Clematis "Westerplatte": description, conseils pour la culture et la reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes d'élevage
  3. Atterrissage
  4. Cultiver et soigner
  5. Maladies et ravageurs
  6. Conseils utiles
  7. Application en paysage

La clématite (alias clématite, vigne) est une plante vivace à feuilles caduques de la famille des renoncules. Il existe de nombreuses variétés et variétés de clématites : arbustes, arbustes, vignes grimpantes, plantes herbacées. La variété de clématite "Westerplatte" en fait partie.

Particularités

Par le type de croissance, cette variété appartient aux vignes arbustives à grandes fleurs. Elevé en 1994 en Pologne. Diffère par une décoration élevée et une longue floraison abondante tout au long de la saison chaude en deux "vagues" avec une courte pause. Sur la première "vague", la clématite "Westerplatte" fleurit à partir de fin mai et tout le mois de juin sur les pousses hivernées avec succès de la dernière saison. La deuxième période commence à la mi - fin juillet sur les pousses de la saison en cours et dure jusqu'au début du froid automnal. Les fleurs de la deuxième "vague" se forment le long de toute la tige de la jeune liane, les plantes conservent leur effet décoratif élevé jusqu'à la fin de la saison.

Selon la description, les fleurs sont très grandes (jusqu'à 16 cm de diamètre), riche couleur grenat rouge-bordeaux, ne se fanent pas sous les rayons du soleil, très efficaces. Les pétales sont veloutés, soyeux au toucher. Les étamines sont claires (blanches ou crème), les anthères sont rouge foncé. Les pousses mesurent jusqu'à trois mètres de long, les tiges sont en plastique. Dans les endroits favorables aux clématites, "Westerplatte" peut pousser pendant plus d'une douzaine d'années.

Méthodes d'élevage

Les jardiniers achètent le plus souvent du matériel de plantation pour leur site dans les jardineries. Mais si le site contient déjà des clématites adaptées à l'âge, vous pouvez les propager vous-même. La reproduction se fait principalement par voie végétative.

Boutures

À partir d'une plante âgée d'au moins 5 ans avant la floraison, les boutures sont coupées dans la partie médiane des vignes et placées dans des bacs de plantation avec un mélange de sol tourbe-sableux pour l'enracinement.

Couches

À côté d'une plante adulte, une rainure est pratiquée dans le sol, la pousse la plus proche y est pliée et saupoudrée de terre. Lorsque les racines apparaissent, la nouvelle pousse peut être transplantée dans un récipient séparé sans la couper de la vigne mère. Ici, les clématites pousseront jusqu'à la fin de la saison estivale.

Diviser le buisson

Cette méthode est beaucoup moins souvent utilisée, car elle prend plus de temps que les boutures et la stratification. Vous devrez déterrer complètement le buisson, le diviser et planter les parties résultantes dans un endroit préparé. Vous ne pouvez prendre que de jeunes buissons (jusqu'à 7 ans), car le système racinaire des plantes envahies est difficile à diviser en parties sans dommages sérieux.

La propagation des graines est également possible, mais elle est principalement utilisée dans les travaux de sélection et chez les jardiniers, elle n'est pratiquement pas utilisée.

Atterrissage

Cette procédure devrait réalisée conformément aux recommandations des spécialistes :

  • la fosse de plantation doit être préparée avec un diamètre d'environ 60 cm et une profondeur de 60 cm;
  • une couche de drainage de gravier fin, d'argile expansée, de cailloux est placée au fond, mais si le sol est léger et perméable, vous pouvez vous passer de drainage;
  • l'humus est déposé sur le drainage (environ 1 seau);
  • l'engrais est recouvert d'une petite couche de terre de jardin fertile mélangée à des copeaux de tourbe;
  • un petit monticule est formé à partir du sol dans la fosse, un semis est placé dessus, les racines sont soigneusement redressées, le mélange de sol est versé, le collet est enterré;
  • remplissez la fosse d'un mélange de terreau de jardin et de tourbe en ajoutant 1 verre de cendre de bois et 1 poignée d'engrais minéral complexe;
  • compactez le sol et arrosez-le bien;
  • environ 10 cm doivent rester dans la fosse de plantation jusqu'au niveau du sol.

Pendant toute la saison chaude, un sol fertile est progressivement ajouté à l'espace laissé dans la fosse jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli. Cette mesure favorise la formation active de racines puissantes et de nouvelles pousses pour obtenir une couronne dense. Il est nécessaire d'installer immédiatement les supports afin de ne pas endommager plus tard les racines.

Cultiver et soigner

Il n'est pas difficile de faire pousser des clématites Westerplatte, aucune manipulation particulière n'est requise, un ensemble standard d'activités suffit.

Arrosage

L'arrosage des clématites nécessite beaucoup d'eau. Pour une jeune plante, jusqu'à 20 litres sont dépensés, pour un adulte - jusqu'à 40 litres d'eau. L'arrosage est effectué en 5 à 10 jours, la fréquence d'arrosage dépend de la météo. Il est préférable de verser de l'eau non pas à la racine, mais à une distance de 30 à 40 cm du centre en cercle.

S'il est possible de monter un système d'irrigation goutte à goutte souterrain sur le site, c'est la meilleure option pour les clématites.

Top dressing

Les lianes sont nourries avec des formulations spéciales d'engrais liquides pour plantes à fleurs. La quantité à ajouter dépend de la situation spécifique : la qualité du sol et l'état de la plante sont pris en compte.

Paillage et desserrage

Au début de la saison, vous pouvez enlever le vieux paillis, les mauvaises herbes envahissantes et ameublir légèrement le sol sous les clématites. À l'avenir, le sol n'est plus ameubli pour ne pas endommager les racines et les pousses en croissance. Le paillage avec de petits copeaux, de la sciure de bois, des copeaux de tourbe est utilisé. Les matériaux naturels permettent à l'air de circuler jusqu'aux racines, retiennent l'humidité et protègent contre les mauvaises herbes.

Taille

Des trois groupes de clématites d'élagage "Westerplatte" appartient au second. La taille par type de ce groupe prévoit 2 fois la procédure pour une saison :

  • lors de la première taille au milieu de l'été, les vignes de l'an dernier sont complètement arrachées à la fin de leur floraison ;
  • la deuxième taille est effectuée à la fin de la saison chaude, peu de temps avant l'abri pour l'hiver, les pousses de l'année en cours sont raccourcies, 5 à 8 pousses de 30 à 50 cm sont laissées sous l'abri en hiver, qui au printemps prochain fleurira dans la première "vague".

Une telle taille permet de contempler sur le site la luxuriante floraison des vignes tout au long de la saison chaude. À l'automne, vous pouvez couper complètement la liane (selon le troisième groupe de taille), mais la première "vague" de floraison ne se produira pas. Après une telle taille dans la nouvelle saison, les clématites à floraison précoce ne pourront fleurir qu'au milieu de l'été sur les pousses de la saison en cours.

Préparer l'hiver

La clématite "Westerplatte" est un cépage résistant au gel. Mais afin d'éviter que les racines et les pousses ne gèlent dans les conditions de nos hivers rigoureux, les vignes doivent être couvertes pour l'hiver... Cela se fait à la fin de l'automne, lorsque le sol commence à geler un peu. Tout d'abord, les débris d'été, les feuilles sèches et les tiges sont retirés du site. De la tourbe, du fumier mûr, de la sciure de bois sèche sont placés sur la zone racinaire. Les pousses laissées pour l'hiver après la taille doivent être enroulées dans un anneau et posées sur le sol, recouvertes d'un matériau de couverture, des branches d'épinette doivent être jetées et du feutre de toiture, du feutre de toiture, doit être posé dessus. Il est important de ne pas envelopper les plantes inutilement.

Tout en bas de l'abri, un petit espace doit être laissé pour la circulation de l'air afin d'éviter le dessèchement des pousses.

Maladies et ravageurs

Avec des techniques de culture et des soins appropriés, la clématite Westerplatte est résistante aux maladies des plantes et aux ravageurs. Cependant, si le site de plantation est mal choisi quelque part dans un coin du jardin dans un endroit humide et non ventilé, les clématites sont affectées par l'oïdium et les maladies fongiques.

Pour pour préserver la vigne, il faut repiquer le buisson dans des conditions adaptées... À des fins préventives, il est nécessaire de pulvériser une solution de sulfate de cuivre au printemps.

Il arrive que les clématites commencent à pâlir. C'est un grave problème pour cette culture. Le flétrissement se présente sous plusieurs types :

  • Le flétrissement fusarien se produit lorsque les pousses affaiblies sont affectées par un champignon par temps chaud, les branches malades doivent être coupées immédiatement;
  • le flétrissement verticillaire (flétrissement) affecte les vignes plantées dans un sol acide, ce qui est inacceptable; avant la plantation, ces sols sont désoxydés avec de la farine de chaux ou de dolomie;
  • le flétrissement mécanique se produit lors de la plantation dans des zones venteuses avec des courants d'air, les plantes se balancent fortement sous le vent, les antennes délicates se cassent, les vignes sont endommagées, les clématites commencent à se faner.

Clematis "Westerplatte" n'a pas de parasites caractéristiques de cette culture particulière. Ils sont affectés par les parasites communs du jardin (pucerons, tétranyques, autres insectes mangeurs de feuilles), et les rongeurs et les ours peuvent endommager les racines. Les plantes sont traitées avec des insecticides d'insectes ; une maille fine peut être partiellement protégée des rongeurs.

Conseils utiles

En floriculture, de nombreuses subtilités sont prises en compte par les jardiniers expérimentés pour obtenir les meilleurs résultats lors de la culture de diverses cultures. Il y a des points importants de croissance et de clématite.

  • Clematis "Westerplatte" aime les zones bien éclairées, mais a une particularité - les pousses poussent bien à la lumière et le système racinaire préfère l'ombrage. Les jardiniers d'ombrage expérimentés conseillent de planter de petites annuelles ou vivaces avec des racines peu profondes à la base de la plante.
  • Le meilleur sol pour la clématite Westerplatte est un sol fertile avec une acidité neutre.
  • Les tiges en plastique de "Westerplatte" peuvent être dirigées verticalement et horizontalement dans la croissance. Ils forment de fines vrilles délicates avec lesquelles ils s'accrochent à des supports, des clôtures, des treillis. Pour que les vignes tiennent bien, le site d'atterrissage doit être inaccessible aux vents forts.

L'achat de matériel de plantation sain, de bonnes pratiques agricoles et de soins appropriés évitera des problèmes majeurs avec la culture de la clématite Westerplatte.

Application en paysage

Dans les compositions paysagères, les clématites sont utilisées pour la décoration verticale et horizontale de clôtures, clôtures, belvédères, buissons et arbres séchés autonomes, qui n'ont pas à être retirés du site, et avec l'aide de la clématite Westerplatte peuvent être transformées en un original " point culminant" de l'idée créative d'un designer fleuriste... La variété "Westerplatte" s'intègre harmonieusement dans les plantations avec d'autres variétés, avec elle, vous pouvez créer avec succès des compositions avec des roses de parc et grimpantes. Il peut être utilisé comme culture en conteneur, tandis que de grands conteneurs volumétriques sont nécessaires.

La clématite "Westerplatta" est considérée comme une variété sans prétention, cultivée avec succès dans différentes zones climatiques, décore les parcelles de jardin avec des compositions de paysage incroyablement belles.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser correctement les clématites, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble