Examen des meilleurs types et variétés de clématites

Teneur
  1. Variété de nuances
  2. Vues
  3. Description des variétés populaires
  4. Nous prenons en compte le terrain
  5. Conseils de sélection

Les clématites ou clématites sont des plantes à fleurs très appréciées dans le domaine de l'aménagement paysager. Des vignes grimpantes ou des buissons compacts peuvent décorer une haie, transformer l'apparence d'une arche ou d'un belvédère. Le nombre d'espèces et de variétés de clématites est incroyable - des dizaines d'entre elles existent déjà, et les sélectionneurs continuent de ravir les amateurs avec de nouveaux succès.

La taille et la forme du bourgeon sont également importantes. Il suffit d'examiner une description détaillée des clématites blanches à petites fleurs, brûlantes et autres et il deviendra clair que cette plante mérite certainement la plus grande attention des jardiniers.

Les noms poétiques sont une autre caractéristique distinctive de la clématite. "White Cloud" et "Alyonushka", "Asao" et d'autres variétés non seulement décorent le site, mais créent également une atmosphère particulière dans son espace. L'entretien des clématites est simple, elles poussent facilement et rapidement, elles adorent les endroits ensoleillés et tolèrent parfaitement les aléas climatiques. Vous pouvez facilement apprécier leur attrait pendant la période de floraison, lorsque des bourgeons brillants apparaissent parmi la verdure luxuriante.

Variété de nuances

Lomonosov est diversifié non seulement dans la forme et la taille de la fleur. Leur gamme de couleurs est également la plus large possible et vous permet de trouver des solutions de couleurs optimales pour les jardins, les parcs et les coins pittoresques des loisirs de plein air. Les vignes bouclées luxueuses sont bleues, rouges, bordeaux, lilas, rose-violet et lilas.

Cependant, même les fleurs blanches modestes peuvent sembler très décoratives et élégantes. Les variétés qui produisent des bourgeons de la fin du printemps à la mi-automne sont particulièrement appréciées. Les espèces d'arbustes à petites fleurs blanches ont fière allure dans les haies.

Il convient de prêter attention au fait que la luminosité de la couleur de la plante est largement influencée par les conditions de sa croissance. Dans les climats peu ensoleillés, très humides et peu nuageux, les clématites auront l'air fanées. De plus, certaines espèces sont capables de changer de couleur pendant la période de floraison.

blanche

Un choix universel pour une résidence d'été et un terrain personnel de banlieue. La couleur délicate et pure de la fleur semble gaie et printanière, ce qui lui confère un luxe particulier. Parmi les variétés populaires de clématites à boutons blancs purs, on peut noter les suivantes.

  • "Jean-Paul II". La clématite, élevée par des éleveurs polonais, est très résistante à divers facteurs externes. La plante est capable de bien hiverner sans abri supplémentaire, appartient aux vignes ligneuses grimpantes, est célèbre pour sa longue floraison de juin à octobre. La variété à grandes fleurs a des sépales d'une teinte blanc neige avec une bande rose dans la partie centrale, les étamines sont rougeâtres.
  • Reine de l'Arctique. Belle variété multi-fleurs avec de grandes fleurs doubles. Les pétales blancs sont complétés par une anthère jaune. Cette clématite est élevée en Angleterre, où la clématite est très prisée. Les premières fleurs apparaissent en juin sur les pousses de l'année dernière, les jeunes pousses recouvrent la plante dès août.
  • "Jeanne d'Arc". Une variété exceptionnellement belle de clématites grimpantes avec de grandes fleurs doubles pouvant atteindre 20 cm de diamètre. Décoration luxueuse pour gazebos, treillis, haies, balustrades de véranda.

Violet et lilas

Fleurs décoratives inhabituelles qui sont particulièrement belles lorsque les bourgeons sont abondants. La forme la plus simple est "Victoria" avec des pétales en forme d'œuf à une rangée d'une riche nuance violette avec une bande rose au centre. Semble une variété intéressante avec une anthère brillante et des pétales de lilas pâles "Forest Opera", populaire parmi les résidents d'été "Idéal", "Fantaisie" avec une taille moyenne d'inflorescences.

Les fleurs d'une teinte bleu-violet sont également populaires. La variété "Talisman" avec de grands bols et une anthère jaune luxuriante est exquise à la datcha. La rayure prononcée au centre a une teinte rose-pourpre.

Rouges, violets et bordeaux

Les clématites de couleur rouge sont capables de décorer d'elles-mêmes à la fois une datcha ordinaire et le paysage luxueux d'un parc urbain ou d'un domaine de campagne. Il est à noter qu'ils ne se trouvent pas dans une couleur écarlate pure, il y a toujours un mélange de violet ou de bordeaux. Les nuances de rouge dans le cas des clématites sont assez diverses et vous permettent de saturer le jardin avec des accents lumineux, des variétés à grandes fleurs peuvent être utilisées dans la conception du balcon.

  • Une des plus belles variétés de clématite rouge Allanah élevé en 1968 et est classé comme remontant, refleurissant au cours de la saison. La plante grimpante a des pousses atteignant 3 m de long.Les inflorescences sont étoilées, rouge cramoisi, ont un diamètre allant jusqu'à 15 cm.

La variété préfère les endroits ombragés; au soleil éclatant, elle perd son effet décoratif.

  • Ernest Markham fait également référence à la clématite rouge, bien que sa couleur prédominante soit le cramoisi. La variété est très populaire, sélectionnée en Angleterre en 1936, la floraison se poursuit tout l'été. Les fleurs en forme de disque rouge cramoisi atteignent 15 cm de diamètre.
  • Une autre variété intéressante de Monte Cassino rouge foncé élevé par des éleveurs polonais. Il appartient à la catégorie des remontants, il pousse jusqu'à 2-3 m, les fleurs sont simples, pas doubles, ont une forme de disque.

Jaune

Parmi les types de clématites les plus populaires avec une teinte jaune d'inflorescences, les jardiniers distinguent la clématite Tangut ou la tangutika. A l'état sauvage, il ressemble à un arbuste avec une petite hauteur de pousse, en culture cultivée il montre une tendance à former des vignes. Les fleurs de la clématite Tangut ont la forme de cloches, se penchant vers le bas, apparaissent sur les pousses de l'année passée et en cours. Parmi les variétés populaires à fleurs jaunes, on peut également distinguer les suivantes.

  • Reine jaune. Variété à grandes fleurs, liane, capable de grimper haut sur un treillis ou le mur d'une maison. Le bourgeon a un magnifique chatoiement jaune argenté, il est très impressionnant. La plante s'adapte bien aux conditions de croissance sur les balcons (en conteneurs) et à l'extérieur.
  • "Radar d'amour". Vigne arbustive avec des pousses atteignant 3 m de long.La variété appartient à la sous-espèce de clématite Tangut, ses bourgeons sont peints en jaune vif, lorsqu'ils sont fermés, ils ressemblent à des cloches.
  • Diadème d'or. La variété la plus proche de la clématite Tangut, avec les mêmes inflorescences en cloche qui, une fois complètement ouvertes, ont une forme de couronne. Il se caractérise par la floraison la plus longue, de juin à octobre.

Cette clématite est assez capricieuse, sensible à l'excès d'humidité ou à la sécheresse.

Rose

Les nuances délicates de rose ne se démodent jamais. Les clématites dans cette palette de couleurs sont souvent en éponge, ce qui ne fait que renforcer leur charme. Les clématites roses diluent bien la conception habituelle du jardin fleuri et assurent un aménagement paysager vertical du site.

Parmi les variétés les plus populaires, on peut noter " Joséphine " - rose avec un sous-ton lilas et une bande framboise au milieu, éponge, avec des boutons de type pompon. Les grandes fleurs luxueuses ont un diamètre allant jusqu'à 20 cm, leurs pétales inférieurs sont complètement ouverts, les supérieurs sont d'abord comprimés et ne s'ouvrent que progressivement. Fleurit tout l'été. La plante a un arôme prononcé.

Fantaisie rose ou "fantaisie rose" - une variété de clématites aux pétales roses très délicats, complétée par un trait contrasté au centre. Les étamines ont une teinte cerise brillante. La variété est apparue grâce aux sélectionneurs canadiens il y a plus de 40 ans. La plante a une floraison abondante, dure de juillet à septembre, la tige grimpante atteint 3 m.Les plantes conviennent à la culture sur les balcons, dans des pots de fleurs ou des conteneurs spéciaux.

Bleu

Des fleurs bleues étonnantes et inhabituelles sur un fond de verdure luxuriante sont toujours très élégantes, spectaculaires et expressives. Il convient de noter qu'avec un manque de lumière, les tons outremer peuvent virer au bleu pâle; au cours de la saison, la plante change souvent de couleur, devient très pâle ou, au contraire, prend des couleurs.

L'une des variétés les plus populaires de clématite bleue "Biryuzinka" bien adapté à la culture dans différentes zones climatiques. La liane pousse haut, avec des pousses atteignant 3,5 m de long.Les fleurs aux étamines jaunes ont une couleur turquoise avec une bordure lilas-lilas le long des bords des pétales.

La variété se caractérise par une longue floraison.

Variété de clématite "H. F. Young "- une véritable décoration de n'importe quel jardin, grâce à la conservation des pousses de l'année dernière, il offre une double floraison. Lorsqu'ils sont complètement ouverts, les gros bourgeons bleu-violet forment un bol jusqu'à 18 cm de diamètre avec des rayures blanches et une anthère jaunâtre. La première vague de floraison donne de belles inflorescences semi-doubles, la seconde tombe en automne, et seules des fleurs simples apparaissent dans les pousses de la première année.

Vues

Tous les types de clématites existants peuvent être divisés en groupes selon les critères suivants.

  • Taille de la fleur. Les plantes à petites fleurs sont principalement des arbustes. Les variétés à grandes fleurs et à fleurs moyennes sont généralement représentées par des vignes.
  • Type de bol. Il peut être simple (avec une rangée de pétales), semi-double (avec 2-3 cercles de sépales parallèles) et double (avec un grand nombre de rangées).
  • Type de tige. Il peut être droit, buissonnant (court ou allongé), en forme de liane, herbacé et arborescent.

La diversité des espèces de clématites est incroyablement grande et comprend plus de 370 unités végétales. Ils sont généralement divisés en groupes selon le moment de la floraison.

  • Au 1er groupe sont des plantes dans lesquelles des fleurs se forment sur les pousses de l'année dernière. Ils fleurissent de mai à juin. Cette catégorie comprend les clématites alpines, de montagne et à grands pétales (Macropetala).

Ces plantes sont taillées immédiatement après la floraison pour stimuler la formation de nouvelles pousses.

  • Au 2ème groupe Y compris les vignes remontantes, qui fleurissent d'abord sur les pousses de l'année précédente, et à la fin de l'été se reforment des bourgeons sur les rameaux de la nouvelle saison. Cela inclut presque toutes les variétés hybrides, et le type de leur floraison peut également différer: la première vague dans ce cas sera en éponge, la seconde avec des inflorescences simples.

La taille de ces plantes est réalisée en fin de floraison, les pousses sont raccourcies de 1/2 de la longueur, une fois tous les 4-5 ans, les fouets sont totalement éliminés quasiment à la racine.

  • Au 3ème groupe sont des variétés hybrides à grandes fleurs qui se caractérisent par une floraison tardive, commençant en juillet et en août. Cela comprend la clématite serratus, la violette (Viticella), l'oriental et le texen. Pour les clématites de ce groupe, la taille est indiquée presque à la racine, 10 à 30 cm de sarments sont laissés à la surface. De même, toutes les clématites herbacées sont préparées pour l'hiver.

Les plus populaires sont les clématites suivantes.

  • Tangoutski. Forme naturelle, répandue en Asie centrale et en Chine. La liane ligneuse pousse jusqu'à 3 m, peut rester droite ou prendre la forme d'une vigne. Les fleurs sont de couleur jaune foncé, ressemblent à des cloches non ouvertes, très décoratives.
  • Texenski. L'espèce hybride à fleurs en cloche se distingue par une floraison tardive, la gamme violet-violet prédomine dans les couleurs. La liane est ligneuse, peut atteindre une hauteur d'environ 2,5 m.
  • Oriental. Un type de clématite, très commun sur le territoire européen de la Russie. Les fleurs sont jaunes, à l'état sauvage, la plante se présente sous la forme d'un arbuste, dans les formes cultivées elle ressemble à une liane semi-ligneuse, capable de tresser des supports jusqu'à 6 m de haut.

La plante est remontante, elle donne des bourgeons deux fois par saison.

  • Ethusolifère. Espèce d'Asie de l'Est caractérisée par une large dissection pennée double ou triple des feuilles. Cette espèce se caractérise également par la formation d'inflorescences en forme de cloche, à floraison tardive. Les vignes semi-arbustives de ce type sont de nature basse, forment des buissons de 20 à 40 cm de hauteur, dans les formes cultivées, elles peuvent atteindre 2 m.
  • Feuilles dentelées. La clématite, caractéristique de la flore d'Extrême-Orient, peut avoir l'apparence de vignes ligneuses couchées ou grimpantes, atteignant une hauteur de 3 m.Les fleurs sont de couleur blanc-jaune, avec une large cuvette en forme de cloche. Les bourgeons ne sont pas trop abondants.
  • Feuilles de vigne. L'aire de répartition naturelle s'étend de l'Afrique du Nord au Caucase, la plante est naturalisée aux USA et en Australie. Il appartient aux arbustes ressemblant à des lianes, a des tiges plutôt raides, dissout les fleurs blanches en juin et juillet.
  • Brûlant ou parfumé. L'espèce tire son nom de sa forte odeur, son habitat naturel est la côte chaude de la mer Noire ou de la Méditerranée. La liane grimpante a une tige ligneuse, peut atteindre une hauteur de 5 m, fleurissant plus tard, avec des inflorescences paniculées blanches.
  • Alpin. Au contraire, il appartient aux princes, mais appartient au genre clematis. Ces clématites ont une inflorescence caractéristique en forme de cloche, poussant comme un arbuste grimpant d'une petite hauteur - de 1 à 2 m.
  • Violet. Le plus populaire parmi les éleveurs, l'habitat est assez large - des régions méridionales de l'Eurasie au nord-ouest de la Russie, on le trouve en Iran et en Géorgie. Diffère par une belle floraison, forme des boutons de teintes bleu, lilas, rose-violet, violet. Le type d'arbuste liane pousse jusqu'à 4 m.
  • Montagne. Une espèce qui est très populaire dans l'élevage culturel aux États-Unis et dans les pays européens. Une très longue liane ligneuse, atteignant 8-12 m de long. Les fleurs ont des couleurs différentes - du blanc et du jaune au rouge, rose, violet.

L'espèce se distingue par une floraison précoce.

  • Laineux ou lanuginose. Pousse naturellement en Chine, est devenu l'ancêtre de nombreuses variétés en sélection culturelle. La liane est ligneuse, a une tige nue ou pubescente, pousse jusqu'à 2-3 m, la plante fleurit de juillet à septembre avec des fleurs blanches ou lavande.
  • Zhakman. Assez commune en Europe et en Amérique du Nord, l'espèce appartient exclusivement aux plantes cultivées, n'est pas présente dans la nature. La liane peut atteindre 3 m de long et se distingue par une longue floraison. La teinte des bourgeons va du violet au rose.
  • Droit. Ne produit pas de vignes, pousse exclusivement droit, se trouve partout dans la nature, a grandi à l'origine dans le Caucase et sur le continent européen. Les fleurs sont petites, décorent abondamment l'arbuste.

Les variétés japonaises hybrides de clématites sont assez fantaisistes, parmi lesquelles se trouvent des espèces sous-dimensionnées et à croissance lente. Les lianes poussent rarement plus de 2 m Les clématites japonaises frappent avec des couleurs rares, parmi lesquelles il existe de nombreux spécimens bicolores, bleus, violets, rose saumon avec de grandes fleurs et une courte période de floraison.

Tolérant à l'ombre

Si vous souhaitez planter des clématites dans des zones ombragées, vous devez dès le début choisir des variétés pour lesquelles le soleil est contre-indiqué. Il s'agit notamment des variétés suivantes.

  • Avant-gardiste. Une variété bicolore avec des pétales inférieurs plats d'une teinte rouge vif et un bourgeon double rose pâle luxuriant. Un petit diamètre - environ 10 cm - est racheté par une floraison abondante. Une caractéristique distinctive de la variété est une longue floraison tout au long de l'été.
  • "Ballerine". L'une des variétés les plus courantes de clématites blanches à grandes fleurs porte le nom de Maya Plisetskaya, une variété hybride connue depuis 1967, bien adaptée au climat russe. La vigne atteint une longueur de 3 m, est raccourcie de moitié pour l'hiver et hiverne avec succès. Variété sans prétention très populaire avec une belle et longue floraison. En juin, les pousses de l'année dernière fleurissent, les jeunes donnent des bourgeons en août.
  • Reine gitane. Clématite, caractérisée par une floraison abondante et longue. Les têtes violet-violet sont brillantes et juteuses. Le sépale a une surface veloutée.

Cela n'épuise pas la liste des variétés tolérantes à l'ombre et elles peuvent être facilement sélectionnées sur la base du concept général de la conception des jardins.

Résistant au gel

Compte tenu des caractéristiques climatiques de la Russie, lors de la plantation de clématites en pleine terre, les propriétaires de sites doivent prendre en compte des points tels que la résistance au gel de la variété. Certaines vignes devront être taillées pour l'hiver, d'autres pourront hiberner sur un treillis sans trop de risques pour elles-mêmes.

Parmi les variétés qui tolèrent facilement les hivers glacials, on peut distinguer les suivantes.

  • "Mélodie cosmique". Variété à pousses grimpantes pouvant atteindre 4 m de long. La plante appartient à la catégorie des vignes arbustives, fleurit abondamment avec des fleurs violettes avec une teinte bordeaux. Groupe de coupe 3, les bourgeons se forment exclusivement sur les pousses de l'année en cours. La période de floraison est courte - en juin et juillet.
  • "Nikolay Rubtsov". Nommé d'après le célèbre poète, la variété se distingue par son incroyable luminosité et la richesse de ses couleurs. La hauteur maximale des pousses est de 2,5 m, la floraison est longue, abondante, avec la formation de fleurs jusqu'à 17 cm de diamètre.Pour l'hiver, cette variété n'a pas besoin d'être coupée, la laissant hiverner sur un treillis .
  • "Ville de Lyon". L'une des variétés les plus résistantes au gel parmi toutes les clématites. La floraison des boutons rouge carmin dure de mai à septembre. Les fleurs sont petites, environ 10 cm de diamètre. Lors de la préparation des lianes pour l'hiver, ils les coupent sans couverture supplémentaire.

Ces variétés sont capables d'hiverner calmement même dans des conditions de gelées assez sévères. Mais en plus de la résistance aux basses températures, il convient également d'envisager l'adaptation à une zone climatique spécifique.

Description des variétés populaires

Lomonosov ou clématite, en plus de la diversité des espèces, sont également représentés par un grand nombre de variétés. Les éleveurs élèvent des formes qui ont des fleurs incroyables (plus de 20 cm de diamètre). De nombreux hybrides offrent une longue floraison de mai à octobre, ont une couleur particulièrement vive ou un arôme délicat.

"Nuage blanc"

Une excellente variété ornementale, sous-espèce de clématite ardente. La vigne arbustive est abondamment parsemée de fleurs et pendant la saison de croissance, elle ressemble vraiment à un nuage en vol stationnaire. Les inflorescences elles-mêmes sont étoilées, petites, de 2-3 cm de diamètre, jusqu'à 400 boutons peuvent se former sur 1 pousse. La plante pousse activement en se ramifiant en longueur et en largeur, tressant l'espace environnant de 5 m ou plus. Pendant la floraison, un arôme exquis de miel se répand autour du buisson.

"Alyonushka"

Une variété arbustive répandue avec une forme de pousses grimpantes atteint une hauteur de 1,5 à 2 m. Elle fleurit avec des boutons en forme de cloche, s'ouvrant progressivement, la période d'activité s'étend de mai à juillet. Variété de sélection, élevée dans le jardin botanique de Crimée. Les jardiniers qui s'y trouvent sont principalement attirés par la couleur rose lilas satiné des inflorescences, ainsi que par la possibilité d'obtenir un tapis vert rampant sur le sol sans support. La clématite "Alyonushka" convient à la culture en plein champ et à la plantation en pots, pots de fleurs sur balcons et terrasses.

"Asao"

Variété de reproduction japonaise à grandes fleurs expressives. Diffère par la floraison précoce, les vignes adhérentes, bien adhérées aux supports. La longueur de pousse réalisable est de 3 m, la variété remontante, dans la première vague elle peut former des inflorescences de type semi-double ou double. Les fleurs ont une bordure rose vif et une partie centrale des pétales plus claire, les étamines jaunes mettent avantageusement en valeur un aspect spectaculaire.

"Akaishi"

Variété luxueuse à grandes fleurs rose-violet. Sa floraison précoce en fait une décoration de jardin recherchée. Malgré la sélection japonaise, il convient à la culture dans le climat de la région de Moscou... Les fleurs de la variété sont grandes, atteignant 15 cm de diamètre, avec une bordure rose clair expressive.

Une floraison répétée en septembre est possible.

"Protée"

Une splendide vigne arbustive à la floraison abondante et luxuriante tout l'été. La variété se caractérise par la duplicité des premières fleurs sur les pousses de l'année dernière et une couleur lilas-lilas. Le buisson tolère bien l'hiver dans le climat russe, convient à la culture en balcon ou en terrasse et a l'air incroyablement décoratif.

"La mariée de la beauté"

Une variété exquise à grandes fleurs avec des boutons en forme d'étoile blanc comme neige. Elevée en Pologne par le célèbre éleveur Marchiński, elle se distingue par une floraison précoce avec une deuxième vague en août. La plante forme des pousses atteignant 3 m de long, bien accrochées à la surface du treillis. Les fleurs sont de taille record - le diamètre du bol atteint 28 cm.

"Esprit polonais"

Une variété polonaise populaire de clématite, s'adaptant facilement à la culture dans différentes zones climatiques. Il fleurit abondamment, avec des boutons bleu-encre ou bleu-violet, à l'intérieur desquels se trouvent des étamines orange contrastées. La variété se distingue par une longue floraison de juin à octobre, a une forme de feuille exquise, bien adaptée à la culture sur des haies, des treillis et des supports de divers types. Les fleurs de taille moyenne, jusqu'à 10 cm de diamètre, se forment exclusivement sur les pousses de l'année en cours.

"Daniel Deronda"

Une forme arbustive de clématite à croissance basse avec une hauteur de pousse allant jusqu'à 1,5 m.La variété hybride de la sélection anglaise se distingue par une double floraison remontante. Peut produire des bols doubles et simples, sur de jeunes pousses de l'année en cours. Une caractéristique distinctive de la variété est la teinte bleu encre des pétales, qui est très impressionnante dans le jardin et lorsqu'elle est cultivée dans des pots ou des pots de fleurs.

"Lumière bleue"

Blue Light est l'une des variétés de clématites bleues les plus populaires. La plante se caractérise par la duplicité des fleurs, elles ont l'air luxuriantes et très décoratives. La variété a une couleur plutôt intéressante, plutôt bleue que bleu vif, convient bien aux treillis ou lorsqu'elle est cultivée en pot sur un balcon. La liane appartient à l'espèce avec une petite longueur de cils, tandis que les fleurs elles-mêmes atteignent 15 cm de diamètre et sont élégantes dans différents types de compositions paysagères.

"Bleu exploité"

La variété Clematis Blue explosion appartient à la catégorie des hybrides de sélection polonais. Il est considéré comme une floraison précoce, frappant par la luminosité des fleurs bleues ou bleu-violet avec un noyau jaune contrastant. Le diamètre du bol atteint 15 cm, il a une forme double ou semi-double. La plante s'accroche, les pousses atteignent 3 m de long.

"Kakio"

Variété japonaise dressée, également connue sous le nom de champagne rose en raison de sa couleur d'origine - ses pétales sont rose-lilas avec une bordure plus foncée et plus lumineuse. Sur les pousses de l'année dernière, des doubles bourgeons se forment, sur les jeunes, des variantes à bol plat se forment. La variété se caractérise par une floraison très précoce, de hautes pousses apparaissent 5 à 6 ans après la plantation, atteignant 2 m.

"Nuage"

Une variété hybride de clématites avec une riche couleur d'encre de fleurs, au centre des pétales se trouve une bande de framboise. Les dimensions de la liane sont d'environ 2-3 m, le diamètre des inflorescences ne dépasse pas 11 cm. La variété de reproduction russe fleurit de juillet à septembre, se sent bien lorsqu'elle est conservée sur le balcon ou dans des pots de fleurs sur la terrasse. Il peut être utilisé comme option de couvre-sol ou comme élément d'aménagement paysager vertical.

"Prince Charles"

Variété arbustive compacte, dressée, pouvant atteindre 1 à 1,5 m.La clématite forme des fleurs bleu clair, légèrement violettes, de petit diamètre, caractérisées par la formation de bourgeons longs et abondants - de juin à fin septembre. La variété convient à la culture en conteneurs, c'est une plante sans prétention et résistante au gel.

"Mme Thompson"

La variété Mme N. Thompson, sélectionnée par des sélectionneurs britanniques en 1961, appartient aux formes hybrides de clématite étalée, se distingue par la formation de grandes fleurs. La plante convient à une utilisation dans une variété de conditions - de la culture en pot sur le balcon à la plantation en pleine terre. La liane pousse jusqu'à 2,5 m, s'accroche aux supports. Les fleurs sont brillantes, bleu-violet, avec une bande cramoisie au centre du pétale.

"Mme Cholmondeli"

Liane hybride bouclée s'enroulant autour des supports. Il forme des fleurs d'une riche couleur lilas-violet, les bourgeons se forment très abondamment tout l'été sur fond de verdure fraîche. La liane nécessite une jarretière ou un support, peut atteindre 3,5 m de long. Sur les pousses de la deuxième année, les fleurs sont doubles.

Regard innocent

La variété Clematis Innocent Glance est célèbre pour ses grandes fleurs de couleur rose pâle, atteignant un diamètre de 10-15 cm, les pousses peuvent atteindre 2 m de long. Le travail d'élevage a été réalisé par des spécialistes polonais. Sur les pousses de l'année dernière, des inflorescences en éponge se forment, luxuriantes et décoratives. Les fleurs à pétales à une rangée se forment sur les jeunes branches.

"Princesse Kate"

Une variété hollandaise de clématite, appartenant au groupe des hybrides du Texas. Les fleurs formées sur le buisson ressemblent à des lis, ont une nuance de pétales blanc-rose et une base brillante d'une riche teinte bordeaux-violet. La variété se distingue par une formation de bourgeons abondante et prolongée de juin à septembre, la vigne pousse jusqu'à 4 m de long, fortement ramifiée, adaptée aux arches, pergolas.

"Albina Captivité"

Les clématites de cette variété ont de longues pousses grimpantes jusqu'à 4 m avec des vignes faibles. La forme hybride a été obtenue par un passionné suédois, elle ne nécessite pas de taille, et s'enracine bien dans le climat russe. Des fleurs doubles, de petit diamètre, blanc neige, se forment en avril-mai, à partir de juin sur les branches on ne voit que de belles infrutescences duveteuses.

"La reine des Neiges"

Une variété populaire de lianes avec des pousses atteignant 3 m de long, caractérisée par une floraison précoce, forme de grandes inflorescences d'une teinte blanc comme neige avec des anthères rose framboise. Les fleurs se distinguent par une forte ondulation des bords, elles atteignent 18 cm de diamètre, avec la formation répétée des boutons en automne, elles peuvent présenter des rayures roses en surface.

"Crème Jensi"

Une variété de clématite originale à floraison abondante avec des pétales simples de couleur crème à une rangée et des étamines jaune vif. La variété est assez résistante au froid, adaptée à l'hiver russe. La liane atteint 2,5 m de long, les fleurs ont un diamètre de bol allant jusqu'à 15 cm, la formation de bourgeons dure tout l'été.

Marie Rose

Clématite double densément du groupe viticella, la liane peut atteindre 3 m de long, les fleurs ne se forment que sur les pousses de l'année en cours. La nuance des pétales est améthyste, avec une nuance cendrée-perle prononcée. La variété n'a pas peur du gel, hiverne bien dans la région de Moscou.

"Tudor"

Variété hollandaise de clématite rose-violet avec des veines rouge-violet expressives. Diffère en floraison précoce (en mai-juin), les bourgeons se forment sur les pousses de l'année en cours en juillet-août. La plante est très décorative, sans prétention dans le choix des conditions de croissance.

Nous prenons en compte le terrain

Lors du choix d'une variété de clématites à planter, les caractéristiques climatiques des variétés doivent être prises en compte. Ainsi, les options résistantes à l'hiver conviennent bien à la Sibérie et à l'Oural. Pour la partie nord-ouest de la Russie, des variétés tolérantes à l'ombre doivent être envisagées, car dans la région de Léningrad et dans d'autres régions dans cette direction, le nombre de jours ensoleillés est considérablement réduit. Pour la Russie centrale - de la région de Moscou à la région de Voronej - il est préférable de sélectionner des variétés qui fleurissent pendant les mois d'été.

Quelles clématites sont recommandées pour la culture en Sibérie ? Il n'y a pas de restrictions particulières sur la sélection des variétés; les clématites à floraison précoce - "Anastasia Anisimova", "Elegy", "Nadezhda" sont considérées comme les meilleures options.

Il est recommandé de planter des plantes du côté sud des bâtiments et des structures, dans un endroit protégé du vent.

Une gamme plus large de clématites peut être sélectionnée pour l'Oural, créant des compositions florales riches et luxueuses dans l'aménagement paysager.Les espèces d'arbustes à clochettes poussent bien ici. Les lianes de variétés se sentent bien dans le climat de l'Oural Nikolay Rubtsov, Ville de Lyon, Élégance.

Dans la région de Moscou, les clématites se sentent assez bien, mais il vaut mieux choisir des espèces résistantes au froid. Il est intéressant de regarder dans les jardins et les parcs des arbustes à floraison de manioc, comme le « Gladstone ». Les variétés remontantes "Fair Rosamund" et "Zhanna Dark" sont bien adaptées à la plantation.

Conseils de sélection

La gamme de clématites est aujourd'hui incroyablement large. Des centaines d'espèces et de variétés attendent d'être plantées, mais comment faire la sélection de la meilleure option pour un jardin ou pousser sur un balcon ? Tout d'abord, il convient de se concentrer sur l'appartenance à un certain groupe de plantes. Donc, les plantes les moins prétentieuses pour la pleine terre sont incluses dans les groupes Viticella, Jackmanii, Integrifolia, Atragene. D'autres ne conviendront pas à un hivernage réussi sans abri supplémentaire.

Les lianes Lanuginosa sans prétention conviennent également aux débutants. Les clématites de buisson à petites fleurs sont assez parfumées et n'ont presque pas besoin de soins complexes ni de taille. Seule la clématite de montagne a besoin d'un abri hivernal.

La présence d'une ombre sur le site est également importante. S'il y a un manque de soleil, il vaut mieux faire attention aux variétés pour lesquelles ce facteur n'est pas particulièrement important. Il convient de prêter attention au type de sol. Par exemple, les variétés hybrides et à grandes fleurs des groupes Integrifolia et Viticella poussent bien sur les sols acides. Des terres riches en alcalis sont nécessaires pour planter des clématites Tangut, orientales, alpines et de montagne.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin des clématites, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble