Clematis "Multi Blue": caractéristiques, conseils pour la culture et la reproduction

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  5. Règles d'élagage
  6. Préparer l'hiver
  7. Comment reproduire ?
  8. Exemples en aménagement paysager

Clematis "Multi Blue" (lat. Multi blue) donne l'impression d'une splendide floraison et de fleurs assez grandes, bleu vif avec une teinte pourpre. Cette variété à grandes fleurs a été sélectionnée en 1983 par des sélectionneurs hollandais et a immédiatement gagné en popularité dans le monde entier. Il est également cultivé avec succès en Russie. Après 30 ans, environ 190 autres variétés de clématites à grandes fleurs ont été sélectionnées.

Description de la variété

Clématite "Multi Bleu" - liane en fleurs, avec laquelle vous pouvez à l'origine décorer un terrain personnel, une terrasse ou un balcon. Fondamentalement, les jardiniers préfèrent les variétés de clématites vivaces à grandes fleurs, notamment "Multi Blue". Les fleurs ont acquis une telle popularité en raison de leur aspect décoratif chic, de leur floraison abondante et de leurs soins sans prétention.

La variété "Multi Blue" fait partie du groupe Patens et a été sélectionnée sur la base de la variété "Raskidisty"... Il se caractérise par la formation de fleurs non seulement sur les pousses de l'année dernière, mais également sur celles qui viennent d'apparaître. Avec des soins appropriés, les clématites hybrides refleurissent, ce qui peut se produire vers la fin de l'été. Un trait distinctif est forte variabilité, car les fleurs d'une même variété peuvent être de forme différente et avoir des différences d'ombre.

Les principales caractéristiques de la variété.

  • "Multi Blue" est une vigne touffue. Au cours de l'année, les branches poussent d'environ 2 mètres. Cependant, dans le cas d'une culture en pot de fleurs, la hauteur de la plante est de 20 à 40 cm.
  • Les pousses annuelles sont des vignes minces et flexibles d'une teinte brun foncé. Avec l'âge, les branches commencent à se lignifier, mais ne perdent pas leur élasticité et s'accrochent bien au support.
  • Possède un puissant système racinaire ramifié. Contrairement aux autres variétés de clématites, les racines de "Multi Blue" sont très proches sous la surface du sol. Pour cette raison, les experts ne recommandent pas d'ameublir le sol directement sous les buissons de clématites Multi Blue, car cela peut entraîner la mort de la plante. Il est préférable de remplacer l'ameublissement du sol par un paillage du sol sous les buissons et à proximité immédiate.
  • La plaque foliaire est oblongue, assez grande et atteint 10 cm de long. Les feuilles sont vert olive foncé.
  • La floraison est caractérisée comme précoce et de longue durée. Elle démarre début ou mi-mai et dure jusqu'à fin août, et par temps chaud et en l'absence de gel, la floraison peut se poursuivre en septembre.
  • Les fleurs peuvent être de différentes couleurs : du bleu-violet avec une teinte bleuâtre au rose avec une bordure blanche. Les fleurs apparaissent principalement sur les pousses de l'année dernière, jusqu'à 18 cm de diamètre.Les inflorescences se composent de 4-8 pétales doubles oblongs disposés en deux cercles. Les pétales supérieurs sont principalement arrondis-oblongs avec des pointes acérées. Ils sont courts et verticaux. Les pétales inférieurs sont plus plats et plus gros. Des pétales de formes différentes donnent à la fleur l'originalité. Les pétales courts, en forme de lancette ou d'aiguilles, sont positionnés verticalement vers le haut. Au centre de la fleur se trouvent des étamines jaunes, rouges, vert clair ou blanches. La couleur dépend du stade de formation et d'ouverture du bourgeon.
  • Avec des soins appropriés, un buisson de clématite peut pousser au même endroit jusqu'à 20 ans.

Atterrissage

Les clématites "Multi Blue" sont sans prétention, mais lorsque vous les plantez en pleine terre, vous devez respecter certaines règles.Leur violation entraîne souvent l'apparition de diverses maladies chez les plantes et une floraison maigre et courte.

Heure d'embarquement recommandée

Il est recommandé de planter des clématites au printemps, il faut avoir le temps de planter avant que les bourgeons de la plante commencent à gonfler. Lors de l'achat de clématites déjà au feuillage fleuri, il n'est pas nécessaire d'attendre le printemps. Vous pouvez l'atterrir en été. Leurs racines doivent être fermées.

La plantation à l'automne n'est possible que dans les territoires du sud. Lorsqu'il est cultivé dans le Middle Lane, un semis fragile n'a pas le temps de bien s'enraciner et ne résistera pas aux gelées hivernales.

Choisir le meilleur emplacement

Les clématites qui aiment la chaleur poussent bien au même endroit pendant longtemps. En conséquence, la place pour elle doit être choisie permanente. Il doit être modérément ensoleillé, la présence de courants d'air est inacceptable.

Il n'est pas recommandé de planter la plante dans un endroit où l'eau stagne. Les racines qui ne sont pas situées en profondeur pourrissent rapidement, l'excès d'humidité contribue également au développement de diverses maladies.

Lorsqu'ils sont cultivés dans les régions du sud, les buissons doivent être à l'abri du soleil éclatant, car sous son influence, les fleurs se fanent et la plante perd son aspect magnifique.

Sélection et préparation des semis

Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des plants à l'âge de deux ans. Leur principal avantage est un système racinaire renforcé et envahi de 10 à 15 cm de long.Vous devez choisir des semis, cultivées dans la zone de croissance planifiée. Les semis annuels cultivés en Hollande ou en Pologne s'enracinent moins bien. Ils fleurissent plus mal au début, et ils commencent à fleurir plus tard.

Lors du choix de plants à racines ouvertes, il est recommandé de choisir des spécimens qui ont des bourgeons plus dormants. Les racines doivent être principalement d'épaisseur uniforme, sans foyers de pourriture et dommages divers.

Important! Si les plants sont achetés dans un conteneur, juste avant la plantation en terre, ils sont placés dans de l'eau tiède pendant quelques minutes.

Règles de plantation et recommandations générales pour les jardiniers.

  • Dans le cas où une clôture, un belvédère ou un mur de bâtiment est sélectionné comme support sous clématite, il est recommandé de les retirer d'environ 1 mètre.
  • Les fosses pour un semis sont creusées de 60x60 cm et de 50 cm de profondeur.Pour que les buissons ne se bouchent pas les uns les autres et n'interfèrent pas avec la croissance, une distance d'environ un mètre doit être laissée entre eux.
  • Une couche de drainage de 15 cm est versée dans le fond de la fosse, qui peut être de la pierre concassée ou de la brique cassée. Au sommet du drainage, une petite colline est formée de terre mélangée à de l'humus et des cendres.
  • Dans les endroits où il y a une possible accumulation d'eau, afin d'éviter la stagnation de l'humidité à la base du plant, une couche de sable est posée entre la couche de drainage et le sol. Les bourgeons enfouis dans le sol sur le plant mourront et à leur place, au fil du temps, un centre de tallage se formera.
  • La plante doit être placée au centre du trou et les racines étalées.
  • Le collet doit être approfondi de 8 cm.
  • Une fois la plantation terminée, le sol est tassé et arrosé abondamment.

Cultiver à partir de graines

Cultiver des clématites à partir de graines est un processus laborieux, dans lequel il est important de suivre la séquence :

  • les graines sont immergées dans l'eau pendant 2 jours ;
  • les graines sont transférées dans un récipient avec de la terre mélangée à du sable ;
  • le récipient est recouvert d'un film transparent et laissé dans un endroit lumineux pour la germination.

Il convient de noter que lors de la culture de Clematis "Multi Blue" à partir de graines, les traits héréditaires ne peuvent pas être transmis.

Se soucier

Cette variété de clématites est sans prétention. Le complexe de travaux pour le soin des clématites comprend:

  • arrosage;
  • top dressing;
  • paillage;
  • taille;
  • préparer la plante pour l'hivernage.

L'arrosage des clématites doit être effectué 1 à 2 fois par semaine, la fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques. Pendant les périodes particulièrement chaudes, la plante a besoin d'être arrosée plus souvent et plus abondamment. En saison des pluies, les clématites ne sont plus arrosées. Pour éviter une évaporation excessive de l'humidité, le sol sous les buissons est paillé. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas ameublir le sol sous les buissons Multi Blue, car cela peut endommager les racines.

Cette variété n'aime pas l'alimentation fréquente. La plante est généralement nourrie 2 fois par an. La première alimentation se fait avec une fertilisation azotée pendant la période de croissance active des jeunes pousses. Le deuxième nourrissage se fait à l'automne. L'engrais phosphate-potassium aide à renforcer le système racinaire, ce qui aide la plante à résister aux conditions météorologiques hivernales.

Les aliments biologiques peuvent être préparés par vous-même à partir de moyens improvisés. Pour ce faire, de l'eau est versée dans le baril, des mauvaises herbes et une petite quantité de fumier sont ajoutées. Le mélange est laissé plusieurs semaines pour que le processus de fermentation ait lieu.

Une fois le temps écoulé, l'engrais organique est prêt et utilisable.

Le paillage du sol sous les buissons doit être fait sans faute. Cette procédure aide à réduire l'évaporation de l'humidité et protège le système racinaire du dessèchement et de la surchauffe. De plus, il y a moins de mauvaises herbes dans les zones couvertes de paillis.

Comme vous le savez, les fleurs de clématites de cette variété se forment à la fois sur les pousses nouvelles et celles de l'année dernière. Par conséquent, avant le début de l'hiver, la vigne est coupée, tout en les laissant jusqu'à 1-1,2 m de long.Au printemps, les feuilles d'un vert riche commencent à fleurir et se forment les premiers bourgeons. Après la fin de la première vague de floraison, les vieilles pousses doivent être coupées de 20 à 30 cm.

À ce stade, les premiers bourgeons se forment généralement sur les jeunes pousses, donnant lieu à la prochaine vague de floraison.

Il est important de ne pas oublier d'installer des supports auxquels la vigne s'accrochera, et aussi de se précipiter le long d'eux.... Des arbres, des murs, des arcs d'une hauteur de 2,5 m peuvent être utilisés comme support.Dans un premier temps, les vignes devront être attachées et guidées indépendamment le long du support dans la direction souhaitée.

Lorsque vous plantez des clématites près de clôtures métalliques, vous devez vous éloigner d'au moins un mètre. Le fait est que pendant les périodes particulièrement chaudes, la chaleur du métal peut aider à assécher le buisson.

Un excès d'humidité peut détruire la plante, il est donc impératif de faire un bon drainage. Étant donné que les racines des clématites se propagent immédiatement sous la surface du sol, il n'est pas recommandé de planter le buisson près des fondations et d'autres surfaces dures.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

La variété "Multi Blue" a développé une immunité stable aux maladies virales. Dans le même temps, le non-respect des règles élémentaires de soins peut entraîner le développement des maladies suivantes.

  • Rouiller - caractérisé par l'apparition de taches orangées sur les feuilles.
  • Pourriture grise - le développement de la maladie est plus probable lors d'un été pluvieux. Sous l'influence de la maladie, des taches brunes avec une floraison grise apparaissent sur les pétales.
  • Oïdium si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort de parties de la plante ou même de tout le buisson. Il est reconnaissable à son enduit blanc caractéristique sur les feuilles, les bourgeons et les fleurs.
  • Flétrissement - considérée comme la maladie fongique la plus dangereuse. L'agent causal de la maladie à travers le sol pénètre dans tous les tissus végétaux et conduit à l'obstruction des vaisseaux sanguins. Le flétrissement entraîne la mort de la plante.

En tant que traitement, le plus efficace consiste à pulvériser des fongicides sur les buissons affectés.

Mesures préventives pour réduire le risque de maladie :

  • désherbage régulier, désherbage;
  • arrosage modéré systématique;
  • tailler les pousses malades.

Pour repousser les insectes nuisibles, les floriculteurs expérimentés recommandent de planter du calendula, du souci ou de la capucine à côté des buissons de clématites.

Règles d'élagage

La variété « Multi Blue » fait référence à au deuxième groupe de rognage. Cela signifie que les fleurs fleurissent non seulement sur les jeunes pousses, mais aussi sur celles de l'année dernière. La taille des clématites doit être effectuée 2 fois par an.

La première taille est effectuée après la fin de la première vague de floraison. Les parties des vieilles tiges sur lesquelles les fleurs ont fleuri doivent être coupées.À la fin de la deuxième floraison, lors de la préparation des arbustes pour la période hivernale, une deuxième taille est effectuée. Les parties restantes des vieilles tiges sont complètement coupées et les jeunes vignes ne sont que raccourcies, coupant la partie fanée. Le reste des pousses est plié et couvert selon toutes les règles. Les bourgeons restants devraient donner des fleurs au printemps.

Préparer l'hiver

En prévision de la période hivernale, la vigne doit être coupée presque entièrement, ne laissant que 40 cm de tige. Afin d'éviter l'accumulation d'humidité près du système racinaire en hiver et au printemps, les buissons de clématites doivent être correctement préparés pour l'hivernage. Pour cela, le paillage est utilisé.

Mieux vaut poser une épaisse couche de paillis, environ 15-18 cm.

Si les hivers de la région sont rigoureux, le paillis peut également être saupoudré de tourbe. Des branches d'épinette sont posées dessus pour éviter l'engorgement du sol. Les pousses doivent être soigneusement roulées en anneau et posées sur les branches. Ensuite, les branches sont à nouveau recouvertes d'une couche de branches de conifères et recouvertes de matériau non tissé. Il est préférable de couvrir les clématites par temps sec et légèrement glacial.

Les jardiniers recommandent d'ouvrir les buissons progressivement au printemps. Le paillis et les branches d'épicéa sont enlevés couche par couche : une première, et après 5 jours la suivante. Ainsi, les clématites pourront récupérer progressivement après l'hivernage. Il est nécessaire de libérer complètement les buissons de clématites de l'abri uniquement lorsque le gel n'est plus menacé. Où ne laissez pas les fleurs à l'abri trop longtemps pour éviter le débat.

Comment reproduire ?

Clematis "Multi Blue" se reproduit des manières suivantes.

Des graines

Vous ne devriez acheter des graines que dans des magasins spéciaux. Les experts ne recommandent pas de cultiver des clématites à partir de graines récoltées de leurs propres mains, car on ne sait pas laquelle des qualités passera à la nouvelle plante et quel sera le résultat.

Diviser le buisson

Pour ce faire, vous devez choisir un buisson de clématites grand et sain, le diviser en plusieurs parties. Vous pouvez également le faire sans creuser. Vous devez soigneusement creuser dans le buisson d'un côté et séparer une partie du buisson. La partie séparée doit être plantée de la même manière qu'une plante adulte.

Boutures

Cette méthode est la plus efficace. La vigne doit être coupée en plusieurs boutures, de sorte que chacune ait 2-3 entre-nœuds. Il est recommandé de traiter la partie inférieure des boutures avec la composition "Kornevin" et de les planter dans des boîtes spécialement préparées avec de la terre pour l'enracinement.

Couches

Au printemps, la pousse doit être plantée dans une rainure de 5 à 7 cm de profondeur, creusée à l'avance dans le sens "du buisson", et épinglée, puis recouverte de terre. Après l'enracinement, de petites pousses apparaîtront, qui devront être soigneusement séparées et plantées dans un endroit permanent.

Exemples en aménagement paysager

Clematis "Multi Blue" est une élégante plante lumineuse qui est souvent utilisée par les designers pour décorer la zone locale du chalet d'été. Les paysagistes l'utilisent pour l'aménagement paysager horizontal et vertical.

          De superbes vignes au feuillage vert dense et de grandes fleurs d'une riche teinte pourpre seront une véritable décoration de loggias et balcons. Les murs de clématites en fleurs, divisant des parties du jardin, sont magnifiques. À l'aide de clématites, vous pouvez décorer une véranda, créer un encadrement pour un belvédère ou décorer une arche. Une combinaison de différentes nuances de clématites semble la plus impressionnante lors de la décoration.

          Avis sur la clématite "Multi Blue" dans la vidéo.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble