Qu'est-ce que la lavande et comment la cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

La lavande est connue pour presque toutes ses propriétés médicinales et sa belle apparence. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur cette fleur, sur le moment de l'apparition de ses premières pousses, les méthodes de soins et plus encore.

description générale

La lavande est une fleur de buisson des champs qui appartient au genre des plantes et à la famille de l'agneau. Cette croissance se développe dans de nombreux endroits : aux îles Canaries, dans les montagnes, dans les régions méridionales de l'Europe, en Arabie et pas seulement. Une variété cultivée de lavande est cultivée presque partout, que ce soit en Sibérie ou dans la région de Léningrad.

Cette fleur est cultivée littéralement dans toute la Russie, et pour une raison : il est réputé pour ses propriétés curatives, il est utilisé en cuisine, ainsi que pour éliminer les insectes nuisibles du jardin, pour attirer les abeilles. De plus, la lavande sent bon et est belle, ce qui en fait une plante ornementale. Le buisson de lavande vit longtemps, environ 10 ans, ce qui nous permet de l'appeler à juste titre une plante vivace. Cependant, la période de sa vie peut être prolongée si les bons soins sont choisis.

Il convient de mentionner la description botanique de cette croissance. En règle générale, il se distingue par son arôme puissant et ne dépasse pas 100 centimètres de hauteur. La racine de lavande est pivotale et se ramifie vers le haut. Ses feuilles sont opposées, ne mesurent pas plus de 6 centimètres de long et sont généralement de couleur verte ou gris-vert. Le fruit de la lavande comprend 4 noix et ses fleurs forment des inflorescences en forme de pointe.

La floraison de cette plante a lieu au milieu des journées d'été et dure assez longtemps, ce qui permet à la fleur de ravir les gens par sa beauté jusqu'à l'automne.

Types et variétés

Il existe environ 47 types de buissons de lavande. Cependant, il est préférable de choisir une sous-espèce spécifique pour une parcelle de jardin.

  • Donc, lavande française Ils sont à juste titre appelés les ancêtres des espèces décoratives de cette fleur. Sa différence avec les autres variétés réside dans la gamme de couleurs plus large des inflorescences et dans la force de l'arôme, qui n'est pas toujours agréable.
  • Lavande hollandaise diffère par sa taille: de toutes les espèces, c'est la plus grande et son buisson peut atteindre 2 mètres. Les pousses sont assez résistantes au gel, mais à cet égard, elles sont quelque peu inférieures à celles à feuilles étroites. Cette variété est généralement classée comme une variété industrielle.
  • Et ici lavande déchiquetée aime beaucoup la chaleur. Il est généralement recommandé de le cultiver à la maison et non à la campagne. Vous pouvez l'identifier par les feuilles, qui se distinguent par leur couleur argentée et leur douceur, ainsi que par les grandes fleurs violettes. La floraison de cette plante a généralement lieu au milieu de l'été - juillet.
  • Aussi connu de beaucoup lavande à feuilles étroites, qui est souvent appelé anglais vrai, médicinal et pas seulement. Habituellement, la croissance d'un buisson de lavande de cette variété ne dépasse pas 100 centimètres et se distingue par sa ramification. Il a une large couronne de branches, qui a la forme d'une boule et peut mesurer environ un mètre de large.

Atterrissage

Vous pouvez planter de la lavande par semis, semis direct et autres méthodes. Cette fleur à l'état sauvage pousse magnifiquement toute seule, sans l'aide de personnes. Cependant, si vous décidez de l'utiliser comme décoration décorative, alors dans ce cas, vous devrez prendre soin de son état.

Il est préférable de choisir un endroit bien éclairé avec un niveau d'eau souterraine bas pour la plantation, cependant, la fleur poussera dans des zones ombragées. Mais dans ce cas, vous n'aurez pas à attendre une floraison abondante. Un sol légèrement acide et acide ne convient pas à cette fleur. Pour éliminer ce facteur, il suffit d'ajouter un peu de cendre au sol lors de la plantation. Un plus sera l'introduction de compost dans le sol, qui le remplira de nutriments utiles à la plante.

D'habitude, les premières pousses de lavande apparaissent après environ un demi-mois ou un mois, et après 35 jours, elles commencent déjà à germer en masse. Les jardiniers expérimentés recommandent de desserrer régulièrement les jeunes buissons pour fournir au système racinaire un accès à l'oxygène. Séparément, nous notons qu'il ne vaut pas la peine de planter des plants très proches les uns des autres. Il est préférable de garder une distance de 50 à 90 centimètres entre eux : le chiffre spécifique dépend de la hauteur du buisson.

Soins de croissance

Analysons les principales caractéristiques des soins à la lavande.

Arroser et nourrir

Pour faire pousser un beau buisson de lavande dans un parterre de fleurs, la plante doit être soigneusement entretenue. Une attention particulière doit être accordée à l'arrosage, car il est très important pour toute plante. Il est à noter que l'excès d'eau est très dangereux pour la lavande. Un sol trop humide peut provoquer la pourriture, ce qui conduira au jaunissement de la partie du sol. Pour éviter cela, surveillez l'état du sol autour du buisson et ajoutez de l'eau lorsqu'il s'assèche. Cependant, le manque d'eau est également nocif: la fleur ne fleurira pas aussi abondamment et son arôme deviendra sensiblement plus faible.

N'oubliez pas la fertilisation. En règle générale, la fleur est nourrie au printemps, en utilisant pour cela un engrais azoté, ce qui aide à stimuler la croissance des pousses. Ensuite, un complexe d'engrais minéraux est introduit, ils le font dans la seconde moitié de la saison estivale.

Cependant, vous pouvez très bien refuser le deuxième nourrissage si du compost a été introduit lors de la plantation ou si un paillage a été réalisé avec son aide.

Taille

N'oubliez pas un moment de technologie agricole comme la formation d'un buisson. En général, la taille de la lavande peut être considérée comme facultative, mais vous ne pouvez pas vous en passer si vous envisagez de former un buisson de lavande luxuriant et magnifique.

Il est recommandé de raccourcir les pousses de cette plante de quelques centimètres après qu'elle se soit fanée. La deuxième taille est généralement effectuée plus près de l'automne, en coupant environ 3 centimètres. Notez qu'après la deuxième taille, il doit rester environ 5 centimètres de la partie lignifiée de l'arbuste.

Hivernage

Pour la plupart, la lavande peut hiverner sans abri, mais tout dépend de la variété. Il est préférable de contacter le vendeur auprès duquel vous avez acheté la fleur pour plus d'informations. Il pourra vous renseigner sur les conditions climatiques requises pour une variété particulière d'arbustes, ce qui la maintiendra en bon état.

la reproduction

La lavande se propage par graines, ainsi qu'en divisant le buisson. La méthode de propagation la plus rapide et la plus efficace des arbustes de lavande est le bouturage. Il est produit de la même manière que dans le cas des autres plantes cultivées : une pousse annuelle doit être coupée, coupée en boutures d'environ 10 centimètres de long, plantée dans un sol léger et recouverte d'une mini-serre.

Cette plante se multiplie également par marcottage : la pousse inférieure de la plante doit être repliée au sol et posée dans une rainure, tout en la fixant avec du fil de fer et en saupoudrant de terre. De plus, la pousse doit être arrosée et, après le développement des racines, la séparer du buisson et la transplanter dans un nouvel endroit.

Maladies et ravageurs

La lavande est rarement affectée par les maladies et les insectes parasites ; ce dernier est souvent effrayé par son arôme vif et bien spécifique. Cependant, de tels problèmes peuvent parfois survenir.

Donc, la lavande peut être affectée par la moisissure grise. Si la plante est malade, toutes ses zones touchées doivent être éliminées et brûlées à coup sûr. Les parties saines et les plantations proches de l'arbuste doivent être traitées avec des agents fongicides.

Si nous parlons de parasites, alors la lavande est le plus souvent attaquée par des pennies et des coléoptères arc-en-ciel - ils gâchent tous l'apparence de la plante, la privant de son effet décoratif.

Vous pouvez les éliminer par collecte manuelle, ce qui est mieux fait dans les cas où les parasites n'ont pas eu le temps de se reproduire, ou avec des produits chimiques spéciaux.

Application en aménagement paysager

La lavande est souvent utilisée en aménagement paysager car c'est une belle plante à l'odeur agréable. En règle générale, dans les mixboards et les rocailles, cette fleur est placée au centre, où elle est clairement visible.

Vous pouvez également utiliser un arbuste de lavande comme haie. Pour ce faire, ils prennent souvent plusieurs variétés à la fois, qui diffèrent les unes des autres par la couleur et la forme des feuilles. Bien sûr, une telle haie nécessite des soins de haute qualité et une taille fréquente, mais le résultat vous plaira certainement. La lavande est combinée avec d'autres plantes, par exemple avec des roses standard. Cette combinaison est très lumineuse et belle.

Mais en Grande-Bretagne, les tapis lavande sont très répandus. Pour créer un tel décor floral, vous devez décider à l'avance de la hauteur du tapis que vous souhaitez. Après la plantation, les buissons devront être taillés régulièrement pour qu'ils adhèrent au niveau dont vous avez besoin.

De tels tapis peuvent être plantés sur un vaste territoire, où ils vous raviront par leur beauté et leur arôme agréable.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble