Iris en filet: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Utilisation dans l'aménagement paysager

Les iris en filet sont les préférés des jardiniers qui préfèrent faire pousser des fleurs bulbeuses vivaces. Ce sont des plantes esthétiques qui sont parfaites pour décorer un petit jardin fleuri. Pour faire pousser de belles fleurs sur le site, vous devez étudier plus en détail les variétés d'iris en maille et les caractéristiques d'entretien.

La description

Les autres noms de l'espèce sont iridodictium ou reticulum. La culture est une petite plante bulbeuse qui ne dépasse pas 17 cm de hauteur.

Le spécimen est apprécié des jardiniers pour sa floraison précoce - au printemps, vous pouvez voir de jolis bourgeons colorés et soignés d'un diamètre de 6 à 8 cm.

La couleur des pétales peut être différente selon les espècesil existe même des variétés avec des stries attrayantes et des taches de pétales.

Et aussi des boîtes avec des graines sont formées sur les buissons. Il est d'usage de les enlever en été et de les planter tout de suite. Dès que la chaleur estivale s'installe, la plante cesse de fleurir et sa partie aérienne se dessèche. La culture n'est pas particulièrement exigeante en soins, la plante forme 3 à 4 nouveaux bulbes par an. Extérieurement, le matériel de plantation a une longueur de 3 à 4 cm et un diamètre de 1,5 à 2,5 cm, à la surface se trouve une coquille fibreuse réticulaire, pour laquelle cette espèce a reçu son nom principal.

Variétés

Considérons les variétés les plus populaires.

  • "Harmonie". Le cultivar a de gros bulbes avec des écailles épaisses qui protègent du gel. Il existe plusieurs variétés qui diffèrent les unes des autres par la couleur des pétales. Les espèces Harmony peuvent avoir des fleurs rouges, oranges, violettes, jaunes, blanches ou bleues. Des options bicolores sont disponibles.
  • "Katharina Hodgkin". La variété la plus populaire dans les cercles de fleuristes. De diamètre, ses fleurs atteignent 10 cm et les pétales sont coulés dans une délicate teinte bleue. Et aussi les bourgeons ont un arôme agréable. Cette variété tolère les sols gorgés d'eau et résiste aux fluctuations de température. Les fleurs peuvent être cultivées dans une zone pendant 3 à 5 ans, puis elles nécessiteront une transplantation.
  • "Alida". Cette fleur se distingue par de délicats pétales bleus avec des taches jaunes et blanches. Il est également apprécié pour sa reproduction facile et rapide dans le jardin.
  • "J'attrape". Les bourgeons de cette variété sont décorés d'une base crème claire, des rayures bleues sont visibles sur les pétales supérieurs et des lignes jaunes et des taches bleu foncé sur les pétales inférieurs.
  • Note bleue. Une variété très esthétique avec des pétales supérieurs bleu foncé et des pétales inférieurs noirs expressifs avec des taches blanches et noir-bleu.
  • Pauline (Pauline). Une des plus belles espèces à fleurs violettes. Le diamètre des boutons est de 9 cm, le pédoncule atteint une hauteur de 25 cm et les feuilles se distinguent par une riche couleur verte et une forme allongée. Les bulbes sont ovoïdes. Il est recommandé de planter la variété au plus tôt à la mi-septembre - elle fleurira alors à temps. Cette espèce peut être cultivée sans repiquage jusqu'à 5 ans.
  • Confiture violette. Le diamètre des inflorescences de la variété présentée peut être de 15 cm, la couleur des pétales est lilas-violet et les pétales inférieurs sont noircis. L'apparence du flash sur les pétales sombres est un coup de pinceau blanc. Cette variété est souvent utilisée pour les compositions de bouquets.
  • "Lutin". C'est la plus petite variété de la variété en filet. Le pédoncule ne dépasse pas 15 cm et la fleur elle-même a une taille maximale de 8 cm.La couleur des pétales est violette avec un trait jaune.
  • Fabiola. Cette variété est une nouveauté. Il a des pétales bleus avec une tache blanche nette.Il appartient au nain - pas plus de 15 cm de hauteur.Cette variété se caractérise par un arôme sucré. Après la floraison, les feuilles étroites peuvent atteindre une longueur de 40 cm, mais à la fin du printemps, pendant la période de dormance, elles disparaîtront.

Comment planter ?

Les espèces réticulées sont généralement plantées en septembre ou début octobre. Si la plantation est effectuée au printemps, la floraison doit être attendue au plus tôt un an plus tard. Tout d'abord, vous devez choisir un site approprié. Un parterre de fleurs ouvert et bien éclairé convient à la culture. C'est mieux s'il s'agit d'une zone surélevée ou d'un endroit qui exclut l'eau stagnante. Un excès d'humidité peut provoquer le développement de maladies fongiques ou putréfiantes.

Choisissez un sol léger et sablonneux comme sol. Déterrez-le à l'avance et desserrez-le. Si la composition du sol présente une acidité accrue, l'ajout de craie, de chaux ou de cendres est autorisé. La terre de jardin ordinaire peut être diluée avec du sable et de la tourbe. Un drainage est effectué si nécessaire.

Portez une attention particulière au matériel de plantation. Ceux-ci doivent être des bulbes sains et intacts, sans aucun signe de dommage. Avant la plantation, ils sont trempés pendant 40 minutes dans un agent antifongique ou une solution de permanganate de potassium. Ensuite, les plants sont séchés et enfoncés dans le sol de 10 cm ; le sol doit être bien humidifié avant la plantation.

L'espacement recommandé entre les spécimens est de 3 à 5 cm.

Si la plantation est faite correctement, les jeunes plantes s'enracineront dans le sol avant même le premier gel, au printemps le propriétaire du site pourra admirer les charmantes fleurs lumineuses et profiter de leur parfum.

Comment s'en occuper ?

A écouter aux recommandations suivantes pour le soin de la culture présentée :

  • pendant la formation de la tige et des bourgeons, la culture a besoin d'un arrosage soigneux; en même temps, il est préférable de diviser l'eau en portions et d'alimenter la plante en humidité petit à petit, mais très souvent - de telles mesures réduiront le risque de pourriture des bulbes;
  • dès que la floraison est terminée et que le jaunissement apparaît sur les feuilles, les bulbes doivent être déterrés et bien séchés ; cette procédure évitera l'apparition de tache d'encre ; si des taches sombres sont visibles sur les bulbes, l'échantillon doit être éliminé, sinon, lors de la replantation, il infectera les bulbes adjacents sains;
  • il est recommandé de conserver les spécimens sains déterrés dans un endroit frais et sec jusqu'à la période de plantation; cette manipulation permettra à la plante de se reposer, lui permettra de se renforcer avant la saison; si vous ne déterrez pas les bulbes après la floraison, ils risquent davantage de mourir pendant les pluies d'été ou d'être écrasés ;
  • dès que la chaleur printanière arrive, l'abri d'hiver peut être retiré et le site de plantation abondamment humidifié.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Il est préférable de ne pas planter la culture sur une grande surface en raison de sa floraison précoce. Les jardiniers utilisent différentes variétés comme compositions de jardin, lors de la décoration des toboggans alpins et des parterres de fleurs. Les iris nets peuvent être plantés au premier plan et peuvent également être utilisés comme plante en pot. Lors de l'élaboration d'arrangements floraux dans un parterre de fleurs, il faut non seulement être guidé par le goût esthétique, mais également prendre en compte les préférences des représentants de la flore eux-mêmes. Par exemple, les iris aiment les sols avec un environnement neutre ou légèrement acide, donc leurs "voisins" potentiels devraient également aimer un tel sol. Les iridodictiums s'entendent bien avec d'autres petites fleurs, par exemple les crocus ou les scyllas. Et il est également possible de planter à côté de vivaces décoratives avec un système racinaire compact.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les iris, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble