En quoi la sauge est-elle différente de la lavande ?

Teneur
  1. Origine
  2. Comparaison d'apparence
  3. Différences d'arôme
  4. Comparaison finale

Pour les gens loin de la botanique, à première vue, un champ de lavande n'est pas différent d'un champ de sauge. Mais si deux plantes sont placées côte à côte, les différences seront déjà évidentes. La sauge de chêne, qui a une palette de couleurs similaire à celle de la lavande, est particulièrement souvent confuse.

Essayons d'analyser les deux plantes et de tirer des conclusions sur une base comparative. Pour mieux comprendre le sujet, attardons-nous plus en détail sur l'origine, la croissance, l'apparence, l'arôme et l'utilisation économique de ces types de plantes à huile essentielle.

Origine

Commençons par ce qui les unit. Les deux espèces par origine - les méridionaux, préfèrent la même composition de sol, aiment les zones ensoleillées. La sauge et la lavande sont appréciées et utilisées par les parfumeurs pour leurs produits. La lavande et la sauge appartiennent à la même famille - les Lamiacées, ce qui explique dans une certaine mesure leur similitude externe.

Aujourd'hui, il existe 47 types de lavande, ils poussent tous en Afrique, en Australie et au Moyen-Orient. Dans le sud de l'Europe, l'arbuste se trouve à l'état sauvage et dans les plantations cultivées. Les plus beaux champs de lavande du sud de la France sont devenus la marque de fabrique du style provençal. Dans les intérieurs et les aménagements paysagers, des nuances de lavande et des espèces décoratives de la plante elle-même sont utilisées.

La sauge est moins romantique mais plus commune. Le nom latin salvus, désignant le genre, se traduit par "être en bonne santé"... Depuis l'Antiquité, les propriétés des fleurs ont été utilisées à des fins médicinales. La sauge compte environ 700 espèces, dont l'une est dite médicinale.

La plante est originaire d'Europe du Sud-Est aujourd'hui à l'état sauvage dans la plupart des pays européens, en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Certaines variétés sont thermophiles et ne quittent pas le sud de l'Europe, mais beaucoup, dans des conditions naturelles, ont parfaitement pris racine en Russie centrale, dans le Caucase et en Sibérie.

Pour résumer : les deux genres végétaux se sont propagés depuis le sud de l'Europe. La sauge s'est déplacée loin au nord le long du continent, et la lavande au nord de son aire de répartition ne peut être trouvée que sous forme cultivée. Les deux arbustes poussent dans des zones sèches et ensoleillées, seule la sauge est omniprésente et la lavande préfère les pentes des prairies de montagne.

Comparaison d'apparence

Pour comprendre la différence visuelle entre la sauge et la lavande, voici une description botanique des deux plantes.

Lavande

À titre d'exemple, considérons les caractéristiques externes de l'espèce la plus courante - la lavande à feuilles étroites. Une plante semi-arbuste vivace à feuilles persistantes avec une racine fibreuse profonde (2 m). Il a de multiples pousses ramifiées verdâtres-argentées, lignifiées par le bas et poussant vers le haut de 30 à 90 cm.

Les feuilles sont allongées, linéaires, opposées. Les fleurs à deux lèvres de couleur lilas-lilas sont rassemblées en 6, 8 ou 10 pièces en forme d'oreille. Le fruit sec contient des graines brun-jaune avec une surface brillante.

sauge

Surtout, la sauge de chêne est similaire à la lavande, sa description sera utilisée à des fins de comparaison... Une plante semi-arbustive ou herbacée avec une racine puissante et de multiples branches dressées.

Il a des feuilles composées - les inférieures sont oblongues avec une légère déformation, les supérieures sont sensiblement plus petites que les inférieures. Les inflorescences en forme d'épi poussent jusqu'à 40 cm et les coupes florales sont bleu-violet en forme de cloche tubulaire.

Si vous comparez deux types de plantes, vous pouvez immédiatement remarquer leurs caractéristiques distinctives.

  • La sauge a une tige laineuse. Les cheveux peuvent être vus à l'œil nu ou ressentis au toucher.La tige de lavande est uniforme et lisse.

  • Les feuilles de sauge sont sensiblement plus grandes que la lavande et se composent d'une partie inférieure (grande) et supérieure (petite). Ils ont une couleur vert foncé rustique. Chez la lavande, le feuillage est petit, de même taille, raffiné, aux reflets argentés, et semble décoratif.

  • Inflorescences dans la sauge, ils sont gros, lâches, et dans la lavande, ils sont rassemblés en une oreille dense et organisée.

Il convient de noter que la lavande est une plante à feuilles persistantes, elle est belle même en hiver, tandis que la partie terrestre de la sauge meurt à cause du froid et qu'au printemps, elle commence un nouveau développement.

Différences d'arôme

Les deux plantes sont activement pollinisées par les insectes, attirés par leur odeur persistante. La sauge et la lavande sont toutes deux des plantes à huile essentielle, mais elles ont des odeurs différentes.

La lavande est plus grasse, elle a un arôme riche, mais pas lourd, mais très particulier avec une légère nuance boisée. Il se sent frais, juteux frais et en même temps douceur, tendresse et calme serein. Les fans de couleur lavande pensent qu'un oreiller rempli d'inflorescences favorise un sommeil profond et de haute qualité.

Tous les types de sauge ont une odeur piquante inhabituelle avec des notes acidulées visqueuses, mais la sauge sclarée reste le leader des arômes. Dans son parfum complexe, on capte la présence d'ambre, de bergamote, d'aiguilles de pin, d'orange, il sent les épices, pour lesquelles il est utilisé en cuisine.

Comparaison finale

Après avoir découvert où poussent les deux plantes, à quoi elles ressemblent et sentent, comment elles se développent et se reproduisent, des conclusions comparatives peuvent être tirées.

Le buisson de lavande planté dans le jardin ne doit pas être négligé. Il nécessite une mise en forme, une coupe rapide, sinon il perdra rapidement sa belle apparence. - il s'étirera, s'affinera, une oreille dense d'inflorescences s'éclaircira, acquerra des "taches chauves".

La sauge produit chaque printemps des pousses fraîches qui ne perdent pas leur attrait esthétique, même sans soins appropriés. Il sera bon et frais jusqu'aux gelées, puis se fanera. La plante tombante est enlevée et au printemps, de nouvelles pousses sont obtenues.

La lavande est plus capricieuse et demande des soins, mais dans les régions méridionales, contrairement à la sauge, elle plaît avec sa verdure en hiver.

À l'état sauvage, la lavande ne se trouve que dans le sud de l'Europe et la sauge s'est déplacée loin le long du continent vers le nord, elle s'est donc adaptée à l'hiver, laissant sa partie terrestre à la merci du gel.

Pendant la saison de reproduction de la sauge et de la lavande, il y a aussi une différence entre ces plantes dans le jardin. Un buisson de sauge herbacée est facile à séparer et à planter, et un arbuste nain de lavande rigide doit être coupé avec une pelle, ce qui rend les parties plantées malades pendant longtemps. Pour la lavande, une méthode de propagation plus douce serait les boutures ou les boutures.

Il est préférable de planter des semis à partir des graines des deux plantes, puis de les transférer en pleine terre. La sauge germe rapidement et ne crée pas de problèmes même pendant le semis au champ ou l'auto-ensemencement. Dans la lavande, en raison de la grande quantité d'huiles essentielles dans les graines, la germination est difficile.

Il est généralement impossible de faire pousser une culture à partir de graines à la maison sans stratification.

Ce sont des plantes si différentes - la sauge et la lavande, et beaucoup ne peuvent même pas les distinguer visuellement les unes des autres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble