Nettoyant : variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Chistets est un genre de plantes ornementales herbacées et semi-arbustives. Aujourd'hui, ils comprennent environ 300 variétés. Assez souvent, les parcelles familiales sont décorées de chastets. Dans notre article, nous examinerons les caractéristiques des plantes, leurs variétés, ainsi que les subtilités de la plantation et des soins ultérieurs.

Particularités

Chisetz (le deuxième nom est stachis) est une plante assez populaire qui est cultivée à diverses fins. Son objectif principal est d'être utilisé comme décor, décoration du territoire de la cour. Cette plante est souvent appelée "oreilles de mouton" car la partie terrestre est assez épaisse et duveteuse.

Il convient d'examiner plus en détail la description de cette culture inhabituelle. La bourse est une plante vivace. Il a des feuilles assez grandes de forme oblongue, tandis qu'elles se rétrécissent vers le bas. La plante atteint généralement un mètre de long. Les fleurs peuvent être de différentes couleurs - blanches, jaunes, violettes, rosâtres ou avec une teinte lilas. Leur teinte dépend de la variété. Les fleurs se rassemblent en faux verticilles, formant des inflorescences qui ressemblent à des épillets. Le fruit du stachis est une nucule triangulaire, de forme ovoïde ou oblongue. La floraison dure généralement du début de l'été à l'automne.

Il faut noter que toutes les variétés ne sont pas demandées, car l'une d'entre elles appartient à la mauvaise herbe - les stachis annuels. C'est une plante dicotylédone qui remplit de grandes surfaces assez rapidement.

Cette mauvaise herbe se trouve souvent dans les zones de steppe forestière, elle nuit aux cultures de céréales. Il pousse généralement sur un sol meuble avec une humidité modérée.

Types et variétés

Comme il a été dit, le chastetz est représenté dans plus de 300 variétés. Considérez les types les plus célèbres et les plus populaires, qui sont principalement utilisés comme élément décoratif.

Laineux

La particularité de cette espèce est que les feuilles se caractérisent par un épais tas de longueur suffisante. On l'appelle généralement "oreilles de lapin". La longueur des pousses varie de 20 à 40 centimètres. Cette plante plaît aux yeux de ceux qui l'entourent avec des fleurs d'une teinte rose lilas, résiste parfaitement aux grosses gelées et ne nécessite pas de soins particuliers. En moyenne, la période de floraison dure de 40 à 50 jours.

Cette variété comprend les variétés suivantes :

  • Tapis d'argent - la hauteur de la plante peut atteindre 15 cm, en raison de sa compacité, elle forme un tapis argenté ;
  • Grandes oreilles - pousses compactes, les feuilles avec une bonne pilosité atteignent une longueur ne dépassant pas 25 centimètres;
  • Fantôme rayé - les feuilles ont des rayures longitudinales blanches ;
  • Sheila Macqueen - une caractéristique distinctive est qu'il n'y a pas de fleurs, tandis que les pousses sont basses et les feuilles sont pubescentes;
  • Boule de coton - les fleurs ressemblent extérieurement à des capsules de coton.

forêt

Habituellement, la chasse à la forêt pousse dans les forêts et on la trouve non seulement en Europe, mais aussi en Asie occidentale. C'est le type de plante le plus répandu. Les tiges dressées ont des feuilles hirsutes de couleur vert foncé et des inflorescences d'une teinte cramoisie brillante.

Ce type est utilisé comme médicament sédatif et hémostatique.

byzantin

Espèce herbacée aux tiges droites, leur longueur atteint 60 centimètres. Cette variété est commune en Asie du Sud.

Il est populaire en raison du fait qu'il contient une énorme quantité d'huiles essentielles et de vitamine C.

Annuel

Cette variété est également présentée comme une herbe. Les inflorescences blanches ou jaune pâle avec des taches rouges se distinguent par un arôme puissant et les feuilles se caractérisent par leur splendeur. Cette espèce est considérée comme une excellente plante mellifère, mais elle n'est pas utilisée à des fins médicales. L'herbe atteint une hauteur de 20 à 50 cm et la plante fleurit tout l'été et au début de l'automne.

Baïkal

C'est une espèce très attrayante, qui mesure jusqu'à 50 cm de haut, a un feuillage lancéolé avec un poil blanchâtre. Les fleurs sont assez grandes, elles diffèrent par des inflorescences violet-rouge ou violet.

Les plantes de cette variété sont souvent utilisées pour traiter l'hypertension artérielle et peuvent également être utilisées comme un médicament puissant pour calmer le système nerveux.

Marais

Cette espèce est assez grande car la tige atteint plus d'un mètre. Les feuilles contiennent de petits denticules sur les côtés. La tige est couverte de villosités dures dirigées vers le bas. La plante fleurit tout l'été, tout en ravissant les yeux de son entourage avec des fleurs lilas-violet.

Stachys palustris est souvent utilisé pour arrêter le flux sanguin et guérir rapidement les plaies. Cette espèce a également des noms tels que thornbill, grille, black-grass et tenace.

à grandes fleurs

    Une telle bourse se trouve en Asie Mineure et dans le Caucase. La plante vivace atteint une longueur de 20 à 30 cm et les feuilles peuvent être rondes, en forme de cœur ou à long pétiole. Les fleurs sont assez grandes et se rassemblent en inflorescences capitées. Cette variété est représentée par les formes décoratives suivantes :

    • "Alba" - les fleurs sont blanches comme neige ;
    • "Superbe" - la couleur des fleurs peut aller du rose au violet.

    Champ

    La bourse des champs est une mauvaise herbe annuelle de printemps. La plante rampante a des feuilles pubescentes. La tige n'atteint pas plus de 30 cm de longueur.Les feuilles peuvent être de différentes formes, de rondes à cœur-ovales, mais avec une floraison violette. Les fleurs rose pâle sont visibles de l'été à l'automne.

    Cette espèce peut être facilement combattue si des mesures sont prises à temps pour la détruire.

    Allemand

    C'est une plante vivace assez haute, car la tige épaisse à 4 côtés atteint une longueur de 60 à 120 cm et les feuilles ovales ont une base en forme de cœur. Le chastetz allemand est recouvert de feutre blanc. Les fleurs rouges ajoutent de la sophistication à ce look. La floraison de la plante peut être observée de juin à septembre.

    L'espèce se trouve sur les pentes rocheuses et les lisières des forêts de Crimée. Cette plante a des propriétés médicinales.

    Légume

    Cette espèce est aussi appelée artichaut chinois, car la Chine et le Japon sont sa patrie. L'écorce des légumes est une espèce vivace, présentée comme un buisson robuste pouvant atteindre 70 cm de haut. Le buisson entier est couvert de villosités dures. En apparence, une ortie végétale peut être facilement confondue avec une ortie sourde. La floraison est représentée par de petites fleurs violettes ou roses.

    Il ne faut pas le multiplier par graines, il vaut mieux utiliser des nodules poussant sur des stolons. Ce sont eux qui ont une valeur nutritive, c'est pourquoi la plante a été nommée légume.

    Monier "Hummelo"

    Cette variété appartient aux plantes vivaces. Un aspect feuillu décoratif est souvent acquis pour décorer la zone locale. Il a une longue période de floraison, attirant l'attention avec des fleurs rouge pourpre, tandis qu'une mesure 2 cm.Plusieurs dizaines de fleurs forment une inflorescence qui se forme sur une longue tige.

    Comment planter ?

    Avant de planter les semis du puriste, le sol doit être préparé. Le moment optimal est juillet. Pour 1 m² de terrain, les composants suivants seront nécessaires :

    • sulfate de potassium - 20 grammes;
    • superphosphate - 50 grammes.

      Vous devez soigneusement creuser la zone de plantation et ajouter les composants ci-dessus à une profondeur d'environ 30 cm.Si des racines de mauvaises herbes se trouvent en pleine terre, vous devez vous en débarrasser et ajouter également une alimentation organique - 10 kilogrammes.

      Déjà en août, il est possible de planter des semis sur le mélange de sol préparé. La distance entre les plantes doit être d'environ 30-40 cm.

      Le sol doit être drainé, léger et sans excès d'eau, car la plante n'aime pas l'humidité élevée.

      Comment bien s'en occuper ?

      Le puriste est une plante plutôt sans prétention qui n'a pas besoin de soins attentifs, mais il vaut la peine de prêter attention à quelques points pour prendre soin de lui.

      • Éclairage. Chistets pousse superbement dans les zones bien éclairées. Bien qu'un peu d'ombre soit autorisée. Ils peuvent être plantés à la fois sous divers arbustes et en pleine terre.
      • Température. Le puriste pousse bien à une température de l'air de +20 à +24 degrés Celsius. Si c'est à l'extérieur, mais la température peut être légèrement plus élevée. La plante n'a pas peur du gel, les résiste généralement sous la neige. Il ne perd pas de feuillage pour l'hiver, mais déjà au printemps, il ne se caractérise pas par son attrait. De nombreux jardiniers enlèvent une partie du feuillage.
      • Terre. Le ciseau pousse superbement sur divers sols. S'il y a le choix, il vaut mieux privilégier les sols légers, caractérisés par une fertilité modérée. Sur des sols trop fertiles, la plante devient vert vif, perdant sa couleur argentée.
      • Arrosage. La plante a besoin d'un arrosage modéré. Il ne souffre pas de sécheresse temporaire, mais il vaut mieux éviter l'engorgement afin que la pourriture n'apparaisse pas. Vous ne pouvez procéder au prochain arrosage que si la couche supérieure de la terre est bien sèche.
      • Top dressing. La plante doit être fertilisée pour qu'elle fleurisse abondamment et pousse rapidement. Avec l'aide du top dressing, le nettoyant peut accumuler de la force afin de survivre normalement à l'hiver. Au printemps, vous devez fertiliser le sol 2 fois avec de l'humus de fumier de vache ou de poulet et du nitrate d'ammonium. Si vous le souhaitez, des complexes minéraux peuvent être utilisés à la place de la matière organique.
      • Taille. Assurez-vous d'enlever les feuilles qui ont séché et les pédoncules une fois que la plante a cessé de fleurir. Habituellement, ce processus affecte négativement l'apparence du ciseau, car ses tiges sont étirées et exposées par endroits. Il y a des cas où des spécialistes empêchent une plante de fleurir. Une fois les bourgeons formés, ils sont coupés. Ainsi, les pousses basses conservent des feuilles attrayantes.

      Méthodes de reproduction

      Les "oreilles de mouton" peuvent être propagées de plusieurs manières, chacune ayant ses propres caractéristiques. Regardons chacun d'eux de plus près.

      Boutures

      La partie inférieure de la pousse fait office de bouture. Il devrait avoir 2 à 4 feuilles ou des feuilles individuelles provenant des rosettes inférieures. Ils doivent être enracinés dans un mélange de sol spécial de tourbe et de sable. Il convient de faire très attention à l'arrosage des boutures, car elles commencent à pourrir assez facilement. Après environ 2-3 semaines, des racines apparaîtront, puis des pousses commenceront à apparaître.

      Diviser le buisson

      Cette option d'élevage peut être utilisée à tout moment de l'année, mais il vaut mieux s'abstenir en hiver. Il n'est pas nécessaire de déterrer tout le buisson. Certains producteurs n'utilisent qu'une partie du système racinaire pour transplanter dans un nouvel emplacement. Si vous déterrez la plante entière, vous devez d'abord vous débarrasser du sol, divisez soigneusement le système racinaire avec vos mains. Les bandes doivent être plantées à une distance de 15-20 cm.

      Des graines

      La reproduction des "oreilles de lapin" à l'aide de graines est la méthode la plus populaire. Le mois optimal pour la plantation est mars, bien que cette méthode puisse être utilisée pour la plantation d'automne. Dans les régions aux hivers rigoureux, la plante est cultivée pour les semis. Les premières pousses commencent à apparaître après environ 3 semaines. Il est à noter que les jeunes pousses diffèrent des plantes adultes, elles sont particulièrement visibles dans l'apparence des feuilles. Les jeunes plantes ont des feuilles non pelucheuses, c'est pourquoi les jardiniers pensent souvent qu'ils se sont trompés en choisissant les graines à planter.

      Déjà fin mai, les semis deviennent forts, ce qui permet de les planter en pleine terre. Il est très important que la motte de terre reste intacte lors du repiquage. En plein champ au soleil, la plante commence à prendre un aspect attrayant, les feuilles acquièrent de la pilosité et une couleur argentée. Plus près de l'automne, les plantes forment un tapis exquis.

      Si vous plantez un nettoyant pour semis, il vaut la peine de préparer des boîtes remplies de terre humide de tourbe et de sable. Les premières pousses sont déjà visibles de 5 à 10 jours. Les plantes n'ont pas besoin d'être transplantées dans un autre conteneur. S'il y a beaucoup de semis, ils sont simplement éclaircis. Si vous le souhaitez, la bourse peut être transplantée 2 à 3 fois du printemps à l'automne.

      Maladies et ravageurs

      Le ciseau est assez résistant à divers parasites et maladies, ce qui est l'un de ses points forts. Si vous prenez soin de lui correctement, il ne tombera pas du tout malade.

      Utilisation dans l'aménagement paysager

      Assez souvent, lors de la création d'un aménagement paysager, des plantes pubescentes sont utilisées. Ils couvrent tout le sol, créant une "toile" étonnante. Étant donné que le sac à main forme un "tapis" argenté, il est idéal pour créer des compositions contrastées avec d'autres plantes. Par exemple, les "oreilles de lapin" ont fière allure dans un ensemble avec un yaskolka ou une croix bicolore. Ils forment un magnifique tandem avec une cloche des Carpates ou de la lavande. La combinaison de stachis argentés et de soucis orange est très belle.

      Le filet laineux est utilisé pour la plantation de tapis ou pour la formation de bordures dans les plates-bandes et les plates-bandes. Cette plante a fière allure dans les rocailles, elle peut être utilisée pour les glissades alpines, car elle crée un contraste avec la pierre et est également sans prétention à la lumière et au sol.

      Les tiges florales de Stachis sont utilisées pour créer des bouquets. Des feuilles veloutées avec des poils argentés sont utilisées comme base d'un arrangement de bouquet. Ils lui donnent de la couleur et de la splendeur.

      Voir la vidéo suivante pour encore plus d'informations sur le puriste.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble