Marais à iris : description, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Il existe un grand nombre de plantes qui peuvent être cultivées à la campagne ou à proximité de la maison. Certains d'entre eux sont assez familiers aux jardiniers, d'autres sont exotiques. Le "héros" de notre aujourd'hui est l'iris des marais, capable de rivaliser à la fois avec les plantes familières et les "invités" prometteurs de pays lointains.

La description

Il convient de commencer une conversation sur l'iris des marais avec une désignation de son rôle dans le jardinage. Cette culture est considérée comme le meilleur choix pour les jardins pittoresques et trop humides autour des maisons de campagne. Une caractéristique de la plante est sa fantaisie minimale. Mais il faut comprendre qu'une fleur jaune peut pousser non seulement sur un sol particulièrement humide.

Il est élevé avec succès sur tous les types de sol, avec très peu d'efforts de la part des agriculteurs pour obtenir un résultat brillant. L'espèce pseudoair n'a pratiquement pas changé en termes de génome tout au long de son développement. Et cela ne servait à rien pour les éleveurs. Déjà, le type sauvage d'iris aquatique a fière allure et crée une impression favorable dans n'importe quel environnement.

Dans la nature, cette plante habite principalement les berges des rivières.

Les iris sauvages sont une plante herbacée vivace. Vous pouvez le voir dans presque n'importe quelle partie du monde, y compris les régions de Sibérie et de l'Oural. On ne les trouve pas seulement dans les latitudes les plus septentrionales. La reproduction de l'iris sauvage se produit en raison de la propagation des graines par les cours d'eau. Les graines se distinguent par une excellente flottabilité grâce aux chambres à air et à une surface imperméable.

Quelle que soit son origine sauvage ou cultivée, l'iris se développe comme une plante adventice typique. Peu de temps après l'enracinement du matériel de plantation, des rhizomes développés apparaîtront, qui ont une croissance annuelle très développée. Cette circonstance complique grandement la lutte contre les fleurs non planifiées.

Les inflorescences des iris d'eau sont regroupées en grappes de 12 à 15 fleurs. La partie supérieure des pétales est naturellement sous-développée, la partie inférieure est peinte dans des tons jaune vif ou doré.

Vous pouvez distinguer l'iris des marais de l'iris de jardin par une grande tache de couleur orange-ambre. Mais pour les plantes cultivées, cette différence n'est pas toujours caractéristique. Ils peuvent avoir:

  • éponge;

  • blanche;

  • bleu;

  • rose;

  • peinture violette.

Même dans les temps anciens, le travail du cuir n'était pas complet sans les racines de l'iris des marais. Avec leur aide, la couleur brune du cuir naturel a été fournie. Sur la coupe, le rhizome est d'abord clair, mais progressivement il va s'assombrir. La longueur d'une pousse légèrement ramifiée est de 0,7-0,8 m.Les feuilles se développent à partir de la racine, elles sont très denses au toucher.

En raison de la grande quantité de mucus sur la feuille, il est très difficile de la déraciner. La couleur de la plaque foliaire peut être très différente et le niveau d'éclairage l'affecte directement. La floraison a généralement lieu début avril.

Les variétés panachées sont souvent utilisées pour la sélection culturale. L'iris jaune est souvent planté près des étangs. Cette culture est devenue l'un des objets d'intérêt des éleveurs qui développent sans cesse de nouveaux hybrides.

Variétés

Une grande variété d'iris des marais peut être vue dans le jardin. Ils diffèrent clairement par leur valeur esthétique. Mais les exigences pour leur culture sont à peu près les mêmes. Une variété telle que "Bastarda" mérite certainement l'attention. Il est activement utilisé dans le nord-ouest de la Russie.Un trait caractéristique de la plante est l'absence de tache orange. Le plus grand diamètre des fleurs de Bastarda est de 0,12 à 0,14 m.

Une option unique est le "Umkirch" jaune-rose. Cette variété a une tache, et de plus, elle est très perceptible. Mais le "Holden Clow" anglais est très capricieux et apprécie beaucoup la chaleur. Si le sol gèle, les fleurs lilas peuvent facilement mourir ; une tache jaunâtre permet de les distinguer.

Lorsque vous choisissez des options éponge iris, vous devez faire attention aux noms tels que Cascade du Soleil et Pagode Dable. Dans les endroits au climat chaud, vous pouvez cultiver "Variegata" ou Roy davidson, caractérisé par une très grande largeur de feuilles brillantes.

English White produit des fleurs blanches. Cette plante est de taille assez grande, atteignant près de 1 m de hauteur.Il y a des notes crémeuses sur les pétales blancs, et une bordure de cerise est située autour du périmètre. Avec la bonne approche, même dans des conditions russes, cette culture donne 9 fleurs. A titre de comparaison : dans d'autres pays, les jardiniers parviennent à obtenir jusqu'à 15 fleurs en plein air.

Les fleurs bleues et bleues sont assez rares dans l'iris des marais. Ses options les plus attrayantes sont données par 2 variétés: Vernicolor, Limbo. Vernicolor vient d'Amérique du Nord. Les fleurs atteignent 0,05 à 0,07 m de diamètre, elles ont un grand nombre de nuances et chacune d'elles varie très subtilement.

Les pédoncules ont 2-3 branches. L'iris multicolore peut prospérer sur n'importe quel sol. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus là où le sol est particulièrement dense.

Quant aux variétés sous-dimensionnées, c'est d'abord la fameuse Limbo qui leur appartient. Placées sur un fond blanc, les veines bleues et violettes sont très attrayantes. Les fleurs elles-mêmes ont une surface ondulée. Holdens Child est de couleur similaire. Ses fleurs se distinguent par un "mesh" caractéristique.

Comment planter ?

Planter des iris ne pose pas de problèmes particuliers, mais cela vaut toujours la peine de suivre les exigences universelles pour assurer le succès. Il est préférable de choisir des zones bien éclairées. Mais dans les cas les plus difficiles, vous pouvez également sélectionner des zones avec des ombres claires. Il est conseillé de planter l'iris des marais dans un sol dense, où se concentre beaucoup de matière organique. L'acidité de la terre ne doit pas dépasser 7 unités.

La culture se développera même dans les basses terres où l'eau s'accumule et stagne. Un arrosage spécial pour les iris poussant près du réservoir n'est pas nécessaire. Mais lors de la plantation en pleine terre ordinaire, l'irrigation doit être effectuée régulièrement, car le dessèchement d'un coma en terre est extrêmement dangereux.

Le meilleur moment pour débarquer est août et septembre. Bien que la plante puisse supporter une très forte humidité, elle devra être à l'abri du vent perçant, en choisissant soigneusement son emplacement.

Au cours de la première année de développement, l'iris peut se déplacer légèrement sur le côté. C'est pourquoi ils préfèrent non pas un ensemble de sièges ordinaire, mais en forme d'éventail. Avant la plantation, un mélange de potassium et de phosphore, complété par du compost, est déposé dans le sol. Il est impératif de veiller à la prévention des maladies en traitant les sites de plantation avec des fongicides et des herbicides. Il est strictement interdit d'utiliser du fumier pour les iris.

Comment bien s'en occuper ?

Les soins et la culture de cette culture ne sont pas difficiles. Le top dressing est fait 1 fois pendant la saison de croissance. Les additifs minéraux garantiront la formation de fleurs luxuriantes. Il est impératif de penser à la protection contre les gelées hivernales.

Même dans les régions les plus méridionales de la Russie, l'iris des marais peut en souffrir.

Pour le filet de sécurité, il est recommandé de couvrir les rhizomes très soigneusement. Une combinaison de tourbe et de terre est considérée comme une couverture idéale. Lorsque le printemps arrive, l'abri est immédiatement retiré. Le sol devra simplement être répandu autour de la plante et la tourbe devra être éliminée. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'azote, mais du potassium et du phosphore devront être ajoutés périodiquement même au sol initialement fertile, car il s'épuise rapidement.

Méthodes de reproduction

Les faux iris se multiplient à l'aide de graines ou en divisant un buisson.Il faut se rappeler que la propagation par auto-ensemencement est très facile. Couper les capsules avant qu'elles ne s'ouvrent permet d'éviter cette propagation incontrôlée de la fleur. Les graines sont enfouies à l'automne à 0,02 m dans le sol. Les buissons sont divisés au printemps ou dans les derniers jours d'août ; cela n'a aucun sens d'effectuer cette procédure plus d'une fois 5 ans.

Maladies et ravageurs

Les iris des marais des variétés les plus exquises et les plus rares tombent très souvent malades. En prophylaxie, il est conseillé de traiter les plantes avec une bouillie bordelaise avant et après la floraison. Une maladie fongique telle que l'Alternaria s'exprime par le noircissement des bords de la feuille. Peu à peu, ils mourront.

Hélas, il n'est pas encore possible de vaincre Alternaria. La seule mesure de contrôle est la destruction de la plante. Comme l'agent pathogène peut se propager dans le sol, il est également désinfecté.

L'ascochite, parfois appelée spotting, se traduit par des taches aqueuses brunâtres; les feuilles se dessèchent bientôt. La suppression de l'ascochite est possible avec des préparations à base de cuivre. Mais nous devons nous rappeler que un champignon dangereux restera toujours dans le sol et dans n'importe quelle partie de la plante.

Il faut avoir peur de l'hétérosporose avec l'apparition de pluies prolongées. Un été humide et chaud aggravera également l'évolution de la maladie. La seule chose que les jardiniers peuvent faire est d'enlever et de brûler systématiquement les fragments de fleurs infectés.

Il est impossible de se défendre contre la mosaïque, qui se manifeste par des rayures et des taches de taille moyenne. Les agrochimistes n'ont pas encore trouvé de médicament approprié. Il serait beaucoup plus juste de penser à la prévention, qui s'exprime dans la lutte contre les pucerons. Si une plante tombe malade, elle doit être retirée immédiatement. Mais il est un peu plus facile de lutter contre la rouille : la maladie peut être éliminée par un traitement avec une solution sulfurique à 14 jours d'intervalle.

La principale mesure préventive est la culture des iris au même endroit pendant 3 à 4 années consécutives au maximum. Vous devez également veiller à un drainage décent. La pourriture humide est reconnue par :

  • pointes brunes des feuilles;

  • assèchement progressif de ces pointes ;

  • l'apparition d'une odeur putride.

Toutes les zones touchées sont immédiatement coupées. Après "l'opération", ils sont traités avec du permanganate de potassium.

Vous pouvez avoir peur de la pourriture grise en cas d'humidité élevée. Une expression caractéristique est une floraison grise sur un feuillage en décomposition; il convient de rappeler que les tubercules seront également affectés. Toutes les parties malades sont découpées et brûlées, et l'arrosage est temporairement arrêté.

Pour éviter la pourriture bactérienne, vous devez toujours stériliser l'instrument utilisé pour la transplantation et le descellement. Les blessures causées par les insectes sont également dangereuses. Ce sont d'excellents points d'entrée pour diverses infections. Pour que l'iris soit moins exposé aux dangers, il doit être protégé contre :

  • basses températures;

  • approfondissement des racines;

  • acidification excessive de la terre;

  • débarquement dense;

  • carence en phosphore et en potassium dans le sol.

Un patient atteint de pourriture bactérienne de l'iris est aspergé de mélanges spéciaux 2 à 3 fois par saison.

Le traitement des racines avec des solutions aqueuses d'antibiotiques aide également à lutter contre cette maladie et d'autres maladies bactériennes. 10 comprimés du médicament recommandé sont dilués dans 1 litre d'eau pure. Il est recommandé de conserver les racines affectées dans une solution insaturée de fondationol pendant 60 minutes supplémentaires et pendant 30 minutes dans la même concentration de permanganate de potassium. Ensuite, les racines sont séchées, les coupes sont imbibées de charbon actif et la plante est plantée dans un endroit sûr où il n'y a pas d'infection dans le sol.

Les insectes les plus dangereux sont :

  • ours;

  • Khrouchtch ;

  • ver fil-de-fer;

  • mouche de l'oignon.

Les méthodes de traitement sont les mêmes que pour les autres plantes.

Pour détecter la défaite de l'iris par les thrips, le brunissement progressif et le séchage des feuilles permettent. Elle s'accompagne de la formation de taches brunes sur les racines.

Pour lutter contre les insectes nuisibles, une émulsion de carbophos est utilisée à une concentration de 10 %. 0,075-0,09 kg de l'émulsion est dilué dans 10 litres d'eau et pulvérisé avec la solution d'iris résultante 1 fois en 7 jours.

Un nettoyage régulier du jardin des mauvaises herbes aide à prévenir l'attaque des nématodes (vers translucides). Avant le désherbage, tous les instruments sont désinfectés dans une solution de formol (concentration 10%). Avant la plantation, il est conseillé de vaporiser la terre. La pulvérisation avec Kinmiks aidera avec bronzovki. 0,025 kg de la composition est dilué dans 1 litre d'eau.

Application en aménagement paysager

Pour rendre une plante heureuse, vous devez non seulement veiller à sa sécurité et à sa bonne culture. Il est utilisé dans la conception :

  • compositions avec une contribution dominante d'arbres et d'arbustes;

  • barrières vertes à l'intérieur du site;

  • haies vertes autour du périmètre;

  • parterres de fleurs (avec d'autres cultures);

  • groupes solitaires;

  • parterres de fleurs du même type;

  • plantez des rangées le long des bordures et de l'étang, des rives du lac.

Pour plus d'informations sur l'iris des marais, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble