Comment transplanter la lavande?

Teneur
  1. La nécessité d'une greffe
  2. Horaire
  3. Un endroit
  4. Préparation du sol
  5. Processus étape par étape
  6. Problèmes possibles

Tous les sites n'aimeront pas la lavande, et tous les producteurs ne seront pas en mesure de gérer cette fleur. Une belle fleur parfumée, demandée dans le commerce, mais capricieuse, nécessite une manipulation délicate et le respect de toutes les conditions. Et une greffe peut être à la fois heureuse pour la plante et un échec.

La nécessité d'une greffe

Tout le monde ne sait pas que la lavande est une plante médicinale. On en tire de l'huile essentielle, on en fait des thés qui sont très utiles. Les buissons sont beaux quand ils sont bien entretenus, mais les buissons envahis par la végétation ne ressemblent pas du tout à ces incroyables champs de lavande de Provence. Par conséquent, la lavande doit être transplantée.

Une demande de greffe est objective lorsque :

  • la croissance des plantes s'est sensiblement ralentie ;
  • le sol est épuisé;
  • le buisson a l'air bâclé, informe à cause de la prolifération;
  • la fleur doit être déplacée vers un autre endroit, car elle doit être libérée, ou ce sont les idées de l'aménagement paysager.

S'il y a une sorte d'obstacle dans le sol, par exemple une pierre, et que la racine de la plante repose contre elle, elle cessera simplement de pousser. La racine de lavande ne peut pas contourner une pierre ou quelque chose comme ça. Pour éviter la mort du buisson, une greffe est également nécessaire. Vous pouvez également transplanter de la lavande à des fins de rajeunissement.

Et si le buisson est grand, il faut donc le diviser en multipliant l'exotique : après tout, le matériel de plantation, si vous l'achetez quelque part, n'est pas bon marché.

Horaire

La condition principale est l'absence de gel. Ce n'est pas seulement risqué, c'est souvent une mort certaine pour la plante. Par conséquent, il est préférable de planifier une greffe pour l'été, mais vous pouvez le faire au début de l'automne ou dès la fin du printemps. Cependant, l'été est encore meilleur, en juillet ce sera optimal. Et le niveau d'humidité du sol à ce moment-là est exactement ce dont la lavande a besoin. Tous les mois sont indiqués dans l'attente que le débarquement ait lieu dans la voie du milieu. Dans le sud, le temps peut être un peu reculé, dans les régions plus froides - en avant.

D'ailleurs, le niveau d'humidité du sol est vraiment critique, mais cela ne concerne principalement que cette lavande qui se multiplie par bouturage. S'il est décidé de transplanter la plante à l'automne, les buissons s'enracineront mieux, seront plus forts et plus stables. Mais seulement à la condition d'une approche compétente. Le risque de gel des racines au début de l'automne est le plus faible.

Un endroit

Une plante capricieuse ne tolérera pas la souffrance, elle a besoin de conditions confortables. Il devrait s'agir de zones où les rayons du soleil se promènent librement et où l'assombrissement est modéré. Il est impossible que le sol soit trop humide, son niveau d'acidité ne doit pas être élevé. Avant même la plantation, de la chaux ou de la cendre de bois doit être ajoutée au sol si le sol doit être désoxydé. Et pour ameublir le sol, on ajoute généralement du compost, qui nourrit également bien le sol.

Il est peu probable qu'il en sorte quelque chose si l'on décide de transplanter le buisson à l'ombre : cela annulera la floraison en tant que telle. La croissance de la lavande ralentira également. Le sol ne doit pas être lourd et le sol optimal pour la plante est le grès. Les sols sableux et limoneux sont également bons. Alcaline, avec un bon drainage, hydratée (avec modération) - c'est ce que la lavande aimera. À propos, vous pouvez également transplanter une fleur d'un pot. Ce n'est pas toujours facile, mais réel.

Et pour que la lavande s'enracine bien dans un nouvel endroit, vous devez préparer l'inventaire suivant pour la procédure: sécateur, fourche, pelle, arrosoir et seau, pelle. Une pelle aidera à former le bon trou de plantation, une fourche fera un excellent travail pour déterrer de petits buissons de lavande, un sécateur coupera des branches sèches ou cassées, un seau et un arrosoir aideront à dissoudre et à appliquer les engrais nécessaires à la sol.

Et avec une cuillère, il est pratique de couper les parois du trou de plantation et d'ajouter de la terre aux racines de lavande.

Préparation du sol

Si le sol est très humide ou très lourd, il est presque impossible que la lavande s'y enracine. Et si la nappe phréatique est également proche du site, il est urgent d'organiser une couche de drainage fiable. Pour cela, ils utilisent généralement du béton, de l'argile expansée, de la brique brisée : en un mot, quelque chose qui élimine efficacement l'eau.

Dans le terrain où il est prévu de transplanter de la lavande, le niveau d'acidité doit être mesuré. Les valeurs idéales sont de 6,5 à 8 pH. Le sol acide est neutralisé avec du calcaire ou de la cendre de bois. Si le terrain ne correspond pas du tout au niveau des grès, il vaut la peine d'apporter du sable de rivière, il doit être le même que le sol d'origine (en particulier pour la lavande). Pour l'ameublissement, du compost est introduit dans le sol et le sol recevra également de la nutrition.

Processus étape par étape

En plus de préparer le sol, vous devez également préparer le buisson lui-même, qui attend d'être transféré à un autre endroit. La taille des arbustes est un must en ce moment. Les racines sont coupées de 15 centimètres, puis elles peuvent passer dans une solution de manganèse rose ou d'humate de potassium, diluée selon les instructions. C'est le bon moment pour améliorer la formation des racines et assurer la désinfection.

Clay talker renforce parfaitement le système racinaire. Pour le réaliser, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • prendre 1 kg de fumier, 10 litres d'eau et 1 sachet de "Kornevin" (ou un autre agent d'enracinement similaire);
  • ajoutez quelques poignées d'argile pour que la composition reste encore liquide, mais lorsque vous y trempez la main, l'argile s'étale en une couche uniforme sur la peau;
  • 1 comprimé d'"Hétéroauxine" y est également ajouté.

Et dans ce mélange, vous devez abaisser la plante en la laissant sécher pendant 30 minutes. Ce processus prépare mieux la lavande capricieuse au repiquage.

Parlons maintenant du déroulement de la greffe.

  • La plante doit être délicatement déterrée, de sorte qu'elle s'avère être avec un morceau de terre. Cela minimisera les dommages au rhizome.
  • Il est préférable de creuser la lavande plus profondément, environ 50 centimètres.Cela vaut la peine de creuser en cercle autour des tiges naturellement debout. Ensuite, vous devez secouer très doucement la terre des racines afin de comprendre s'il y a des parties sèches, des parties malades.
  • Si un buisson adulte est très gros, vous pouvez le diviser (en même temps, "lancer" la propagation de la lavande). L'essentiel est qu'il reste au moins 2-3 points de croissance dans chaque division. Mais cela n'a pas toujours besoin d'être fait, car la lavande ne tolère pas facilement la division par un buisson.
  • Un monticule de terre est versé au centre du trou de plantation déjà creusé dans un nouvel endroit, un semis y est installé. Il est important d'enterrer la lavande à la même profondeur qu'elle avait à sa place précédente.
  • Les racines sont recouvertes de terre, après quoi le sol doit être abondamment arrosé. Vous pouvez également ajouter des mélanges de terre, en vous souvenant de le compacter, et ils le font jusqu'à ce que le trou soit rempli.
  • Le cercle du tronc du buisson transplanté doit être recouvert de foin ou de terre sèche.

Un engrais complexe peut être ajouté à l'avance à la fosse de plantation. Si les buissons ont été récemment transplantés dans le jardin en pleine terre, ils ont besoin d'un abri d'hiver. Les plantes sont encore trop faibles pour résister au gel. Les racines seront recouvertes de tourbe sèche, tandis qu'au-dessus, il est préférable de recouvrir la lavande de branches d'épinette. Et vous pouvez également construire un cadre compact, le recouvrir d'un matériau non tissé en deux couches (ou autre chose hermétique).

Le mode de transbordement, le plus doux possible vis-à-vis de la plante, n'est pas mal non plus. Il faut aussi veiller à ce que le temps soit favorable à la greffe : pas chaud, sans soleil aveuglant, sans vents forts. Il arrive que le buisson soit mature, mais mal formé, la lavande n'a pas l'air de s'épanouir pleinement. Dans ce cas, une taille forte est parfois utilisée, bien que cette méthode soit considérée comme stressante pour la plante. Il est préférable de le faire au printemps, jusqu'à ce que la sève commence à couler, et une taille lourde est généralement associée à une taille sanitaire.

Et la lavande est parfois transplantée à la maison, c'est-à-dire en pot. Il devrait pousser sur le rebord de la fenêtre près de la fenêtre la plus claire. Les courants d'air à cet endroit doivent être exclus. Le sol sous la plante doit être humide, mais pas mouillé. Les premières semaines, vous devez arroser la fleur avec du "Zircon", en réduisant doucement sa concentration à zéro.Mais pour l'hiver, la lavande maison doit être placée dans un endroit frais mais lumineux.

Problèmes possibles

La lavande peut commencer à se dessécher si des problèmes d'arrosage surviennent. Il suffit de l'arroser une fois par semaine en cas de chaleur, et une fois toutes les deux semaines s'il fait froid. Elle n'a pas de prétention à arroser, "boit" un peu, et c'est pourquoi certains phytogénéticiens ont le sentiment que l'arrosage doit être très rare. Vous devez garder un équilibre. Quoi d'autre peut être désagréable:

  • se nourrir avec de l'azote et de la matière organique est une erreur, vous devez éviter de tels engrais, mais les composés de potassium stimulent bien la croissance des semis;
  • si la lavande n'a pas pris racine, il est probable que le mauvais moment de repiquage a été choisi ou que la plante a été mal déterrée, la racine a été endommagée;
  • la plante meurt : malheureusement, cela arrive même si tout semble avoir été fait correctement (le repiquage est stressant pour la lavande et il y a toujours un risque de mort des buissons).

Si la lavande n'est pas taillée régulièrement, la récolte deviendra chauve. Et maintenant, il sera difficilement possible de le réparer. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'avoir peur de la taille, c'est pour le bien de la plante. Il est également impossible de suralimenter la fleur, car elle y est sensible et commencera bientôt à "engraisser", c'est-à-dire à devenir excessivement luxuriante, à cause de laquelle la floraison sera, au sens figuré, paresseuse. Ces fleurs ne sont pas particulièrement persistantes, elles craignent toute influence extérieure négative.

Il est difficile de faire pousser de la lavande sur le site, vous avez besoin de beaucoup de connaissances et vous devez vous préparer à d'éventuelles erreurs, à une floraison lente. Par conséquent, au départ, vous pouvez expérimenter "dans de petits genres", c'est-à-dire faire pousser de la lavande dans un pot sur un rebord de fenêtre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble