Clématite "Miss Bateman": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Planter et laisser
  3. Groupe de rognage
  4. Abri pour l'hiver
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

La clématite anglaise "Miss Bateman" surprend l'imagination par la taille et la nacre magique des fleurs blanches comme neige. Mais la variété est très appréciée des jardiniers non seulement pour ses qualités décoratives. La liane est sans prétention aux conditions de détention, tolère bien les gelées sévères, à un endroit, la plante est capable de profiter d'une floraison luxuriante pendant une longue période - plus de 20 ans.

La description

Clematis "Miss Bateman" est un excellent résultat du travail des éleveurs anglais, c'est une plante de jardin hybride avec une haute résistance aux conditions climatiques extrêmes et des qualités décoratives extraordinaires.

La popularité particulière de la variété est associée à la taille et à la couleur impressionnantes des fleurs et aux soins sans prétention.

Les principales caractéristiques de l'apparence:

  • La liane peut atteindre une hauteur de 2,5 à 3 m, et grâce aux branches frisées, elle tresse facilement n'importe quelle structure. Par conséquent, lors de la croissance, vous devez immédiatement penser à la construction de cadres disposés verticalement.
  • Les feuilles de clématite de taille moyenne, de 10 à 12 cm de large, se composent de trois parties et se tordent également, aidant la plante à grimper sur le support fourni.
  • Les fleurs de clématite ont des inflorescences aplaties, huit pétales blancs comme neige ou laiteux avec une veine de laitue à peine visible au centre.
  • A l'âge de 3 ans, les branches de la liane se densifient et deviennent plus solides, et l'accumulation de substances spécifiques dans les membranes cellulaires entraîne une lignification progressive.
  • Le noyau avec les étamines a une couleur cerise foncée contrastée, le diamètre des fleurs est d'environ 15 cm.
  • Une caractéristique de la variété est la capacité des fleurs à scintiller avec des nuances de perles sous un bon éclairage et à s'estomper à l'ombre.
  • Miss Bateman fleurit pendant 3 ans, la clématite est capable de fleurir 2 fois en une saison de croissance et conserve sa beauté luxuriante jusqu'en novembre. La plante est vivace, sa durée de vie est d'au moins 25 ans.

La liane a une bonne résistance à l'hiver et peut supporter des températures basses (jusqu'à -34 degrés). La clématite est résistante aux agents pathogènes et aux insectes nuisibles, mais n'aime pas l'engorgement.

Planter et laisser

Une plantation compétente assure la floraison de la culture pendant 2-3 ans, vous devez donc prendre cette procédure au sérieux. Malgré le fait que la plante puisse être plantée pendant toute la période chaude, il est recommandé de le faire au printemps avec une température établie au-dessus de zéro. Il est permis d'effectuer le débarquement à l'automne, mais 30 jours avant les coups de froid nocturnes. Le site d'atterrissage doit être choisi en tenant compte de la présence d'eaux souterraines - elles ne doivent pas être situées en hauteur.

Liana aime le soleil, mais un peu d'ombre ne fera pas de mal. Ce qu'il faut éviter, ce sont les vents forts et les courants d'air. Par conséquent, le plus souvent, les buissons de clématites sont plantés près de grands arbres de jardin qui servent de protection naturelle.

En tant que plantule, choisissez des buissons et des boutures prêts à l'emploi de deux ans avec des racines à l'âge de 1 an. Vous pouvez acheter des plantes dans des pots et des conteneurs. Dans tous les cas, les feuilles et les tiges doivent être inspectées pour s'assurer qu'elles sont exemptes de tout défaut. Avec un système racine ouvert, vous devez faire attention au fait que pour que la plante ait au moins 3 processus et plusieurs bourgeons.

Le sol idéal est limoneux, meuble, perméable à l'air et à l'humidité. La composition doit être neutre ou à faible teneur en alcalis.

Atterrissage:

  • Après avoir choisi un site surélevé pour la liane, ils creusent la terre, la nivellent, font un trou de 50 à 60 cm de profondeur, le diamètre du fossé doit être plus grand qu'un coma en terre avec des racines.
  • Le fond de la fosse est recouvert de matériaux de drainage - pierre concassée, gravier, morceaux de brique, jusqu'à une hauteur de 15 cm.
  • En même temps, ils mettent un support d'une hauteur d'au moins 2 m, auquel l'arbuste sera fixé.
  • Un mélange de tourbe, de sable et d'humus additionné d'engrais minéral et de cendres (120 g par siège) convient pour combler le trou.
  • Le substrat est recouvert jusqu'à la moitié du volume du trou et, après avoir fait un petit monticule, la plante préparée est placée dessus.
  • Les racines sont soigneusement réparties dans l'espace et la clématite est enterrée, en ajoutant des couches de terre et en les tassant.
  • Le semis doit être approfondi jusqu'au premier bourgeon (inférieur).
  • Afin de ne pas éroder le sol, vous devez faire une petite dépression dans la zone proche du tronc, où 12 litres d'eau sont ensuite versés.
  • Après avoir absorbé l'humidité, il convient d'effectuer un paillage avec de la tourbe basse, caractérisée par une faible acidité.
  • Au fil du temps, le trou d'eau peut être rempli de sol fertile de jardin.

Pour un enracinement rapide, il est logique d'immerger le système racinaire de la clématite dans de l'eau tiède et décantée pendant 2-3 heures. Si un semis à racines ouvertes est acheté, il est traité avec une purée d'argile dissoute dans de l'eau, qui est infusée pendant environ 3 jours, éliminant même les plus petits morceaux de roche solides.

Prendre soin des clématites consiste en un arrosage régulier, l'arrosage est effectué une fois par semaine afin que le sol soit humidifié à 50 cm de profondeur... Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et décantée. Un buisson adulte prend de 12 à 25 litres de liquide. Si la base du buisson est paillée, alors vous n'avez pas besoin d'ameublir et de désherber le sol. Sinon, cela doit être fait à chaque arrosage.

Groupe de rognage

La vigne arbustive "Miss Bateman" a 2 groupes de coupece qui signifie que pour l'hiver, vous ne pouvez pas raccourcir les pousses autant que possible, car après cela, elles risquent de ne pas fleurir pour l'année suivante. La clématite ne commence à fleurir que 2 ans plus tard, de sorte que toutes les branches de la plante, sauf une, ne sont coupées que la première année de la vie de la culture.

Dans les buissons adultes, les pousses sont coupées sur une longueur de 1 à 1,5 m; en été, les vieilles brindilles déjà fanées sont retirées des clématites. Vous pouvez également ne couper complètement que les branches minces et faibles, et pour le reste, vous pouvez vous limiter uniquement au sommet de la tête. Où il est important d'observer l'uniformité de la coupe de cheveux, puis vous pourrez réaliser le renouvellement de l'arbuste et les fleurs épanouies auront l'air harmonieuses... Dans les régions du sud, un raccourcissement minimal est autorisé, tandis que dans les zones à hiver froid, il est conseillé de le faire au maximum, afin de ne pas effectuer la procédure de collage et la construction de protection.

De plus, après un tel rajeunissement, même les vieilles plantes peuvent à nouveau jeter des branches fraîches.

Abri pour l'hiver

Dès l'arrivée du froid, un abri devrait déjà être construit pour la vigne. La préparation de la plante est réalisée dans le respect de la séquence d'actions:

  • Après la taille, la surface du sol sous l'arbuste doit être recouverte de paillis - du compost ou la couche supérieure de terre de jardin avec de l'humus végétal convient à cela.
  • D'en haut, le cercle du tronc est traité avec un médicament antifongique et de la cendre de bois est versée.
  • Par temps clair et à une température de -5-6 degrés, la liane est détachée du support, les pousses sont tordues en un anneau, en plaçant des branches de pin, des broussailles sèches ou de la litière de feuilles sous elles et placées sur une base plate.
  • Vous pouvez envelopper l'arbuste avec un tissu non tissé (spunbond) et le recouvrir en outre de branches d'épinette et de feuilles de toiture, de matériau d'imperméabilisation, par exemple de matériau de toiture.

Le polyéthylène, la cellophane et le film de couverture ne sont pas utilisés, car ils ne laissent pas passer l'air, provoquant des débats et, par conséquent, la pourriture du buisson. Par la suite, une masse de neige est jetée au-dessus de la protection.

la reproduction

Les semis de clématites Miss Bateman ne se multiplient pas, car les plantes hybrides et variétales n'héritent pas des caractéristiques de l'espèce. Les méthodes végétatives comprennent trois options de sélection :

  • en divisant le buisson ;
  • superposition;
  • par boutures.

En pratique, il est préférable de multiplier les clématites par bouturage. Au cours de la formation estivale, une alimentation foliaire de la plante est préalablement effectuée, puis des branches fraîches avec présence de bourgeons, jusqu'à 20 cm de long, sont coupées et prélevées sur les pousses latérales. Avant la plantation, 1/3 du feuillage est raccourci. Les semis sont placés à la fois dans des conteneurs séparés et, directement, dans un sol de serre avec une couche supérieure de sable. Pour que les pousses prennent racine, elles créent un microclimat, mais elles ventilent et humidifient régulièrement le sol.

La division de la vigne est considérée comme laborieuse.... Divisez les jeunes arbustes à l'aide d'une pelle tranchante en plusieurs parties afin que chacune ait une pousse fraîche et plusieurs pousses de racines. Vous pouvez élever la vigne par marcottage - dans ce cas, la pousse inférieure est posée dans le sol, creusée jusqu'à une profondeur de 6-7 cm, pressée et fixée. Habituellement, à l'automne, un petit buisson enraciné apparaît de chaque bourgeon. Il ne reste plus qu'à les séparer des clématites adultes, et les planter dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs

Les clématites de cette variété se distinguent par une excellente immunité à diverses maladies, mais en raison de l'excès d'humidité, elles sont affectées par des infections fongiques, telles que flétrissement, pourriture grise, rouille, oïdium. Des soins appropriés, qui consistent à en arrosage modéré, désherbage, ameublissement, fertilisation et paillage, ainsi que l'éclaircissage des branches de buisson, peut prévenir la carie et l'apparition de ces maladies. Les traitements préventifs périodiques sous forme de pulvérisation de fongicides n'interféreront pas non plus.

Les ennemis dangereux de la clématite sont certains insectes - tétranyques, colonies de pucerons. Les agents acaricides et insecticides aident avec ces parasites. Les limaces et les escargots qui tombent sur les branches sont ramassés à la main. Si un nématode, un ver parasite, est apparu sur la liane, il est plus facile de se débarrasser de l'arbuste pour que cette infection ne se propage pas aux autres plantes du jardin. La clématite est déterrée et brûlée, et le site d'atterrissage est désinfecté.

Exemples en aménagement paysager

La liane frisée "Miss Bateman" avec de belles fleurs blanches peut devenir le principal élément décoratif de la parcelle de jardin et orner :

  • arches, pergolas et belvédères;
  • arbustes, arbres et souches;
  • clôtures et clôtures;
  • terrasses et vérandas ;
  • bâtiment laid.

La plante est idéale pour les compositions dans lesquelles sont utilisées des plantes à grandes et petites fleurs, roses, conifères, arbustes - familles d'hortensias à feuilles caduques et fleurs roses.

Miss Bateman est un arbuste grimpant populaire avec des fleurs merveilleuses, mais le meilleur de tous, cette belle plante sans prétention peut être cultivée même par les jardiniers débutants. Avec une attitude bienveillante, la clématite récompensera certainement ses propriétaires avec une floraison longue et abondante.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble