Que sont les perce-neige et comment les faire pousser ?

Teneur
  1. La description
  2. Espèces et variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Le perce-neige aéré et léger est la première fleur du printemps. C'est une plante incroyablement robuste, car elle peut commencer à percer même sous la neige. Très souvent, des fleurs délicates apparaissent dans les contes de fées et les légendes russes, et il n'y a presque personne qui ne puisse admirer cet éveil de la vie. Pour cette raison, les gens essaient de faire pousser des perce-neige par eux-mêmes. Les caractéristiques du processus et ses nuances méritent d'être examinées plus en détail.

La description

Le deuxième nom du perce-neige est galanthus. La culture appartient à la famille de l'amaryllis. C'est une plante vivace de petite hauteur - principalement 10-15 centimètres. Le système racinaire est bulbeux ; chaque année, il pousse de nouvelles écailles, permettant à la plante de se propager rapidement.

Le feuillage de la culture est vert foncé, il n'y en a pas beaucoup, en règle générale, ce ne sont que deux feuilles. Ils grandissent en même temps que le pédoncule. Les limbes des feuilles peuvent être brillants ou mats, avoir une pointe ronde ou pointue, tout dépend de la variété. La fleur qui apparaît sur la flèche est la seule, le plus souvent blanche, à 6 pétales. Les fleurs ressemblent à des cloches. Ils se distinguent par une apparence tombante.

Les perce-neige fleurissent en moyenne fin mars, mais dans les régions plus froides, les dates peuvent changer. La floraison est extrêmement courte, jusqu'à la fonte finale des neiges. Plus le temps est frais au début de la floraison, plus la récolte restera belle longtemps. Après la floraison, les perce-neige forment des gousses, qui éclatent alors, répandant la graine autour.

À l'état sauvage, de délicats Galanthus poussent dans les prairies, les lisières des forêts, les clairières forestières, sur les pentes des montagnes. Ils sont répandus presque dans toute la Russie, dans de nombreux pays européens.

Malheureusement, le nombre de perce-neige diminue chaque année en raison du sabotage des personnes qui arrachent des fleurs à vendre. À l'heure actuelle, Galanthus est une espèce en voie de disparition, il est répertorié dans le livre rouge. C'est une autre raison pour laquelle tant de gens essaient de le cultiver à la maison.

Espèces et variétés populaires

Aujourd'hui, environ 18 espèces de galanthus sont connues. Ce sont les espèces qui ont été sauvées. Beaucoup d'entre eux peuvent être cultivés à la maison.

Alpin

C'est l'un des types les plus courants. La longueur du bulbe est d'environ 2,5 à 3,5 cm.Le feuillage est vert foncé, il augmente en longueur après la floraison. La tige pousse jusqu'à 9 centimètres maximum, les fleurs sont nettes, blanches, tombantes. La floraison commence 4 ans après la plantation. L'aire de répartition d'un tel perce-neige est les Alpes, ainsi que la Suisse et la Transcaucasie occidentale.

caucasien

Le feuillage du galanthus du Caucase est plat, vert foncé et a une configuration linéaire. La tige mesure environ 10 centimètres de long. Les plantes fleurissent fin mars, fleurissent pendant environ 2 semaines. Les fleurs en cloche sont blanches avec des taches verdâtres. La plante ne produit pas de graines à chaque fois. Si vous l'avez choisi, vous devrez vous organiser un abri pour l'hiver. La zone de distribution la plus large de la culture est la zone centrale de la Transcaucasie.

Bortkevitch

Cette sous-espèce tire son nom de l'un des dendrologues les plus célèbres. La culture se développe dans le Caucase du Nord. Les feuilles sont lancéolées, vertes, mais avec une légère teinte bleuâtre. Les fleurs de perce-neige de Bortkevich sont très belles et sophistiquées. Ils ont des pétales concaves et sont blancs.Souvent, des taches vertes sont présentes sur les pétales.

Cilicien

Cette espèce est répandue en Transcaucase, mais on la trouve encore souvent près des versants des montagnes asiatiques. Le galanthus de Cilicie a un bulbe en forme de coin atteignant 2,3 cm de long. Son feuillage est terne, étroit, vert foncé. Le pédoncule est inhabituellement long pour les perce-neige - jusqu'à 18 centimètres. Trois pétales sont dissous et regardent dans des directions différentes, et le périanthe blanc est décoré de taches vertes panachées.

Elvis

Le perce-neige sophistiqué d'Elvis se trouve en Europe, en Asie, en Moldavie et en Ukraine. Sous-espèce très grande, jusqu'à 25 centimètres. Son feuillage est exceptionnellement large, vert, avec une teinte bleue. Les fleurs sont très parfumées, elles sont grandes et ressemblent à des boules.

La sous-espèce a une période de floraison assez longue - environ un mois.

Plié

Les jardiniers sont très friands de cette variété de perce-neige pour son effet décoratif élevé. Dans la nature de la Russie, cela ne se produit presque jamais, les graines ou les bulbes doivent être achetés en Moldavie, en Ukraine. Et il y a aussi la possibilité de commander des fleurs de Roumanie. La plante est assez haute, jusqu'à 24 centimètres, a de grandes fleurs blanches. Les perce-neige conquièrent rapidement le territoire qui leur est donné, se rapprochant les uns des autres.

à feuilles larges

Dans la nature, une telle sous-espèce se trouve le plus souvent au pied des Alpes. C'est une culture incroyablement robuste et peut être cultivée dans les régions les plus froides. Le bulbe de la plante est de grande taille et le pédoncule peut atteindre 20 centimètres. Les feuilles ont une couleur allant de l'olive foncée au vert foncé, elles brillent magnifiquement. Les fleurs sont blanches et grandes, avec des pétales ovales et une tache verte à l'intérieur.

Ikarien

Un tel perce-neige aime les sols pierreux des îles grecques. La hauteur maximale du pédoncule est de 22 centimètres, le feuillage est large, riche en couleur émeraude. Les fleurs sont blanches comme neige, bien ouvertes, il y a une tache caractéristique à l'intérieur. Le début de la floraison de la sous-espèce a lieu en avril. En Russie et dans les pays de l'ex-URSS, le galanthus ikarien est un invité rare.

Blanc comme neige

Variété sans prétention, elle pousse très vite, recouvrant les parterres d'un tapis décoratif. Très populaire dans la voie du milieu et dans d'autres régions, souvent choisi par les débutants. Les pédoncules sont de taille moyenne, environ 12 centimètres, les feuilles sont étroites, lancéolées, brillantes. Les fleurs sont blanches et tombantes, de grande taille. Le perce-neige fleurit début mars et se termine à la fin du même mois.

Voronova

Il pousse sur le territoire des pays de la CEI, une espèce assez commune. Dans de rares cas, le pédoncule atteint 30 cm de hauteur, mais le plus souvent il mesure 15-20 cm. Une fleur blanche tombante avec des pétales grands ouverts se forme dessus. La plante dégage un arôme délicat. Un tel perce-neige peut fleurir en février.

En plus des espèces, il convient de prêter attention à certaines variétés de culture de jardin intéressantes.

  • Flore pleno (variété sans prétention à pétales doubles);

  • Abbaye d'Anglesey (l'un des premiers à fleurir, il peut changer de couleur et de taille de fleurs d'une saison à l'autre) ;

  • Cowhouse vert (variété très décorative à fleurs blanches en gobelet) ;

  • Dionysos (le galanthus le plus délicat à fleurs doubles avec des taches vert clair prononcées);

  • Ophélie (une variété blanche de perce-neige avec des fleurs ouvertes particulièrement grandes);

  • Richard Ayres (la variété a de très belles fleurs, car les taches vertes dessus ressemblent beaucoup à un sablier);

  • Surprise de Spindelstone (une des variétés les plus insolites à pétales jaunes).

Atterrissage

Quelle que soit la variété de Galanthus choisie, le résultat plaira dans tous les cas au résident d'été. Toutes les espèces sont en croissance active, elles peuvent se reproduire par auto-ensemencement. Forme un beau tapis qui ne nécessite presque aucun entretien. Si vous suivez toutes les règles de plantation, la plante restera au même endroit pendant plusieurs années sans tomber malade ni causer de problèmes.

Le matériel peut être planté à la fois dans des serres et en pleine terre. Vous pouvez commencer à le faire en juillet et il est recommandé de le terminer au début de l'automne.

Cependant, si la saison d'automne est caractérisée par des températures chaudes, la plantation de perce-neige peut être effectuée jusqu'en novembre.

Seules les fleurs non ouvertes conviennent à la plantation. Si le bourgeon a déjà fleuri, le bulbe restera viable, mais la saison suivante la floraison sera lente ou pas du tout. Les bulbes doivent être solides, sans déformation ni pourriture. Le sol pour perce-neige joue un petit rôle, mais il vaut mieux ne pas planter sur des sols acides et trop lourds. Il est recommandé de fertiliser les sols pauvres avec de l'humus et des complexes minéraux.

Il n'est pas nécessaire d'enterrer les bulbes trop profondément dans le sol. 5-6 centimètres suffiront. Alternativement, vous pouvez mesurer le diamètre, multiplier par 3 et ainsi obtenir la profondeur requise. Cette méthode est plus fiable. Dans tous les cas, même si vous vous trompez de profondeur, il n'y aura rien de terrible, les bulbes s'adapteront à cela. Après la plantation, la zone de culture est irriguée avec de l'eau. L'endroit choisi pour les perce-neige doit être éclairé, mais la mi-ombre légère ne deviendra pas un obstacle.

Important : vous ne devez planter les bulbes qu'avec des gants, car le matériau est extrêmement toxique.

Se soucier

Faire pousser des perce-neige en plein champ à la campagne est une activité très agréable, car la plante ne nécessite presque rien. Même un enfant peut s'occuper d'eux. S'il y avait beaucoup de neige en hiver, vous n'aurez pas besoin d'arroser les plantations, car la fonte des neiges fournit déjà suffisamment d'humidité. Un arrosage modéré pendant le séchage n'est nécessaire que s'il n'y avait presque pas de neige en hiver et que le printemps s'est avéré sec.

Le désherbage n'est pas non plus nécessaire, car les perce-neige fleurissent bien avant l'apparition des mauvaises herbes. Mais il est tout à fait possible de les nourrir, mais pas bio. Les complexes organiques contiennent presque toujours de l'azote, dont ces plantes n'ont pas besoin. Il est préférable de choisir un complexe minéral complet pour les cultures à fleurs. Une tétée suffira.

La greffe est réalisée tous les 5 ans. Pendant ce temps, le bulbe de la mère est envahi par de nombreux enfants. Si la plante n'est pas divisée et transplantée, elle souffrira de carences nutritionnelles que les enfants commenceront à prendre en charge.

Il y a encore quelques nuances. Les feuilles de perce-neige ne doivent être coupées après la floraison que lorsqu'elles jaunissent. Si vous le faites plus tôt, le bulbe ne recevra pas la force nécessaire et la plante ne fleurira pas plus tard. De plus, pendant la période des hivers sans neige, les plantations doivent être recouvertes d'une légère couche de paillis de tourbe.

la reproduction

À la maison, le perce-neige se multiplie de deux manières: les graines et les bulbes. La première technique est plus longue dans le temps, car un tel perce-neige fleurira pendant 4 ans. Oui, et il ne sert à rien de collecter des graines, car Galanthus lui-même se reproduit avec succès à l'aide du vent.

Mais diviser les bulbes est une option beaucoup plus productive. Il vaut la peine de séparer les plantes lors du repiquage, comme mentionné ci-dessus. Pour cela, la période estivale est tout à fait appropriée. La fleur est déterrée, les bulbes sont séparés, la terre n'en est pas retirée. Le matériau est traité avec du charbon actif broyé, puis planté sur les emplacements préparés. Plantez immédiatement pendant que les bulbes sont encore humides.

Important : si vous avez planté les enfants à l'automne, il faudra couvrir la plantation pour l'hiver.

Maladies et ravageurs

Même si les perce-neige sont des fleurs extrêmement résistantes, ils peuvent quand même devenir douloureux. Malheureusement, ce n'est pas rare. Les affections fongiques sont les plus courantes, elles apparaissent après des hivers chauds passés dans des conditions d'humidité élevée. Il y a de la rouille, de la pourriture grise. Afin d'éviter le développement de maladies, toutes les parties affectées des fleurs doivent être coupées et brûlées, et la masse restante doit être traitée plusieurs fois avec de bons fongicides.

Les maladies virales semblent beaucoup plus dangereuses. L'apparition de virus est mise en évidence par un feuillage tordu. De plus, les plantes sont recouvertes de rayures légères en forme de stries.Il peut également y avoir une déformation. Les virus ne sont pas guéris, les spécimens malades sont donc immédiatement déterrés. Le lieu de leur croissance est traité avec une solution saturée de manganèse.

Parfois, les feuilles commencent à s'éclaircir beaucoup. Ce n'est pas dangereux. Le blanchissement des feuilles est un signe de chlorose, ce qui signifie que la plante reçoit moins de nutrition. Vous avez juste besoin de le nourrir.

Parmi les parasites, les jardiniers notent particulièrement le scoop. Leurs chenilles se nourrissent de sève feuillue, ce qui entraîne un flétrissement et un affaiblissement du système immunitaire. Les fleurs infectent souvent les nématodes de l'oignon. Les plantes infectées doivent être immédiatement déterrées et détruites, et les plantes saines doivent être immergées dans de l'eau à une température de 40 degrés pendant 180 minutes. De plus, les plantations sont placées à un endroit différent et dans la zone où les perce-neige ont poussé plus tôt, elles ne plantent rien de la famille des bulbes pendant 5 ans. D'autres insectes, y compris la pelle, peuvent être éliminés avec des insecticides. Mais il sera encore plus facile de traiter la fleur à titre prophylactique au tout début de l'été des parasites.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble