Les nuances de la culture de la capucine en plein champ

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Comment faire pousser des semis ?
  3. Débarquement vers un lieu permanent
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Maladies et ravageurs

La capucine, malgré son origine exotique, s'enracine parfaitement et se sent bien dans les jardins domestiques. Pendant la période de floraison, cette plante gracieuse est capable de transformer même les coins les plus inesthétiques du jardin, en les décorant de ses nombreuses cloches orange vif et jaune-rouge. L'article discutera de ce qu'il faut considérer lors de la culture de capucines en plein champ, comment faire pousser des semis de fleurs à partir de graines.

Sélection de variétés

Lorsque vous envisagez de cultiver des capucines en plein champ, vous devez d'abord adopter une approche responsable dans la sélection d'une ou plusieurs variétés appropriées. Il est important de prendre en compte non seulement vos préférences et vos souhaits pour la future plante (par exemple, la couleur et la taille des fleurs), mais également des nuances telles que:

  • caractéristiques de l'endroit où la culture sera plantée à l'avenir;

  • hauteur de la plante, densité et ramification de sa partie aérienne;

  • caractéristiques des soins.

Sur la base d'un critère tel que la hauteur de la plante à l'âge adulte, toute la variété des capucines variétales peut être divisée en 3 catégories principales :

  • sous-dimensionné (nain);

  • de taille moyenne;

  • à longues feuilles.

Les capucines à faible croissance ne dépassent généralement pas 20-25 centimètres de hauteur. Ils sont souvent utilisés lors de l'aménagement de petits parterres de fleurs et de mini parterres de fleurs.

Ils sont parfaits pour le cadrage des chemins et le zonage d'un site. De plus, ils s'enracinent bien et fleurissent à la maison - dans des balconnets et des pots de fleurs.

Golden Globe - l'une des variétés naines les plus connues. La hauteur d'une plante adulte ne dépasse généralement pas 25-27 centimètres. De plus, le diamètre du buisson peut atteindre 35 à 40 centimètres. Les feuilles sont vert pâle, mates, les fleurs sont luxuriantes, grandes (jusqu'à 6 centimètres de diamètre), jaune doré.

"Lucifer" - une variété de capucine à croissance basse, formant des buissons soignés pouvant atteindre 25 centimètres de haut. Les feuilles sont de couleur émeraude profonde, arrondies. Les fleurs sont simples, grandes, de couleur orange vif avec des veines rouges.

"Coccinelle" - une variété très intéressante, souvent utilisée pour la décoration des bordures et rabatok. Il est également utilisé dans le jardinage en pot. Forme des buissons compacts jusqu'à 25 centimètres de haut. Floraison abondante tout au long de la saison. Les fleurs sont de couleur abricot pâle avec de petites marques brun-rouge sur les pétales.

Les capucines de taille moyenne sont souvent utilisées dans la conception du premier plan des parterres de fleurs, dans la disposition des parterres de fleurs et des parterres de fleurs. La hauteur des plantes matures de ce groupe varie généralement entre 30 et 50 centimètres.

Sheri Rose - une variété de capucine de brousse très efficace, souvent appelée formes naines. Les plantes atteignent généralement une hauteur de 30 à 40 centimètres. Les feuilles sont rondes, gris-vert, mates. Les fleurs sont luxuriantes, doubles, rouge foncé.

Vésuve - une variété très populaire qui donne un auto-ensemencement abondant. La plante atteint généralement une hauteur de 30 à 40 centimètres. Les tiges sont semi-rampantes, minces, fortes, dirigées vers le haut. Les feuilles sont grandes, arrondies, vert pâle. Les fleurs sont simples ou semi-doubles, de couleur rose corail. La présence de traits oranges ou violets sur les pétales est autorisée.

Les variétés de capucines à longues feuilles, dont les tiges atteignent une longueur de 120 à 300 centimètres ou plus, sont généralement utilisées par les jardiniers en jardinage vertical.

Ils sont cultivés à côté de supports - treillis, pergolas.Les belvédères et les clôtures entrelacés de longs et gracieux fouets de capucines en fleurs sont très impressionnants.

"Que Terry" C'est une variété très attrayante, chaleureuse et aimant la lumière de capucine à longue tresse. La longueur des cils gracieux peut atteindre 3 mètres ou plus. La plante est remarquable par sa floraison abondante et longue, commençant en juin et se terminant avec l'apparition des gelées. La couleur des fleurs est jaune doré ("Terry Yellow") ou rose saumon ("Terry Salmon"), selon les caractéristiques variétales de la plante.

"Elfe abricot" - capucine hybride, dont la longueur des cils peut atteindre 150 centimètres ou plus. Il est utilisé non seulement comme culture ampeleuse, mais aussi comme couvre-sol. Les tiges sont ramifiées, minces, rampantes. Les feuilles sont de couleur vert pâle avec des veines grisâtres. Les fleurs sont grandes, doubles, jusqu'à 6 centimètres de diamètre, de couleur rose abricot riche.

"Yéti" - une variété de capucine à floraison abondante avec des fleurs inhabituelles. La longueur des tiges minces et rampantes peut atteindre 2 mètres ou plus. La floraison débute au début de l'été et se poursuit jusqu'à l'arrivée des gelées. Les fleurs sont grandes (jusqu'à 5-7 centimètres de diamètre), simples ou semi-doubles, de la couleur caramel-crème d'origine.

Il est à noter qu'il existe environ 90 espèces végétales dans le genre capucine. Beaucoup d'entre eux ont été utilisés par les sélectionneurs pour obtenir des variétés uniques avec une grande variété de caractéristiques.

Un certain nombre de sources affirment que le nombre approximatif de variétés modernes de capucines est supérieur à 100 noms.

Comment faire pousser des semis ?

Lorsqu'ils font pousser des fleurs à travers des semis avec une plantation supplémentaire sur une parcelle personnelle, les jardiniers parviennent à obtenir une floraison plus précoce. Le semis de graines dans des conteneurs est autorisé dès le milieu du printemps.

Préparation

À ce stade, la qualité du matériel de plantation doit être évaluée, le sol et les conteneurs pour le semis doivent être préparés. Il est important de tenir compte du fait que les capucines sont extrêmement douloureuses à transplanter, il est donc préférable de semer les graines dans des pots de tourbe ou des godets jetables, d'où les jeunes plantes peuvent être retirées avec le moins de dégâts.

Au stade préparatoire, les graines sont examinées, les petits spécimens endommagés sont rejetés. Les graines présentant des signes de pathologies, par exemple des traces de pourriture ou de moisissure, ne sont pas autorisées à la plantation. Le matériel de plantation sélectionné pour le semis est trempé pendant 10-15 minutes dans une solution rose pâle de permanganate de potassium, puis lavé à l'eau courante. Certains producteurs font également tremper les graines dans du jus d'aloès, un biostimulant naturel qui active l'émergence des plantules et détruit les bactéries et les champignons.

Les conteneurs de plantation sont remplis d'un mélange de sol nutritif et meuble, composé de sable, de gazon (ou de terre de jardin) et de tourbe, pris à parts égales. En l'absence de composants pour préparer le mélange de sol, vous pouvez utiliser le sol habituel du commerce recommandé pour la culture de semis de fleurs.

Semis

À ce stade, les conteneurs sont remplis de mélange de sol, après quoi une dépression est faite à la surface - un trou d'environ 1,5 à 2 centimètres de profondeur. Placez 1 graine dans chaque trou, saupoudrez-la de terre. Il n'est pas recommandé de semer des graines à plus de 2 centimètres de profondeur, car cela compliquerait grandement leur germination.

Après le semis, la surface de la terre dans le conteneur est légèrement compactée et abondamment humidifiée avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. De plus, les conteneurs contenant des graines sont soit serrés avec une pellicule plastique, soit placés dans de grands sacs en plastique. Il est également permis de simplement couvrir les récipients avec des cultures avec du verre ordinaire. Ceci est fait pour créer un microclimat de "serre" optimal requis pour la germination des graines.

Si le semis a été effectué correctement et que du matériel de plantation de haute qualité a été utilisé, les premières pousses de capucine germent vers la troisième semaine.En moyenne, les temps de germination des graines varient entre 14 et 20 jours.

Se soucier

Après la levée des plantules, le film de couverture (ou le verre) est retiré des bacs de plantation. Les conteneurs eux-mêmes sont placés sur le rebord de la fenêtre, fournissant aux pousses un éclairage abondant, mais doux et diffus. Il est important de noter que les jeunes pousses de capucines ont besoin d'une longue journée de lumière, d'au moins 15 heures. Considérant que cette exigence est pratiquement impraticable au printemps, les floriculteurs expérimentés recommandent à tous les débutants d'éclairer en plus les jeunes plantes avec une phytolampe.

L'arrosage des pousses de capucine s'effectue au fur et à mesure que la surface du sol s'assèche dans un pot. Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau tiède décantée à température ambiante. La fréquence d'arrosage doit être modérée - environ une fois tous les 2-3 jours. Il est fortement déconseillé de permettre le dessèchement ou l'engorgement du sol dans les bacs de plantation.

Débarquement vers un lieu permanent

La plantation de semis de capucines dans un endroit permanent devrait se faire après la disparition de la menace de fortes gelées post-printemps. Habituellement, cette période a lieu fin mai - début juin. La plantation est effectuée sur des billons ou des parterres de fleurs préalablement préparés, en plaçant des plantes de variétés à longue croissance dans des trous de plantation à une distance de 45 à 50 centimètres les unes des autres (le schéma de plantation de variétés à faible croissance et de taille moyenne est de 30x30 et 40x40 cm, respectivement).

Les jeunes plants doivent être plantés très soigneusement, en essayant de ne pas endommager la motte de terre sur les racines. Après la plantation, la capucine est arrosée avec de l'eau décantée et leur fournit un abri temporaire contre le soleil et les coups de froid nocturnes.

Les plantations fleurissent avec de bons soins après 3-4 semaines.

Au printemps, vous pouvez semer des capucines sur le site, en contournant la méthode des semis. Pour ce faire, dans la seconde quinzaine de mai, les graines sont semées sur un parterre de fleurs ameubli et fertilisé, préalablement trempé dans l'eau pendant une journée. Le semis est effectué dans des trous situés à une distance de 30 à 35 centimètres les uns des autres. Jusqu'à trois graines sont semées dans chaque puits. En fin de semis, la plate-bande est recouverte d'un tissu agrotechnique, qui retiendra la chaleur à la surface de la terre, sans gêner la pénétration de l'humidité.

Les premières pousses dans ce cas apparaissent également vers le début de la troisième semaine après le semis. La capucine, plantée de cette manière, fleurit vers la fin juillet - début août.

Caractéristiques d'entretien

Après la levée des semis, l'abri est retiré (ou laissé si les conditions météorologiques sont instables). Environ 2 semaines après la levée, les jeunes pousses sont nourries avec un engrais complexe (Fertika Lux, Agricola). Les pansements biologiques faits maison conviennent également - infusion à base de plantes ("engrais vert"), infusion diluée de molène ou de fientes d'oiseaux.

L'arrosage est effectué au besoin - en été sec, il est recommandé de planter pour arroser un peu tous les jours ou tous les deux jours. Par temps stable sans soleil brûlant et chaleur étouffante, il est conseillé d'arroser les plantes une fois tous les 2-3 jours. De plus, ne laissez pas les plantes à fleurs exposées à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes - cela peut entraîner la décoloration et le flétrissement des fleurs. Par temps chaud et ensoleillé, il est conseillé aux plantes de préparer des abris d'ombrage temporaires.

Pendant la période de floraison, les capucines ont besoin de suppléments phosphore-potassium. À ce stade, ils essaient de ne pas utiliser d'engrais azotés qui stimulent le développement actif de la masse verte. Les fleurs fanées sont récoltées dès leur apparition, à moins que le jardinier n'ait pour objectif d'en obtenir des graines.

L'élimination rapide des bourgeons morts aidera à former de nouveaux bourgeons qui soutiennent une floraison continue.

Maladies et ravageurs

La capucine est rarement la proie des ravageurs et des agents pathogènes de diverses maladies.Cependant, avec des soins inappropriés, son immunité peut diminuer, ce qui fait que la plante perd sa résistance aux insectes nuisibles agressifs, aux bactéries pathogènes, aux champignons et aux virus.

Les pucerons sont l'un des ravageurs les plus courants des cultures florales, maraîchères et horticoles, infectant souvent les capucines. Il s'agit d'une minuscule punaise (de couleur verdâtre, grisâtre ou jaunâtre), dont les colonies sont généralement situées sur le côté sordide des feuilles. Pour la lutte, utilisez des insecticides - "Fitoverm", "Aktara". De bons résultats sont obtenus en pulvérisant sur les buissons une solution savonneuse concentrée (ménagère ou goudron).

Un arrosage excessif, un engorgement ou un temps humide persistant peuvent faire des plantes la proie de l'oïdium et de la pourriture. Dans les deux cas, l'apparition de taches brunes, grises ou blanc cassé sur les feuilles des plantes, la pourriture de leurs tiges à la base, le noircissement des pousses et des ovaires témoignent de la défaite. Pour lutter contre les champignons qui causent de tels problèmes, des fongicides sont utilisés - par exemple, Fundazol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble