte, ils sont plantés dans des pots préparés à l'avance avec un substrat. Ensuite, les conteneurs sont envoyés dans un endroit chaud et lumineux. La température dans cette pièce ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés. Après un certain temps, des germes apparaîtront dans les pots. Quand ils grandiront un peu, ils auront besoin de plonger. Les plantes cultivées devront être plantées au printemps. Cela se fait généralement après l'âge de sept mois.
  • Végétativement... Les tigridies qui poussent dans le jardin peuvent également être propagées par les enfants. Au cours de la saison, plusieurs fleurs supplémentaires se forment autour de la fleur principale. Ils ne sont pas touchés en automne. Mais au printemps, les nouveaux bulbes sont séparés du tubercule mère. Cela devrait être fait avec une pelle ou un couteau bien aiguisé. L'endroit de la coupe doit être saupoudré d'un comprimé de charbon actif broyé. Les bulbes séparés doivent être plantés selon le même principe que les bulbes ordinaires. Ils sont placés à une distance de 15 centimètres, ne s'enfouissant pas très profondément dans le sol.

Les deux méthodes d'élevage sont populaires. Par conséquent, il vaut la peine de choisir celui qui vous convient le mieux.

Maladies et ravageurs

Les Tigridia qui poussent en extérieur peuvent être sujets à diverses maladies.

  1. Gale... Le feuillage de la plante malade est couvert de taches sombres et volumineuses. Au fil du temps, les fleurs s'affaiblissent et meurent. Pour lutter contre la gale, vous pouvez utiliser des fongicides comme Ordan ou Fitosporin.
  2. Rouiller... Le principal symptôme de cette maladie est des taches rouges irrégulières. Ils recouvrent le feuillage des plantes. Au fil du temps, les taches commencent à se fissurer. A ce moment, de la poudre rouge en sort. Les fongicides sont également utilisés pour lutter.
  3. Mosaïque de tabac. Il s'agit d'une maladie virale courante.De petites bosses apparaissent sur le feuillage des plantes affectées. Il est impossible de guérir cette maladie. Par conséquent, les plantes malades doivent être déterrées et détruites.
  4. Pourrir... Les fleurs pourries sont couvertes de taches grises ou blanches. Au fil du temps, ils commencent à s'assombrir et à grossir. Le liquide bordelais est généralement utilisé pour lutter contre la maladie.

Les parasites suivants sont également dangereux pour les fleurs exotiques.

  1. Pelles... Habituellement, les chenilles attaquent les tigridies. Ils se nourrissent de la sève des feuilles. Pour les combattre, les fleurs sont aspergées d'insecticides. De la même manière, les jardiniers combattent les thrips.
  2. Medvedka... Ce ravageur crée des passages souterrains entiers sous terre. Medvedka se nourrit de parties de tigridia qui se trouvent sous la couche de sol. Pour lutter contre ces parasites, les passages creusés par l'ours sont remplis d'eau savonneuse.
  3. Limaces... Ces parasites endommagent le feuillage des tigridia. S'il n'y a pas beaucoup de limaces sur le site, elles peuvent être ramassées à la main. Pour protéger les plantes des parasites, des cendres sont également saupoudrées sur le sol à côté des tiges.

Si vous prenez bien soin des plantes, vous devrez consacrer un minimum de temps à la lutte contre les maladies et les ravageurs.

Tigridia dans l'aménagement paysager

Les tigridies exotiques sont généralement plantées en groupes. Un mélange de ces couleurs est très beau en été. Les plantes aux pétales tachetés se marient également bien avec les glaïeuls, les iris et les hémérocalles. De plus, ils sont souvent entourés de graminées ornementales.

Le tigridia en fleurs attire de nombreux insectes utiles grâce à son arôme agréable. Par conséquent, il est avantageux de le planter à côté d'arbres fruitiers. La plante est également très belle sur fond de conifères.

En général, le tigridia est une fleur qui mérite vraiment l'attention des jardiniers. Avec des soins appropriés, la plante ravira longtemps les gens avec son apparence attrayante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble