Qu'est-ce que la capucine et comment faire pousser une fleur ?

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Comment récolter des graines ?
  4. Atterrissage
  5. Soins de croissance
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Compte tenu des qualités décoratives exceptionnelles de la capucine, beaucoup essaient maintenant de savoir ce que c'est et comment faire pousser correctement cette fleur dans le jardin et à la maison. Ce représentant unique de la flore nous est arrivé d'Amérique du Sud et est actuellement cultivé avec succès dans les latitudes septentrionales et moyennes. Les producteurs de fleurs domestiques, en plus des couleurs grandes et vives, soulignent tout d'abord un point aussi important que la facilité d'entretien maximale.

description générale

Cette fleur lumineuse est venue d'Amérique du Sud dans les pays d'Europe. À un moment donné, il a été découvert dans la jungle du Mexique par les conquistadors. Nicholas Monard a appelé cette flore exotique « fleur sanglante » et cresson indien. En même temps, la plante doit son nom bien connu à Karl Linnaeus, qui lui a fixé une place dans sa classification botanique. À propos, le scientifique a fait une comparaison figurative des feuilles arrondies de la plante avec les boucliers des guerriers. Un parallèle a également été établi entre les fleurs et les casques ensanglantés des ennemis, qui étaient autrefois situés sur les colonnes des structures.

L'habitant décrit de la jungle sud-américaine est connu des Allemands comme capucin... Ce nom s'explique par le fait que la coupe du pédoncule s'apparente en quelque sorte au capuchon des moines. La capucine appartient aux vivaces herbacées de la famille du même nom. Mais ici, il est important de prendre en compte que en raison de sa faible tolérance aux basses températures aux latitudes moyennes, il est cultivé comme plante annuelle. Dans la plupart des cas, il est rampant avec des pousses flexibles et ramifiées qui forment un assez grand nombre de cils pouvant atteindre 5 m de long.

Considérons les principales caractéristiques de la capucine.

  • Plaques en tôle ont une forme arrondie, de longs pétioles et des bords ondulés ou lisses. Les feuilles sont thyroïdiennes, lobées et fendues en doigts. De légères veines s'étendent du centre vers les bords, donnant un effet encore plus décoratif à la plante.
  • La décoration principale des Capucins est de grandes fleurs (jusqu'à 5 cm de diamètre), dont la couleur varie du jaune au rouge. Ils sont situés individuellement dans les sinus des feuilles. L'une des principales caractéristiques distinctives des fleurs simples ou doubles est leur forme irrégulière et la présence d'un éperon. Les coupes fleuries, qui ressemblent à de petits gramophones, sont formées de cinq pétales, au centre desquels se trouvent un pistil et cinq étamines. Les bourgeons ont une odeur assez piquante qui attire les insectes et contribue ainsi à la pollinisation.
  • Les couleurs des pousses, des fleurs et des plaques de feuilles sont directement liées... Par exemple, si la capucine a des bourgeons rouges ou violets, le feuillage sera vert foncé. Dans le même temps, les fleurs jaunes forment un tandem avec des feuilles plus claires.
  • Système racinaire capucines en bâtonnets et se distingue par la présence de quelques processus latéraux en même temps assez sous-développés. Les racines de la plante sont peu profondes (jusqu'à 10-12 cm).
  • La plante est assez grande (jusqu'à 7 mm de diamètre) graines rondescomposé de 3 segments. Ils se distinguent par une coquille jaune clair et des denticules sur les bords.

Il est à noter qu'à l'heure actuelle, les plus populaires sont deux variétés de capucines de jardin: l'escalade et la brousse. Il est à noter que les experts culinaires appellent cette plante un assaisonnement coloré, ainsi qu'une salade indienne.Le feuillage et les bourgeons de la capucine rappellent le cresson et pimentent les plats d'un arôme épicé.

Soit dit en passant, il existe une liste assez large de plats pour la préparation desquels les feuilles et les fruits de capucine sont utilisés.

Vues

À l'heure actuelle, il existe une liste assez large de variétés de capucines, dont beaucoup sont cultivées avec succès, y compris sous nos latitudes.... La liste des variétés les plus populaires comprend, par exemple, "Maiden Beauty". Nous parlons d'un capucin annuel photophile, dont les buissons poussent en hauteur et en diamètre jusqu'à 0,3 et 0,35-0,4 m, respectivement. Cette variété se distingue par des bourgeons semi-doubles, atteignant un diamètre de 6 cm et ayant trois couleurs : jaune, orange et rouge. Une autre caractéristique importante est la floraison luxuriante, qui commence en juin et se poursuit jusqu'au premier gel.

Parmi les variétés variétales cultivées, certains types de capucines sont le plus souvent cultivés.

  • Étranger ou canarien - une plante avec des vignes atteignant une longueur de 3,5 m, qui fleurit de la mi-juillet au froid. Les petites fleurs sont de couleur jaune et les pétales ondulés.
  • Gros - diffère par des pousses ramifiées et en même temps assez fragiles, atteignant 2,5 m.Dans les variétés de buisson, les tiges atteignent 70 cm de hauteur.Une caractéristique distinctive peut être appelée le fait que ces fleurs se reproduisent bien par auto-ensemencement.
  • Petit - une espèce caractérisée par des pousses ramifiées et relativement minces atteignant 0,35 m de haut, ainsi que des plaques foliaires arrondies avec de longs pétioles. Les petits bourgeons (pas plus de 3 cm) sont de couleur jaune avec de petites taches sombres. Il fleurit activement de juin à octobre.
  • Bouclier - est un semi-arbuste de type rampant aux tiges fragiles vert foncé pouvant atteindre 4 m.Les fleurs rouge foncé ravissent les jardiniers de juin à la mi-automne.

En plus de tout ce qui précède, il convient de souligner les variétés de capucines aux qualités décoratives exceptionnelles telles que multifoliées, tricolores, azur, ainsi que ciliées et belles. Mais ici, il convient de considérer les difficultés qui peuvent survenir lors de la culture de ces fleurs dans des conditions climatiques difficiles.

Comment récolter des graines ?

La collecte de semences n'est pas un processus compliqué. Il convient également de noter que les graines auto-collectées peuvent être conservées plusieurs années sans compromettre leur germination... Pour les obtenir, laissez un fouet avec des fleurs séchées. C'est en eux que se formeront des graines suffisamment grosses, initialement de couleur verte. En mûrissant (ce délai prend de 40 à 50 jours à partir du moment où la fleur sèche), elles deviennent blanchâtres.

Il est important de ramasser le matériau avant qu'il n'ait le temps de s'effondrer sur le sol. En d'autres termes, l'auto-ensemencement ne devrait pas être autorisé. Il vaut également la peine de prendre soin d'un endroit chaud et ventilé pour la maturation finale. Ensuite, les graines sont disposées dans des sacs en papier et envoyées au stockage.

Atterrissage

La capucine est un représentant de la catégorie des fleurs cultivées par graines. Il peut également être planté avec des semis dans le sol. Malgré le fait que la capucine soit une plante vivace, nous la cultivons comme annuelle. Il convient de noter que la première option est la plus simple, mais en même temps, sa fiabilité ne diffère pas. L'algorithme d'atterrissage a quelques particularités.

  • Le matériel est semé à la fin du mois de mai, car la température de retour en dessous de zéro peut détruire les semis vulnérables.
  • La préparation préalable des semences est obligatoire. Initialement, le traitement est effectué avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes à une température de 40 à 50 degrés. L'étape suivante consiste à faire tremper le matériau pendant une journée afin de ramollir la coquille et ainsi accélérer la croissance.
  • Sous les graines, compte tenu de leur taille, des trous doivent être creusés d'environ 2 cm de profondeur et à des intervalles de 20 à 30 cm. 2-3 unités de graines sont placées dans chacune d'elles.
  • Si nous parlons de planter des graines dans des régions au climat rigoureux, le sol doit être renversé avec de l'eau chauffée. En outre, le palier devra être recouvert d'un tissu ou d'un film non tissé. Les jeunes animaux sont "relâchés" au tout début de l'été.
  • 14 jours avant le transfert au sol, les plantules commencent à durcir activement.
  • Les fleurs sont plantées à leur place permanente le plus souvent début juin. Ils le font avec les pots, c'est-à-dire qu'ils utilisent la méthode du transbordement, ce qui élimine le risque de blessure des racines. Il est important de maintenir l'intervalle entre les futurs buissons de 20 à 40 cm.

Le principal avantage du mode de culture de la capucine sans pépins est que la plante s'adaptera immédiatement dans un lieu permanent. Mais il convient de noter qu'en même temps, il fleurit un peu plus tard. Pour obtenir une floraison précoce, il sera plus rationnel de semer de la capucine pour les semis. En conditions ambiantes, le semis est effectué fin mars ou début avril. Les petits conteneurs sont utilisés comme conteneurs de plantation, ainsi que des tasses et des comprimés de tourbe.

Soins de croissance

Cultiver des capucines chics est, en principe, assez simple. Cependant, il est important de bien prendre soin des plantes et de ne pas ignorer les règles de base et les recommandations des fleuristes expérimentés. Lors de l'élevage de capucines, en tenant compte de ce qu'elle aime, les techniques suivantes seront pertinentes:

  • utilisation pour la plantation de sols limoneux et bien drainés;
  • choix du lieu éclairé en excluant l'exposition prolongée aux rayons ultraviolets directs;
  • arrosage abondant au stade de croissance active et modéré pendant la floraison;
  • fertilisation;
  • élimination rapide des fleurs séchées;
  • ameublir et pailler le sol;
  • désherbage.

En plus de tout ce qui précède, lors de la formation de buissons et de compositions, dans certaines situations, il sera nécessaire d'attacher des pousses. Lorsque ces derniers deviennent excessivement longs et fins, ils sont coupés. De plus, périodiquement, vous devez couper les fleurs, ce qui contribuera à prolonger considérablement le processus de floraison lui-même. De nombreux débutants se demandent si c'est nécessaire pincer capucine. Une technique similaire est nécessaire lorsqu'il s'agit d'une seule plante, car lors de la plantation de capucines en groupe, des compositions spectaculaires se forment.

Dans certains cas, vous pouvez transplanter des fleurs pour corriger l'apparence du parterre de fleurs. Lors de l'exécution de telles procédures, il est important de se souvenir des racines des plantes facilement traumatisées. Un autre point important est l'application de la méthode du transbordement. Porter une fleur avec une boule de terre aide à minimiser le stress.

Arrosage

Le sol ne doit être irrigué qu'au fur et à mesure que sa surface s'assèche. Avec un arrosage excessif, la masse verte commencera à se développer activement dans le contexte d'une diminution du nombre de bourgeons. Il convient également de considérer que dans les situations de sol lourd, le risque de pourriture des racines augmente.

Les procédures à l'eau par temps chaud peuvent provoquer des brûlures lorsque de l'eau pénètre sur les plaques de tôle. Les gouttelettes sur eux commencent à fonctionner comme des loupes. Si des systèmes d'irrigation goutte à goutte sont utilisés, l'irrigation est effectuée le soir. À l'automne, la quantité d'humidité est d'abord réduite, puis complètement arrêtée.

Top dressing

Au stade initial de la croissance des capucines, l'utilisation de nitrophoska sera efficace. Il est important de se rappeler que ce remède n'est bénéfique pour la plante que jusqu'au début de la période de floraison. En outre, les engrais à base de phosphore et de potasse sont utilisés comme pansements supérieurs conformément aux instructions des fabricants. Dès que la capucine fleurit, il n'est pas nécessaire de la nourrir.

Un autre point important est qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des engrais azotés qui contribuent à la croissance de la verdure.

Maladies et ravageurs

Il est à noter qu'en raison de ses propriétés phytoncides et d'une odeur plutôt piquante, la plante est capable de lutter efficacement contre les parasites et les maladies individuels qui attaquent les parcelles de jardin et les jardins potagers.Par exemple, la capucine protège efficacement le sol des champignons et, lorsqu'elle est située à côté de parterres de légumes et sous les arbres du jardin, elle effraie efficacement le doryphore de la pomme de terre et l'aleurode.

Cependant, il est nécessaire de surveiller en permanence l'usine elle-même, pour laquelle un danger potentiel est posé par:

  • tétranyque;
  • puceron;
  • chenilles de papillons, y compris le chou;
  • escargots.

En pratique, la capucine est relativement rarement attaquée par les insectes nuisibles. Mais les producteurs de fleurs doivent encore faire face à certains problèmes. Ainsi, des taches peuvent apparaître sur la capucine, ou elle pousse mal. En parlant des maladies les plus courantes, il convient de souligner certaines affections.

  • Taches annulaires noires... Des taches brunes apparaissent sur les plaques foliaires, qui se combinent rapidement en taches qui se développent rapidement. À l'étape suivante, les plaques foliaires sont tordues en tubes et meurent.
  • Pourriture grise. Les symptômes dans ce cas seront des zones sèches sur les feuilles d'une couleur caractéristique.
  • Mosaïque... Les premiers signes seront des stries verdâtres qui s'étendront rapidement sur toute la surface.
  • Flétrissement bactérien... Initialement, les plaques foliaires situées dans la partie inférieure de la plante se fanent et meurent. À l'étape suivante, tout le buisson peut mourir.
  • Rouiller... La maladie est déterminée par des taches convexes de la couleur brune correspondante, qui finissent par se transformer en "gouttes".

Lorsque les moindres signes d'infection des plantes par des infections fongiques, virales ou bactériennes apparaissent, il est nécessaire retirez et détruisez immédiatement tous les segments affectés. Au stade initial de la maladie, la capucine peut être traitée avec des produits chimiques appropriés.

Le point clé à cet égard sera l'identification opportune et correcte de la source des problèmes. Identifier les causes de la maladie aide à stopper son développement.

Application en aménagement paysager

Afin de déterminer correctement la place des capucines lors de l'enregistrement du site, il est important de prendre en compte qu'il existe des variétés buissonnantes, frisées et couvre-sol de ces fleurs.

  • Les designers modernes utilisent avec succès des fleurs pour créer des compositions orientées verticalement et horizontalement.... En conséquence, ces plantes, uniques dans leurs propriétés décoratives, contribuent à créer un paysage original même dans les coins les plus discrets des sites.
  • Le tapis vert-orange qui recouvre le sol ou se situe sur un treillis est le plus impressionnant possible... La capucine a l'air aussi bien au premier plan d'un jardin fleuri que dans les mixborders, ainsi que pour tresser les murs des belvédères et autres structures. La conception de tout site complétera harmonieusement la plantation groupée de capucines à faible croissance.
  • Pour les compositions combinées, les variétés de fleurs de brousse sont le plus souvent utilisées.... Comme le montre la pratique, ils se marient bien avec l'ageratum, le delphinium et les cloches.

Dans le même temps, les formes rampantes auront l'air mieux individuellement, car en raison d'une croissance active et d'un grand nombre de cils, elles couvrent d'autres représentants de la flore.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble