La lavande peut-elle être cultivée en pot et comment faire ?

Teneur
  1. Fonctionnalités croissantes
  2. Variétés adaptées
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

La lavande est une belle plante ornementale avec un arôme agréable. Cette fleur peut être cultivée non seulement en plein champ, mais aussi en pot. Les plantes vertes d'intérieur ont fière allure dans les maisons et les appartements.

Fonctionnalités croissantes

Les floriculteurs expérimentés savent que la lavande est une plante plutôt fantaisiste. Par conséquent, pour une croissance et un développement normaux, il est important pour lui de créer les bonnes conditions. Vous devez faire attention aux points suivants.

  1. Taille du pot. Il est recommandé de cultiver la lavande dans des récipients d'un volume d'au moins deux litres. Les pots en céramique fonctionnent mieux. Pour les buissons simples, des conteneurs cylindriques hauts sont choisis et pour les plantations en groupe, des conteneurs longs. Il est très important qu'il y ait des trous de drainage au fond de chaque pot pour évacuer l'eau.
  2. Qualité du sol. Le sol pour la plantation de lavande doit être meuble et léger. Vous pouvez acheter le bon mélange dans un magasin de jardinage. À la maison, préparer un sol de qualité est également assez facile. Pour ce faire, le sol du jardin est mélangé avec de l'humus et du sable dans un rapport de 3: 2: 1. Le mélange de sol préparé est tamisé et renversé avec une solution de permanganate de potassium - cela aide à le désinfecter et à le rendre plus lâche.
  3. Eclairage de la pièce. La lavande en pot doit toujours être conservée dans une pièce bien éclairée. Sinon, la plante ne fleurira pas. Par temps nuageux, la lavande doit fournir un éclairage supplémentaire. En hiver, il est également recommandé de mettre en valeur les fleurs. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser une lampe fluorescente. Les heures de clarté pour la lavande devraient être de 8 à 10 heures.

Dans de telles conditions, la fleur conservera son attrait pendant longtemps. De plus, il sera moins susceptible de tomber malade.

Variétés adaptées

Tous les types de lavande ne peuvent pas être cultivés à la maison. Les types de fleurs suivants conviennent à la plantation en pots.

  • Anglais. Cette lavande est aussi souvent appelée épillet ou à feuilles étroites. La plante pousse jusqu'à un mètre de hauteur. Il fleurit dans la première moitié de l'été. Un beau buisson vert aura fière allure dans une jardinière ou un pot large.
  • Feuille large. Une caractéristique distinctive de ce type de lavande est son arôme riche. Extérieurement, la fleur se reconnaît à la présence de trois inflorescences sur la tige à la fois.
  • Néerlandais. La plante hybride est aussi souvent appelée lavande. Il a une faible résistance au froid, il est donc généralement cultivé sur un balcon ou une terrasse, pas dans un jardin. Les inflorescences de cette lavande sont grandes et belles. Ils apparaissent sur le buisson dans la seconde moitié de juillet.
  • À manivelle. La lavande décorative a un parfum fort. Ses fleurs sont grandes, violet vif. Dans la nature, la lavande coupée est courante en Espagne et en Turquie. En Russie, les fleurs fraîches sont cultivées dans des pots.
  • Stekhadskaïa. La plupart de ces buissons de lavande sont compacts. Il fleurit assez tôt. Vous pourrez admirer ses belles inflorescences de mars à juin. A la fin de l'été, ce type de lavande pourrait bien fleurir une seconde fois.
  • Denté. Cette lavande est un petit arbuste soigné. Son feuillage est argenté, et les fleurs sont assez grandes. Ce type de lavande aime la chaleur, elle convient donc mieux à la culture en pot.

Tous ces types de lavande peuvent être trouvés facilement dans les magasins de fleurs.

Atterrissage

Avant de planter de la lavande, les graines doivent être stratifiées pour augmenter la germination des fleurs.En règle générale, les graines sont enveloppées dans un chiffon humide et laissées dans un endroit chaud pendant 3 jours. Lorsque les graines sont gonflées, elles sont envoyées au réfrigérateur.

Le processus de plantation de graines germées comprend les étapes suivantes.

  1. Le récipient doit être rempli de terre. Il doit être délicatement desserré et humidifié à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
  2. Après cela, les graines sont plantées dans le sol préparé. La distance entre eux doit être inférieure à deux centimètres.
  3. Après la plantation, le conteneur doit être recouvert d'un film transparent. Sous cette forme, les fleurs sont laissées sur le rebord de la fenêtre.

Les semis commencent à apparaître dans des conteneurs dès deux semaines après le semis. A ce stade, le film doit être retiré. Lorsque les plantes ont 3-4 feuilles pleines, elles peuvent être plongées. Cela doit être fait très soigneusement, en essayant de ne pas blesser les racines faibles.

Se soucier

Il est important que les plantes matures soient correctement entretenues. Portez une attention particulière aux points suivants.

Conditions

Pour que la lavande pousse bien dans un appartement et fleurisse régulièrement, elle doit être cultivée dans une pièce à forte humidité de l'air. Si nécessaire, un petit récipient d'eau doit être placé à côté du pot.

La température dans la pièce où pousse la lavande joue également un rôle important. Il devrait être à moins de 20 degrés. Le local dans lequel se trouve l'installation doit être régulièrement ventilé.

En hiver, la fleur doit être placée loin des appareils de chauffage, sinon le feuillage vert commencera à jaunir et à sécher.

Arrosage

Il est important d'arroser correctement la lavande qui pousse à la maison. Les semis doivent être irrigués quotidiennement. Ceci est mieux fait avec un flacon pulvérisateur. Les plantes adultes sont arrosées beaucoup moins fréquemment. Faites-le pendant que la terre s'assèche.

L'eau pour arroser les fleurs doit être utilisée tiède et décantée. Il n'est pas recommandé d'arroser la lavande avec de l'eau du robinet. Cela peut endommager les fleurs.

Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir la terre dans le pot. Grâce à cela, une croûte dense ne se formera pas dans le récipient, ce qui signifie que les nutriments et l'humidité s'écouleront plus rapidement vers les racines de la plante.

Top dressing

Pour conserver longtemps l'attractivité de la lavande, les fleurs doivent être fertilisées régulièrement. Pendant la saison chaude, cela se fait tous les 15 à 20 jours. Avec le début de l'automne, ils cessent de fertiliser le sol.

Des engrais floraux complexes peuvent être utilisés pour nourrir la plante. Au printemps, la lavande doit être nourrie avec des aliments riches en azote. Pendant la période d'apparition des bourgeons, les buissons ont surtout besoin d'éléments tels que le phosphore et le potassium.

Taille

Il est recommandé de tailler régulièrement les buissons adultes. Cette procédure stimule la croissance de nouvelles pousses et la floraison de la plante. Il est nécessaire de tailler la lavande d'intérieur avec des outils désinfectés pointus.

Transfert

La lavande a une longue racine centrale. Au fur et à mesure que la fleur grandit, sa longueur augmente. Il est très important de ne pas le laisser reposer contre le fond du pot. Cela empêchera la fleur de se développer. Pour éviter que cela ne se produise, la lavande doit être régulièrement transplantée dans des pots plus profonds. Cela se fait généralement une fois par an.

Le processus de transplantation de brousse comprend les étapes suivantes.

  1. La lavande doit être soigneusement retirée du pot. Il sort très facilement du conteneur. Il suffit d'arroser d'abord la fleur et de retourner le pot. Cela ne vaut pas la peine de nettoyer les racines de la plante du sol.
  2. Le nouveau conteneur doit être soigneusement rempli de terre meuble. Il n'est pas nécessaire de le sceller.
  3. En tirant un trou de taille appropriée dans un pot, une fleur creusée doit y être placée.
  4. D'en haut, les racines de la plante sont soigneusement recouvertes des restes de terre meuble.

La plante transplantée est arrosée avec de l'eau tiède. Pour qu'il s'enracine mieux, un stimulant de croissance peut être ajouté au récipient avec le liquide. Une excellente option est un médicament appelé Zircon. Il est dilué dans l'eau selon les instructions. Le liquide est ensuite utilisé pour arroser la lavande.

la reproduction

La lavande d'intérieur peut être multipliée de différentes manières. Le plus chronophage d'entre eux est la semence.Il ne convient pas à tout le monde, car le processus de culture de la lavande à partir de graines prend beaucoup de temps. Par conséquent, les producteurs de fleurs préfèrent d'autres méthodes.

  • Boutures. Pour propager la lavande de cette manière, des pousses de 8 à 10 centimètres de long sont coupées dans le buisson mère. Les boutures préparées sont placées dans un récipient rempli d'un substrat humide nutritif. Immédiatement après cela, le récipient est recouvert d'une pellicule de plastique. Dans de telles conditions de serre, les plantes se développent beaucoup plus rapidement. Les boutures s'enracinent très vite.
  • Division de la brousse. Les plantes peuvent être multipliées de cette manière à l'âge de 2-3 ans. Ils divisent à la fois les fleurs d'intérieur et la lavande, qui pousse dans la rue. Les Delenki sont immédiatement plantés dans un récipient avec un sol meuble et nutritif, puis arrosés. Cette lavande pousse très vite.
  • Couches. Cette méthode convient à la propagation de la lavande dans le jardin. Tout d'abord, vous devez faire de petites rainures autour du buisson. Des branches de lavande saines sont doucement pliées vers le sol et placées dans ces rainures. Ensuite, ils sont soigneusement fixés et saupoudrés d'une couche de terre meuble. Dans cet état, la lavande s'enracine rapidement. Dès que la plante prend racine, les couches doivent être soigneusement coupées de la fleur mère avec un couteau bien aiguisé. Après cela, la jeune lavande peut être plantée dans un pot préparé à l'avance.

En utilisant l'une de ces méthodes, une jeune fleur avec les caractéristiques de la plante mère peut être cultivée.

Maladies et ravageurs

La lavande cultivée à la maison est une fleur délicate. Il est exposé à de nombreuses maladies. Les maladies suivantes sont particulièrement dangereuses pour lui.

  1. Pourriture grise. Les pousses d'une plante malade sont rapidement recouvertes d'une floraison de canon. Au fil du temps, il grandit et se transforme en un moule à part entière. À ce stade, la plante s'affaiblit considérablement, de sorte que la probabilité de sa mort augmente considérablement. Après avoir remarqué les signes de cette maladie, la fleur doit être pulvérisée avec du sulfate de cuivre. Si le moment a été manqué, il ne reste plus qu'à se débarrasser de la plante et à traiter soigneusement le pot avec un désinfectant.
  2. Oïdium. Le signe principal du développement de cette maladie est la présence de gouttelettes blanches denses sur le feuillage et les pousses. Ils brunissent avec le temps. La plante malade s'affaiblit et meurt. Vous pouvez éviter cela en pulvérisant le buisson avec "Fitosporin". En plus de cela, la plante malade est déplacée au soleil et l'arrosage est arrêté pendant un certain temps. Si cela est fait correctement, la plante se remettra rapidement de la maladie.

Les petits parasites sont également dangereux pour la fleur d'intérieur.

  1. Araignée. Ce ravageur peut facilement être introduit dans votre maison en portant des vêtements ou des chaussures. De plus, il peut entrer dans la pièce par une fenêtre ouverte. Une fine toile d'araignée blanche apparaît sur le feuillage des plantes malades. Au bout d'un moment, la lavande sèche. Un traitement avec Fitoverm ou d'autres produits similaires peut aider à se débarrasser de la tique.
  2. Puceron. Comme beaucoup d'autres plantes d'intérieur, les pucerons peuvent attaquer la lavande. Pour lutter contre ces petits insectes, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. En règle générale, les fleurs sont traitées avec des infusions de solanacées ou de souci. Si de tels produits ne fonctionnent pas, la lavande est pulvérisée avec des produits chimiques. Ils doivent être utilisés à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Il est important de protéger la peau et les voies respiratoires avant de traiter la plante.

Si elle est bien entretenue, la lavande d'intérieur fleurira longtemps et conservera son attrait.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble