Clematis "Ernest Markham": description et culture de la variété

Teneur
  1. Particularités
  2. Atterrissage
  3. Soins corrects
  4. Groupe de rognage
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Revue Vue d'ensemble
  8. Exemples en aménagement paysager

Les cultures de jardin en fleurs sont présentées dans une grande variété, parmi lesquelles les clématites occupent une place particulière. Ces plantes se distinguent par une grande variété de variétés. La variété Ernest Markham est particulièrement remarquable, qui se distingue par son attrait et sa facilité de culture.

Particularités

Les lianes en fleurs sont devenues très populaires en termes d'aménagement paysager et de décoration de maisons privées, à la lumière desquelles les clématites du groupe Jacqueman, à laquelle appartient la variété Ernest Markham, ont commencé à être cultivées partout. La plante a été nommée d'après son "parent" - le célèbre sélectionneur E. Markham. Aujourd'hui, la liane trop petite peuple activement les jardins domestiques et les aires de loisirs, ravissante par sa floraison orageuse et magnifique.

La culture de cette variété est une vivace grimpante de la famille des renoncules. Cependant, la clématite "Ernest Markham" peut être cultivée sous la forme d'un arbuste ornemental, qui ne sera pas moins attrayant sur le site. La hauteur moyenne des vignes est estimée de 1,5 à 2,5 mètres, cependant, il existe des spécimens dont les pousses peuvent s'allonger jusqu'à 3,5 mètres au cours du développement. Les petites cultures peuvent être cultivées avec succès non seulement en plein champ, mais aussi dans des bacs à fleurs.

D'après la description, l'épaisseur des pousses au niveau de la fleur est de 20 mm, tandis que la surface des rameaux se distinguera par des nervures légèrement pubescentes. La couleur de la liane est gris-brun. Les pousses se distinguent par leur flexibilité, grâce à laquelle elles tressent assez rapidement divers supports, s'entrelacent les uns avec les autres. Grâce à cette caractéristique des branches, la culture peut être cultivée à l'aide de supports spécialement installés ou naturels en plein champ.

La masse verte d'Ernest Markham a une forme allongée avec une extrémité pointue. Les feuilles mesurent environ 5 à 6 centimètres de large. Le bord de chaque feuille est ondulé, la couleur est dominée par des tons émeraude foncé. La masse verte est attachée aux sarments de la vigne à l'aide de pétioles.

Le système racinaire de la plante est représenté par un puissant arbre racinaire, se distinguant également par sa ramification, certaines racines de longueur pouvant atteindre un mètre.

La principale caractéristique qui détermine la popularité des clématites sont les fleurs. Cette variété est à grandes fleurs, la floraison est assez active, avec l'apparition d'un grand nombre de bourgeons. Les fleurs sont rouge vif. La phase de floraison d'Ernest Markham tombe de juin à octobre. À l'état ouvert, le diamètre des bourgeons est d'environ 14-15 centimètres. Les fleurs elles-mêmes se composent de 5 ou 6 pétales pointus avec un bord ondulé. La surface des fleurs scintille au soleil, les sensations tactiles ressemblent à du velours. Les étamines de la fleur sont crémeuses.

Atterrissage

Pour que la culture ait la possibilité de fleurir magnifiquement et longtemps, ainsi que de se développer dans le volume approprié, le jardinier ou le concepteur devra aborder en profondeur le choix d'un endroit pour planter des clématites. Ernest Markham est une culture qui aime la lumière, il est donc préférable de cultiver cette culture du côté sud. Les endroits venteux doivent être évités. Vous pouvez choisir des zones où un éclairage diffus sera présent pendant la majeure partie de la journée. Pour une croissance et un développement corrects, la liane aura besoin d'une journée de lumière d'au moins 5 heures.

Le choix du sol mérite une attention particulière. La liane ne pourra pas pousser dans un sol à forte acidité, et des problèmes de croissance de clématites peuvent également survenir dans un sol lourd.

Il est recommandé de cultiver ces plantes dans un sol meuble avec une bonne aération, grâce à quoi la terre conduira correctement l'humidité sans la retenir dans les couches supérieures.

La plantation peut se faire à l'arrivée du printemps ou au tout début de l'automne. Simultanément à l'enracinement de la culture, le support de la plante grimpante est immédiatement installé. Sa hauteur optimale sera de 2 mètres, ce qui permettra à la plante de se développer correctement.

Avant de planter des clématites, vous devez préparer un trou de fleur. Sa profondeur doit être d'au moins 60 centimètres. Les mêmes dimensions devraient être la largeur et la profondeur du trou de clématite. Quel que soit le sol dans lequel la fleur sera cultivée, le drainage doit être posé au fond du trou avant l'enracinement. Après cela, la culture est placée au centre de la fosse, le système racinaire est redressé et la plante est saupoudrée de terre, formant un petit monticule à la surface.

Parmi les options proposées pour les semis de clématites "Ernest Markham" il vaut la peine de privilégier les plantes d'au moins un an... Car c'est dans de telles cultures que le taux de survie sera le plus élevé après la transplantation d'une fleur en pleine terre.

Vous pouvez acheter du matériel de plantation avec un système racinaire ouvert ou fermé. Dans le premier cas, après avoir retiré la culture du récipient temporaire dans lequel elle a été vendue, il vaut la peine de plonger la clématite pendant un certain temps dans de l'eau tiède.

Pour une adaptation précoce et un meilleur développement, vous pouvez enraciner la vigne dans un mélange de sol spécialement préparé. Ses composants seront l'humus, la tourbe et le sable. Vous pouvez également inclure de la chaux, du superphosphate et de la cendre de bois dans sa composition. Il est recommandé de prendre de la brique cassée comme matériau de drainage. Après la plantation, le sol autour de la fleur doit être arrosé abondamment et une couche de paillis doit être disposée.

Dans les régions aux étés chauds, certains jardiniers enracinent des annuelles courtes à côté des clématites, ce qui aidera à protéger les racines de la vigne de la surchauffe par la chaleur.

Soins corrects

La clématite "Ernest Merkham" est une culture sans prétention en termes de culture, de sorte que même un jardinier inexpérimenté peut planter une vigne aussi fleurie dans le jardin. Parmi les mesures agrotechniques obligatoires nécessaires au développement et à la croissance d'une fleur, il convient de souligner les suivantes.

Arrosage

Pour que la fleur s'épanouisse avec de beaux gros boutons, elle aura besoin d'une humidité régulière. Si la vigne pousse du côté sud, il est recommandé de l'arroser une fois par jour, en utilisant au moins un seau d'eau pour une plante adulte. Cependant, la quantité de liquide injecté peut être ajustée, évitant la stagnation de l'humidité dans le sol.

Top dressing

Des engrais supplémentaires ne doivent être introduits qu'une fois que la plante s'est finalement enracinée dans un nouvel endroit. Habituellement, le premier nourrissage est effectué pour la 2e ou la 3e saison de la vie des clématites en plein champ. Le meilleur moment pour cet événement sera le printemps. Durant cette période, il est nécessaire de sélectionner un complexe fortifié pour la plante, dans lequel l'azote sera nécessairement présent.

Pendant la période de bourgeonnement, il est plus correct d'utiliser des engrais minéraux, du phosphore ou du potassium.

Paillage du sol, ameublissement

Après l'irrigation, le sol doit être ameubli sans faute pour éviter la formation de croûtes, ainsi que la croissance des mauvaises herbes. Avec l'arrivée de l'automne, il est recommandé de recouvrir le sol autour de la vigne d'une couche de paillis. Un matériau organique approprié pour cela sera l'humus, le compost. L'épaisseur de couche optimale est de 15 centimètres.

Taille sanitaire

Au cours des premières saisons après l'enracinement, la plante consacrera toute son énergie à la construction du système racinaire, de sorte que la floraison peut être minime ou totalement absente. Pour aider la culture à jeter le plus de bourgeons possible, il est conseillé au jardinier de tailler les fleurs fanées, ce qui aidera la plante à économiser son énergie. Au cours de la première année de culture, il est recommandé de ne laisser qu'une seule pousse, la plus basique à l'automne, en raccourcissant sa longueur d'au moins 20 centimètres. Ce travail aidera les pousses latérales à mieux pousser et fleurir. Les branches sèches et anciennes sont également sujettes à l'enlèvement.

Abri pour l'hiver

L'essence de la préparation d'une plante pour l'hiver se résume au paillage du sol près de la brousse, ainsi qu'au traitement obligatoire du sol avec des fongicides. La couche de paillis doit être saupoudrée de cendres. Ils recouvrent les clématites à un moment où le sol gèle déjà à -5 degrés. À ces fins, utilisez des conteneurs en bois, du feutre de toiture, de la toile de jute. Avec une couverture neigeuse minimale, vous pouvez en plus créer un abri pour le système racinaire de la culture.

Groupe de rognage

La variété "Ernest Markham" appartient au 3ème groupe de taille, à la lumière duquel les bourgeons de la plante sont liés sur de nouvelles pousses, tandis que les anciens sont soumis à la taille d'automne prévue à 2, maximum 3 bourgeons. En règle générale, avec l'arrivée de l'hiver, la longueur de la partie aérienne de la clématite sera d'environ 15 centimètres. Certains jardiniers préfèrent tailler les pousses à travers une seule - cette option contribuera au rajeunissement, ainsi qu'à un arrangement harmonieux des bourgeons.

Méthodes de reproduction

Clématite réussira multiplier dans plusieurs options :

  • boutures;
  • par méthode de stratification;
  • en divisant la plante mère.

La première option permet d'obtenir plusieurs jeunes récoltes à la fois. La période optimale pour collecter le matériel de plantation sera la phase de floraison estivale. Il vaut la peine de choisir des pousses pour les boutures uniquement à partir de parties saines de la plante. Il est nécessaire de couper le matériel de plantation avec un couteau ou un sécateur désinfecté. Une longueur de pousse appropriée sera de 7 à 10 centimètres. Dans ce cas, la couche supérieure doit être coupée droite et la partie inférieure à un angle de 45 degrés. La masse verte du bas doit être coupée.

Le matériel collecté est placé dans une solution avec un stimulateur de croissance, puis enraciné dans un petit récipient avec un substrat préparé, approfondissant au maximum jusqu'au premier bourgeon. Le sable désinfecté de rivière doit être utilisé comme couche supérieure dans le conteneur. En été, les boutures peuvent être plantées directement dans le jardin, recouvertes d'un film léger. Les soins de suivi consistent à pulvériser et à arroser les jeunes plants. Il sera possible de planter des clématites en lieu permanent dans 2 mois.

La méthode de stratification sera moins laborieuse en termes de mise en œuvre, car elle se résume à la sélection de plusieurs pousses saines des parties latérales de la culture mère, qui devront à l'avenir être approfondies dans des rainures spécialement réalisées en creusant avec de la terre. Vous pouvez utiliser des agrafes ou du fil pour fixer la superposition. Le soin des pousses est réduit à l'arrosage et au desserrage. Lorsque les premières pousses avec des bourgeons apparaissent, les couches peuvent être séparées et transplantées à un endroit permanent dans le jardin.

En divisant le buisson, il ne sera possible de multiplier qu'une liane adulte, qui aura plus de 5 ans. TDe tels événements ont lieu au printemps. Pour diviser la culture, il faut l'extraire du sol, les racines doivent être débarrassées de l'excès de terre, puis divisée en plusieurs parties avec une pelle ou un couteau. Dans ce cas, les endroits des coupes doivent être traités avec de la cendre de bois, puis toutes les plantes doivent être enracinées dans des zones préparées en pleine terre.

Maladies et ravageurs

La clématite souffre rarement de maladies, mais est périodiquement affectée par divers types de pourriture. La cause de leur apparition sera des erreurs liées à la technologie agricole, en particulier un arrosage excessif ou un abri inapproprié pour l'hiver. Pour le traitement des clématites, il est recommandé de transplanter, d'éliminer les zones infectées, de normaliser toutes les nuances de soins.

Quant aux insectes nuisibles, les nématodes, les thrips et les tiques seront dangereux pour la fleur.Il est presque impossible de se débarrasser du premier; des insecticides sont utilisés pour lutter contre le reste du ravageur.

Revue Vue d'ensemble

La clématite de la variété Ernest Markham est caractérisée comme une culture qui peut être cultivée avec succès même par un jardinier novice. Malgré son aspect exotique, cette fleur pousse bien dans la voie du milieu, et avec une technologie agricole appropriée, elle peut pousser dans des régions au climat rigoureux en hiver.

Exemples en aménagement paysager

  • Du fait que la liane de la variété Ernest Markham peut atteindre une taille importante, en utilisant plusieurs plantes, il sera possible de former une belle haie ou une arche fleurie sur le site.
  • La clématite en forme de buisson sera également attrayante et digne, devenant une véritable décoration du jardin.
  • "Ernest Markham" peut être utilisé dans un parterre de fleurs non seulement comme plante indépendante, mais également comme composition florale.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur la variété de clématite Ernest Markham.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble