Iris de Sibérie: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété variétale
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Dès le début du printemps, les parterres de fleurs de tous les jardiniers et résidents d'été commencent à éblouir avec une large gamme de nuances. Chaque propriétaire d'une parcelle personnelle essaie de faire pousser les plantes les plus brillantes, les plus belles et les plus inhabituelles dans son jardin de fleurs, qui, comme toutes les cultures vertes, ont besoin de soins et d'attention.

L'emploi élevé de nombreux résidents d'été leur permet de planter des plantes simples et sans prétention qui nécessitent un minimum de soins. L'une de ces fleurs est l'iris de Sibérie. Même les jardiniers débutants peuvent se permettre une plante belle et lumineuse, et la variété variétale d'iris surprendra même les résidents estivaux expérimentés.

Particularités

L'iris (iris) de Sibérie est une plante vivace à rhizome appartenant à la famille des iris, et sa description détaillée peut être vue dans toutes les collections botaniques. La patrie de cette espèce est l'Asie du Nord, l'Europe centrale et orientale. La hauteur maximale des plantes herbacées est de 1 mètre, mais certains spécimens variétaux poussent beaucoup plus haut. Le système racinaire de l'iris est une racine centrale massive, à partir de laquelle s'étendent de fines pousses filamenteuses. Sur la partie supérieure de la racine se trouve une rosette de feuilles dans laquelle se forment la partie aérienne verte de la fleur et la tige de l'inflorescence.

Les plaques foliaires ont une forme en forme de ceinture ou en forme de X, ainsi qu'une peau dure et dense.

Les iris ont une large palette de couleurs, qui se compose des nuances suivantes :

  • Orange;
  • bleu;
  • jaune;
  • Rouge;
  • violet;
  • Blanche;
  • Brun;
  • violet.

La plante est spectaculaire et belle grâce aux inflorescences, dont la taille peut atteindre 8 cm, et aux longues feuilles minces, qui conservent leur attrait et leur couleur vive tout au long de la saison de croissance. Dans les régions où la nutrition du sol est accrue, les iris peuvent pousser au même endroit pendant environ 20 ans., dans tous les autres cas, l'habitat de la plante doit être changé tous les 5 ans.

Outre ses propriétés esthétiques élevées, cette plante attire l'attention en raison de ses propriétés médicinales.

Les racines de la fleur contiennent des huiles essentielles cicatrisantes, des résines, de l'amidon, des flavonoïdes, des tanins, du mucus, du sucre et sont utilisés pour traiter les maladies suivantes :

  • maux de dents et maux de tête;
  • inflammation des voies respiratoires supérieures;
  • maladies du système digestif;
  • éruptions cutanées et plaies.

Dans les chaînes de pharmacies, vous pouvez acheter des dentifrices, des poudres, des crèmes, des patchs médicinaux et des cosmétiques à l'extrait d'iris.

Variété variétale

Le travail long et minutieux des sélectionneurs a permis l'émergence d'un grand nombre de variétés d'iris de Sibérie. Les fleuristes recommandent aux jardiniers débutants de prêter attention aux types suivants.

  • "Alba" - une fleur blanche comme neige dont les pétales ont une teinte lilas. La hauteur d'une plante adulte peut atteindre 120 cm.La floraison commence au milieu de l'été.
  • "Le beurre" - une fleur dont les pétales inférieurs sont colorés en jaune et citron, et les feuilles supérieures sont blanches. La hauteur de cette variété dépasse très rarement 75 cm, l'éclosion des bourgeons se fait début juillet.
  • "Big Ben" - une variété à teinte violette. La taille maximale de l'inflorescence est de 6 cm.
  • Coup de cœur pour la Concorde - une fleur hirsute inhabituelle, dans laquelle une inflorescence se compose de 15 pétales. La nuance de cette variété est bleue avec des veines violettes.Un trait distinctif est la présence d'une floraison répétée. La taille maximale des bourgeons est de 14 cm.
  • "Rigamarole" - vue tardive, qui a une surface éponge des pétales. Une inflorescence peut être constituée de 20 feuilles. La teinte de base de la fleur est rose avec des taches de lavande. Les pétales larges et larges aux bords ondulés sont rassemblés en bourgeons denses. Cette variété est résistante aux basses températures.
  • "Joker noir" - une nouvelle espèce qui a une couleur inhabituelle. Les pétales extérieurs sont de couleur brune et bordés d'or. La gamme de couleurs intérieures se compose de toutes les nuances de bleu et de lavande. Cette variété a une résistance maximale à toutes les maladies connues.
  • Roi bleu Est une plante populaire qui a un système racinaire à ramification courte. Sur le pédoncule cylindrique, il y a environ 5 fleurs, qui sont peintes dans une teinte bleu-violet.
  • Harpswell Hepines - un représentant précoce-tardif de l'iris, dont les pétales sont peints en blanc et leurs bases ont une teinte jaune. Cette espèce se distingue par une floraison abondante et longue avec la reformation des bourgeons à l'automne. Tous les pétales ont des bords ondulés et une structure dense.
  • "Ébouriffé Plus" - une fleur lilas brillante dont la hauteur atteint 1 mètre. Les plaques foliaires sont de couleur vert foncé et forment une rosette dense. La période de floraison est juin.
  • Cygne en vol - une fleur blanche comme neige, dont la base des pétales est toujours jaune avec des veines vertes. La hauteur de la plante atteint 90 cm et la longueur d'une fleur peut atteindre jusqu'à 14 cm.La floraison est toujours abondante. Un trait distinctif est la présence d'une couleur gris-bleu des feuilles, qui conservent leur effet décoratif jusqu'au premier gel.

Les variétés d'iris suivantes n'ont pas moins d'effet décoratif:

  • "Cassandre" ;
  • Barcelone;
  • Rose pétillante;
  • "Ancré" ;
  • Reine des Neiges;
  • Fancy Me Zis;
  • Bordure argentée ;
  • Bord d'or ;
  • Paprikash ;
  • Contraste dans les styles ;
  • Beurre et sucre.

Tous les types ci-dessus ont une palette de couleurs vives et uniques et des nuances riches.

Comment planter ?

Afin d'obtenir une belle plante qui ravira par une floraison abondante et une richesse de couleurs, il faut non seulement choisir la bonne variété, mais aussi porter une attention particulière à la plantation. Il est nécessaire de planter des fleurs au début du printemps ou à la fin de l'automne. Les instances plantées dans des zones ensoleillées raviront à coup sûr avec de belles fleurs et des couleurs vives, contrairement aux fleurs qui poussent à l'ombre. Ils poussent bien dans tous les types de sol avec un bon drainage. Le niveau optimal d'acidité du sol est légèrement acide.

Au printemps, avant de planter en pleine terre, toute la zone doit être bien déterrée et enrichie d'engrais minéraux et organiques. Il est nécessaire d'abaisser soigneusement la fleur dans les fosses de plantation formées, en essayant de ne pas approfondir le collet de plus de 5 cm.

La distance optimale entre les plantes est de 35 cm, les fleurs plantées doivent être arrosées abondamment et la zone racinaire doit être paillée.

Pour améliorer la structure des sols lourds, il est préférable d'ajouter une petite quantité de sable de rivière dans les trous de plantation. La chaux aidera à réduire l'acidité et la tourbe peut augmenter son pourcentage. Pour obtenir des plantes belles et saines, les experts recommandent de porter une attention particulière à l'état du matériel de plantation. Signes de semis de qualité :

  • structure dense;
  • manque de pourriture;
  • la présence d'une coupe nette sans traces de moisissure et de mildiou;
  • absence de dommages mécaniques.

Si des rhizomes séchés sont utilisés pour la plantation, ils doivent être trempés dans l'eau avant d'approfondir. La meilleure option pour acheter est des fleurs plantées dans des conteneurs spéciaux. Les experts recommandent d'acheter tout le matériel de plantation dans les grandes pépinières, qui sont responsables de la qualité de leurs produits.

Comment bien s'en occuper ?

L'iris de Sibérie appartient à des plantes sans prétention qui nécessitent un minimum de soins et d'attention, mais malgré cela, avant de planter, vous devez étudier attentivement toutes les caractéristiques de la mise en œuvre de ce processus. Prendre soin d'un épaulard consiste à arroser, nourrir et tailler en temps opportun. L'iris appartient aux plantes qui aiment l'humidité, qu'il vaut mieux planter près des plans d'eau. En période de sécheresse, la fleur doit être arrosée régulièrement et abondamment. Le sol près de la fleur doit toujours rester modérément humide. En raison du système racinaire développé, dans lequel l'humidité s'accumule, les plantes adultes ont besoin de moins d'intensité d'arrosage.

Le processus de taille consiste à éliminer en temps voulu les inflorescences avec les gousses après la floraison. Si la graine n'est pas enlevée, elle tombera simplement au sol et au printemps, elle germera avec des pousses faibles. A la fin de l'automne, il est impératif de couper toute la partie aérienne. Si vous n'effectuez pas ces travaux, au printemps, les jeunes pousses ne pourront pas percer la couche feuillue dense.

Pour que la plante ait une belle apparence et plaise avec une floraison abondante, à partir de la deuxième année, elle doit être régulièrement nourrie avec des engrais minéraux et organiques. Au début du printemps, il est nécessaire d'enrichir le sol avec des complexes minéraux spéciaux et, en cas de temps humide, un pansement foliaire doit être effectué. Après la formation des bourgeons, les jardiniers professionnels recommandent de réintroduire les nutriments minéraux et organiques.

Pour créer les conditions les plus confortables pour le développement du système racinaire, toute la zone fleurie doit être paillée avec de l'écorce d'arbre hachée, des aiguilles de conifères et de la sciure de bois. Malgré leur simplicité, les iris ne tolèrent pas très mal la transplantation dans un nouvel endroit. Par conséquent, cette fleur ne doit pas être dérangée plus d'une fois tous les 4 ans.

Dans les régions à climat chaud, la transplantation de plantes peut être effectuée dès le début de l'automne, mais dans les régions à climat rigoureux, cet événement devrait être reporté au printemps.

Méthodes de reproduction

La reproduction de l'iris de Sibérie se produit en divisant le rhizome mère en petites pousses. Une fois la plante retirée du sol, il est nécessaire de couper complètement toute la partie verte au-dessus du sol. Si vous ignorez cet événement, la nouvelle plante après la transplantation fera mal pendant longtemps et les feuilles vertes en retireront tous les jus nutritifs et l'humidité. Le rhizome maternel doit être divisé en parties avec une lame tranchante, dont chacune doit avoir au moins deux pousses.

Les experts recommandent de saupoudrer immédiatement le site coupé de charbon de bois haché et de le sécher un peu à l'ombre. Le matériel de plantation traité est soigneusement placé dans les fosses et recouvert d'un sol nutritif, tout en compactant le sol.

Maladies et ravageurs

Les iris ont un haut niveau de résistance à de nombreuses maladies virales et fongiques, mais malgré cela, la plante peut être affectée par les maladies suivantes.

  • Bactériose - pourriture molle du rhizome. Les raisons en sont l'introduction de fumier frais, l'engorgement, le gel du système racinaire, une teneur excessive en azote dans le sol et un manque de phosphore et de calcium. Signes - croissance lente, présence de taches brunes et de pointes sèches, chute du feuillage, apparition d'une odeur putride. Il est impossible de guérir la plante. Pour éviter la propagation de la bactériose, le buisson malade doit être déterré et brûlé, et le sol et les outils doivent être traités avec des désinfectants spéciaux.
  • Le fusarium est une maladie fongique qui affecte le système racinaire. Signes - séchage de la masse verte, apparition de taches sèches et jaunes sur les feuilles et les fleurs, présence d'une floraison grise sur le rhizome. La plante infectée doit être immédiatement déterrée et détruite.
  • La moisissure grise est une maladie courante, ce qui entraîne la pourriture des feuilles et des tiges et l'apparition de excroissances noires sur les racines.Traitement - élimination des parties endommagées et traitement des plantations avec des fongicides spéciaux.

Une alimentation en temps opportun et le respect du système d'irrigation aideront à prévenir le développement des maladies ci-dessus. Lors de la plantation de pousses, vous devez surveiller attentivement la qualité du matériel de plantation et ne pas utiliser de pousses malades et faibles.

Non seulement diverses maladies, mais aussi des parasites dangereux peuvent gâcher l'apparence d'une plante et entraîner sa mort. Les biologistes recommandent de prêter attention aux types d'insectes suivants.

  • Limaces - des parasites dangereux qui apparaissent dans les sols humides et excessivement humides et affectent non seulement les feuilles, mais également toute la partie interne des racines. Mesures de contrôle - creusement approfondi du site, traitement du sol avec de la cendre de bois. Pour détruire les limaces, vous pouvez utiliser une décoction de piment et des pièges spéciaux.
  • Puceron - de petits ravageurs qui se regroupent en grandes colonies et se multiplient rapidement. Seules les solutions contenant du phosphamide, du karbofos et du carbonate de sodium aideront à détruire les pucerons.
  • Thrips - les parasites qui provoquent l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les racines. Seule la pulvérisation de karbofos aidera à se débarrasser des parasites.
  • Nématodes - des parasites dangereux qui peuvent survivre aux effets des basses températures. Des taches brunes apparaissent sur la plante affectée, ce qui entraîne la mort ultérieure de toute la zone. Une mesure de contrôle est l'élimination rapide des mauvaises herbes.
  • Bronzovik - un coléoptère qui a une taille corporelle d'environ 2 cm.Avec une seule détection d'un insecte, vous pouvez collecter indépendamment des parasites, mais en cas d'invasion massive, il est préférable de traiter les plantations avec des produits chimiques spéciaux.

Les parasites de l'iris moins courants sont les ours, les taupins et les écopes, mais les jardiniers débutants doivent étudier attentivement la façon de lutter contre ces parasites.

Si la plante n'a pas fleuri depuis plusieurs années, il est alors nécessaire de procéder à une inspection approfondie non seulement de la partie aérienne, mais également de la partie souterraine. Il est préférable de le faire à la fin de l'été afin d'avoir le temps de mettre en œuvre toutes les mesures préventives.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'iris de Sibérie est une belle fleur qui peut être à la fois la plante principale du parterre de fleurs et une partie d'une grande composition fleurie. L'iris se marie bien avec toutes les liliacées, coquelicots, hôtes et pivoines. Les petites îles de baleines irisées de différentes variétés seront spectaculaires et élégantes sur fond de pelouse verte luxuriante. La chose la plus importante est que l'herbe n'interfère pas avec la croissance des plantes.

De nombreux paysagistes plantent cette plante sur les rives des réservoirs artificiels.où une humidité élevée et le sol contribuent à la croissance active des iris. Les espaces verts semblent harmonieux en combinaison avec les roseaux d'eau.

Certains jardiniers combinent avec succès cette fleur avec des saintbrinks, de la sauge médicinale, de l'encens, de la fougère et de la lavande. L'iris peut faire partie des grandes rocailles, des toboggans alpins et de l'ornementation de la région.

Si la conception implique la plantation d'iris au premier plan du parterre de fleurs, il est préférable de choisir des plantes à fleurs ouvertes et lumineuses., mais les fleurs hautes peuvent devenir un beau fond vert pour diverses variétés basses. De nombreux propriétaires de zones en pente ont planté des baleines d'irrigation juste à côté de la pente. Cette technique permet non seulement de voler la zone, mais également d'éviter la destruction et le glissement de la pente.

Afin de décorer une parcelle personnelle et une zone de loisirs, il n'est pas nécessaire d'acheter des plantes importées coûteuses, qui ne s'enracinent pas toujours avec succès dans un nouvel endroit et nécessitent des soins et une attention particuliers.

Les experts recommandent de prêter attention aux plantes et fleurs simples qui non seulement décoreront le site, mais nécessiteront également une attention minimale.

Pour plus d'informations sur la façon de propager correctement cette belle plante, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble